Jump to content

Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

95 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


Recommended Posts

Le 21/01/2024 à 16:59, arbazer a dit :

Si vous avez un Split en amont de votre table, je dirait au sondier que vous êtes autonome au niveau de vos retours et puis basta 😉

Exactement

On a un split xlr pour les micro voix,guitare,di basse, synthé

 

Youpla le sondier mets des patchs pour sa stage box. Il n'a pas à gérer les retours ( le bon vieux je veux de tout dans le retour  ! ) et donc il gagne du temps pour peaufiner la façade et c'est moins le bordel pour la repisse. Tout le monde y trouve son compte surtout quand le lieu à une acoustique pas terrible.

Edited by zeglaude
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je demande parce qu’on a eu le tour où le sondier lors d’un festival avait tout installé pour l’ensemble des groupes et ne voulait pas gérer l’exception du notre setup. On a donc du jouer avec les retours nains de pied installés.

Vous avez une astuce pour negocier dans ces cas la ?

Link to comment
Share on other sites

Si ça devait se produire je pense que je demanderais à brancher le XLR du retour dans mon ampli in-ear qui se trouve sur mon pedalboard.

Avec la possibilité de mélanger plus ou moins en parallèle la basse qui sort du HX Stomp, je n'aurais que ma voix à faire vraiment gérer par le sondier dans mes oreilles, le reste serait un mix "standard" du retour.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2024 à 18:05, bobmaerten a dit :

Je demande parce qu’on a eu le tour où le sondier lors d’un festival avait tout installé pour l’ensemble des groupes et ne voulait pas gérer l’exception du notre setup. On a donc du jouer avec les retours nains de pied installés.

Vous avez une astuce pour negocier dans ces cas la ?

Déjà prévenir en amont dans la fiche technique, comme ca il n'y a pas de surprise de dernière minute pour le sondier.

Mais si vous avez de quoi spliter les signaux je vois pas en quoi ca le dérange. Il récupère les instruments au niveau du split et voilà. En plus il a pas a gérer les retours.

Peut être a-t-il eu peur d'un manque d'expérience de votre groupe et c'est dit 'oula je sens le truc pas standard, ils vont pas savoir gérer leur retour et ça va être de la merde et ça va me retomber dessus'

Je dis pas que vous avez pas d'expérience hein, mais que des fois les sondiers sont aussi frileux par expérience...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non tu as raison @arbazer, on n'avait pas vraiment d'expérience, mais on nous a pas laissé la change non plus. Ca viendra à force peut-être. La raison évoquée était que tout était branché sur scene et que c'était galère de tout débranche pour aller sur nos splits "juste" pour notre set. Ce que j'ai pu comprendre, mais tu as raison, je vais refaire notre tech rider dans ce sens.

Link to comment
Share on other sites

@bobmaerten ton retour ne m'étonne pas du tout... Dans le monde des sondiers il y  quand même un paquet de types qui "veulent pas se faire chier". En tout cas on les remarques plus que ceux qui font bien leur boulot.

Il m'arrive de faire du son, et j'oublie jamais qu'un musicien bien accueillit, qui a du confort sur scène, est un musicien qui sera dans les meilleures conditions pour donner le meilleur de lui même. Et en tant que technicien, j'apprécie que le public me félicite pour le son façade, mais j'apprécie encore plus quand le groupe me dit qu'il s'est jamais aussi bien entendu et s'est senti en confiance avec moi B) (mode je me la pète OFF)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2024 à 18:56, bobmaerten a dit :

Apparemment appliquer un low-cut à 100Hz permettrait de compenser le son "sourd" qu'on ressent lorsque nos oreilles sont bouchées (par les IEM ou juste avec nos doigts), on peut ensuite appliquer un petit cut à 250 ou 500Hz si le sont parait encore étouffé. Éventuellement couper à 2500-3000 si ca parait trop dans les aigus.
xddh.png
Mais je vais faire des essais avec ma propre voix en essayant de compenser le son interne avec le son des IEM.

J’ai refait des tests tout à l’heure, pour éviter le son sourd il faut mettre suffisamment fort la voix dans les ears. 

Link to comment
Share on other sites

Ouais enfin l'idée de tout mettre fort dans les ears, ça me convient moyen. Si c'est pour avoir des acouphènes à la fin de la séance, autant jouer sans protection comme avant 😛

Je rigole, tout est question de dosage bien évidemment, mais j'ai repet ce soir, je vais pouvoir faire mes essais (fréquences et volume).

