Jump to content

Fender Like 5 Cordes


seb100sushis

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Là mon Nulos, soit tu trolles soit tu ne sais pas de quoi tu parles. Peut-être même les deux.

L'intégrité et le talent de luthier de Sadowsky sont à peu près inattaquables. Ca n'oblige pas à aimer ses instruments bien sûr mais Fender (la marque, pas Leo) lui doit bien plus que le contraire. Il suffit de regarder les Deluxe.

A propos, le petit preamp Aguilar que tu aimes tant a été conçu spécifiquement pour équiper les basses Sadowsky.

Enfin une réaction (digne d'un connaisseur) que j'attendais... :wink:

Je me suis relu, il est vrai, j'ai "trollé", mais juste un peu. :sorry: (peut être l'alcool m'a donné la force de le faire)

Tu commences à me connaitre Jazz, tu sais que dès que l'on critique Fender, je cours au galop :D

Je n'ai pas (et jamais) critiqué le talent de luthier de Monsieur Sadowski, mais lorsque on critique Monsieur Fender, en le comparant à Monsieur Sadowski, là, force peu il est de mon droit de m'insuger un peu !!

Ce que je voulait dire c'est simplement ça :

Sadowski fait actuellement la même politique que Fender, il a actuellement un nom, ce qui lui permet de faire ses basses dans une industrie (très loin)... Les Sadow MI US sont aussi chère que les CS de chez Fender non ?

Mais pour quelqu'un qui cherche le SON Fender, pourquoi allez vers une autres marque ? Là est la question..?

Bon voilà... :wink:

Tu sais très bien que je vais réagir (à tord ou à travers) quand on parle "mal" de Fender...

Bande de jaloux !!! :bleh::lol:

L'ampli Aguillar conçu spécifiquement pour Sadowsky.. Très belle reussite. C'est un très bon préampli. Il ne fait pas de basses active mister Sadow ? Pourquoi ? Trop de temps à s'occuper de ses comptes en banques peut être ??

Bizzzzzznesss is Bizzzzzness..Alors pourquoi critiquer Fender ? Fender pour moi s'arrette en 1965, reprends en 82, et ensuite en 2008.

Voilà... le reste après c'est fric, fric, et fric...mais celà je l'ai toujours dit.. Mais bon dès que l'on parle Fender on se fait allumer, et franchement je comprends pas pourquoi.

D'ailleurs je ne vais peut être plus poster ici, y passer c'est sur mais plus répondre : A chaque fois que je parle Fender, je me fais allumer comme un "p'tit con", j'aime bien OB, mais j'aime pas trop que l'on me compare à un "troll" ou à quelqu'un qui ne connait pas son sujet.

ça fait un bout de temps que je traine sur OB Jazz, ne me compare pas à un "Troll" s'il te plait. :huh:

Link to comment
Share on other sites

Et bien tant pis je le répète, ce que tu fais là c'est du pur trollage.

C'est à dire que tu caricatures sans même savoir de quoi tu parles, tout en t'en défendant, dans le seul but d'obtenir une réaction.

Ca ne vaut pas mieux que les andouilles qui viennent sur ton forum pour faire chier en disant que Fender c'est de la merde trop chère et que Cort c'est mieux de toutes façons parce qu'ils en ont une.

Si tu te fais allumer ce n'est pas parce que tu parles de Fender mais parce que tu dénigres tout le reste. Et contrairement à ce que tu sembles croire, les acheteurs de Sadowsky veulent une Sadowsky, pas une Fender.

La plupart des Sadowsky sont actives, leur preamp a été conçu par Alex Aguilar avant que sa société ne soit créée, à la demande de Sadowsky. La demande pour des versions indépendantes de ces preamps à conduit à la création de sa première société, avant l'Aguilar actuel.

Il existe quelques milliers de Sadowsky et quelques millions de Fender.

Les Sadowsky japonaises sont produites par Atelier Z, une société créée au Japon par un ancien employé Sadowsky qui travaile de la même manière.

Toutes les Sadowsky US sont encore à ce jour vérifiées par Roger Sadowsky lui-même avant d'être envoyées à leur destinataire, qui peut la retourner si elle ne lui convient pas.

Si tu adresses un email à Sadowsky, il te répond. On ne connait même pas le nom du dirigeant de Fender, introuvable sur leur site. Il n'a jamais construit une guitare de toutes façons, c'est pas son boulot.

