Jump to content

Qu'est Ce Qui Justifie Le Prix De Certaines Mécaniques ?


Jan

Recommended Posts

Qu'est ce qui justifie le prix de certaines mécaniques ?

J'ai souvent remplacé voir adapté certaines têtes pour remplacer des mécaniques. Pour faire un parallèle avec les guitares où j'ai déja trouvé plusieurs jeux de mécaniques intéressant et pas forcement très cher ( Groover, Kluston ) du style a verrouillage ( 40€ les 6 qui sont ultrafiable ). Le remplacement a chaque fois a été très profitable surtout dans la tenue de l'accord a moyen terme, en gros aucune comparaison possible avec les mécaniques d'origine.

J'ai l'impression que certains fabricants font pas réellement d'effort de prix au détail.

Autant WW propose a l'unité des mécanique dans les 6-7€ qui sont assez proche des Gotoh et qui sont montées d'origine sur les WW. Je ne sais pas qui les fabrique réellement ( probablement de l'OEM, si quelqu'un a l'info ca m'intéresse ) mais force est de constater que le ratio prix/qualité est plutôt bon.

347_3.jpg347_1.jpg

HIPSHOT HB6 Y-1/2 Ultralite GB 7 mini, dans les 40€ l'unité. Super finition, super prix :goute:

687_0.jpg687_1.jpg

Schaller 19€ a l'unité

1484_0.jpg1484_2.jpg

On peut admettre un soin au détail, a la fabrication, et un ratio intéressant qui améliore l'accord d'une certaine manière, mais la différence de prix reste énorme entre 2 mécanique, surtout quand il faut en acheter 4 ou 5 :whistle:

La différence de prix est elle justifié, simple exemple le jeu en 5c en WW : 35€, en Hisphot 200€ :huh:

La politique de certains fabricant est probablement d'éviter de vendre au détail et privilégier les relations fournisseur.

Link to comment
Share on other sites

Moi le dernier D-tuner Hipshot que j'ai acheté a un défaut: le levier repose sur un coin de l'arrêtoir au lieu d'être à plat dessus: si tu veux que ça soit à plat, ça fait tourner la partie supérieure de quelques degrés de trop (plus alignée avec la partie inférieure): ça marche quand même, mais bon...

Sinon, ben qualité des alliages, précision de l'usinage (justement), personnel mieux payé (?), SAV au top (je veux dire service avant vente), marque.

pour moi le meilleur Q/P c'est Gotoh. Mais les prix augmentent sur l'abbé, et niveau Web... :(

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

J'en ai essayé quelques unes des mécas, de la plastique dont le mécanisme casse, de la métallique qui pèse une tonne, celle qui ne tient pas l'accord, celle que tu ne peux accorder qu'en la serrant, celle où il y a du jeu dans le bouton. Tellement de galères et de produits pas fiables que je n'utilise plus que les hipshot ultralights, t'as le choix dans les boutons, dans les tailles de perçage et t'es sur de pas avoir de galère, ni une tête qui pique du nez ( surtout pour 5/6 cordes ), c'est réconfortant.

C'est vrai que c'est plus cher mais c'est du haut de gamme, et encore pas si cher ( je vends un set de 6 neuves à 120 euros :angel: )

Link to comment
Share on other sites

Schaller était le fournisseur exclusif de tout l'accastillage des Warwick de 82 à 92. Mécaniques, chevalets, potards, strap-lock et même inlays de touche étaient fournis pas Schaller sur les Warwick de la première décennie. La collaboration a cessé quand Warwick a décidé de produire en interne le chevalet 3D, ce qui a cassé la relation historique entre les deux allemands.

L'accastillage des Warwick est donc depuis presque 20 ans fabriqué par une filiale du groupe (à l'exemple des micros MEC), à l'exception des strap-locks Dunlop des années 90.

Pour les mécaniques, c'est vrai qu'elles ne sont pas chères ces copies de Gotoh, mais elles vieillissent moins bien aussi (écrasement des joints puis fuite).

Il n'empêche qu'à ce prix la (6-7€), ça me suffit bien. J'en ai un lot que je garde pour entretenir mes basses au cas ou. Ça permet de rajeunir leur aspect plus fréquemment.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis un peu penché sur la question ces derniers temps ...

Schaller c'est cher mais ils ont le même positionnement que Hipshot: matériaux et fabrication haut de gamme pour un matos résistant.

