Jump to content

Ca Sent Les Fins De Série Chez Vigier?


joesatriani

Recommended Posts

Salut les basseux!

Tout à l'heure je vais jeter un oeil chez Euroguitar parce que j'étais au téléphone avec un pote et qu'on parlait un peu de nos GAS (hum :lollarge:) et je vais voir les tarifs des Vigier et au grosse surprise, la Excess Indus est passée de 1800€ à 1250€ (ce qui est déjà assez énorme comme réduction, et je trouve le prix du neuf dérisoire par rapport à l'instrument). La plus grosse claque: Arpège IV en 5 cordes: 2400€ au lieu de 3600! Alors est ce que ca sent la fin de série ou alors Euroguitar n'avait pas remis les prix à jour depuis longtemps? :goute:

Enfin c'était pour prévenir qu'il y avait des affaires là (surtout l'Excess à 1200€ sans dec c'est cadeau là).

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

+1 avec Funky Stuff.

Vigier et HTD en général c'est affreusement surévalué.

Je ne dis pas que les instruments Vigier ne sont pas bons, mais seulement que c'est de la lutherie haut de gamme vendue "au prix de la légende". Faire payer la légende c'est déjà un peu limite (Gibson et Fender le font), mais faire payer une légende qui n'est même pas aussi "légendaire" que Warwick par exemple (attention, je parle de légende et non de qualité), c'est carrément honteux.

Mais c'est tout bon que les prix se calment, je vais pouvoir (comme beaucoup d'amis) cesser de boycotter les produits importés par High Tech Distribution.

Soyons honnêtes, la Vigier Excess Indus est une très bonne basse (je la trouve vraiment chouette franchement) mais vaut-elle vraiment plus de 1300 euros ? Là j'ai comme un doute.

Je sais bien que les fans de la marque (et ceux qui ont payé leur Vigier au prix fort) vont me tomber dessus ... tant pis, je pose quand même la question. Je pense qu'il faut avoir de sérieux arguments pour vendre un instrument à un prix élevé, et ce n'est pas parce que c'est dit "instrument de prestige" que ça l'est.

De temps en temps ça fait du bien de se poser des questions sur le prix des choses. Si Vigier a été capable de baisser ses prix pour s'aligner sur la réalité du marché (la très haute qualité de certains instruments coréens et japonais à des prix mesurés par exemple) alors la marque est digne d'être montrée en exemple. Par les temps qui courent ça n'est pas rien. Je pense que Monsieur Vigier s'en fout mais si cette alignement des prix est réel il remonte clairement dans mon estime... smile.gif

Link to comment
Share on other sites

Tout d'accord avec linn.

Il vaut peut-être mieux passer pour un marque qui vend de la qualité à prix raisonnable que de la qualité au prix fort.

Honnêtement, il n'y a qu'à regarder la cote des Vigier en occasion, catastrophique.

J'ai beaucoup aimé mon Indus mais si j'avais eu 1700€ à investir, l'idee d'en prendre une neuve ne m'aurait pas traversé l'esprit.

A part le carbone du manche (et encore, les Fender Std en ont maintenant), quelle caractéristique justifiait vraiment ce tarif ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Un truc qu'il faut savoir, c'est que Vigier suggère un PPC aux revendeurs. Le revendeur achète ses Vigier bien moins cher (rien de surprenant), mais il se fait une bonne marge en les vendant au PPC, voir même il se goinfre comme un porc sur le dos de l'acheteur.

Donc Vigier/HTD fixe les PPC, mais le revendeur fixe sa marge aussi, et c'est un surtout au revendeur de voir s'il a envie de laisser des guitares pendouiller des années sur ses murs ou de les vendre.

Je dis ça car un ami à moi possède un magasin et a donc accès à des tarifs "professionnels". Pour être revendeur, Vigier impose la commande de 6 instruments au même moment, ça fait quand même une immobilisation de stock assez impressionnante, il faut pouvoir vendre ces guitares/basses assez rapidement à moins d'avoir une trésorerie bien solide.

A un moment donné si la caisse est vide, il faut bien vendre des basses (les prix des guitares étant quand même plus abordables) et rogner sur la marge... d'où cette baisse de prix chez ce revendeur mais à mon avis c'est très localisé.

Si Vigier vendait trop cher ses instruments, je pense qu'ils auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps.

A part le carbone du manche (et encore, les Fender Std en ont maintenant), quelle caractéristique justifiait ce tarif ?

La mention Made in France.

Link to comment
Share on other sites

J'ai quand même aussi vu des revendeurs qui boycottaient Vigier et Musicman, tout simplement parce que le fameux PPC les empêchaient littéralement de se faire une quelconque marge, alors que les instruments étaient déjà vendus bien bien chers dans la boutique...