Comparer leurs modèles économiques et objectifs respectifs me semble vain pour le moins.

Link to comment
Share on other sites

maïeutique, nom féminin

Sens Méthode qui permet, grâce au dialogue, à un esprit d'accoucher de vérités demeurées cachées [Philosophie]

J'aurais appris un truc rolleyes.gif parce que franchement je me suis dit "qu'est ce qu'il raconte là", c'est la marque d' un nouveau préamp? goute.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

A propos de Sadowsky, ils font de fantastiques basses. Un peu cheros, mais la qualité est la. J'ai eu une grosse claque avec une Sado Modern 24... J'ai visité leur atelier de New York deux fois, toujours exellement bien reçu, on peut y tester le matos dans leur piece insonorisée... Et j'ai meme pu parler vite fait photo avec Mr Roger Sadowsky qui etait intrigué par mon reflex!

Une vraie entreprise familiale... Ah et aussi j'y ai acheté une super sangle super rembourrée qui est MA sangle maintenant. Griffée Sadowsky, apres je sais pas qui leur fabrique...

Link to comment
Share on other sites

merci a tous pour vos commentaires.

@nulos, pas de probleme pour moi si tu defends fender avec passion.

j ai souvent entendu parler du son des JB en 4 cordes et cela m intrigue un peu car je suis un eternel insatisfait en matiere de son ou un gasman qui ne veut pas se l avouer.

si j avais voulu un 4, j aurais pris fender sans reflechir. mais comme je veux une 5 et que j ai vi beaucoup de critique dessus, je cherche un marque qui aurait le son fender ou tres proche avec un super SI.

sinon je reviens sur une de mes question : Warmoth, est ce que ca vaut vraiment le coup au niveau lutherie ? niveau electro, il y a toujours possibilite de faire une upgrade donc c est pas trop un probleme.

autre question, pourquoi le SI n est pas a la hauteur chez fender : lutherie, electro, .... ?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai mes ptites idées là-dessus:

1) Les pros Fender réacs qui dézinguent tout ce qui n'est pas une JB ou une PB passive.

2) Les anti Fender qui trouvent que là, y a mieux ailleurs, que Fender c'est bon pour le vintage roots et pis c'est tout.

Et puis après tu regardes, et tu t'aperçois qu'il y un paquet de "pro" qui tournent sur des deluxe 5 alors...

Rien ne vaut un essai perso.

Enfin, pour avoir une RB 4; et avoir entendu certains déçu par le Si grave, je me dis que le tirant est tout aussi essentiel que la basse elle même pour avoir une bonne définition.

La RB creuse légèrement le son, beaucoup de basse, avec un gros tirant c'est clair que tu vas avoir un Si boueux.

My two cents.

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Aïe.

Le topic était "Fender like 5 cordes" pas "Fender 5 cordes" :goute:

Je préfére me faire une JB Like basse chez Warmoth que de payer un gars comme Sadobidulle qui est plus commerçant que luthier (les 3/4 des ventes sont fabriquées en Corée :D )et qui veut tout copier à Leo

Autant Léo Fender a révolutionné l'instrument au début, autant les gens qui sont en place actuellement n'ont absolument pas la même vision que lui en terme marketing et en terme de rentabilité. Je sais pas si tu as eu souvent Sadowsky au télephone ou par email, mais il est plus proche du luthier passionnée que du gars qui cherche a se faire du blé. Regarde ces vidéos, tu verra s'il ressemble de près ou de loin a ce que tu pense.

D'ailleurs c'est simple, Sadowsky l'a toujours dit, c'est même indiqué sur son site, si tu cherche une basse Sado, standard, sans table et de finition particulière, prend une Metro. Entre fabriquer en Corée à Tokyo ( et être au clair là dessus, il ne s'en cache absolument pas, d'ailleurs les salaires en Chine/Corée sont différents de ceux du Japon ) par une équipe qu'il a formé lui même, et fabriquer au mexique puis assembler aux US dans un but de maximiser les profils, pour moi c'est assez clair. D'ailleurs si Léo est passé chez Music Man puis G&L c'est pas par hazard, je dois avoir une interview de Fullerton qui expliquait aussi qu'ils avaient pas changé de boite par hazard, pourtant tu imagine bien leur place a chacun.

