Bass Man 94 Posted January 20, 2011 at 07:22 PM Posted January 20, 2011 at 07:22 PM (edited) Bonjour, Je pense vendre mon stack Ashdown (voir ma signature) au profit d'un nouveau Stack SWR composé d'une tête headlite et d'un 2x10" pour la majeur partie de mes petits concerts "cafconç". Maintenant pour travailler en 4 ohm et tirer partie des 400W de la tête il me faudra lui joindre un autre cab 8 ohm qui pourra servire pour les plus grosse scènes mais j'hésite entre : 1- Un deuxième 2x10" pour faire un faux 4x10" (17,5 kg dans chaque mains c'est light) 2- Un 15" c'est la config que j'ai actuellement et que je trouve assez homogène car le 15" me ramène le bas que le 2x10" n'a pas (mais il parait que c'est pas bien de mélanger les tailles d'HP différentes ?) 3- Un 4x10" (en 8 ohm) ce qui me ferait un faux 6x10" (mais n'est ce pas un peu too much pour la tête, supportera t-elle sans trop chauffer ?). Ca permet aussi de prendre le 2x10" pour les petits gig, le 4x10" pour les moyens et les deux pour les grosses scènes (si la tête supporte bien sur, mais il n'y a pas de raison, vu que je serais en 4 ohm ça devrait passer non ?) Vous feriez quoi à ma place ? Edited February 10, 2011 at 12:44 PM by Bass Man 94 Quote
Darka Posted January 20, 2011 at 08:09 PM Posted January 20, 2011 at 08:09 PM Effectivement, pour le 4x10", tu risques d'avoir un problème d'impédance car les cabinets sont chaînés en parallèle : donc un cabinet de 8 avec un cabinet de 4 cela fait (8*4)/(8+4)=~2.67 Ohms. Or, ta tête ne supporte pas d'impédance inférieure à 4 Ohms. Il faut absolument prendre cela en compte lors du choix d'un stack. Quote
marbasse Posted January 20, 2011 at 08:29 PM Posted January 20, 2011 at 08:29 PM C'est quoi ton problème avec l'Ashdown ? Quote
greg Posted January 20, 2011 at 08:32 PM Posted January 20, 2011 at 08:32 PM Si tes 2 cab font 8 ohm , aucun probleme de chauffe pour la tete . L'idée de prendre un 2x10 plus un 4x10 est excellente , j'ai un 1x12 et un 4x10 justement pour ca . Le 2x10 pour les petits concerts , le 4x10 pour les moyens et les deux pour les grosse scènes . C'est l'idéal pour le bassiste qui joue beaucoup donc plein d'endroits différents . Quote
Bass Man 94 Posted January 20, 2011 at 10:36 PM Author Posted January 20, 2011 at 10:36 PM (edited) Darka, Le 4x10 je le prendrais en 8 ohm donc il se marierait parfaitement avec le 2x10 qui fait lui aussi 8 ohm. Ca donnerait du 4 ohm les deux ensembles. Marbasse, Le problème du Ashdown ? Ben je dirais aucun si ce n'est qu'il prends la poussière chez moi vu que je m'en sert pas en ce moment !!! C'est pour ça que je songe à le vendre pour prendre un truc plus petit (histoire d'avoir quand même un ampli si j'ai une date). Tous, La question que je me pause c'est de savoir si il y aura un bon équilibre entre les deux vu que l'un à 4 HP et l'autre que 2 HP. Le 2x10 aurait 50% de la puissance et risque de cracher plus fort que le 4x10 qui recevra le reste des 50% de puissance MAIS devra alimenter 4 HP (au lieu de 2 HP pour le 2x10). Bref vous avez compris ce que je veux dire, comment ça se marie ??? En même temps plus je réfléchie et plus je me dit que c'est un gros coup de GAS loool. La headlite et un 2x10" me suffirait amplement en ce moment pour ce que je fais (je pourrais toujours acheter un autre 2x10 plus tard si le besoin s'en fait sentir....). Le plus souvent à paris, soit il y a déjà un ampli sur scène, soit on te branche directe dans la console et on te refile un retour de merde en te disant "oui on a des problèmes de voisinage avec le bruit donc "molo" sur la basse". Voilà pourquoi mon stack Ashdown prend la poussière Faut vraiment que je me calme loool : Putin de GAS !!!! Et le plaisir dans tout ça ??? Edited January 20, 2011 at 10:44 PM by Bass Man 94 Quote
Jazz Ad Posted January 20, 2011 at 11:37 PM Posted January 20, 2011 at 11:37 PM Très mauvaise idée le 4x10. les HP ne recevront que la moitié de la puissance du 2x10. Un autre 2x10 ou un 1x15, en gros garde ceux que tu as. Et puis ta tête actuelle est bien mieux que ce que tu veux acheter. Pourquoi pas un petit combo plutôt ? C'est bien plus facile à transporter si tu n'as pas de gros besoins de puissance. De nos jours dans 20 kg on met un paquet de watts. Quote
