Jan Posted August 5, 2010 at 02:17 PM Share Posted August 5, 2010 at 02:17 PM DP Custom Guitar Un luthier que je connaissais pas et qui vend des basses a partir de 850€ en 4c sans option. Il bosse beaucoup sur les formes custom de client, et a pas mal de singlecut qui sont jolies Par contre celle ci Une copie de Papybass Pas loin d'une forme d'un luthier espagnol Celle que je préfere Bref je doute qu'il y ai du monde qui ai testé, mais j'aimerais bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fractal-M. Posted August 5, 2010 at 04:30 PM Share Posted August 5, 2010 at 04:30 PM Les prix ont l'air très intéressant et il a l'air d'avoir de beau bois après ce que je vois dans ça galerie c'est pas du tout pour moi que ce soit design ou association des bois...trop meuble de grand mère à mon gout, remarque tout son site fait assez "rustique" on va dire ...après si tu peux apporter ton design et lui faire faire ce que tu veux c'est sur que au vu des tarifs annoncé ça peut valoir le coup... enfin un qui est correct sur le prix des leds...option à 75$...quand je vois que certain prennent quasi 1000euro et quand on connait le prix d'une led ça marge sec Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted August 5, 2010 at 05:18 PM Share Posted August 5, 2010 at 05:18 PM Très très beau matos Y a que le nom qui m'évoque autre chose Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted August 5, 2010 at 05:45 PM Share Posted August 5, 2010 at 05:45 PM On a coutume de se moquer du manque d'imagination des fabriquants qui font du Fender-like, mais quand je vois certaines basses de luthier j'ai également l'impression qu'il existe un certain conformisme, des formes et des finitions vues mille fois ici ou ailleurs... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted August 5, 2010 at 06:17 PM Share Posted August 5, 2010 at 06:17 PM Oui mais là c'est différent, les options sont moins chères Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted August 5, 2010 at 07:52 PM Author Share Posted August 5, 2010 at 07:52 PM Au vu du prix de l'instrument de base et des options, pour quelqu'un qui fabrique beaucoup en fonction de ce que demande vraiment le client, on ne peut pas trop le taxer de conformiste. Bizarrement j'ai pas vu de JB, je dois me tromper Evidement des formes reviennent, des bois aussi, mais ca reste du custom, et surtout c'est la demande du client. Il y a probablement 10% de basses qui me plaisent, mais c'est déja largement assez. Concernant les Led, j'ai toujours trouvé le prix de l'option étant sans rapport avec son coût, mais c'est aussi valable avec certaines tables et d'autres options, enfin effectivement les Led c'est abusé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted August 5, 2010 at 09:17 PM Share Posted August 5, 2010 at 09:17 PM (edited) Bizarrement j'ai pas vu de JB, je dois me tromper En général c'est la basse que finit immanquablement par copier le luthier qui veut faire décoller son business (Sadowsky, Lull, Pensa, Alleva Coppolo, etc...) ou qui, bien qu'installé avec des modèles originaux et une identité forte, cherche à répondre à une forte demande (cf. Noguera, Spector, Fodera, Fbass, etc...) Edited August 5, 2010 at 09:54 PM by Romjé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted August 5, 2010 at 09:26 PM Share Posted August 5, 2010 at 09:26 PM Au vu du prix de l'instrument de base et des options, pour quelqu'un qui fabrique beaucoup en fonction de ce que demande vraiment le client, on ne peut pas trop le taxer de conformiste. Alors c'est le client qui est conformiste Non sérieux, c'est lassant de voir toujours ces mêmes formes, bois, finitions... dans ce que tu montres je vois des formes Luthman, Mayonnes, des finitions à la Fodera, des têtes à la Fbass, perso je trouve ça juste lassant, mais ce n'est que mon opinion, ceci mis à part ce sont certainement de bons instruments, et pas chers en plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted August 6, 2010 at 07:18 AM Author Share Posted August 6, 2010 at 07:18 AM Ah mais j'en suis conscient, et je suis d'accord avec le raisonnement Le truc c'est qu'on peut difficilement taxer de conservateur une bonne partie des bassistes par rapport a un guitariste par exemple. C'est une géneralité mais n'importe quel luthier pourra nous le confirmer. Autant d'un coté tu as strat/telé/gibson, autant de l'autre coté le pannel est bien plus vaste, sans parler des 5/6 cordes et plus, les fretless, les manches graphites, l'électro etc Je comprend bien pourquoi des guitaristes sont sur strat ou telé par exemple, mais avoue que souvent dans leur arsenal quelqu'un qui aurait 5-6 grattes possédera surtout plusieurs modèles de ce que je cite au dessus, alors qu'un bassiste aura souvent tendance a explorer un peu plus l'aspect cordes/micros/touche. Pour les formes a la Fodera, je suis mal placés, géneralement j'aime bien. Clairement pour celui qui aime, je peux comprendre que des gens veulent faire une forme avec un luthier moins cher, j'ai même vu des clones récemment... Pour les bois de table tout les luthiers ou presque les achetent au même endroit. Les bois ne sont pas identique, mais souvent les clients s'inspirent des instruments déja fabriqués. Par contre j'ai vu des tables vraiment pas terribles chez Fodera, comme quoi. Il est bien plus rassurant pour la revente de se faire une fodera-like plutôt qu'une basse qui ressemble a rien, après si c'est réellement dans l'optique de la garder, ca regarde que le client. Ce luthier semble pas trop fermé au niveau des formes, après entre une forme ergonomique et un truc qui plait, y a souvent un monde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted August 6, 2010 at 09:28 AM Share Posted August 6, 2010 at 09:28 AM (edited) Les tarifs sont vraiment très raisonnables pour du custom avec des bois qui ont l'air bien foutus. Ca donne des idées ! Et j'aime beaucoup l'ouverture du gars, qui affiche clairement que tout est négociable. Même les formes et les bois "de base" c'est déja du lourd je trouve ! Edit: en fait c'est le genre de design que dans mon esprit, j'associe a une fretless avec config micro + électro Bartolini. Par opposition aux frettées que je préfère généralement plus basiques, allant plus à l'essentiel, dans un esprit plus rock (traduire : plus proches des formes traditionelles Fender). Edited August 6, 2010 at 09:37 AM by Sven Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