Quand on voit le prix d'une MM aux states, et qu'on voit qu'il a simplement doublé en France, qu'on ne vienne pas nous sortir des prétextes de "frais d'importation"

Les taxes à 100% du prix d'origine, perso, j'en ai encore pas vu :lol:

Après le faute à qui exactement, je ne sais pas, je dirais HTD, mais bon...

En tout cas si ça baisse vraiment, que ce n'est ni une fin de série ni une erreur, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

J'ai quand même aussi vu des revendeurs qui boycottaient Vigier et Musicman, tout simplement parce que le fameux PPC les empêchaient littéralement de se faire une quelconque marge, alors que les instruments étaient déjà vendus bien bien chers dans la boutique...

tout a fait d'accord j'ai un mag et je ne bosse pas avec hightech tout simplement parceque tu ne peux pas être compétitif ,par rapport au net ,l'importateur est trop gourmand,je peut pas défendre le bisness français car ,certains mags se sont goinfrés gravement avant le net ,le souci c'est que beaucoup d'importateurs français n'ont pas joué le jeu ,ils gagnent encore beaucoup de fric,en baissant le coef du revendeurs.

nous revendeurs ,nous ne pouvons hélas pas margé aussi faiblement que les allemands qui n'ont absolument pas les mêmes charges

eux peuvent aisément prendre a peine 20% sur leurs produits,nous avec 20%,on paie pas les charges ,il est la le malaise.même si thomann vend plus de fender en france que tous les mags français ,fender france n'est pas plus souple pour autant ...

certains gros mags ont voulu baissé leurs marges et faire plus de chiffre pour s'alligné et maintenant ils sont dans le rouge ce qui pourrait expliqué la baisse de prix de certains produits pour rentrer de la liquidité en fin d'année

j'ai un rattrapage de rsi de 4500 euros a payer et je m'assure même pas le smic,je suis dégouté du sytéme français et je comprend que ce qui ont des ronds se casse a l'étranger

vive la france de nicolas

Edited by bastien
Link to comment
Share on other sites

en 2002 j'avais acheter neuve ma passion 5 cordes en "mag français" et sur commande donc plein tarif 2600 euro.... pas longtemps après le prix a explosé au catalogue a plus de 3000.... :goute:

Si j'étais vigier je vendrai plutôt les passion entre 2100 et 2200. et les arpeges 2300/2400 maximum neuve au catalogue. :angel:

Link to comment
Share on other sites

tout a fait d'accord j'ai un mag et je ne bosse pas avec hightech tout simplement parceque tu ne peux pas être compétitif ,par rapport au net ,l'importateur est trop gourmand,je peut pas défendre le bisness français car ,certains mags se sont goinfrés gravement avant le net ,le souci c'est que beaucoup d'importateurs français n'ont pas joué le jeu ,ils gagnent encore beaucoup de fric,en baissant le coef du revendeurs.

nous revendeurs ,nous ne pouvons hélas pas margé aussi faiblement que les allemands qui n'ont absolument pas les mêmes charges

eux peuvent aisément prendre a peine 20% sur leurs produits,nous avec 20%,on paie pas les charges ,il est la le malaise.même si thomann vend plus de fender en france que tous les mags français ,fender france n'est pas plus souple pour autant ...

certains gros mags ont voulu baissé leurs marges et faire plus de chiffre pour s'alligné et maintenant ils sont dans le rouge ce qui pourrait expliqué la baisse de prix de certains produits pour rentrer de la liquidité en fin d'année

j'ai un rattrapage de rsi de 4500 euros a payer et je m'assure même pas le smic,je suis dégouté du sytéme français et je comprend que ce qui ont des ronds se casse a l'étranger

vive la france de nicolas

Autant pour Musicman, je suis d'accord, les basses sont découpées, assemblées, vernies 10 par 10, etc. et avec un dollar faible, c'est tentant de passer par le net. Elles sont vendues clairement trop cher pour ce que c'est.

Autant pour Vigier, tout est fait en France, par des salariés Français, avec des process qui restent encore assez rustiques. Bon ça reste très cher... R&D + masse salariale + nouvelles machines + hausse des prix des matières premières... à mon avis c'est ça qui explique cette hausse de prix... maintenant je ne cherche pas à justifier non plus ces prix, je les trouve chers aussi!

Mais tiens, pourquoi personne ne s'étonne des prix Noguera? Je pense en particulier à des modèles n'ont pas évolué depuis 5 ou 10 ans mais dont les prix ont augmenté, eux... A la différence de Vigier, qui fait évoluer ses modèles existants...

Pour en revenir au sujet, justement quel est l'origine du problème? Les prix fixés par les marques, par les importateurs? Ou les charges à payer pour faire le travail/travailler en France?

Link to comment
Share on other sites

Un peu tout à la fois!

Cependant, à titre d'exemple, si je veux une Passion 5 (donc pas le modèle le plus cher) en gaucher, j'en ai pour....3600€! (y'a pas loin de 400€ d'option gaucher, je trouve ça ultra gonflé!)