Bass Man 94 Posted January 21, 2011 at 06:20 AM Author Posted January 21, 2011 at 06:20 AM Tu n'as pas tord Jazz Ad !!! Comme je l'ai dis, c'est plus une crise de GAS qu'autre chose je pense car mon stack Ashdown est une tuerie. Il y a juste le poids qui commence à m'ennuyer un peu (je vieilli e je suis au 2ème étage SANS ascenseur). Après dire si cette tête est moins bien que la mienne, à vérifier. Je vais passer chez mon pote Alibo pour tester ça (il à la headlite et un 2x10 et plus de sont stack TC-electronic). J'ai bien pensé à prendre un petit combo léger en complément de mon stack actuel mais bon, j'ai des basses "avion de chasse" donc il leur faut un son "digne d'elles". Vu que j'aime pas le son MarkBass (désolé) il reste pas grand chose en petit combo leger, pratique et pas cher (moins cher qu'une tête headlite). Faudrait que je test l'Ibanez Promethean 10" pour voir ce qu'il à vraiment dans le ventre car, a part lui niveau légèreté et praticité, je vois pas ce qu'il y à sur le marcher. Que me conseilleriez vous comme petit combo "qui sonne" pour du cafconç ? Quote
totorbass Posted January 21, 2011 at 07:08 AM Posted January 21, 2011 at 07:08 AM Bah, il te faut un second 2X10", je pense. Quote
Darka Posted January 21, 2011 at 07:40 AM Posted January 21, 2011 at 07:40 AM N'ayant pas de stack mais étant dans la branche "électronique" (en télécoms pour être précis), c'est vrai que j'apporte plus une réponse en terme de puissance /impédance. Comme dit JazzAd, le partage de puissance risque d'être problématique sauf... Je vais tenter d'apporter une explication scientifique en partant du haut parleur. Un haut parleur a une courbe de réponse en fréquence donnée (soit pour un niveau de sortie donné qui prend alors en compte son efficacité, soit pour un niveau de puissance fourni aux bornes du HP) ; l'efficacité étant une mesure de l'aptitude du haut parleur à convertir chaque Watt fourni en Watt de "musique". On va oublié la constitution du cabinet (bass reflex, choix des bois, ...) qui est destinée à privilégié une bande pour, par exemple, rajouter un peu de graves (bass reflex). Mon explication va permettre de comprendre certaines choses (enfin j'espère). Il existe toujours un niveau de puissance où le haut parleur est efficace (de bons graves, du punch, de la précision...) EN FONCTION DE L'APPLICATION. La preuve, un écouteur de baladeur peut vous fournir autant de graves qu'une gamelle de 15". La différence est qu'il a besoin de 3 Watts, qu'au delà il sature et privilégie les aigus, et qu'il ne projette qu'à seulement quelques millimètres (dans notre oreille, avec en plus un effet de conduit). Un 10" peut donc fournir autant de graves qu'un 15" mais, en théorie, à un niveau plus faible et avec une projection moindre (en fait la zone où le son est bien formé est plus proche du haut parleur). Mettons qu'un 15" donné soit efficace à 100 dbA ; mettons qu'un 10" donné soit efficace à 93 dBA (ce qui fait une différence importante en terme de puissance). Il faudrait donc en théorie, 4x10" pour fournir le même niveau de sortie qu'un 15". Bien sûr, il est également possible d'augmenter la puissance fournie au 10" mais il ne sera alors plus dans sa zone efficace et privilégiera alors les aigus et les haut médiums (cela peut-être le but recherché si on a déjà un 15"). Donc j'en reviens à ce qu'a dit JazzAd. La puissance qui sera fournit au cabinet sera fonction de son impédance. Pour information, l'impédance est une notion complexe qui traduit une résistance au signal fournit ainsi qu'un déphasage du signal à la traversé du dipôle (le cabinet). Comme on ne parle pas du tout de déphasage ici, on devrait presque employer le terme de résistance plutôt que celui d'impédance. Bref, Si tu as un cabinet de 2 Ohms et un cabinet de 4 Ohms, plus de puissance sera envoyé au cabinet de 2 Ohms puisque celui-ci oppose moins de résistance au signal. Par contre, si tu as