adrien2 Posted August 6, 2010 at 07:16 PM Share Posted August 6, 2010 at 07:16 PM Sans vouloir lancer une énième polémique, les formes et leur régularités me rappellent papybass. Les traits font assez grossier/maladroit. Je porte aucun jugement de valeur, c'est bien qu'il y ait des gars comme lui assez ouverts sur la conception, mais pour le prix (certes intéressant apparemment) je préférerais des bois plus sobres et des courbes réussies. Pour le coup ça fait assez amateur... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bumbo Posted August 6, 2010 at 07:51 PM Share Posted August 6, 2010 at 07:51 PM Assez amateur c'est vrai, il n'y a qu'à regarder la jonction dessus du manche/corps de la singlecut ( dernière image ) pour voir un gros problème... Et quand on fait ce genre de gaffe on est luthier amateur, c'est le genre de connerie que je fais Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ovo Posted August 7, 2010 at 08:36 AM Share Posted August 7, 2010 at 08:36 AM Avec un nom comme ça, moi perso, je suis pas en confiance... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted August 7, 2010 at 08:44 AM Share Posted August 7, 2010 at 08:44 AM Rhaaaa du buckeye burl Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
B'S Posted August 7, 2010 at 09:49 AM Share Posted August 7, 2010 at 09:49 AM Les 24 cases sur la basse violon sont purement décoratives ou c'est moi ? J'ai du mal à voir comment atteindre les cases après la 17eme... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yvon Posted August 8, 2010 at 04:45 AM Share Posted August 8, 2010 at 04:45 AM un "copain" en a acheté une. Elle était injouable! Pour ceux qui lisent l'anglais faites une recherche sur talkbass. Belle, pas cher, mais elles ne valent pas la peine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted August 8, 2010 at 05:44 AM Share Posted August 8, 2010 at 05:44 AM C'est vrai que quand on voit la position des micros pas centrés par rapport aux cordes... Ceci dit, il y a quelques formes plutôt sympa. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
B'S Posted August 8, 2010 at 07:06 AM Share Posted August 8, 2010 at 07:06 AM Oui en gros ce sont des basses à afficher dans le salon quoi . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TFPK Posted August 8, 2010 at 09:10 AM Share Posted August 8, 2010 at 09:10 AM Les 24 cases sur la basse violon sont purement décoratives ou c'est moi ? J'ai du mal à voir comment atteindre les cases après la 17eme... En tapping. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
B'S Posted August 8, 2010 at 09:21 AM Share Posted August 8, 2010 at 09:21 AM Certes mais il manquerait plus que la basse soit mal réglée et que l'action soit à 5cms à la 12eme frettes . Pärcontre y'a pas à dire, je suis fan des inlays de la 2ème basse etg celle présentée par BassGyver. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted August 8, 2010 at 09:52 AM Share Posted August 8, 2010 at 09:52 AM DP a une réputation assez moyenne. Beaucoup rapportent des soucis sérieux dans la construction et une comportement pour le moins amateuriste. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted August 8, 2010 at 10:21 AM Share Posted August 8, 2010 at 10:21 AM Ça c'est un avis qui taille dur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted August 8, 2010 at 10:48 AM Share Posted August 8, 2010 at 10:48 AM Alors c'est le client qui est conformiste Non sérieux, c'est lassant de voir toujours ces mêmes formes, bois, finitions... dans ce que tu montres je vois des formes Luthman, Mayonnes, des finitions à la Fodera, des têtes à la Fbass, perso je trouve ça juste lassant, mais ce n'est que mon opinion, ceci mis à part ce sont certainement de bons instruments, et pas chers en plus. Ok, mais si c'est lassant, malgré la substancielle et indiscutable varieté, que dire des jb/pb avec des finitions ultra limités, et 9 fois sur 10 banales et simplistes (pour ne pas dire moches) ? Je pose la question, non pas pour tacler fender, qui fait son truc (et ça fonctionne), mais juste parce que c'est limite un comble qu'un amateur de fender (on ne parle ici que d'esthetique), se plaignent du manque de variété chez les luthiers, aussi amateurs soient ils ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted August 8, 2010 at 11:02 AM Share Posted August 8, 2010 at 11:02 AM En fait, je pars du principe qu'une basse de luthier par opposition à une basse de série comme Fender doit proposer un minimum d'originalité. Quand ces instruments commencent à tous plus ou moins se ressembler je pense qu'il y a un souci, l'uniformisation des courbes et des finitions est à mon avis préjudiciable à l'essor de ce genre d'instruments. Quand tu vas voir un luthier c'est par définition pour ne pas avoir la même basse que Pierre, Mouloud ou Trinh. Concernant Fender, je parlerai plus de classicisme que de "simplisme", perso ça me va bien et je ne vois pas de paradoxe concernant mon raisonnement, Fender doit faire du Fender et ça me deplait quand ils essaient d'innover (à part la Roscoe Beck que j'adore);) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted August 8, 2010 at 11:06 AM Share Posted August 8, 2010 at 11:06 AM non mais j'avais bien compris, et suis d'accord avec l'idée premiere (pas avec celle qui dit que fender ne doit pas innover en revanche), c'etait juste le mot "lassant", qui m'a renvoyé aux sunburst, tortoises, et autres ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.