Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau ici. Je me suis inscrit premièrement parce que je suis gaucher mais surtout parce que je n’y connais et comprends rien en électronique et j’ai besoin de conseils.

Un luthier va commencer à me construire une basse (passive) et nous ne savons pas où trouver et s’il existe les potentiomètres que j’aimerai.

Je voudrai mettre 2 volumes et 2 tones avec push-pull. Mais j’aimerai que les 4 pots aient le ‘’center detent’’ (click du milieu).

1st : Est-ce qu'il faut utiliser des pots spéciaux pour gaucher ?

2nd : Est-ce que le ‘’Center detent’’ peut être appliqué sur n’importe quel pot ?

3rd : Est-ce que les pièces que je recherche vous paraissent-elles standards où relèvent-elles plutôt du ‘’sur mesure’’ ?

D'avance merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis nouveau ici. Je me suis inscrit premièrement parce que je suis gaucher mais surtout parce que je ny connais et comprends rien en électronique et jai besoin de conseils.

Un luthier va commencer à me construire une basse (passive) et nous ne savons pas où trouver et sil existe les potentiomètres que jaimerai.

Je voudrai mettre 2 volumes et 2 tones avec push-pull. Mais jaimerai que les 4 pots aient le center detent (click du milieu).

1st : Est-ce qu'il faut utiliser des pots spéciaux pour gaucher ?

2nd : Est-ce que le Center detent peut être appliqué sur nimporte quel pot ?

3rd : Est-ce que les pièces que je recherche vous paraissent-elles standards où relèvent-elles plutôt du sur mesure ?

D'avance merci pour votre aide !

En gros il existe deux potards les linéaires et les logarythmiques les linéaires peuvent se câbler en gaucher par contre les logarythmiques non...

Perso j'ai cassé les pieds a mon luthier pour qu'il me câble mes potards en gaucher et j'en suis revenu.. La dernière fois ils m'a remit tout dans le sens prevu pour et c'est peut être psychologique mais j'ai trouvé que c'était mieux..

Mes conseils sont :

Câbles les en droitier et évite les push pull car ils sont plus fragiles que les normaux..

Et sinon une question me vient a quoi servirai un point milieu sur un volume? Et sur un tone?

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Concernant les points du milieu, c'est surement psychologique. Car en gig, je ne fais pas toujours confiance à mes oreilles pourries et avec les points ça me permet d'être plus sûr de ce qui sort de l'instrument. Ca me donne un repère et j'ai l'impression d'être plus précis dans mes réglages. Mais c'est peut être parce que je suis un piètre musicien...! :unknw:

J'ai ces points sur une basse et j'ai réalisé que je préfère jouer avec que sans.....mais ok, j'avoue c'est une active et les point se trouvent uniquement sur les potares aigu, basse et blend.

En tout cas, je prends conscience que cette option n'est pas quelque chose de "standard" dans mon cas.

Link to comment
Share on other sites

Concernant les points du milieu, c'est surement psychologique. Car en gig, je ne fais pas toujours confiance à mes oreilles pourries et avec les points ça me permet d'être plus sûr de ce qui sort de l'instrument. Ca me donne un repère et j'ai l'impression d'être plus précis dans mes réglages. Mais c'est peut être parce que je suis un piètre musicien...! :unknw:

J'ai ces points sur une basse et j'ai réalisé que je préfère jouer avec que sans.....mais ok, j'avoue c'est une active et les point se trouvent uniquement sur les potares aigu, basse et blend.

En tout cas, je prends conscience que cette option n'est pas quelque chose de "standard" dans mon cas.

Oui dans le cas d'un equalizer la oui car tu as le point zéro d'un côté tu enlevés et de l'autre tu rajoutes mais pour un volume ou une tona la ça sert a rien..

De toute façon les volumes et les tona c'est a fond!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Par contre fabfabfab il y a un truc qui me fait bizarre dans ton post...

L'histoire des points milieux ok je peux comprendre a la rigueur tu aimerais limite avoir des potentiomètre avec des crans comme sur certains amplis... Tu as l'air de pas être un bassiste avertie et moi sur ma première j'ai demandé des trucs complètement inutile ça nous arrive tous... Par contre le luthier m'a directement conseillé et la tu dis "nous" donc ça induit que le luthier avait les même interrogations que toi.. Du coup je me demande si c'est un luthier débutant ou si tu pas expliqué tout car de la part du luthier ça m'étonne qu'il t'ai pas déconseillé directe les potard comme ça... Je sais pas si tu es vraiment débutant si c'est le cas te prends pas trop la tête tout ce que tu veux changera complètement l'année prochaine... Je pense que la plus part des bassistes du coin te diront que les réglages c'est pas au poil près... D'ailleurs ça me rapelle une drôle d'anecdote désole de raconter ma vie.. J'ai un groupe qui a un peu marché on avait des gens qui nous suivait un peu partout en France.. Un jour on fait un show case accoustique dans une FNAC (le bon plan pour un groupe rock) avec évidemment pas beaucoup de temps pour. L'installation... Bref on joue.. A la fin un bassiste vient me voir et me dit : " comment tu fais pour avoir un son pareil.." Je lui dis ba écoute j'ai des bonnes basses et je me tourne vers l'ampli qui était pas a moi et je vois qu'en le sortant de la voiture j'avais mis tout l'équalizer a fond.. Je lui ai dis et on a bien rigolé! La morale de l'histoire te prends pas trop la tête avec les réglages!!!