Ils ont leur version de l'ultralight, la BM Light, qui a l'air très sympa aussi:

84___Bass_BM_Light_Ruthenium.jpg

Et sinon je suis tombé sur des Duesenberg à blocage dont je comprends pas comment elles marchent:

mhbkl20.jpg

0418c1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce qui semble bien chiant avec la BM Light, c'est les 2 tétons qui ne sont pas pointu, il faut donc probablement faire 2 trous par mécanique a la dremel ou autre sur la tête.

Pour la Duesenberg, tu tourne la partie inférieure et tu bloque la mécanique.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai monté un jeux complet d'Hipshot HB1 ( ouvertes, forme cercueil :goute: ) sur ma PB. Super finition, très agréables à manipuler, légères, rien à dire du bon mais cher.

J'ai remplacé une méca sur ma Hohner 6 cordes par une WW achetée 6 ou 7 € chez ThoTho. Nickel, R.A.S. aussi bien que "l'origine" qui semblent être exactement les mêmes, logo WW en moins.

Pour finir, remplacement cette semaine du jeux complet sur ma Banez Mikro par des Schaller M4-2000 . C'est de l'Allemand, très lourdes ( attention !!! ), très bien finies, très "souples", un bonheur.

Je pense tout de même qu'il est souhaitable de ne pas "mégoter" sur la qualité lorsque l'on est amené à faire un remplacement complet.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui semble bien chiant avec la BM Light, c'est les 2 tétons qui ne sont pas pointu, il faut donc probablement faire 2 trous par mécanique a la dremel ou autre sur la tête.

euh ... j'ai pas bien suivi là ??

Pour la Duesenberg, tu tourne la partie inférieure et tu bloque la mécanique.

Donc en gros c'est une mécanique à blocage comme les Sperzel qu'évoque JazzAd ?

Ca m'intéresse parce qu'elle sont l'air solides et pas trop chères, mais je suis sceptique sur ce système de blocage de la corde à l'intérieur de la mécanique ...

Link to comment
Share on other sites

Tu parles des deux trous pour visser la mécanique dans la tête ?

bmlight.jpg

Je vois pas où est le souci par rapport à d'habitude ... tu penses qu'il faut percer la tête de part en part pour fixer ces deux vis, en plus de percer le trou pour l'axe de la mécanique ?

Sinon pour la Duesenberg, je pensais aussi que c'était juste un blocage de la mécanique mais le descriptif sur le site de VPC dit

The strings are just put all through the tuner [...] The end of the string is - like used to - cut but on the backside of the headstock. Then press it back 1mm by the tip of your thumb to avoid dangerous sharp ends. After that turn the button until the string is in tune.

Ca a l'air d'être le même genre de système que les Sperzel TrimLok: tu rentres l'extrémité de la corde dans al mécanique, tu bloque la corde à l'intérieur avec la rondelle argentée, puis tu tournes la clé de la mécanique pour accorder, mais sans faire de tours de corde autour d'un axe...

Link to comment
Share on other sites

Les Ultralite sont en alliage d'alu usiné, pas donné.

C'est aussi ce que j'avais entendu... Il me semble qu'elles ont pas mal monté en quelques années en plus.

Ceci dit elles sont vraiment mieux que les gotoh que j'ai sur ma cappelli, au point que j'hésite à changer ces dernières.

Comme dit le proverbe tibétain: "Une bonne mécanique, c'est une mécanique que tu ne touches presque pas".

Link to comment
Share on other sites

Un truc à savoir (ou à se remémorer pour certains)

une vis sans fin couplée à un pignon droit n'a pas un fonctionnement réversible, à savoir que l'on peut faire tourner le pignon via la vis sans fin, le contraire est impossible(c'est en partie le principe des différentiels autobloquants de course Thorsen), donc nos système de mécaniques peuvent fort bien se passer d'un accessoire de de bloquage quelconque, si il a un intérêt cela provient selon toute vraisemblance d'un mauvais ajustage du couple de pignons entre eux, les lois de base de la mécanique restent applicables à nos intrus...

