Jump to content

Sadowsky Club


brorzg

Recommended Posts

C'est vrai que ça tabasse.
En même temps, je viens de récupérer une Metro RV4 Olympic White / Pick tortoise dans un échange. Et, comme d'hab (ça doit être ma 5ème), ben ça envoie le paté et c'est super sérieux comme lutherie.
Perso, c'est le préamp pas du tout progressif qui m'énerve. Et pis la fréquence des aigus, qui est trop haute.

Mais, ça sonne sa race tout de même. Un instrument "tout terrain", fiable, qui peut quand même un peu tout faire. Que demander de plus ?

.

..

...

Du grain peut-être.

Link to comment
Share on other sites

Un instrument "tout terrain", fiable, qui peut quand même un peu tout faire. Que demander de plus ?

.

..

...

Du grain peut-être.

C'est exactement ça... Je reproche un peu (en tout cas sur ce modèle) son manque de caractère/personnalité qui fait qu'elle fait beaucoup de choses très bien mais qui ne me faisait pas "vibrer"

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, mais le CS Fender te sort des pelles de la mort. Je ne sais pas au fond, si c'est comparable. Bref, je ne veux SURTOUT pas relancer le débat pourri sur les prix etc, mais comme ça, là, +de 3800 pour celle-la, je me demande juste ou est la "plus value" éventuelle par rapport à une Fender.

En fait, OSEF, elle est belle et elle doit sonner. C'est bien la l'essentiel.

Link to comment
Share on other sites

Un défaut dans le son, basiquement. Des fréquences rendues pas comme les autres.

Un grattement, un truc qui déconne mais qui donne une "épaisseur" au son.

En gros c'est un instru au caractère "typé", que ce soit le fait de la singularité / de la "simplicité" de sa construction, du "caractère" (micros par ex) de ses composants etc....., de "l'influence" du vécu/du temps sur le fonctionnement de l'electro, du bois etc etc..

Et on pourrait s'arrêter là....mais.

Plus largement, pour moi, ça peut aussi être le fait d'un réglage particulier (vol/tona, placement main droite etc).

En tous cas, difficilement dissociable d'un ensemble de paramètres, qui interagissent entre eux sans que l'on détermine précisément qui/lequel apporte quoi mais qui tous ensemble, donnent naissance au SON, un SON, le tien, le sien, le mien.

Peut on parler d'un grain/son " à la Pasto, à la Marcus etc..", ou de son grain ( soyons fous ;)?

Oui évidemment.

Au risque de faire le rabat joie ( les merguez etc..) , le grain tel que je me l'explique, peut être obtenue avec "toutes" les basses :)

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Ouaip, mais le CS Fender te sort des pelles de la mort. Je ne sais pas au fond, si c'est comparable. Bref, je ne veux SURTOUT pas relancer le débat pourri sur les prix etc, mais comme ça, là, +de 3800 pour celle-la, je me demande juste ou est la "plus value" éventuelle par rapport à une Fender.

En fait, OSEF, elle est belle et elle doit sonner. C'est bien la l'essentiel.

Foulala, voici quelques éléments de réponse qui te permettront, je l'espère, de comprendre l'intérêt qu'un Sado addict peut porter à ces instruments :

C'est un détail perdu parmi la foule de détail qui me plaisent sur ma Sado, mais de toutes les basses que j'ai possédé, elle est une des 2 que j'aime vraiment jouer non branchée, (l'autre étant mon ex M 5/24)

Elle sonne. idem branchée, passive ou active, je trouve mon son immédiatement.

2° point : Mon ex NY 5/24 est la seule basse que j'ai possédé qui sonnait, quelque soit l'ampli, la salle,… Vraiment fou. Ce n'est pas aussi évident avec la vintage 4.

Autre point : Ca ne vient certes pas que de ma basse mais de ma config complète, mais le nombre de compliments après un concert sur mon son est vraiment plus important. Ce qui revient, c'est qu'on entend bien la basse, que çà a la pêche, que c'est puissant,…

Dernier point : Je lis régulièrement que le préamp Sadowsky est trop ceci, pas assez çà… Il est évident que çà ne peut pas plaire à tout le monde. maintenant, je ne suis pas un coupeur de cheveux en 4. Savoir si le préamp Bartolini est meilleur que le Aguilar qui a un aigu à x htz, je m'en fous.

