Jump to content

Graal Et Appel À Un Luthier


trois6

Recommended Posts

Salut à tous,

Bon déjà 5 ans que je m'use les doigts sur des cordes de basse et plus je progresse plus j'affine ma définition du graal. Évidemment je ne suis pas prêt de l'atteindre ; il va me falloir encore quelques années pour avoir une image complète de ma pelle parfaite cela dit une question me taraude.

Faire faire sa basse par un luthier est-il vraiment plus cher que d'acheter une "grande" marque ?

Est-ce que beaucoup d'entre vous y on déjà pensé ? Combien on sauté le pas ( je pense à Cagneu par exemple ) ?

Parce que franchement ; je n'ai pas envie d'acheter trop vintage et pourtant je suis persuadé que mon graal aura toutes les caractéristiques d'une basse vintage donc le luthier va devenir ma seule porte de sortie.

Je pense ( mais peut être me trompes-je ) qu'avec 1000 à 1500€ on peut avoir la basse de ses rêves chez un luthier ( sans chercher du bois exotique et des acastillages précieux ). Tout dépend du luthier aussi je présume ...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

chez un luthier c'est plus 1500-2000euro minimum et là je parle des luthiers bon rapport qualité/prix, après ça dépend aussi de ces rêves :lol2: parce que par exemple si je vais voir maitre Leduc et que je lui demande une Leduc Maurad à ma sauce je te garanties qu'il me la fera pas à 1000euro :lol2: (j'ai fais un devis et on tapé easy les 4000roro :lol2: ) pareil chez Mr Cosme et ça peut grimper beaucoup plus encore...

Je sais que chez Tom (T.Marceau présent sur ce forum) ces tarifs commencent à 1490euro je crois

chez Noguera la Fender-like est à un poil plus de 2000euro

donc oui tout dépends de tes rêves :lol2:

après Warmoth qui peut surement te faire un truc sympa dans tes tarifs :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu es sûr que tes gouts en matière de "basse de rêve" n'évolueront pas, alors c'est que tu es prêt pour la basse de luthier, la basse d'une vie peut être.

Des basses de luthiers, il y en a plein en vente sur tous sites, divers et variés. Ça laisse constater que pas mal de bassistes ont cru un jour être prêt à se faire faire leur basse de rêve, ont sauté le pas, puis se sont trompés.

C'est pas donné donné de se faire faire une basse sur mesure, et c'est plus compliqué à revendre au cas ou. Alors il faut bien y réfléchir avant (ou être fortuné et du coup, c'est beaucoup plus facile et moins embarrassant comme question).

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Pour le budget, je vais prendre exemple sur les instrus que je fait (je suis apprenti luthier quatuor mais je fait des basses en sus^^).

en bois, accastillage, micros et vernis tu peut facilement arriver à 800-900€, et ce avec des bois simple type aulne, érable peu ondé etc.

Ajoute à ça le temps de réalisation, les différentes taxes... la prix grimpe facile.

En plus, la "basse de tes rêves" ça suppose quelque chose de "chiadé" pas vraiment entrée de gamme.

Après il faut savoir faire des concessions sur tes exigences, ou négocier: mon premier prof de basse à l'époque a fait faire sa 6 cordes custom chez Dac lutherie mais avait fourni le bois (un noyer récup sur un chantier magnifique) tout de suite le prix a baissé.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je suis dans le processus inverse, après avoir commencé une paire d'années avec une Aria pro II, ensuite une dizaine d'année avec une Lag. Ensuite j'ai eu une période faste ou je me suis permis pas mal de truc en partant de 5 pour aller à 7 cordes : Zon, Spector, Mayones, Status, etc....et au final je me dis que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste :) . En série on trouve des basses super (même en gaucher maintenant) à des prix abordables et que même Marcus Miller en feraient sortir des trucs qui en surprendrait plus d'un B)

Link to comment
Share on other sites

Evidemment la basse ne fait pas tout. Mais pour moi c'est surtout une question de gout. J'ai vendu mon âme aux hollowbodies et à la simplicité. Malheureusement j'ai beaucoup de mal à trouver une basse qui convient. Micro en trop, longscale, trop sophistiquée, trop vieille, trop fragile ... A chaque fois il y a un détail.

