cylens Posted October 10, 2016 at 02:50 PM Posted October 10, 2016 at 02:50 PM haha, alors mon circuit est pas prévu pour ça, mais ça doit pouvoir se bidouiller Quote
Sven Posted October 10, 2016 at 02:55 PM Posted October 10, 2016 at 02:55 PM La question important c'est si le rendu sera le même qu'en faisant sauter la première paire ? Ne connaissant rien en électronique (du moins arrivé à ce niveau), je demande ça au pif ? Quote
cylens Posted October 10, 2016 at 02:58 PM Posted October 10, 2016 at 02:58 PM non, si y a plus que la 2ème paire et qu'on la fait sauter (surtout si c'est la paire transistors germanium), le rendu va être différent, on va pas gagner de basses, mais on va avoir un son très fort et très peu compressé, c'est pas grand chose à faire pour enregistrer, je vais le faire dans la soirée Quote
ChoCoPunX Posted October 10, 2016 at 03:01 PM Posted October 10, 2016 at 03:01 PM Je suis tombé là-dessus Ca explique tout bien, le pourquoi du comment, l'utilité de chaque composant, les interactions, je trouve ça vraiment bien Bordel ça me donne envie de faire une Big Muff avec des mods dans tous les sens Quote
cylens Posted October 10, 2016 at 04:48 PM Posted October 10, 2016 at 04:48 PM oui, plein de bonnes ressources. t'as le site electrosmash, aussi qui détaille quelques circuits classiques! Quote
ChoCoPunX Posted October 11, 2016 at 07:07 AM Posted October 11, 2016 at 07:07 AM Je suis désolé je vous embête encore avec ma LovePedal Eternity, mais c'est que je suis en phase de "je-veux-comprendre-ce-que-je-fais" sur le montage ci-dessous, je pensais que c'était les 3 diodes qui faisaient saturer le signal... ouais ben je suis une quiche en électronique Du coup hier je fais 2 ou 3 tests, j'échange les diodes, je mets des LED, ou d'autres que je trouve pour voir comment ça réagit... un moment j'essaie sans rien en me disant que ça va rien sortir, mais que nenni, un beau signal saturé. Pas mieux ni moins bien qu'avec les diodes, juste différent quoi. Du coup ça m'échappe un peu... c'est l'ampli OP qui crée la saturation? Et à quoi servent réellement les diodes alors? ² Quote
cylens Posted October 11, 2016 at 07:54 AM Posted October 11, 2016 at 07:54 AM c'est l'ampli op qui apporte le gain et il sature si il n'y a pas de diodes pour limiter le signal (enfin, je le vois comme ça), les diodes servent à la rendre plus euphonique, plaisante à l'oreille. tout est subjectif, tu peux préférer le son sans les diodes. quand els diodes sont dans la boucle de réinjection de l'aOP, on parle de soft clipping, quand elles sont entre le signal et la masse, de hard clipping. il y a des circuits (je pense à la Klon) où la distorsion vient vraiment des diodes. si tu les enlève, ça sature (saturation de l'op amp), mais c'est vraiment moche (sujectif, mais bon...) si tu es anglophone, je te recommande cette lecture: http://geofex.com/effxfaq/distn101.htm(la 2ème partie détaille les différentes implémentations) 1 Quote
ChoCoPunX Posted October 11, 2016 at 09:00 AM Posted October 11, 2016 at 09:00 AM Merci pour l'explication, et pour le lien ! c'est très instructif... pas parfaitement à l'aise avec l'anglais mais je comprends le plus gros Du coup une modif de l'IC peut vraiment changer le son? ou ils se valent tous et ne sont "que" fonctionnels? ça doit être écrit dans l'article mais j'ai pas encore lu tout le pavé Bordel j'aimerais revenir dans le passé pendant mes cours d'électronique, j'écouterais un peu plus Quote
Sven Posted October 12, 2016 at 08:31 AM Posted October 12, 2016 at 08:31 AM non, si y a plus que la 2ème paire et qu'on la fait sauter (surtout si c'est la paire transistors germanium), le rendu va être différent, on va pas gagner de basses, mais on va avoir un son très fort et très peu compressé, c'est pas grand chose à faire pour enregistrer, je vais le faire dans la soirée Vu la description je suis pas sur qu'en fait ça vale le coup, ça s'éloigne de l'esprit Big Muff un peu non ? Au final on coupe un peu les cheveux en quatre, la config que tu proposes au départ ("germanium puis silicium, dans l'idée de pouvoir ensuite faire sauter la paire de germanium pour avoir la paire de silicium seule en 2ème position") couvre déjà une alrge gamme de sons possibles, surtout avec le Tone et la mod que tu proposes sur ce coté là aussi ... En tout cas je pense que ça conviendrais à 90% des utilisateurs en l'état ;) Quote
cylens Posted October 13, 2016 at 10:21 AM Posted October 13, 2016 at 10:21 AM je vais encore fouiner un peu, pour rajouter un controle (potard) pour le mid notch et à ce moment-là, arriver à une version à 4 potards sans switch... Quote
