Jump to content

Dp Custom Guitar


Jan

Recommended Posts

DP Custom Guitar

Un luthier que je connaissais pas et qui vend des basses a partir de 850€ en 4c sans option. Il bosse beaucoup sur les formes custom de client, et a pas mal de singlecut qui sont jolies :blush:

JM.jpg

TQ.jpg

SteveB.jpg

JdS.jpg

Par contre celle ci :goute:

KG.JPG

Une copie de Papybass :lol2:

JP.jpg

Pas loin d'une forme d'un luthier espagnol :whistle:

JN.jpg

Celle que je préfere

nelson.jpg

Bref je doute qu'il y ai du monde qui ai testé, mais j'aimerais bien :)

Link to comment
Share on other sites

Les prix ont l'air très intéressant et il a l'air d'avoir de beau bois après ce que je vois dans ça galerie c'est pas du tout pour moi que ce soit design ou association des bois...trop meuble de grand mère à mon gout, remarque tout son site fait assez "rustique" on va dire :goute: ...après si tu peux apporter ton design et lui faire faire ce que tu veux c'est sur que au vu des tarifs annoncé ça peut valoir le coup...

enfin un qui est correct sur le prix des leds...option à 75$...quand je vois que certain prennent quasi 1000euro et quand on connait le prix d'une led :goute: ça marge sec :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Au vu du prix de l'instrument de base et des options, pour quelqu'un qui fabrique beaucoup en fonction de ce que demande vraiment le client, on ne peut pas trop le taxer de conformiste. Bizarrement j'ai pas vu de JB, je dois me tromper :rolleyes:

Evidement des formes reviennent, des bois aussi, mais ca reste du custom, et surtout c'est la demande du client. Il y a probablement 10% de basses qui me plaisent, mais c'est déja largement assez.

Concernant les Led, j'ai toujours trouvé le prix de l'option étant sans rapport avec son coût, mais c'est aussi valable avec certaines tables et d'autres options, enfin effectivement les Led c'est abusé.

Link to comment
Share on other sites

Bizarrement j'ai pas vu de JB, je dois me tromper :rolleyes:

En général c'est la basse que finit immanquablement par copier le luthier qui veut faire décoller son business (Sadowsky, Lull, Pensa, Alleva Coppolo, etc...) ou qui, bien qu'installé avec des modèles originaux et une identité forte, cherche à répondre à une forte demande (cf. Noguera, Spector, Fodera, Fbass, etc...)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Au vu du prix de l'instrument de base et des options, pour quelqu'un qui fabrique beaucoup en fonction de ce que demande vraiment le client, on ne peut pas trop le taxer de conformiste.

Alors c'est le client qui est conformiste :lol:

Non sérieux, c'est lassant de voir toujours ces mêmes formes, bois, finitions... dans ce que tu montres je vois des formes Luthman, Mayonnes, des finitions à la Fodera, des têtes à la Fbass, perso je trouve ça juste lassant, mais ce n'est que mon opinion, ceci mis à part ce sont certainement de bons instruments, et pas chers en plus.

Link to comment
Share on other sites

Ah mais j'en suis conscient, et je suis d'accord avec le raisonnement :)

Le truc c'est qu'on peut difficilement taxer de conservateur une bonne partie des bassistes par rapport a un guitariste par exemple. C'est une géneralité mais n'importe quel luthier pourra nous le confirmer.

Autant d'un coté tu as strat/telé/gibson, autant de l'autre coté le pannel est bien plus vaste, sans parler des 5/6 cordes et plus, les fretless, les manches graphites, l'électro etc

Je comprend bien pourquoi des guitaristes sont sur strat ou telé par exemple, mais avoue que souvent dans leur arsenal quelqu'un qui aurait 5-6 grattes possédera surtout plusieurs modèles de ce que je cite au dessus, alors qu'un bassiste aura souvent tendance a explorer un peu plus l'aspect cordes/micros/touche.

Pour les formes a la Fodera, je suis mal placés, géneralement j'aime bien. Clairement pour celui qui aime, je peux comprendre que des gens veulent faire une forme avec un luthier moins cher, j'ai même vu des clones récemment...

Pour les bois de table tout les luthiers ou presque les achetent au même endroit. Les bois ne sont pas identique, mais souvent les clients s'inspirent des instruments déja fabriqués. Par contre j'ai vu des tables vraiment pas terribles chez Fodera, comme quoi.

Il est bien plus rassurant pour la revente de se faire une fodera-like plutôt qu'une basse qui ressemble a rien, après si c'est réellement dans l'optique de la garder, ca regarde que le client.

Ce luthier semble pas trop fermé au niveau des formes, après entre une forme ergonomique et un truc qui plait, y a souvent un monde.

Link to comment
Share on other sites

Les tarifs sont vraiment très raisonnables pour du custom avec des bois qui ont l'air bien foutus. Ca donne des idées ! Et j'aime beaucoup l'ouverture du gars, qui affiche clairement que tout est négociable. Même les formes et les bois "de base" c'est déja du lourd je trouve !

Edit: en fait c'est le genre de design que dans mon esprit, j'associe a une fretless avec config micro + électro Bartolini. Par opposition aux frettées que je préfère généralement plus basiques, allant plus à l'essentiel, dans un esprit plus rock (traduire : plus proches des formes traditionelles Fender).

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir lancer une énième polémique, les formes et leur régularités me rappellent papybass. Les traits font assez grossier/maladroit. Je porte aucun jugement de valeur, c'est bien qu'il y ait des gars comme lui assez ouverts sur la conception, mais pour le prix (certes intéressant apparemment) je préférerais des bois plus sobres et des courbes réussies. Pour le coup ça fait assez amateur...

Link to comment
Share on other sites

Alors c'est le client qui est conformiste :lol:

Non sérieux, c'est lassant de voir toujours ces mêmes formes, bois, finitions... dans ce que tu montres je vois des formes Luthman, Mayonnes, des finitions à la Fodera, des têtes à la Fbass, perso je trouve ça juste lassant, mais ce n'est que mon opinion, ceci mis à part ce sont certainement de bons instruments, et pas chers en plus.

Ok, mais si c'est lassant, malgré la substancielle et indiscutable varieté, que dire des jb/pb avec des finitions ultra limités, et 9 fois sur 10 banales et simplistes (pour ne pas dire moches) ?

Je pose la question, non pas pour tacler fender, qui fait son truc (et ça fonctionne), mais juste parce que c'est limite un comble qu'un amateur de fender (on ne parle ici que d'esthetique), se plaignent du manque de variété chez les luthiers, aussi amateurs soient ils ;)

Link to comment
Share on other sites

En fait, je pars du principe qu'une basse de luthier par opposition à une basse de série comme Fender doit proposer un minimum d'originalité. Quand ces instruments commencent à tous plus ou moins se ressembler je pense qu'il y a un souci, l'uniformisation des courbes et des finitions est à mon avis préjudiciable à l'essor de ce genre d'instruments. Quand tu vas voir un luthier c'est par définition pour ne pas avoir la même basse que Pierre, Mouloud ou Trinh. Concernant Fender, je parlerai plus de classicisme que de "simplisme", perso ça me va bien et je ne vois pas de paradoxe concernant mon raisonnement, Fender doit faire du Fender et ça me deplait quand ils essaient d'innover (à part la Roscoe Beck que j'adore);)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...