deux cabinets de 8 Ohms, la même puissance sera fournie aux deux cabinets. Si le premier est un 4x10" avec un "besoin" de puissance de 300 W pour être efficace et le second est un 2x10" avec un besoin de puissance de 150 W (mettons que le type de haut parleur soit toujours le même) mais que le constructeur c'est arrangé pour que leur impédance soit la même (en câblant les HP en série où parallèle), alors il n'y aura pas assez de puissance de fournit au cabinet 4x10" et tu auras un déséquilibre entre les deux. J'espère avoir apporté une réponse complète sur le sujet, qui pourra servir à d'autre et pour d'autres applications. Merci de m'avoir lu. Quote
Bass Man 94 Posted January 21, 2011 at 08:31 AM Author Posted January 21, 2011 at 08:31 AM Merci pour l'explication Darka !!! Ca confirme ce que je pensais Donc il va se présenter 3 options pour moi : 1- Ma crise de GAS se calme et je reste avec ma config actuelle (et tant pis pour mon dos...) 2- Je trouve un petit combo pas cher et surtout "à la hauteur" de mes basses (si c'est le même prix qu'une SWR Headlite je préfère prendre la SWR et je me brancher sur un cab sur place et j'ai toujours MON son). Mais alors quel combo ??? 3- Je revends mon stack Ashdown et je prends la headlite avec un 2x10" ( et je pense que j'ajouterais un deuxième 2x10" plutôt qu'un 15" si le besoin s'en fait sentir) Ahhh si j'étais riche... Quote
A.D.R Posted January 21, 2011 at 09:33 AM Posted January 21, 2011 at 09:33 AM Et si tu testais un bon petit Phil jones? ... Quote
Darka Posted January 21, 2011 at 09:54 AM Posted January 21, 2011 at 09:54 AM Ah oui, c'est une excellent idée ! Je serais intéressé par avoir tes impressions et même une comparaison avec ton stack Ashdown. Quote
Bass Man 94 Posted January 21, 2011 at 10:12 AM Author Posted January 21, 2011 at 10:12 AM Phil Jones = Cher !!! Le combo briefcase (sur batterie) est à 588€ chez Toto (soit pratiquement le prix de la headlite). Le BG 300 et le suite case sont à plus de 1.000€... Donc hors budget tout ça Quote
Kamiko Posted January 21, 2011 at 10:15 AM Posted January 21, 2011 at 10:15 AM La Headlite équivaut à la série X de chez swr? Quote
A.D.R Posted January 21, 2011 at 02:18 PM Posted January 21, 2011 at 02:18 PM Phil Jones = Cher !!! Le combo briefcase (sur batterie) est à 588€ chez Toto (soit pratiquement le prix de la headlite). Le BG 300 et le suite case sont à plus de 1.000€... Donc hors budget tout ça Dommage cette histoire de budget car en termes de son pour moi il n'y as pas eu photo après essai des 2 configs( et pourtant fan de la première heure du son SWR) j'ai été profondément déçu par cette tête je ne retrouve pas ce que j'aime chez SWR. du coup ben je suis passé en PJB avec une config modulaire. J'espère que tu vas trouver ce que tu cherche en tout cas Quote
Bass Man 94 Posted January 21, 2011 at 02:46 PM Author Posted January 21, 2011 at 02:46 PM (edited) Ben comme je l'ai dis, j'aime mon stack Ashdown donc je suis comblé avec. Le seul hic est le poids, mes deux étages sans ascenseur et mes deux ernies discales. Alors d'un coté j'ai un gros coup de gas pour changer pour une config beaucoup plus légère et d'un autre coté je me dis que vu que je tourne pas en ce moment et bien que la config soit lourde ou légère ça changera pas grand chose : ça prendra la poussière chez moi de la même façon !!! Pour le Phil Jones j'ai jamais testé donc je ne me prononce pas. Pour le SWR, il faut que je passe tester ça chez mon pote (il à une headlite et un 2x10). Pour contrer mon Gas il y a deux solutions : 1- Je garde mon stack Ashdown et j'achète un tout petit combo léger (10 ou 12") qui soit à la hauteur de mes basses MAIS pas cher (moins de 400-500€). Et là je pense que ça n'existe pas (même d'occasion). 2- Je revends mon stack Ashdown et j'achète autre chose de plus leger (SWR, TC-Electronic ou pourquoi pas Phil Jones...) Si j'était riche je garderais mon stack et je le completerais avec la headlite + 2x10 et un Roland microbass qui marche sur piles pour jouer au parc avec mes potes grateux. Edited January 21, 2011 at 02:48 PM by Bass Man 94 Quote