Link to comment
Share on other sites

Le 24/01/2024 à 08:06, bobmaerten a dit :

Ouais enfin l'idée de tout mettre fort dans les ears, ça me convient moyen. Si c'est pour avoir des acouphènes à la fin de la séance, autant jouer sans protection comme avant 😛

Je rigole, tout est question de dosage bien évidemment, mais j'ai repet ce soir, je vais pouvoir faire mes essais (fréquences et volume).

Ce n’est pas beaucoup plus fort mais suffisamment pour passer au-dessus du "son sourd".

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2024 à 19:37, bobmaerten a dit :

Non tu as raison @arbazer, on n'avait pas vraiment d'expérience, mais on nous a pas laissé la change non plus. Ca viendra à force peut-être. La raison évoquée était que tout était branché sur scene et que c'était galère de tout débranche pour aller sur nos splits "juste" pour notre set. Ce que j'ai pu comprendre, mais tu as raison, je vais refaire notre tech rider dans ce sens.

Prévenir en amont via mail ou dans le rider, c'est vraiment la base. Avoir un setup comme ça, c'est pas la fin du monde mais il faut le prévoir dans l'ordre du patch, surtout si tu as encore une liaison analogique (oui, oui, ça peut encore exister). Et puis, une fois câblé, faut se dire que ton matos restera surement tel quel jusqu'au démontage.

Parfois, il y a aussi une question de temps. J'ai déjà fait des pretas ou l'organisateur m'avait vendu des stages techs pour m'assister et tu te retrouves tout seul pour faire le front et la scène... dans ces cas là, tu fais au plus simple ! 
Si tu as la place qu'il faut sur ton patch, tu peux essayer mais s'il faut décâbler et recabler ensuite, tu laisses tomber. Ca évite les erreurs et les sueurs pendant le show.

 

Comme le dit TFPK, tu peux aussi penser à des solutions de secours plus "simple".
Exemple : tu lui demandes de t'envoyer les lignes de retour dans ta console directement. C'est très rapide à brancher et ça te permet d'avoir les ears, tu gères juste pas le mix.
Tu peux même avoir des "splitters locaux" pour renvoyer dans ta console ce que tu veux pouvoir régler.

Link to comment
Share on other sites

Yep, je réfléchis bcp ces temps-ci pour trouver la solution passe-partout, mais c'est pas simple et aussi pas forcément bon marché : les splitters (on les a eu en soldes ca va), c'est pas donnée, les patch, ca chiffre assez vite, les stage-box et les rallonge, etc. ca monte vite pour un hobby qu'on veut certes faire dans les meilleures conditions, on se retrouve avec un budget de groupe qui facture plein pot 😅 (et encore, on s'est pas vraiment attaqué aux lumières non plus...).

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai essayé hier soir de régler la table pour avoir une EQ sur les sorties AUX, pas moyen... Je sais pas si c'est une limitation ou si je suis pas allé au bon endroit. Mais bon, j'ai jamais beaucoup le temps de fignoler, faudrait que je l'emmene avec moi à la maison plutôt que bloquer les copains du local pendant qu'on est là pour répéter... A suivre donc.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2024 à 11:47, bobmaerten a dit :

Bon j'ai essayé hier soir de régler la table pour avoir une EQ sur les sorties AUX, pas moyen... Je sais pas si c'est une limitation ou si je suis pas allé au bon endroit. Mais bon, j'ai jamais beaucoup le temps de fignoler, faudrait que je l'emmene avec moi à la maison plutôt que bloquer les copains du local pendant qu'on est là pour répéter... A suivre donc.

Il me semble que tu peux accéder a une version offline de l'application soundcraft pour tester le logiciel. (Sur le site de soundcraft )

Ca devrait te permettre de trouver où se trouve l'equa du aux.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2024 à 21:46, arbazer a dit :

Il me semble que tu peux accéder a une version offline de l'application soundcraft

Effectivement, je m’en suis pas mal servi pour retenir ou sont les différentes fonctions, mais ça a ses limites justement lorsqu’on veut tester un son en sortie 🤷🏼‍♂️

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

On s'est bloqué une bonne répète de trois heures pour tout régler. 

Pour les voix c'est plus confort avec une petite reverb ça évite le côté "je te chante direct en pleine face"

Les petit low cut sur les pistes en fonction des instruments mais aussi hi cut pour laisser de la place aux voix 

Une répète ça peu paraître long mais après tu ne retouche que très peu au mix in ear 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@bobmaerten Sur Ui 12 et 16 tu peux mettre un EQ sur les Aux donc pas de raison que ce ne soit pas le cas sur la 24R.

