Jump to content

Musicman Stingray/fender Jazz Bass


Carmen

Recommended Posts

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai du m'adapter à 2 manches après ma première basse. la première fois je suis passé de cort action (4c avec manche type jb) à peavey cirrus 5 cordes, donc manche plus large. j'ai eu dur pendant une semaine, mais ça a pas posé de pb. après je me suis trouvé une warwick streamer 5 avec la batte pour manche, et là ça a été plus dur car le manche est réellement plus épais (même différence que pour le passage de jb à pb), les cordes très dures, et je jouais 4-5h par jour à ce moment psq j'adorais le son. cloches aux doigts et main gauche qui fait mal pendant une semaine, après ça j'ai plus eu aucun problème, et pour aucune basse que j'ai testé jusque là.

après 2 mois, par contre, je me pose quand même des questions. comme disent les collègues, sterling/jb suivant le son que tu aimes. autrement y a sans doute moyen de te faire faire une basse musicman-like avec un manche de jb par un luthier, je pense à wild p-ex, ils doivent savoir faire ça pour pas trop cher

Link to comment
Share on other sites

j'ai du m'adapter à 2 manches après ma première basse. la première fois je suis passé de cort action (4c avec manche type jb) à peavey cirrus 5 cordes, donc manche plus large. j'ai eu dur pendant une semaine, mais ça a pas posé de pb. après je me suis trouvé une warwick streamer 5 avec la batte pour manche, et là ça a été plus dur car le manche est réellement plus épais (même différence que pour le passage de jb à pb), les cordes très dures, et je jouais 4-5h par jour à ce moment psq j'adorais le son. cloches aux doigts et main gauche qui fait mal pendant une semaine, après ça j'ai plus eu aucun problème, et pour aucune basse que j'ai testé jusque là.

après 2 mois, par contre, je me pose quand même des questions. comme disent les collègues, sterling/jb suivant le son que tu aimes. autrement y a sans doute moyen de te faire faire une basse musicman-like avec un manche de jb par un luthier, je pense à wild p-ex, ils doivent savoir faire ça pour pas trop cher

bah voila c'est ce à quoi j'ai pensé, mais je me suis dis en disant une chose de la sorte, je risque de me faire allumer,et eviter d'avoir les puristes Fender à dos quand on vient d'arriver sur only bass, c'est pas trop mal non plus. finalement ça me rassure car j'ai pas été le seul à y penser.

Là ou je l'ai plus dur, car j'ai un jeu assez percussif, c'est surtout pour la technique du slap, avant ça allait très bien mes doigts couraient sur le manche, mais maintenant c'est un peu plus restreint, etant donné que l'ecartement des cordes n'est pas le même, evidement il n'y à pas que cette technique certes qui me pose probléme.

Link to comment
Share on other sites

Bah ouais si tu sais ce que tu veux, fais péter le luthier cool.gif

Ca devrais être assez simple et pas trop cher, c'est une bonne idée.

Et des puristes Fender sur OB, yen a de moins en moins goute.gif

Si ca m'arrive de jouer sur le micro chevalet mais c'est sur un morceaux ou un passage donc pas de soucis , maintenant pour 3h de concert c'est pas pareil !

Ok smile.gif

Je pensais pas que ce serais gênant à ce point de jouer sur le mic chevalet d'une SR.

Je pense, je me trompe peut être, que ça dépend quand même aussi BEAUCOUP des cordes et du réglages.

Je veux dire sur ma JB (en Fender et GHS) et sur ma L2000 en Elixir j'avais un peu de mal à la longue, comme toi, sur le mic chevalet( notamment la corde de sol).

Mais sur ma Roscoe Beck montée en DR marcus miller 45/105 j'ai AUCUN problème.

Le humbucker/double jazz chevalet ne me semble pas plus éloigné du chevalet que celui de la L2000 ou que celui d'une Stingray unsure.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Il y a eu plusieurs profils de manche sur les SR non ?

En fonction de l'époque, c'est un C plus ou moins gros. J'avais constaté une différence nette entre mes deux ex SR4, épais pour la 99 et fin sur la 2004.

Après, pour la stabilité, faudra repasser mais le manche fin était plus facile fatalement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a eu plusieurs profils de manche sur les SR non ?

En fonction de l'époque, c'est un C plus ou moins gros. J'avais constaté une différence nette entre mes deux ex SR4, épais pour la 99 et fin sur la 2004.