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit JazzAd, le blocage n'est pas celui de la rotation de la mécanique, qui est effectivement un système irréversible, mais celui de la corde sur le fût de la mécanique. L'intérêt principal est d'éviter d'avoir des spires de cordes autour du fût (habituellement nécessaires à l'accroche de la corde), spires qui peuvent jouer les unes par rapport au autres lors de l'utilisation d'un système de vibrato quelconque, sans pour autant prendre le risque de voir la corde glisser. C'est donc une invention qui vient du monde de la guitare à vibrato, mais qui a un intérêt aussi sur les instruments à chevalet fixe comme la basse car c'est pratique à monter (gain de temps lors du changement de cordes), et car les cordes ne glissent jamais.

Link to comment
Share on other sites

Pense tu que cela peut avoir une influence sur le sustain ?

J'ai monté des mécaniques similaire sur une Strat et le son avant/après était juste totalement différent, et ce n'était pas juste a cause des cordes neuve. Enfin c'était notre impression.

@ Sven : Regarde la vue a droite en haut sur le dessin, tu verra mieux les tétons :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté des mécaniques similaire sur une Strat et le son avant/après était juste totalement différent, et ce n'était pas juste a cause des cordes neuve. Enfin c'était notre impression.

Elles étaient étagées? As-tu changé autre chose en même temps (tirant de cordes)? Est-ce que le changement que tu as entendu était sur les cordes à vide ou sur toutes les notes?

Le changement de masse peut avoir un impact, mais là, c'est pouillèmesque.

Le changement d'angle au niveau du sillet de tête peut avoir un impact (mécas étagées) non négligeable sur le son des cordes à vide.

Mais je doute qu'il puisse y avoir un impact foudroyant. Quand tu vois que les changements de chevalet (et il suffit de ressortir les samples que j'avais fait et qui sont sur le forum) ont un impact quasiment négligeable (à cordes, longueurs mortes et réglages égaux), alors que la pièce est bien plus massive et délimite une des conditions aux limites de la corde en permanence, il est difficile d'imaginer que des changements bien plus fins et pas en contact avec la partie vibrante de la corde aient une influence drastique ; sauf cas particulier.

Donc si j'ai bien compris, il n'y a pas de vis sur ces mécas. Elles sont fixées à la tête par le système d'enroulement de la corde et les deux bitonios les empêchent de tourner, c'est ça ?

Si tu parles des Schaller, elles ont un énorme écrou qui les fixe sur la tête, ce qui combiné aux deux ergots fait bien le travail.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Ah c'est malin cette histoire sur les Schaller BM Light. Plus que les Hipshot Ultralite qui necessitent un trou supplémentaire. Dommage qu'elles ne soient pas dispos en trèfle.

Je peux témoigner de la qualité des Ultralite. J'en ai eu sur mes Lakland (des Licenced by hipshot) et c'est ce que j'ai sur ma Noguera (des "vrais" hipshot cette fois). Je n'ai pas constaté de différences notables, mais c'est de la super came, super bien fini, très légères, très progressives, fiables, tiennent parfaitement l'accord. C'est niquel!

C'est le haut de gamme après tout... C'est selon moi un élément très important, donc je ne considère pas ça comme cher... Les ultralite sont le top, ça joue clairement sur l'équilibre de la basse (pour comparaison, j'ai essayé chez Noguera une JB70, équipée en méca standard, l'équilibre n'avait rien à voir avec ma JB60!). Quand je compare avec les reverse type Kluson de ma Fender JV, c'est le jour et la nuit (ces dernières auraient d'ailleurs bien besoin d'un peu d'huile...)

D'ailleurs, si vous connaissez des mécaniques à la fois légères et qui s'adaptent aux 4 trous type Kluson, je suis preneur.

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

OK j'ai compris pour les deux ergots sur les Schaller ... Bizarrement, je trouve ça bien moins cool que la vis de fixation des Hipshot, et puis forer le trou pour ces deux ergots à la Dremel doit effectivement être assez chiant.

Finalement les Duesenberg à blocage doivent pas être si mal que ça en fait ... hhm affaire à suivre ça ... gain de sustain et rapidité de montage ça me parle ...

Link to comment
Share on other sites

@ Par : Effectivement c'était plus flagrant a vide. L'angle était plus vif aussi, et comble du bonheur cela se désacorde beaucoup moins. Après au niveau des notes frettées, de mémoire oui, mais je pense plus a un effet placebo qu'autre chose. Faut dire que je commence aussi a me méfier des tests sans une méthodologie fiable, comme on a changé les cordes etc, avec le recul j'ai plus de doutes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...