Tu choisis ta tranche "Aux" sur ta vue principale, en haut tu vas sur "EDIT", et tu as accès aux onglets "EQ", "COMP", "FX", etc.

Sur les "sorties" (Aux et Master sur la 12 et la 16 en tout cas) chaque tranche a un EQ graphique 31 bandes + Filtre passe haut et passe bas.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

@TFPK Ah oui, voilà ce que j'ai loupé, j'avais pas sélectionné la vue Aux avant de cliquer sur l'aux de sortie, et de ce fait je tombais sur l'EQ de la tranche de façade.

Mais en fait ce n'est pas tout à fait ça que je voulais faire. C'était de pouvoir envoyer sur mon AUX un signal de ma voix, avec une EQ différente de celle qu'on envoie en façade pour accommoder à mes ears. On doit pouvoir faire ça en dupliquant l'input de ma voix dans le patching, a tester en live la prochaine fois.

Edit: quand je dis "en live" c'est avec la table physique plutôt que le site de démo, hein !

Edited by bobmaerten
edit
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Nouveau concert avec mes ears jeudi soir.

Toujours un plaisir d'entendre tout distinctement, par contre cette fois-ci j'ai moins entendu le batteur à côté de moi qui jouait avec des sticks (lieu et ambiance oblige). Autre chose: on est vraiment coupé de l'ambiance autour de nous. Je veux bien comprendre les rockeurs qui refusent les ears pour être au contact du public et de l'ambiance du moment.

Concernant le traitement du son, finalement ce n'était pas une bonne idée de mettre sa voix suffisamment fort dans les ears pour masquer le "son sourd" venant de l'intérieur car tu chantes moins fort. En effet, mes comparses m'ont dit qu'ils n'entendaient pas suffisamment ma voix.

Cette vidéo sur les ears le confirme:

Ce que je n'ai pas compris c'est quand les musiciens qui jouaient avec moi effectuaient des changements sur leurs AUX pour leur retour, cela affectait le mien. Ça me paraît encore illogique car ce sont des canaux différents et pourtant c'est bien ce que j'ai ressenti. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Ce n'est vraiment pas facile de trouver les bons réglages: entre ce que tu envoies dans tes oreilles, l'équilibre entre les différents instruments et voix, entre ce qui est perçu dans la salle et ce qui est perçu sur scène, sachant que le son change au fur et à mesure de la soirée (différence acoustique entre une salle vide et une salle remplie avec des gens qui parlent)....la quantité de réverbe aussi dans les retours. Bref, c'est un travail de longue haleine.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Citation

Autre chose: on est vraiment coupé de l'ambiance autour de nous. Je veux bien comprendre les rockeurs qui refusent les ears pour être au contact du public et de l'ambiance du moment.

Certains groupes ajoutent un micro en façade pour capter l'ambiance dans leur in-ear justement.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/01/2024 à 11:54, 0rpheus a dit :

Oui tout à fait mais cela aurait été un peu difficile jeudi lors de mon concert. Le lieu ne s'y prêté pas vraiment.

Moi en général le son des overhead de batterie arrivent a me donner un peu de sensation d'air. Et la légère repisse du public dans les micros me suffisent au final, je m'y suis fait. (Mais ca dépend bien sur du besoin de chacun)

Le 26/01/2024 à 12:37, bobmaerten a dit :

@TFPK Ah oui, voilà ce que j'ai loupé, j'avais pas sélectionné la vue Aux avant de cliquer sur l'aux de sortie, et de ce fait je tombais sur l'EQ de la tranche de façade.

Mais en fait ce n'est pas tout à fait ça que je voulais faire. C'était de pouvoir envoyer sur mon AUX un signal de ma voix, avec une EQ différente de celle qu'on envoie en façade pour accommoder à mes ears. On doit pouvoir faire ça en dupliquant l'input de ma voix dans le patching, a tester en live la prochaine fois.

Edit: quand je dis "en live" c'est avec la table physique plutôt que le site de démo, hein !

Personnellement j'ai jamais fait de duplication de piste afin d'avoir un equa différent de celui de la  façade par piste. Si le son de la façade est bien fait il n'y a pas de raison que ce soit l'anarchie dans les retours. Et la complexité que ça rajoute si tu gérés déjà le son façade tout seul me parait pas pertinent.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...