En ce moment je suis très satisfait de ma Eastwood Classic 4 en ce qui concerne le son ; Mais là c'est un micro de trop et quelques détails qui dérangent un peu...

Je pense que je finirais par venir à la basse de luthier. Mais à ce moment là j'aurais pesé le pour et le contre assez de fois pour ne pas regretter.

En tout cas j'ai le temps pour économiser ( même si quelques mois de salaire d'étudiants suffisent au final ( douce période où l'on gagne de l'argent en profitant toujours du concon familial ^^ ))

Link to comment
Share on other sites

Si tu es sûr que tes gouts en matière de "basse de rêve" n'évolueront pas, alors c'est que tu es prêt pour la basse de luthier, la basse d'une vie peut être.

Des basses de luthiers, il y en a plein en vente sur tous sites, divers et variés. Ça laisse constater que pas mal de bassistes ont cru un jour être prêt à se faire faire leur basse de rêve, ont sauté le pas, puis se sont trompés.

C'est pas donné donné de se faire faire une basse sur mesure, et c'est plus compliqué à revendre au cas ou. Alors il faut bien y réfléchir avant (ou être fortuné et du coup, c'est beaucoup plus facile et moins embarrassant comme question).

après tu peux te faire la basse de tes rêves et évoluer où changer de gout du coup avoir envie d'autres choses, faire d'autres rêves, revendre celle qui ne correspond plus à tes attentes du moment pour faire refaire celle qui sera aux gouts de jour....etc...moi c'est dur j'en ai plein des rêves et il me faudrait une armée de luthier :lollarge:(et un sacré paquet de pognon) lucky luke à côté de moi c'est une trimbalette, je GAS 5 fois plus vite que la vitesse de la lumière :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

dans ton budjet, basse de luthier, je pense que ça pourrait convenir. (la gunbass pour les trous)

t'as un paquet de finitions possibles et les micros et électro c'est aussi suivant les goûts. (custom quoi)

pour le budjet j'avais entendu 1100 pour une pb modifiée en M+M, avec un corps alpart modifié du coup (rumeurs post projet). je sais pas si le allpart est possible pour gunbass, et si pas ça risque d'être plus cher, à voir. au pire tu risque rien à demander un devis. si tu veux des avis, y a 2 wilds sur slappyto (déjà tiens)

puis c'est sur, une basse personalisée de luthier "sans marque" se revends moins bien qu'une fender, donc avant de foncer réfléchir.

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Juste pour revenir sur la revente d'un instrument de luthier, je ne suis pas totalement d'accord ... la dernière vente d'occasion que j'ai eu, le client a réussi à la vendre 1500 euros alors qu'il l'avait acheté 1800 euros 1 an auparavant. ce n'est pas forcément une décote énorme par rapport au marché de l'occasion en ce moment.

Après, évidement si le client avait un instrument avec des spécificités totalement délirantes, là c'est plus difficile :wink:

Good night,

Tom

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec Tom, quand je vois les musicman, les warwick et tout ça à la revente je ne trouve pas que les basses de luthier décote plus et t'as des basses de luthier qui s'arrachent comme des p'tits pain, par exemple ça fait plus d'un an que je cour après une Sei Bass, 4 me sont passé sous le nez et elles ont toutes étaient vendues en moins de 24h (et encore je suis gentil :goute: ) sauf une gauchère que est partie en 10jours...

après c'est sur que les basses genre papy boy c'est une autre histoire :goute:(déjà que neuve il galère :lol2: ) ou wish wout pwout pwut :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Demandez donc à Matthieu avec sa Laurent Kah si c'est facile à renvendre, et sans trop décoter une basse de luthier :rolleyes:

Ça fait des mois qu'il essayes sans succès et pourtant sa basse est superbe, son prix abordable pour ce type d'engin, et ce sont des basses formidables (j'en ai une).

Rien que sur Zikinf il y en a quelques unes qui trainent depuis des mois sans succès.

Je suis convaincu qu'il existe une grosse poignée de bassistes (de 7 à 77 ans) qui ignorent même ce qu'est une Noguera. Sorti des grandes enseignes de séries (et même d'ailleurs), bien difficiles de revendre une basse tout le monde à dû le constater non ?

