Jump to content

Dp Custom Guitar


Jan

Recommended Posts

Quand je dis que "Fender ne doit pas innover" c'est parceque 9 fois sur 10 le résultat n'est franchement pas terrible (voir les modèles Stu Hamm, JP90, Big Block, les electro-acoustiques, j'en passe et des meilleures...) Si ils arrivent à sortir des classiques du niveau des Precision ou des Jazz Bass (comme ils ont pu faire avec la RB), il n'y a pas de problème ! :)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Quand tu vas voir un luthier c'est par définition pour ne pas avoir la même basse que Pierre, Mouloud ou Trinh.

... Ou pas.

On va généralement voir un luthier pour qu'il fabrique notre instrument, point.

Après si dans toutes ces basses de lutherie tu n'y vois que des trucs ressemblant à ce que possède Pierre, Mouloud ou encore Trinh, c'est toi que ça froisse. Mais le jeune Roberto, lui, il a sa basse, et il en est bien content (ou pas d'ailleurs). :wink:

Link to comment
Share on other sites

Noguer lui par exemple qui fait récemment des JB-like 60' 'ultra-sélectives' côté bois. D'un côté c'est une sorte d'innovation qui part d'une basse déjà faite. Donc +1 avec

On va généralement voir un luthier pour qu'il fabrique notre instrument, point.
Edited by B'S
Link to comment
Share on other sites

Cela ne me froisse pas le moins du monde, à vrai dire je m'en fous un peu vu que je suis de très loin le marché de la basse de luthier et que je ne compte jamais m'en payer une... je trouve juste que ce qui se fait actuellement s'éloigne de l'idée que je me faisais de la lutherie, c.a.d la création de modèles originaux, voire uniques. A leurs débuts des types comme Pedulla Spector ou Ken Smith ont taché de trouver leur forme, leur identité, c'est dommage que de nos jours les mecs se contentent de singer leurs collègues, même si, et je le comprends très bien, c'est à la demande du client. Enfin bref.

Je ne trouve pas que Noguera innove dans quoi que ce soit, il essaie juste de répliquer au plus près les modèles de JB pré-CBS (qui au passage étaient construites avec de très bons bois, dont du palissandre de Rio pour certaines touches)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

ACG, ou encore JanAid font des trucs abordables, mais je persiste à croire qu'on peut vraiment se faire plaisir en lutherie pour le prix d'un truc de série.

Clair que Noguera n'innove pas avec sa Fender-like, je considère d'ailleurs cela comme un paradoxe, faire fabriquer un instrument originellement fait en usine en 7 min par un luthier...

Par contre, je ne serais pas contre l'idée d'améliorer le concept Fender par un luthier (taille du manche, découpe pour accéder en totalité à 24 cases, manche traversant...). Pas innovant mais intéressant, déjà fait forcément, mais en majorité à des prix exorbitants...

Link to comment
Share on other sites

Heureusement, chez les luthiers actuels ils y en a quand même qui font encore des trucs originaux, je pense à Roscoe ou bien Jerzy Drozd par exemple.

Et je pense que tous ceux qui font du JB-like s'égarent (même si ça leur permet d'arrondir leurs fin de mois, une tentation que je peux aisément comprendre...)

Link to comment
Share on other sites

Concernant les formes, si on prend BassLab qui a innové sur ce point, ca a fonctionné quelques temps ( effet de mode, ils ont même fait un modèle JB ) et ensuite j'en ai plus réellement entendu parler. Le souci avec les formes, c'est que tout ou presque a déja été fait. Vu que les proportions doivent rester raisonnable et que certaines formules fonctionnent bien, il y a assez d'ebauche sur le marché pour tout le monde ou presque. Je dis presque car on n'est pas a l'abri du mauvais goût :rolleyes:

De toutes façon difficile de ne pas s'inspirer au moins d'un élement ( corne etc ) Sans compter qu'une réelle custom est super dur a revendre.

Link to comment
Share on other sites

Sorties de Fender(JB et PB)/Musicman, en lutherie il y a des classiques aussi (tu cites Roscoe et ses formes spéciales, Jerzy Drozd, d'autres te diront Fodera, Ken Smith...).

Et il y a tous les autres, qui pompent ouvertement ou non les formes des "classiques" de lutherie ou d'industrie : la Natural de Luthman ressemble à s'y méprendre à une Jerzy Drozd, le nouveau modèle d'Aquilina à une ZON... et la JB Noguera, à une JB.

Maintenant, une basse de luthier doit-elle être nécessairement originale au regard de la concurrence ?

Pas forcément, on peut trouver son bonheur dans une déclinaison ou une varation d'un modèle célèbre.

Quand on voit la dernière photo de DP Custom Guitar en 1ère page, on pense à une Fodera.

