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Voilà ma problématique.

Ayant une forte prédisposition à utiliser des sons de basse passifs, j'ai bidouillé dernièrement l'égalisation 7 bandes de mon combo Ibanez Promethean afin de voir ce que je pouvais en tirer.

Il faut savoir qu'actuellement j'utilise généralement 3 sons de base :

(1) balance vers micro chevalet : jeu aux doigts tout style, médiator styles péchus

(2) balance à midi : jeu aux doigts pour styles "relax", slap et médiator (tout style)

(3) balance micro manche : jeu en slap, parfois aux doigts, si les morceaux l'exigent (vieux trucs avec des sons de PB ou autres)

Avec l'EQ 7 bandes, je me suis fait un truc pour rattraper les graves/bas médiums pour le sons (1).

Pour le son (2), j'ai un "petit V" bien senti pour la rondeur et la précision.

Pour le (3), je ne suis pas très inspiré mais j'aurais tendance à conserver une EQ neutre, de même que pour le (2) quand j'ai pas envie de trop bourriner.

Le soucis c'est que je ne peux pas conserver ses EQ quand je change de son. J'avais cette possibilité avec la TC Electronic RH 450, mais je ne m'étais pas suffisamment penché dessus à l'époque.

L'idéal serait de trouver un système qui fasse rapidement le changement entre chaque EQ, avec un volume pour chacune.

Existe-t-il une pédale permettant d'enregistrer plusieurs présets d'EQ accessibles via un ou plusieurs switches ?

Eventuellement, est-il possible d'enchaîner plusieurs pédales type BOSS GE-7 ou MXR M 109 afin de sélectionner l'EQ que je souhaite ?

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Je Pense qu'entre l'EQ de l'ampli et une LS-2 avec un, deux ou plus EQ en pédale sur plusieurs boucles, tu devrais avoir de quoi faire.

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la solution de TFPK est valable. je crois que Boss fait aussi une pédale au format "Twin" qui permet de garder différentes EQ en mémoire.

Posted

+1 pour la "grosse" Boss programmable.

Il doit bien y avoir moyen de faire la même chose avec n'importe quel multi-effet (rack ou pédalier) de qualité minimum (pour ne pas bouffer trop de signal quoi).

Posted

Pour avoir de multiple EQ, perso j'utilise le Bass Pod XT Live, en laissant tout à midi sur l'ampli.

Ça permet de passer d'un gros son chevalet pasto à un son slap en V à un son manche tout rond juste en appuyant sur une pédale.

Avant, j'utilisais une GEB7 et une valvedrive, chacune permettant de rajouter des fréquences ou en retirer quand c'était nécessaire... un poil galère, surtout quand il fallait appuyer sur les deux quasi en même temps.. :goute:

Clairement, et malgré tout les a priori que j'avais sur la marque, le Pod m'a énormément simplifié la vie... Sinon la grosse EQ boss doit bien faire sont taf aussi.

Posted

Merci pour vos réponses !

Je viens de regarder sur le site de Roland et l'EQ-20 tire bien son épingle du jeu.

Avec 9 mémoires il y a de quoi faire ! :goute:

Par contre on ne peut pas sélectionner le preset au pied...

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Ah ça c'est pas top. Déjà que dans certains morceaux on n'a des fois pas le temps pour tourner le potard sur la basse (du vécu!), alors sur une bidule externe encore moins!

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Le problème du Pod c'est que les simulations d'ampli m'ont pas mal déçu en comparaison de celles qu'on trouve sur le Cube Roland.

Il y a moyen de rester "flat" niveau ampli sur un Pod, ou tout simplement d'éditer un bon preset d'ampli ?

Sinon 2 GEB-7 à la suite me suffiraient dans un premier temps, mais une solution tout en 1 m'éviterait de sombrer du côté obscur des fabricants de pédal-boards. :goute:

Posted

Y'a tout à fait moyen de rester flat sur un pod, ou de tripoter le truc pour obtenir un son tout à fait correct. Mais c'est sur-dimensionné pour juste régler un problème d'égalisation !

Un petit multi-effet de base suffirait largement. La grosse Boss EQ20 est effectivement stupide niveau design, par contre un petit Boss multi-effet de base, ou l'équivalent chez Digitech ou autre, suffirait !

Posted (edited)

Yes, c'est tout l’intérêt du Pod: tout éditer...

Ne surtout pas se fier à la première impression qu'on peut avoir en utilisant les présets d'usine sur le Pod, de véritables horreurs... Il faut mettre les mains dans le cambouis pour apprécier toutes ces choses, une simu qui sonne horrible sur un preset peut déchirer avec un peu de réglage!

... par contre, y'a vite moyen d'y passer des heures...

Edited by Dam
Posted

Je conçois qu'un multi-effet il faut passer du temps dessus pour obtenir ce qu'on cherche.

Je souhaite simplement appliquer une EQ (avec au minimum 5-6 bandes) différente selon la config micro que j'utilise.

Que pensez-vous de la solution suivante :

- GEB-7 pour le preset le plus courant

- EQ-20 pour les presets secondaires

Les deux associés pourraient me permettre de switcher même en plein morceau . Avec l'EQ-20, je profite de plus de presets qu'avec un second GEB-7.

(et puis je peux y adjoindre un accordeur, une bonne DI,... jme fais un pédalboard quoi !)

Utile ou complètement nase ? :goute:

Posted

Ben le GEB-7 ferait un peu double emploi avec l'EQ de ton ampli non ?

Tu fais ton EQ sur l'ampli pour ton son le plus utilisé, et tu gères les variantes avec le EQ-20.

Posted

:goute: clair que si tu n'as que 3 sons à gérer, un multi-effet c'est bien trop surdimensionné...

Du comme le Gui, un son sur l'ampli, et l'EQ20 te donne accès à 2 possibilité de son au pied...

(mais bordel, c'est quand même sacrément stupide de pas avoir mis de changement de présets au pied sur l'EQ20... je sais pas ce qu'ils fument chez Boss, mais ça a l'air efficace!)

Posted

Généralement c'est un morceau = un son. C'est pour ça qu'avoir un EQ-20 ne me gênerait pas plus que ça, mais dans le doute je préfère le coupler à un GEB-7.

Sur ma basse en construction j'envisage de remplacer la bonne vieille balance par un switch 3 positions, ce qui offrirait la possibilité de changer rapidement de son au cours d'un morceau... donc si ça pouvait suivre aux pieds... :D

Posted (edited)

Le BOSS ME-50B pourrait-il m'offrir des presets d'EQ à plusieurs bandes ?

EDIT : je viens de voir que non, donc je cherche toujours un truc avec autre chose que bass/mid/treble.

Edited by AlexB6
Posted

Si tu veux des EQ complexes, c'est dans les multis que tu trouveras ton bonheur.

Même un truc entrée de gamme style Zoom B2 a 2 paramétriques et 6 bandes graphiques.

EN purs EQ programmables, il n'y a pas grand chose.

La Flex EQ7 mais elle est surtout orientée guitare. La Boss EQ-20 et l'Ibanez PPE1 ne sont plus fabriquées.

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