Kamiko Posted January 21, 2011 at 02:59 PM Posted January 21, 2011 at 02:59 PM C'est bien ce qu'il me semblait! Cette tête ne vaut pas la série X de ouf ! Quote
Mr P Posted January 21, 2011 at 05:13 PM Posted January 21, 2011 at 05:13 PM Ce serait dommage de te séparer de bon matériel qui n'est plus produit, surtout si le son te plait carrément. Quoi qu'il en soit le le brade pas. Tu perdrais trop de thunes dans l'affaire. Dans ton rack, tu n'as que la tête, soit une petite quinzaine de kg ? Une bonne poignée là dessus et c'est rien à transporter (d'ailleurs il faut que je pose ça sur le rack de ma SVT-3 parceque les petites poignées de base c'est de la marde© et ça pique les doigts, la grosse poignée en cuir de mon ABM 300 la rend tellement plus confortable à transporter que je ne joue qu'avec elle.) Pourquoi ne pas te faire faire un petit cab 1*12 chez Tube-Town avec un Eminence Deltalite (250W 8Ohm) + tweeter Le cab vide fait 8kg d'après le site, le Deltalite un peu plus de 2kg. Ca doit tomber pile poil sur la puissance de ta tête en 8ohm et t'en auras pour environ 400€. Le son sera un peu différent, mais tu gagneras en portabilité. (Si tu n'a pas peur de quelques kilos en plus tu peux opter pour un HP Eminence Delta-Pro 12 qui a un courbe de réponse un peu plus neutre, un peu plus de graves et un bosse un peu moins prononcée vers 2,5 Khz. Ce HP fait 7,4 kg, à cause de son gros aimant, il encaisse 400W, du coup il serait un peu moins exploité.) Sinon si ton groupe possède une sono => DI dans la sono. Mais j'imagine que ce n'est pas le cas. Quote
Bass Man 94 Posted February 10, 2011 at 12:39 PM Author Posted February 10, 2011 at 12:39 PM (edited) Bonjour, Mon histoire se complique et plus donc je modifie le titre du topic !!! Je réfléchie et je me dit qu'il est plus raisonnable de vendre mon gros stack Ashdown (même si je l'adore et que je perds pas mal de fric dans l'histoire). Je dis ça car j'ai encore souffert hier lorsque j'ai du monter mes deux étages à pieds avec les packs d'eau pour bébé ainsi que le reste des courses et vu que je ne rajeuni pas, le poids des années fera que ce sera de plus en plus dur malheureusement !!! Je pense donc passer à l'act et opter pour quelque chose de plus light et j'hésites entre : 1- TC Electronic RH 450 (4 kg) + un 2x10" (21 kg) = 25kg - http://www.tcelectronic.com/rh450.asp - http://www.tcelectronic.com/rs210.asp 2- SWR Headlite (1.7 kg) + 2x10" (17.5 kg) = 19.2 kg - http://www.swrsound....rtno=4415000000 - http://www.swrsound....rtno=4415700800 Le stack TC électronic à pour lui la qualité de construction de la tête pour 25 kg l'ensemble (encore raisonnable). L'avantage aussi est que la tête est très paramettrable et que les mémoires sont très pratiques pour moi qui joue souvent avec deux basses sur scène (une 4 passive et une 5 active). Un clic et on a une equalisation différente pour chaque basse (cool). Le point négatif est le poids et la taille un peu plus grosse de la tête qui risque par conséquent d'être beaucoup moins utilisée que la SWR que je pourrais enmener partout. Le stack SWR à pour lui la petitesse de la tête que je pourrais trimballer partout dans la housse pour avoir MON son en toute circonstance et le poids de 19.2 kg l'ensemble (5.8 kg de moins ça compte à 3h du matin quand tu es KO et que tu as deux étages sans assenceur à monter). Le point négatif est de savoir si les boutons en plastoc de la tête resisterons au temps vu que la tête sera très utilisé. En même temps je suis très soigneux et je peux glisser cette tête dans une petite boite en carton de la même taille pour la protéger lors des transports donc c'est pas vraiment un gros point négatif. L'autre point négatif (et vraiment chiant pour le coup) c'est que l'équaliseur n'est pas débrayable (pas de bouton ON/OFF). Du coup je ne peux pas utiliser ma 4 passive avec un réglage spécifique sur la tête (équa ON) et ma 5 active en bypassant l'équa sur OFF (puisque je fais mon son sur l'équa de ma 5). Je serais obliger de tourner les minuscules boutons dans le noir pour tout