ChoCoPunX Posted October 14, 2016 at 11:00 AM Posted October 14, 2016 at 11:00 AM Essayé juste sur ampli guitare (ça soonnneee !), je vais devoir attendre la fin de semaine pour essayer ça en vrai sur ampli basse avec la basse Et bien non, du coup ça ne sonne pas du tout à la basse... grosse perte de basses, son hyper métallique pas très agréable, et très noyé dans les fréquences de la guitare --> bouillie sonore J'avais passé le condo de 220n à 470, et la 55n à 100 , je vais tenter 1u et 220n, si toujours pas joli elle repassera en pédale guitare ! A moins que vous voyez quelque chose pour l'adapter mieux que ça à la basse? Quote
DolganoFF Posted October 14, 2016 at 09:32 PM Author Posted October 14, 2016 at 09:32 PM Un petit sentiment du boulot bien accompli 1 Quote
cylens Posted October 15, 2016 at 06:54 AM Posted October 15, 2016 at 06:54 AM ouais, c'est toujours chouette quand c'est fini! et encore mieux quand tu souffles une fois le circuit physique validé par contre, malgré ma faible expérience, je te recommande GRANDEMENT de passer aux potards direct sur le PCB! Quote
DolganoFF Posted October 15, 2016 at 06:57 AM Author Posted October 15, 2016 at 06:57 AM Ça je le sais Dans ce cas c'est encore un proto, et puis faut bien écouler des potards déjà en stock! Quote
cylens Posted October 23, 2016 at 07:28 AM Posted October 23, 2016 at 07:28 AM petite remarque suite à quelques expériences plus ou moins douloureuses: les JFets (J201, 2N5457) au format TO-92, j'en achète plus jamais un et je vous conseille de faire de même, je les achète en SMD avec des petits "adapter boards" ici: http://www.diyguitarpedals.com.au/shop/index.phpça m'a coûté 25 euros port compris pour 80 pièces (40 J201, 40 2N5457, 80 boards...) la vidéo du monsieur: Quote
DolganoFF Posted October 23, 2016 at 08:39 AM Author Posted October 23, 2016 at 08:39 AM Au lieu de 3 points de soudure t'en ai 9 du coup... Je sais pas si c'est aussi intéressant que ça. Quote
Jan Posted October 23, 2016 at 08:44 AM Posted October 23, 2016 at 08:44 AM T'as déjà vu une chèvre souder du CMS ? Quote
cylens Posted October 23, 2016 at 01:37 PM Posted October 23, 2016 at 01:37 PM ben le problème est pas le côté pratique, mais le fait que les JFets TO92 que je reçois doivent être tous hors spec... sur un preamp type Sadowsky, du souffle en plus. et sur un design un peu exigeant un grain complètement différent... au final, les 20 derniers que j'ai utilisés ont été mis de côté... à 1 euro pièce, ça fait mal. Quote
..:: L ::.. Posted October 23, 2016 at 05:09 PM Posted October 23, 2016 at 05:09 PM Superbe le cablage, c'est propre ! Vous utilisez quoi pour cabler aussi bien ? C'est semi rigide ? Si vous avez la ref. sur Banzai ça m'interesserait... (par avance merci !) Quote
ChoCoPunX Posted October 23, 2016 at 06:07 PM Posted October 23, 2016 at 06:07 PM (edited) héhé merci C'est du fil monobrin (fil rigide, "solid wire" ou "solid core" en anglais), un seul brin épais en cuivre à l'intérieur, du coup ça garde parfaitement la forme que tu lui donnes. Pour faire ça bien je trouve que le mieux est de câbler à l'extérieur de la boite, je plante mes éléments dans un carton à l'emplacement où ils seront dans la boite. Ca permet aussi de pouvoir essayer ton montage avant de tout remettre en place, car ce genre de câblage rigide c'est bien la merde à débuguer si ça marche pas du 1er coup ! Chez Banzai c'est ça (les 1eres bobines à 1,90€): https://www.banzaimusic.com/Insulated/ Chez Musikding c'est ça: http://www.musikding.de/Solid-Wire Edited October 23, 2016 at 06:08 PM by ChoCoPunX Quote
..:: L ::.. Posted October 23, 2016 at 08:03 PM Posted October 23, 2016 at 08:03 PM Super, ça fait un moment que je n'ai pas posé les doigts sur un fer mais je m'y remets. Merci bcp ChocoPunX ! Quote
DolganoFF Posted October 23, 2016 at 08:26 PM Author Posted October 23, 2016 at 08:26 PM ben le problème est pas le côté pratique, mais le fait que les JFets TO92 que je reçois doivent être tous hors spec... sur un preamp type Sadowsky, du souffle en plus. et sur un design un peu exigeant un grain complètement différent... au final, les 20 derniers que j'ai utilisés ont été mis de côté... à 1 euro pièce, ça fait mal. Ah d'accord, tu n'as pas acheté ça chez Tayda ou autres du même genre par hasard (connus pour certains composants parfois douteux?). J'avais jusqu'alors de la chance avec Mouser. Quote
cylens Posted October 23, 2016 at 08:31 PM Posted October 23, 2016 at 08:31 PM les derniers, chez banzai ou musikding... chez mouser, les prix, c'est pas possible pour les J201... on est dans un rapport de 1 à 10 par rapport à ceux que je chope maintenant Quote
ChoCoPunX Posted November 3, 2016 at 04:03 PM Posted November 3, 2016 at 04:03 PM Ohlàlà vous avez vu ça ? http://www.musikding.de/Guma-Drive-Overdrive-kit http://www.musikding.de/Guma-Antique-Overdrive-kit Des clones de Darkglass B3K et Vintage Microtubes... quelqu'un teste, ou c'est moi qui vais devoir le faire ?? Y'a aussi un compresseur qui a l'air bien sympa, adapté basse: http://www.musikding.de/Pumpernickel-compressor-kit Quote
MrMoe Posted November 4, 2016 at 12:58 AM Posted November 4, 2016 at 12:58 AM Je pense que je vais me prendre une drive dès que c'est dispos Quote
Recommended Posts