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Ok, jabandonne les points. Cest le luthier qui va être content. Car lui aussi ne comprenait pas mon idée de mettre des points sur les volumes et tones.

Le luthier na effectivement pas 30ans de métier. Il a créé une vingtaine dinstruments pour linstant, surtout des guitares (pour métalleux).

Mais cest aussi un copain avec qui ça me fait plaisir de travailler. Je suis conscient que certaines idées (venant de mon cerveau malade) ne vont pas donner exactement ce que jimagine mais je suis sûr quelle va bien sonner malgré les trucs inutiles.

Et jai évidemment hâte de la voir naître !

En tout cas merci pour vos conseils et remarques de passionné !

Link to comment
Share on other sites

Ok je comprends mieux c'est super de faire cette démarche de luthier en tout cas!!!!! Et de venir prendre nos avis je pense que tu as la tête bien plus sur les épaules que ce que tu nous dis!!!

Passe quand tu veux y a une bonne communauté de gaucher sympa dans le coin! De plus on veux la voir cette basse nom de nom! :)

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Par contre fabfabfab il y a un truc qui me fait bizarre dans ton post...

L'histoire des points milieux ok je peux comprendre a la rigueur tu aimerais limite avoir des potentiomètre avec des crans comme sur certains amplis... Tu as l'air de pas être un bassiste avertie et moi sur ma première j'ai demandé des trucs complètement inutile ça nous arrive tous... Par contre le luthier m'a directement conseillé et la tu dis "nous" donc ça induit que le luthier avait les même interrogations que toi.. Du coup je me demande si c'est un luthier débutant ou si tu pas expliqué tout car de la part du luthier ça m'étonne qu'il t'ai pas déconseillé directe les potard comme ça... Je sais pas si tu es vraiment débutant si c'est le cas te prends pas trop la tête tout ce que tu veux changera complètement l'année prochaine... Je pense que la plus part des bassistes du coin te diront que les réglages c'est pas au poil près... D'ailleurs ça me rapelle une drôle d'anecdote désole de raconter ma vie.. J'ai un groupe qui a un peu marché on avait des gens qui nous suivait un peu partout en France.. Un jour on fait un show case accoustique dans une FNAC (le bon plan pour un groupe rock) avec évidemment pas beaucoup de temps pour. L'installation... Bref on joue.. A la fin un bassiste vient me voir et me dit : " comment tu fais pour avoir un son pareil.." Je lui dis ba écoute j'ai des bonnes basses et je me tourne vers l'ampli qui était pas a moi et je vois qu'en le sortant de la voiture j'avais mis tout l'équalizer a fond.. Je lui ai dis et on a bien rigolé! La morale de l'histoire te prends pas trop la tête avec les réglages!!!

C'est la gamelle qui a du apprécier :-p

Link to comment
Share on other sites

C'est la gamelle qui a du apprécier :-p

Non on jouait pas trop fort!! Par contre sur un buf (fête de la musique) une fois j'ai mis l'équalizer de ma basse a dont c'était pour la fin de Know Your enemy et bien ça faisait le job!!! Mais le magasin de musique qui avait prêter l'ampli lui il faisait la gueule! :)

Link to comment
Share on other sites

Ok je comprends mieux c'est super de faire cette démarche de luthier en tout cas!!!!! Et de venir prendre nos avis je pense que tu as la tête bien plus sur les épaules que ce que tu nous dis!!!

Passe quand tu veux y a une bonne communauté de gaucher sympa dans le coin! De plus on veux la voir cette basse nom de nom! :)

Oui, je posterai volontier une photo, mais ça sera pour le mois de juin. Actuellement c'est encore juste un tas de 5 planches... :Just_Cuz_06:

PS: Le luthier était effectivement soulagé quand je lui ai dit que je laissais tomber les potares à point. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pas grand chose, mais ça m'apprendra à bloquer un instru plus d'un mois à quelqu'un d'ici sans compensation, juste sur la confiance. On était même censés se voir les semaines passées pour que je lui passe en avance de paiement contre un acompte, heureusement que je ne l'ai pas fait.

Bref, ça va me vacciner pour un temps avec les facilités de paiement ou autres gestes, finalement on a beau être une petite communauté, ça ne se passe pas mieux qu'ailleurs. La prochaine fois je demanderai au moins un acompte.

C'est la vie !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...