Jump to content

Pédales Diy


DolganoFF

Recommended Posts

J'ai vérifié, j'ai bien tout comme tu dis sur l'IC ... du coup j'ai remonté un tout petit peu le circuit à partir du send B, j'ai mon signal à la pinoche 12 de l'IC, mais plus rien en 13 et 14 (qui sont reliées) ... c'est grave docteur? j'imagine que oui

J'avais la même IC que j'ai remplacé, même problème...

Bon, encore pas le temps ce soir, mais demain je viens plus pousser !

Link to comment
Share on other sites

alors, ton problème est très tôt dans le circuit:

si tu pars du IN, le signal traverse une capa de 220nF et ensuite, c'est direct dans l'IC, tu devrais donc avoir du signal aux pins 3 et 12, c'est les 2 entrées de 2 AOPs utilisés comme des buffers, et la sortie, c'est les pins 1&2 (reliés) pour un buffer qui part au Send A et 13&14 pour l'autre qui part au send B

donc, si tu as un souci déjà là, t'es sûr que les cuts sous l'IC entre 1 et 14 et 2 et 13 sont bien francs? (fais un test de continuité)

et n'hésite pas à poster des photos dessus/dessous, ça aide, d'avoir un oeil externe. si tu savais les trucs que je fais des fois...

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

rhhooo putain c'est bon... la grosse boulette. J'avais oublié le petit bridge entre les pin 13 et 14 :fouet:

Je m'étonne moi-même, j'ai fait 2 veroboard identiques, j'ai fait 2 fois cet oubli... chkreugneugneu !

N'empêche je suis content, j'étais en train de t'expliquer les phénomènes bizarres qui se passaient, et j'ai compris en même temps d'où venait le problème, et réalisé l'absence de pont... je deviendrais presque... non, pas bon, mais... réfléchi ! ahah si ça se trouve je vais bientôt moins vous emmerder avec mes montages merdiques

Par contre petit souci de réglage, le gain sur le canal "dry" est énorme, et le potard ne fait pas assez baisser le signal. En gros, au mini du potard (enfin maxi valeur), j'ai un son beaucoup plus élevé que pédale désenclenchée... dois-je remettre la valeur de R à 100k ? Mettre un potard plus élevé (500k?) ? Les 2 ?

--> EDIT : du coup j'ai remis une 100k, j'ai plus de boost mais c'est vraiment pas le but de la pédale à mon avis... à voir en répèt à fort volume si j'ai pas une petite perte

Merci beaucoup de m'avoir aidé Cylens :victory:

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

ben oui ça a l'air bon... là j'ai juste remis la 100k et tout marche nickel, sans autre modif :unknw: étonnant oui

Et à tout hasard, c'est à peu près proportionnel le coup de la résistance 10k ou 100k ? si je mets par exemple une 50k, j'aurais un juste milieu ?

Sinon pédale montée, refermée, testée (sur ampli guitare) avec différentes fuzz/disto/OD, je suis bien satisfait, notamment pour les fuzz extrême genre Wooly Mammouth avec laquelle on perd vraiment beaucoup de grave et on peut se faire bouffer par les fréquences guitare, ça me semble bien sympa... à voir

Et dans mon idée "d'ajouter" une piste saturée en plus de la basse claire pour accompagner un solo de guitare par exemple, ça m'a l'air pas mal aussi

Link to comment
Share on other sites

OK, cool si ça marche, mais vraiment, potard de Dry à 0, ça coupe le son, normalement!

"proportionnel" oui, en quelque sorte, le gain est de 100k/R ou la valeur de R est celle que je t'ai dit de choisir, donc avec 100k, t'as un gain unité, avec 10k t'as un gain de 10, si tu veux un boost léger, 47k sera bien :)

Link to comment
Share on other sites

Bon voilà ça me donne ça, ma petite "DryBox"... ultra-moche mais je vais y travailler :mf_prop:

Alors il faut que je résolve un problème pour en faire exactement ce que je veux... à l'intérieur j'ai un double signal, signal dry et signal boucle. Le problème c'est que si en amont ou aval j'ai une drive sur ma basse, j'enclenche ma DryBox, je me retrouve avec mon signal basse drivé : très bien, normal, mais l'autre signal de la boucle est aussi affecté! hé oui, puisqu'ils sont séparés et réunis dans la pédale... du coup le signal de la boucle rend tout caca (2 fois saturé)

J'ai essayé de bidouiller avec une ABY box (en partant du 'send', sans aller dans le 'return' mais direct dans l'ABY, après la drive, ça marche pas), du coup il faudrait aller choper le signal dans la pédale et faire une autre boucle, mais ça va vite faire l'usine à gaz...

le-coin-du-bricoleur-dry-box-28963.jpg

Link to comment
Share on other sites

cool!

si je ne me mélange pas trop les méninges (c'est assez facile dans ce genre de config), je crois que j'ai déjà fait ce dont tu parles.

la base, c'est le runoffgroove splitter-blend: http://runoffgroove.com/splitter-blend.html

il permet de mélanger 2 boucles parallèles A&B

si tu bidouilles avec un footswitch sur le potard de blend, tu peux basculer au pied entre 0% ou 100% (A ou B full) et le mélange des 2

ça te fait des tonnes de possibilités: son Dry, son Dry blendé avec drive B, drive A pur, drive B blendé avec drive A, drive A blendé avec son pur (si tu désactives la drive B dans la boucle)

mais ça fait des noeuds au cerveau

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais ça fait des nœuds... compliqué à l'utilisation aussi... j'aimerais ne vraiment pas m'occuper du drive de la ligne de basse, que ce soit vraiment à part.

'Fin bon je vais tester comme ça en répé, si ça se trouve ça le fera bien !