Faut pas déconner, surtout que c'est de moins en moins artisanal, et moins bien fini qu'avant (je parle en me basant sur des faits constatés par moi-même, après je n'ai peut être pas eu de chance sur ce que j'ai essayé, faut voir)

Je sais bien qu'en France la compétitivité est complètement sapée par les charges exubérantes que les commerçants / artisans et consorts doivent payer.

Mais quand même.

Et je dis ça en adorant les basses Vigiers, ça fait quelques années que j'en veux une....Quand j'ai vu que Status faisait largement aussi bien pour pas loin de 1000€ de moins, j'ai pas hésite longtemps....(Bon après comme on dit, "l'occasion fait le larron", forcément...)

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Et on fait quoi alors ? On porte plainte pour HTD et Vigier car ils sur-dosent les prix ? C'est triste à dire... Mais jvois vraiment ce qu'il faudrait faire pour améliorer la situation. S'ils sont pas capable de voir qu'on préfère commander à Thomman ou même en Angleterre pour des prix parfois 500-600€ moins chers... :(

Link to comment
Share on other sites

Ben, dans mon cas, "on fait quoi"? On achète pas!

Et pourtant Vigier et MM font partie des mes basses favorites (j'ai une basse de luthier copie d'une MM aniversary, et une Status S2 Carbone, tu remarqueras la troublante analogie avec MM/Vigier :lol: )

Pour revenir sur le sujet du post, je pense que la baisse chez Euroguitar a bien été résumée dans une des réponses: Difficultés à boucler la fin d'année = baisse de prix pour liquider le plus vite possible.

Après, dans les 0.0005% de chance où ça serait une réelle baisse de prix générale (l'espoir fait vivre), là ça serait une vraie bonne nouvelle!

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Chacun fait ce qu'il veut après tout, moi j'ai commandé ma stingray classic aux states et j'ai fait 1000 euros d'économie. C'est pas rien. Mais d'un autre coté, j'ai pris le risque d'acheter un instrument sans pouvoir l'essayer. J'aurais pu tomber sur une daube... heureusement ça n'a pas été le cas.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

En achetant pas votre MM en France, vous faites une économie mais vous prenez le parti de ne pas avoir de SAV chez le luthier prés de chez vous.

Un membre a voulu avoir une pièce de rechange (genre chevalet) par l'intermédiaire d'un luthier, la basse avait été achetée autre part que chez un revendeur en France (aux USA genre Bass Central de mémoire)

HTD a demandé le No de série, ils ont vu que la basse n'était pas passé par leur circuit de vente... ils n'ont donc pas fourni la pièce, c'est dans leurs conditions de garantie (ou qq chose dans le genre). Mais je crois qu'il a réussi à l'avoir sur eBay ou autre.

Il faut juste le savoir.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Si ça se trouve ce sont deux des... 4 Vigier il me semble, qui sont au magasin depuis un bout de temps (enfin depuis les "nouvelles" série arpege,il y a un ou deux ans de ça!), elles prennent peut etre la poussière depuis le temps. Je ne vis plus à Lille, mais s'il y a un nordiste pour nous confirmer...

@Shavo: Vigier, pour moi, c'est vraiment l'image d'un avion de chasse. La Passion est un peu plus typée à cause de la config micro par rapport à l'Arpège. Perso j'ai trouvé le son de la Passion vraiment "plein", moderne, un truc qui perce le mix avec l'efficacité d'un 357 Magnum. Un préamp ultra modulable aussi. Et une jouabilité de fou: le manche est une autoroute, et c'est un vrai bonheur de jouer sur cet instrument. Niveau profil de manche, ça devrait te changer des buches Spector.

Mais bon, c'est particulier, faut aimer. Tu n'as pas l'air d'être gêné par des instruments vraiment typés, alors ça pourrait te plaire. En tout cas c'est un instrument ultra efficace, un truc de pro. Mais très moderne.

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi Mistergroovy ne se déclare-t-il pas ? :whistle:

Lui, le grand défenseur de HTD et de Vigier, et de leur marges Dantesques ! :lollarge:

:lollarge: Sacré toi !!

Perso, il y a longtemps que j'ai résolu le problème... je ne vends qu'aux riches !! :lollarge:... :wink:

Allez, amusez vous bien !! :wink:

PS: La vigier passion dernière mouture est une des 4/5 meilleures basses que j'ai eu la chance d'avoir dans les mains. Et j'en ai eu quelques unes.

Et sinon, je sais qu'il y a un plan "trentième anniversaire" chez Vigier avec des prix canons. (mais qui ne concerne que les Excess) Peut être qu'Euroguitar en fait profiter ses clients ? Je ne peux pas en dire plus, je ne travaille ni chez eux, ni pour eux. :)

PS2: Merci Totor. :wink:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...