Vu sa réputation, ça doit pas sonner tip top. Mais si on imagine le même modèle, réplique d'une Fodera, fabriqué par Cosme ou Aquilina... le résultat serait tout autre. Et c'est cela que je trouve intéressant en lutherie, la différence de son que l'on peut obtenir pour un instrument avec des caractéristiques très proches des classiques.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

AlexB6, je comprends bien ce que tu veux dire.

A la limite, je préfere encore un luthier qui créé son modèle et qui le décline sous toutes ses incarnations possibles et imaginables pendant 30 ans comme Spector/Steinberger plutôt qu'un luthier qui va te faire une centaine de modèles différents dans l'année avec des inspirations piochées à droite à gauche, pour des résultats plus ou moins "patchworkesques"

Quand je vois une basse avec des lignes que j'arrive immédiatement à relier au créateur de l'instrument, je me dis que le mec a bien fait son taf, qu'il a trouvé son style, sa propre identité... Je ne suis pas naif, je sais bien que ce n'est pas loin d'être humainement impossible de pondre plus d'une dizaine de designs totalement originaux dans l'année. Mais je pense que si le mec arrive déja à créer un ou deux instruments originaux (c.a.d sans éléments déja vus ailleurs) et entièrement personnalisables selon les désirs du client, c'est une base solide pour envisager de s'imposer durablement, ou tout du moins de se faire une petite place dans le concert de la lutherie nationale (voire internationale pour les plus doués).

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Si je devais schématiser ma pensée, je dirai qu'il existe trois catégories:

- L'artiste : celui qui te sort une basse jamais vue auparavant

- L'artisan : celui qui fait la basse que tu lui a demandé de faire sans chercher à rajouter sa touche perso

- L'industriel : celui qui produit en masse un modèle reconnu et approuvé

Après, tu as toutes les variations possibles:

L'artisan qui soudainement se découvre certaines véléités artistiques.

L'artiste qui intègre dans sa création certaines directives plus conventionnelles imposées par le client.

L'artiste qui décline de façon industrielle sa création originale.

L'industriel qui demande à son bureau créatif de sortir un modèle jamais vu auparavant...

etc, etc...

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas vraiment d'accord avec la notion d'artiste = luthier qui sort un modèle jamais vu au bataillon...

L'art, pour faire court, ça représente le "beau", or quand on voit certaines basses, originales certes, qui flirtent avec le mauvais goût, on peut pas dire que les géniteurs soient des artistes !

Aujourd'hui je dessine mes propres instruments. Le premier fabriqué ne fera pas dans l'originalité (compilation de plusieurs formes qui me plaisent), mais il sera ultra confortable pour moi et aura le son que je désire.

Donc personnellement c'est le schéma concepteur-facteur qui me convient en lutherie, comme ça si les gens trouvent ça moche, c'est moi qui morflerait. ^^

Link to comment
Share on other sites

les questions de design ce n'est pas évident, d'abord parce qu'il s'agit "d'instruments" (donc d'outil qui doivent répondre a des contraintes)

et non pas d'œuvre d'art a proprement dit.(même si ce n'est pas incompatible).

pondre un design qui vas rencontré un large plébiscite (au delà du talent et du "bon gout")il y a aussi un facteur "chance", être dans l'air du temps ext...

bref, c'est comme tube, il n'y a pas de recette. un luthier qui a la chance d'en tenir un bon, il va l'exploiter au max, le décliné sous toute ses formes ext...

Link to comment
Share on other sites

Comme Jan, je ne suis pas choqué si les designs, même en lutherie, même dans l'esprit de s'éloigner des Grand Anciens, finissent par tourner autour des mêmes axes. Il n'y a pas 100 façon de faire une guitare/basse, a une ou deux cornes, compte tenu des nécessités de l'instrument (posséder des cordes, les tendre sur une certaine distance, capter la vibration à l'aide de micros) et de la morphologie de l'utilisateur (une tête, deux brans, deux jambes, une taille d'environ 1 à 2 mètres).

Finalement, c'est les utilisateurs qui sont banals, à tous se ressembler et utiliser leurs instruments de la même façon !

Les grandes modifications d'utilisation ont d'ailleurs donné lieu aux plus grandes modifications de design: électrification = disparition de la caisse de résonance de la contrebasse qui s'en retrouve miniaturisée en basse électrique. Augmentation de la tessiture = plus grand nombre de cordes. Jeu en tapping uniquement = disparition du corps et augmentation du manche sur un Stick Chapmann. Tant qu'il n'y aura pas de changement majeur de paradigme dans l'utilisation que nous faisons d'une basse, il restera un air de parenté indéniable entre la PB la plus classique et la Ritter la plus fantasque: répondre au même besoin impose des designs fondamentalement identiques.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...