Mais sinon, par rapport à mon schéma plus haut, si je me créé un couple Send/Return dans la boucle du potentiomètre de volume, et j'y fous ma drive basse ça devrait le faire?

Ah oui mais du coup la pédale DryBox devra être always ON, et couper l'autre satu direct sur la fuzz, donc la pédale n'aura plus d'intérêt... ah oui merde pas facile en fait :mf_prop::fool::langue:

Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire juste en sortie de ma DryBox? Le problème c'est que la boucle avec la fuzz se fera saturer 2 fois, ça fait une bouillie sonore, et un mélange de satu que je ne veux pas forcément

Dans l'idée générale, même si ça ne marche pas de cette façon, j'imaginais un truc du genre :

avec la fuzz pas impactée du tout par la drive de l'autre signal "dry"

mini_16091903170490853.jpg

Mais ça peut pas le faire, à mon avis il faut faire une autre pédale pensée différemment...

Link to comment
Share on other sites

oui, celle dont je t'ai pointé le lien plus haut! 2 boucles parallèles (j'ai fait faire des PCBs si jamais t'as besoin)

Oui oui j'ai bien relevé t'inquiète ;-)

Mais du coup ça me fait 2 footswitchs à gérer, c'était vraiment pas l'objectif... D'ailleurs je suis quand même gourmand, à la base c'était uniquement pour insérer dans une pédale de Fuzz, pour avoir une fuzz qui garde 100% du signal dry. Et voilà, on me propose la main, je prends le bras :lol2:

mais bon à voir, surtout que je l'ai tout prêt ce splitter-blend de Runoff, que j'avais tenté pour un autre truc, et les possibilités peuvent être vraiment intéressantes...

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de faire un doublon de message par ici, chez les bricoleurs, suite à mon problème de pédale Compresseur EBS, à voir ici:

http://onlybass.com/index.php?/topic/92046-probleme-gros-souffle-pedales-ebs/

Vous savez si je peux la faire analyser/réparer quelque part, soit sur Lyon soit par correspondance ? Ou par l'un d'entre vous ??

C'est tout du mini composant soudé en surface, je veux pas tout abimer...

Mon magasin de musique du coin me propose un mec qui fait ça, ça coute 40€ juste pour analyser même si c'est irréparable (si c'est réparable les réparations sont déduites des 40€ ou un truc du genre... 'fin bref ça coute 40€ quoi). La pédale vaut une 100aine d'€ en occaz, donc je sais pas trop

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

le-coin-du-bricoleur-dry-box-28963.jpg

Après essai en répétition, je valide !! c'est trop bon, je redécouvre certains de mes effets que je n'utilisaient pas vraiment car trop d'écart avec le son clean (Wooly Mammouth, BigMuff,...), mais là avec les basses en plus c'est excellent.

En coupant le volume "dry" elle sert aussi tout simplement de looper pour balancer plusieurs effets en même temps

Bref j'adopte ! En fait il en faudrait 2 côte-à-côte, une pour toutes les fuzz/disto, une autre pour les modulations delay/chorus, voire même les 2 dans la même boiboite ... mmmmm je vais y réfléchir :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Désolé je fais du flood sur le topic...

... j'ai fait ce montage, une LovePedal Eternity, disto guitare très très sypa, que mon guitariste m'a piquée d'ailleurs !! :mf_prop:

Montage très simple, avec juste les 3 petites diodes pour la saturation, du simple et efficace

Vous savez si je pourrais l'adapter pour la basse, et si oui ce qu'il faudrait modifier comme valeur?

Et j'aimerais aussi rajouter un potard de 'volume dry' avec le montage de Cylens un peu plus haut sur le topic

c'est ça:

Lovepedal+Eternity+-+smallest.png

le-coin-du-bricoleur-lovepedal-eternity-

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

je te conseille de toujours comparer le layout avec le schéma, c'est bien plus facile pour comprendre le rôle de chaque composant:

LovepedalEternitySchematic.gif

du coup (pour moi, hein, c'est vraiment par habitude de consultation des schémas que je raisonne, pas par connaissance théorique), je tenterais la capa d'entrée de 55n -> 100n

et puis tu retrouves la même magouille dont on avait parlé pour la fulltone: regarde la capa de 220n qui va à Vr. celle là, ça vaudrait le coup d'y regarder de plus près, mais 220n ça me semble déjà pas mal... tente 470nF ou 1uF ou tente le coup du potard qui blende 2 capas...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Aussi con que ça puisse paraître (puisque déjà fait, refait et rerefait million fois par demi-million de personnes), mais je développe un overdrive :D

C'est d'origine à la demande d'un OBiste, mais le résultat me plaît bien aussi et je pense qu'il plairait à d'autres personnes. Je vais partager le design en licence "open hardware" une fois que c'est stabilisé. Le but est d'avoir un circuit simple mais fonctionnel et qui permet de doser les graves et qui drive bien. Et surtout qui utilise le stock des composants que je posséderais déjà :D

Le tout premier schéma dessiné complètement de la tête en une seule séance, sans utilisation de sources externes comme internet par exemple :) :

28906199543_32126d0c98_z.jpg

Lui-même plus ou moins finalisé suite aux quelques protos consécutifs testés:

29718324780_8afbc9f8a6_b.jpg

Premier proto très... hum... artisanal:

29528295965_9293840c34_z.jpg

Et le dernier, un peu mieux:

29353880274_d6c65629da_c.jpg

La suite dans quelques jours!

Link to comment
Share on other sites

J'ai une vingtaine de ac128 de mauvaise qualité (et payés vraiment pas cher) : gain insuffisant, ou gros courant de fuite ou fort bruit, ils sont de toute façon inutilisables autrement. Et ils sont magnifiques en clipping en plus.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...