Après, pour la stabilité, faudra repasser mais le manche fin était plus facile fatalement.

Elle est de 93 la mienne c'est le modéle avec etouffoir.

Link to comment
Share on other sites

Celle que j'avais essayer etait de 94 avec etouffoir . Pour mon cas personnel ca vient vraiment de l'emplacement du micros et de la tension des cordes plus dure . Je viens d'acheter une precision relic 57 avec un manche assez imposant (44mm au sillet contre 38mm pour une jazz bass ) et la aucun probleme , bon le manche est plus fatiguant que la jazz bass , mais pas de douleur ou de gene .

Link to comment
Share on other sites

Celle que j'avais essayer etait de 94 avec etouffoir . Pour mon cas personnel ca vient vraiment de l'emplacement du micros et de la tension des cordes plus dure . Je viens d'acheter une precision relic 57 avec un manche assez imposant (44mm au sillet contre 38mm pour une jazz bass ) et la aucun probleme , bon le manche est plus fatiguant que la jazz bass , mais pas de douleur ou de gene .

l'epaisseur de ton manche,est de combien sur ta relic.

La je pense que ça peut être autres choses, c'est plus de l'ordre du règlage manche.

Edited by Carmen
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une SR 1982, profil Pre Eb pour le manche donc. Il casse certains poignets, même si il est moins épais que les manches EB.

J'ai gardé une Sterling, un must en terme de confort. Et comme certaines sonnent vraiment très très bien, pourquoi s'en priver ?

Je songe reprendre une Jazz Bass : ça pardonne tous les défauts de jeu et tout semble facile là dessus, et pas de douleur, surtout (j'en ai eu une longtemps).

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me semble clair, c'est que les manches des SR ont varié avec le temps. A vrai dire, là n'est pas la question. Carmen nous demande ce qu'il pourrait faire avec sa SR à lui. Sur ce point, je rejoins Foullaire:

Autant je suis adepte du "faut du temps pour faire sonner son instru" autant je pense qu'en terme de confort c'est un peu comme les shoes c'est t'es pas bien de suite, y a de fortes chances que ça aille pas mieux par la suite.

Alors oui faut s'adapter à la lutherie, mais là visiblement c'est pas top confort, disons qu'il a connu mieux.

Il aura beau y passer 15 ans, ça peut ne pas changer grand chose

Pour moi aussi, le son, ça se dompte, il faut du temps pour s'y faire, tu peux cerner à peu près dans un essai en boutique mais c'est sur le moyen terme et sur ton matos d'amplification que tu peux jauger et savoir si la basse conviens ou pas.

En revanche, pour le confort/ergonomie, c'est du "ça passe ou ça casse" immédiat. Ca se joue à un millimètre, c'est même pas quantifiable, y'a tout qui rentre en compte, l'équilibre global, la position des micros, le poids du corps et celui de la tête, les dimensions du manche, le radius ... à un pouillème près un manche sera parfait ou infernal et c'est complètement dépendant du bassiste.

Je dirait même que ça dépends de l'état du bassiste: ma Sandberg a un manche un tout petit peu trop large pour mes gouts, elle est un peu "physique" pour moi, si je suis en forme ça passe sans problème, si je suis un peu naze je n'en sort rien. Elle est exigeante.

Bref, une basse qui provoque des douleurs au poignet, qui fait mal ou sur laquelle on est pas à l'aise, je dit stop. Change d'instrument. La musique doit rester une passion et un plaisir, et ça passe par le confort. Si t'es pas à l'aise pour jouer, je suis sur que ça va se ressentir dans ton jeu et ta musique. Tu dois être sur ta absse comme dans des chaussons: ultra à l'aise.

Link to comment
Share on other sites

De mon coté je contrasterai un peu l’avis précédent. Alors certes, Sven, je pense que tu as raison dans l’absolu.

Il est des éléments de confort fondamentaux et pouvant être rédibitoires, comme le poids, l’équilibre et aussi l’esthétique……

d’autres sont, me semble –t-il, plus adaptable, c’est comme débuter une technique de jeu (pick, slap, tapping…), au début on est pas à l’aise du tout et puis on se forge à la pratique. Par conséquent on peu, dans une certaine limite, s’habituer à une position de micro, une nouvelle géométrie du manche,un radius, voir même l’absence de repose pouce… Sans ouvrir le débat de la basse idéale, quid du joueur idéal, je pense que tout nouvel instrument nécessite un certain temps d’adaptation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...