Ce que je sais, parce que j'en ai fait le constat, c'est que le préamp Sadowsky est idéalement conçu pour fonctionner en groupe, pour rendre un son intelligible, quelles que soient les circonstances.

Je pense réellement que ce sont des instruments qui sont conçus pour se placer et assurer le rôle de la basse dans tous les cas de figures, pas pour flatter un auditoire.

Après, je n'ai jamais joué de Fender CS, mais j'ai possédé quelques Fender : Ca n'a rien à voir côté son, ni même côté finition.

J'ai également joué quelques vieilles Fender, série L ou pas : Le constat est très clair, je préfère de très très loin acheter une Sado US à 2200 € d'occas (le prix de la mienne) plutôt qu'une vintage Fender, le rapport Q/P est, à prix égal, totalement en la faveur de Sadowsky. Le seul argument recevable en faveur d'une vintage Fender, ce serait le mojo.

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

Concernant le "sous traité", Roger Sadowsky s'est déjà expliqué sur le sujet (le prix des machines cmc). Perso je ne vois pas ce que ça change en termes de prix et de qualité puisque ça répond à un cahier de charge précis: c'est de la sous traitance pas de la sous qualité!

Le préamp est fabriqué à l'origine par Aguilar il me semble qui dans ce cas est un sous traitant.

Link to comment
Share on other sites

Mais, ça sonne sa race tout de même. Un instrument "tout terrain", fiable, qui peut quand même un peu tout faire. Que demander de plus ?

.

..

...

Du grain peut-être.

Une PB de qualité (imagine une Nav deux secondes...) montée en PJ avec des Hepcat et au pire un préampli assez neutre histoire de comparer ce qui l'est face à une Sado PJ. Le grain là il y serait sûrement plus. Mais est ce que ce "grain" que l'on entend quand on joue dans son séjour au casque ou tout bas sur son ampli en mode "masturbatoire" a quelque chose à voir dans la présence qu'a un instrument dans un groupe ? Dans une console de studio où on peut tout faire...

La question reste posée, je n'ai pas d'avis là dessus. Et c'est du HS.

Il n'en reste pas moins que les Sadowsky Metro (les seules que j'ai touchées) m'ont quasi toutes laissé un goût délicieux de qualité, de facilité et de polyvalence (j'ai joué des titre de The Band sur le micro manche de ma MV4 et ça le faisait parfaitement bien, le préamp était parfait, le VTC aussi).

Et pour recentrer sur la question, je trouve aussi comme vous tous que c'est bien trop cher, une Sadowsky...

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Clair, concis et honnête.

Le prix restant le prix, y'a rien à ajouter !

Merci!

Un dernier point pour en finir avec ma vision de la comparaison Fender/Sado.

Ma vision de la possession d'un instrument fait que je me suis toujours interdit le fait d'investir dans une vieille Fender. Pour moi, une basse doit être jouée réguliérement, sinon elle n'a rien à faire dans mon salon.

Par conséquent, le métro, la météo hivernale parisienne (quand tu trimballes ta basse dès le matin avant de répéter le soir), les concerts dans des lieux improbables et, en bref, ma sensation/perception de fragilité quand j'ai une vieille Fender dans les mains, font que je me suis toujours interdit d'en acheter une.

Pour la petite histoire, j'ai décrassé et totalement réglé une PB de 67 pour une copine il y a quelques temps, je peux vous dire que je ne faisais pas le malin quand il a fallu régler le truss. C'est certainement irrationnel, mais c'est comme çà.

Tout çà pour dire que la Sado me convient très bien pour çà aussi, tout comme une Fender CS le ferait également si j'avais l'occasion d'en essayer une.

Après, le prix, effectivement, c'est un autre débat.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais plus trop qui a une 5 cordes Modern, M5-24 ou 5-24 NYC, mais je me sépare de mes micros Nordstrand Big Singles: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/83356-nordstrand-big-singles-5/

C'est du bon upgrade pour faire sonner sa Modern différemment.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...