Jump to content

Pédales Diy


DolganoFF

Recommended Posts

non, si y a plus que la 2ème paire et qu'on la fait sauter (surtout si c'est la paire transistors germanium), le rendu va être différent, on va pas gagner de basses, mais on va avoir un son très fort et très peu compressé, c'est pas grand chose à faire pour enregistrer, je vais le faire dans la soirée

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé je vous embête encore avec ma LovePedal Eternity, mais c'est que je suis en phase de "je-veux-comprendre-ce-que-je-fais" :mf_prop:

sur le montage ci-dessous, je pensais que c'était les 3 diodes qui faisaient saturer le signal... ouais ben je suis une quiche en électronique

Du coup hier je fais 2 ou 3 tests, j'échange les diodes, je mets des LED, ou d'autres que je trouve pour voir comment ça réagit... un moment j'essaie sans rien en me disant que ça va rien sortir, mais que nenni, un beau signal saturé. Pas mieux ni moins bien qu'avec les diodes, juste différent quoi.

Du coup ça m'échappe un peu... c'est l'ampli OP qui crée la saturation? Et à quoi servent réellement les diodes alors?

LovepedalEternitySchematic.gif²

Link to comment
Share on other sites

c'est l'ampli op qui apporte le gain et il sature si il n'y a pas de diodes pour limiter le signal (enfin, je le vois comme ça), les diodes servent à la rendre plus euphonique, plaisante à l'oreille. tout est subjectif, tu peux préférer le son sans les diodes.

quand els diodes sont dans la boucle de réinjection de l'aOP, on parle de soft clipping, quand elles sont entre le signal et la masse, de hard clipping. il y a des circuits (je pense à la Klon) où la distorsion vient vraiment des diodes. si tu les enlève, ça sature (saturation de l'op amp), mais c'est vraiment moche (sujectif, mais bon...)

si tu es anglophone, je te recommande cette lecture: http://geofex.com/effxfaq/distn101.htm(la 2ème partie détaille les différentes implémentations)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'explication, et pour le lien ! c'est très instructif... pas parfaitement à l'aise avec l'anglais mais je comprends le plus gros

Du coup une modif de l'IC peut vraiment changer le son? ou ils se valent tous et ne sont "que" fonctionnels?

ça doit être écrit dans l'article mais j'ai pas encore lu tout le pavé

Bordel j'aimerais revenir dans le passé pendant mes cours d'électronique, j'écouterais un peu plus :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

non, si y a plus que la 2ème paire et qu'on la fait sauter (surtout si c'est la paire transistors germanium), le rendu va être différent, on va pas gagner de basses, mais on va avoir un son très fort et très peu compressé, c'est pas grand chose à faire pour enregistrer, je vais le faire dans la soirée

Vu la description je suis pas sur qu'en fait ça vale le coup, ça s'éloigne de l'esprit Big Muff un peu non ?

Au final on coupe un peu les cheveux en quatre, la config que tu proposes au départ ("germanium puis silicium, dans l'idée de pouvoir ensuite faire sauter la paire de germanium pour avoir la paire de silicium seule en 2ème position") couvre déjà une alrge gamme de sons possibles, surtout avec le Tone et la mod que tu proposes sur ce coté là aussi ... En tout cas je pense que ça conviendrais à 90% des utilisateurs en l'état ;)

Link to comment
Share on other sites

Essayé juste sur ampli guitare (ça soonnneee !), je vais devoir attendre la fin de semaine pour essayer ça en vrai sur ampli basse avec la basse

mini_161008111658652365.jpg

Et bien non, du coup ça ne sonne pas du tout à la basse... grosse perte de basses, son hyper métallique pas très agréable, et très noyé dans les fréquences de la guitare --> bouillie sonore

J'avais passé le condo de 220n à 470, et la 55n à 100 , je vais tenter 1u et 220n, si toujours pas joli elle repassera en pédale guitare ! A moins que vous voyez quelque chose pour l'adapter mieux que ça à la basse?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

petite remarque suite à quelques expériences plus ou moins douloureuses: les JFets (J201, 2N5457) au format TO-92, j'en achète plus jamais un et je vous conseille de faire de même, je les achète en SMD avec des petits "adapter boards" ici: http://www.diyguitarpedals.com.au/shop/index.phpça m'a coûté 25 euros port compris pour 80 pièces (40 J201, 40 2N5457, 80 boards...)

la vidéo du monsieur:

Link to comment
Share on other sites

ben le problème est pas le côté pratique, mais le fait que les JFets TO92 que je reçois doivent être tous hors spec... sur un preamp type Sadowsky, du souffle en plus. et sur un design un peu exigeant un grain complètement différent... au final, les 20 derniers que j'ai utilisés ont été mis de côté... à 1 euro pièce, ça fait mal.

Link to comment
Share on other sites

héhé merci

C'est du fil monobrin (fil rigide, "solid wire" ou "solid core" en anglais), un seul brin épais en cuivre à l'intérieur, du coup ça garde parfaitement la forme que tu lui donnes.

Pour faire ça bien je trouve que le mieux est de câbler à l'extérieur de la boite, je plante mes éléments dans un carton à l'emplacement où ils seront dans la boite. Ca permet aussi de pouvoir essayer ton montage avant de tout remettre en place, car ce genre de câblage rigide c'est bien la merde à débuguer si ça marche pas du 1er coup !

Chez Banzai c'est ça (les 1eres bobines à 1,90€):

https://www.banzaimusic.com/Insulated/

Chez Musikding c'est ça:

http://www.musikding.de/Solid-Wire

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

ben le problème est pas le côté pratique, mais le fait que les JFets TO92 que je reçois doivent être tous hors spec... sur un preamp type Sadowsky, du souffle en plus. et sur un design un peu exigeant un grain complètement différent... au final, les 20 derniers que j'ai utilisés ont été mis de côté... à 1 euro pièce, ça fait mal.

Ah d'accord, tu n'as pas acheté ça chez Tayda ou autres du même genre par hasard (connus pour certains composants parfois douteux?).

J'avais jusqu'alors de la chance avec Mouser.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ohlàlà vous avez vu ça ?

http://www.musikding.de/Guma-Drive-Overdrive-kit

http://www.musikding.de/Guma-Antique-Overdrive-kit

Des clones de Darkglass B3K et Vintage Microtubes... quelqu'un teste, ou c'est moi qui vais devoir le faire ?? :mf_prop:

:lol2:

Y'a aussi un compresseur qui a l'air bien sympa, adapté basse:

http://www.musikding.de/Pumpernickel-compressor-kit

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...