remettre à zéro lorsque je passe sur ma 5 et de perdre mes réglages si je veux repasser sur la 4 car dans le noir, impossible de refaire mon son facilement (boutons non éclairés). Donc d'un coté j'ai une grand polyvalence mais un peu plus de poids et de l'autre moins de polyvalence mais un poids moins élevé. En terme de son, j'ai testé très rapidement les deux têtes à Pigalle et je dois avouer que j'aime bien les deux. La SWR à un son plus moderne et clair alors que la TC est plus old school dans l'esprit. Je suis sur qu'en jouant sur l'équa on peut "s'approcher" du son de la TC avec la SWR et inversement. Par contre il n'y avait pas de cab SWR donc testé sur cab TC uniquement. Alors quelle config choisir ? Cruel dilème !!! Vous, que prendriez vous (réponse motivée souhaitée) ??? Edited February 10, 2011 at 01:17 PM by Bass Man 94 Quote
Sven Posted February 10, 2011 at 01:42 PM Posted February 10, 2011 at 01:42 PM Pour les raisons pratiques évidentes que tu cites, la TC ! Dans les posts un peu plus haut tu citais que dans la majorité des cas tu prendrais de toute façon que la tête, pas le baffle (y'en a un sur place). Le coup de l'EQ pas débrayable + potards pas crantés ni éclairés, c'est réhibitoire pour une utilisation en conditions réelles. Ou alors , il te faut une pédale d'EQ en plus genre Boss, mais ça n'a pas l'air d'être ton truc ... La TC a aussi un accordeur intégré, compte ça en plus dans ses avantages, car c'est ça de moins à trimballer dans le sac ! Franchement, ce genre de petite tête, tu la glisse dans un sac à dos sans souci ! A la rigueur, si tu fais la chasse aux kilos, tu peux prendre la tête TC avec un baffle SWR Quote
Bass Man 94 Posted February 10, 2011 at 01:45 PM Author Posted February 10, 2011 at 01:45 PM Merci Sven, ça va dans le sens de ce que je pense. Pour l'instant je penche de plus en plus pour la TC !!! Maintenant il y à (peut être) un aspect technique/pratique de la TC qui soit vraiment chiant (comme l'équa non débrayable de la SWR) que j'aurais pu ne pas voir et qui finalement me ferait plutôt prendre la SWR ? Si vous en voyez dites moi Quote
Mr P Posted February 10, 2011 at 02:45 PM Posted February 10, 2011 at 02:45 PM Sinon tu n'as pas envisagé une bonne enceinte de sono active 12" + un Sansamp VT bass deluxe ? Quote
Bass Man 94 Posted February 10, 2011 at 04:10 PM Author Posted February 10, 2011 at 04:10 PM Je suis pas fan des 12" à vrai dire. Je réfère un bon 2x10" bien dynamique. Au pire je rajoute un deuxième 2x10" si besoin mais bon, de nos jours à Paris, un 2x10" c'est déjà du luxe vu qu'on peu plus jouer fort... Pour le moment (et sauf intervention qui me ferait changer d'avis par rapport au TC) je reste sur cette RH 450 Quote
Viandox Posted February 10, 2011 at 04:35 PM Posted February 10, 2011 at 04:35 PM (edited) Il y a un truc pas logique dans ton histoire: tu veux réduire le matos a transporter et tu prends 2 basses? Y'a peut être aussi de quoi réfléchir de ce coté là? J'ai essayé la TC, tiens j'ai retrouvé le sujet (pas triste!), mais je pense toujours la même chose aujourd'hui. D'ailleurs quelqu'un a testé cote à coté son Ashdown avec la TC... Je te laisse relire... J'ai pas essayé la SWR, mais ayant possédé un SM 500, j'aime beaucoup cette marque, si la couleur sonore est semblable c'est probablement la Headlite + Golight Jr que je choisirai par rapport à la TC. Edited February 10, 2011 at 04:38 PM by Viandox Quote
Bass Man 94 Posted February 11, 2011 at 09:17 AM Author Posted February 11, 2011 at 09:17 AM Merci pour les liens Viandox. Je les avais déjà lu à l'époque Mais cela confirme mon avis. Même s'il y a des avis négatifs (et encore c'est sur certains points) les cotés positifs l'emportent haut la main. Je vais donc m'accorder encore un jour ou deux de réflexion mais je pense que vous verrez bientôt une petite annonce pour mon Stack Ashdown... Pour la SWR c'est aussi une très bonne tête mais je préfère le coté parramettrable à souhait de la TC (mémoires, equa, et pédalier de commande bien pratique). Quote
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