La basse de luthier est forcément un handicap supplémentaire, à tord ou à raison.

Link to comment
Share on other sites

oui mais le principe d'une basse de luthier faite sur commande c'est de la garder, c'est un peu ton "graal" effectivement, donc si t'en est vraiment content, tu la gardera toujours. Après il faut etre absolument sur et certain de ce que l'on veut; avec un bon luthier, les seule deception que tu pourrai avoir c'est de te dire : "merde j'aurai du demander ça en plus" ou "peut etre que j'aurai du prendre d'autres bois, micro etc..."

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ça décote à mort à la revente sauf si on est dans des modèles bateau genre copie Jazz. Et c'est très difficile à revendre.

Si on a comme moi des goûts précis, stables et peu répandus, le luthier est la seule solution mais c'est à éviter si on aime changer souvent d'instruments.

J'ai 3 basses de luthier et un custom. Ma basse principale a 15 ans et je l'aime toujours autant.

L'expérience de la collaboration avec un luthier est passionnante, ça demande de la patience et une bonne entente.

Link to comment
Share on other sites

Le gros souci ( enfin ce n'est pas réellement ) est que les goût évoluent, les choses changent, et les gens aiment bien changer en fait. Je pense qu'il y a moins de GAS en guitare standard, nous avons plus le choix et la tentation est grande :goute:

L'exemple de Tom est l'exception qui confirme la régle. Hormis avec les luthiers qui ont des délais en annés, cela arrive très rarement. Jamais je n'aurais eu autant de basses si le marché de l'occas n'était pas autant a la baisse. Et autant une Fender ne décote pas beaucoup, autant sur les basses de lutheries, y a d'excellentes affaires.

Pour l'histoire du Graal, je n'y crois pas réellement, comme en musique, c'est une histoire d'étapes et de feeling. Suffit de voir le nombre de post "Ca sera la dernière" et revoir le post vente 2 semaines plus tard pour être définitivement convaincu :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Le changement n'est pas incompatible avec la basse de luthier. J'ai mis le prix dans une merveille chez PA Roiron. C'est MA basse, je ne la vendrais -je pense- jamais (elle n'a même plus de prix pour moi). Mais ça ne m'empêche pas de me faire plaisir de temps en temps avec d'autres basses, à coté. Elles finissent souvent en vente, écrasées par la principale :D, mais au moins, ça varie un peu.

Par contre, quand je me suis fait faire ma basse, je n'ai pas regardé à la dépense. J'avais un budget à peu près délimité, mais j'étais ouvert à à peu près tout en terme de pièces détachées, bois, etc. (cf les Darkstars qui ne sont pas donnés). C'est pas une vulgaire basse de série qu'on trouve dans le shop du coin, j'y est donc mis tout ce que je voulais.

Edit: arnoggeddon: on va éviter de partir sur un énième sujet Papybass, y'en a déjà une paire, c'est pas nécéssaire ici :).

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Hello Ad. :)

Et là, comme ça, elle ressemblerait à quoi cette basse ? :)

Très simple ( d'ailleurs si ça se trouve elle existe en série chez une marque et je ne la connais pas ^^ ).

Hollowbody type Epiphone 260 avec ouïes attaches au cul et sur la corne supérieure. Un gros humbrucker en position manche ( comme sur la italia mondial )tone, volume. Un piezzo pour un brin de polyvalence avec tone et volume. Deux sorties ( une humbrucker et une piezzo). 4 cordes, clés à bain d'huile position deux/deux, manche shortscale, touche palissandre, repères classiques. Cordier et chevalet flottant en métal.

Pour l'instant c'est tout ce que j'ai déterminé ^^ Question bois, et marques des pieces détachées je n'ai aucune idée ...

PS : la Gunbass est sympa ; quoiqu'un peu trop moderne pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Oui, les Duesenberg me plaisent bien en effet et j'aimerais bien tester une Starplayer bass ancienne série ( avec juste micro manche ). Peut être la caisse est elle un peu trop petite chez eux ( du moins c'est l'impression que j'en ais ).

Pour le coup je pense plus à un 1/4 de caisse qu'a une massive creusée ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...