Sadowsky Tokio qui fabrique les métro, semble avoir une ambiance plus conviviale que les usines et le boulot a la chaine au mexique.

Roger Sadowsky n'a jamais cedé a la tentation de faire des modèles bon marché par un autre fabricant. C'est juste un luthier a la base qui avait sa clientèle a NY, et qui avait beaucoup de boulot car une excellente réputation. Par la force des choses son activité s'est developpé mais tout est resté a taille humaine. Je ne l'ai pas personnellement rencontré, mais c'est vraiment un mauvais procès, surtout qu'il se vend combien de Fender pour UNE Métro ? :sorry:

J'admire Léo Fender, j'aime beaucoup moins ce qu'est devenu Fender et leur façon de penser, leur stratégie et surtout leur manière de gérer le business depuis que Léo avait changé d'air.

La majorité des Fender 5c que j'ai testé ( hormis la Roscoe Beck et quelques basses ) ont un SI grave aussi défini qu'une touffe de poil sur un scrotum pas bien entretenu. Mais d'un certain coté ca me rassure, et ca prouve que la lutherie sert encore a quelque chose de nos jours. Il est possible de faire un bon SI grave sur des basses de série, mais comment dire, une simple comparaison d'une basse "entrée de gamme" d'un luthier reconnu et d'une Fender en terme de SI grave, souvent le verdict se fait pas attendre. D'ailleurs et très franchement autant prendre une Cort Josh Paul qui elle a un bon SI grave et qui est très accessible en terme de prix !

Après tout dépend de sa définition du bon SI grave. Pour moi ca sonne si les notes sont bien définies, s'il y a de la dynamique et qu'elle soit pas trop différentes des autres cordes en terme de définition.

Pour Atelier Z, j'ai vu Pierro qui en a de mémoire plusieurs ( quand il est content du radius :goute: ) , ca sonne très bien et c'est facilement dans le top du panier.

Pour Warmoth, autant passer sur une Gecko 5. J'ai toujours peur de l'association corps JB et 5c.

Les Sadowsky Metro sont très bien, j'ai testé celle d'Ari qui était une très jolie basse, avec un son intéressant et passe partout.

En terme de SI grave, les meilleurs que j'ai testé dans panel type JB ou proche :

Dingwall, en terme de définition, difficile de trouver mieux.

Modulus, Basslab, Schack ( le manche graphite apporte réellement pour le SI )

Sandberg, Noguera YC...

Link to comment
Share on other sites

bon, si j arrive a vendre ma SS1, j essayerai peut etre de me trouver une petite JB like 5 cordes de chez sandberg, sadowsky, voire bacchus car elle m intrigue un peu. le tout pour pas trop cher.

donc on sait jamais si vous avez une de ces basses et que voulez une SS1, contacter moi.

a+

Link to comment
Share on other sites

j ai un mauvais rapport avec la SS1 wink.gif

bon il est vrai que j ai pas encore eu trop l occasion de l essayer dans les meilleurs condition.

entre ma SS2, la SS1 et la dingwall la SS1 est celle dont je me separerai avec moins de regrets.

en plus, (tu connais bien ca goute.gif ) si je veux essayer autre chose il faut que je me separe d une basse.

apres, d ici quelques semaines j aurais peut etre change d avis ou de cible pour une nouvelle basse.

a+

Link to comment
Share on other sites

Une 5 cordes Fender like en 35 j'ai testé : une Lakland JO Skyline.

Excellente définition du SI et de tout le reste. Une super "Jazz Bass" 5, vraiment géniale pour le prix, c'est même déroutant. Elle était montée en Fralin d'origine à l'époque et ça sonnait à mort.

Totor : Une :: California JM 5 oui testée aussi. Pas le même esprit mais je ne développe pas (il y a déjà des tonnes de trucs sur OB). La qualité du SI était très correcte. J'ai eu une PM5 et c'était bien aussi. Nota : elles étaient en 34 par contre. Une Calif en 35 c'est une option.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, la seule Sandberg 5c que j'ai testée avait un si vraiment pas génial (config JM5). Après c'était peut-être la mauvaise pioche.

Je plussoie pour Lakland et Bacchus ceci dit. Sans avoir testé de Bacchus 5c, le niveau de qualité de ma PJ me fait penser que les 5 cordes doivent pas être dég'.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...