Jump to content

Qui Joue Sur Du 12 Pouces Ici-bas ?


tumbaobab

Recommended Posts

  • Replies 147
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'suis sur 112 et ça suffit largement en répé. Après ça dépend le style de zik j'imagine, mais je suis convaincu que je m'entendrais avec mon 112 dans n'importe quelle situation.

Ca dépend surement aussi de la qualité du cab et de la tête...

Samedi soir j'ai joué sur mon cmd 121 dans une salle des fêtes (80 pers grosso merdo) et le potard de volume était à peine au quart. J'étais repiqué en plus sur la sono pour donner un peu plus de projection, mais niveau volume sonore l'ampli seul suffisait largement.

Link to comment
Share on other sites

Je demande ça parce qu'il y a quelques années, quand j'avais encore ma Markbass Little Mark II, je m'etais pris un Markbass 12"... Je m'entendais pas en repete, un truc de fou ! Bon mon batteur frappait fort, mais quand même (style metal-rock prog) ! Je l'ai vite revendu... Donc je me demande si avec 2x12" (d'un bloc ou deux fois 1x12", qu'importe) je reussirai à m'entendre sans souci.

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

J'en suis.

Aguilar DB112 (13 plis de bouleau, évent à l'arrière, tweeter). Un baffle assez proche d'Ampeg. Des basses comme on en a besoin, des médiums de folie et un tweeter très efficace (mais je l'ai monté qu'à moitié, vintage power). Couplé à une tête Gen Benz Shuttle 6.0, mon éternel compagnon (je serai prêt à changer pour plus lourd quand VRAIMENT j'aurai trouvé nettement plus efficace que cette petite boite d'1,75kg...).

Link to comment
Share on other sites

Un copain bassiste vient d'acheter un 2x12 gallien krueger neo, 600w, tweeter reglable et 23kg, ca suffit largement pour jouer en repete et en pub. Il joue dans un groupe de metal avec un batteur qui frappe et 2 gratteux sur marshall a lampe et engl a lampe, aucun probleme pour se faire entendre.

Moi je joue sur 1x12 ampeg et la aussi pas de probleme, si il faut vraiment plus de puissance(exterieur,podium,grande salle) je prens le 4x10.

Je pense vraiment que le 12 est la taille ideal pour la basse.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

J'ai joué sur un 2X12 de 1970, avec des speakers Jensen, un cadeau de mon parrain guitariste. C'est le baffle d'un ampli guitare à lampes mais il encaisse les basse sans broncher.

Je l'ai utilisé de 1991 à 1996, parfois avec un ampli transistor sorti de mon premier combo, parfois avec sa tête à lampes S.B. 30W pour un son à la Jack Bruce/Tim Boggert/disto blues.

Puis passant au combo plus puissant avec un 15 je l'ai rangé. Mais jamais jeté, j'attendais une occasion de l'utiliser.

Et je viens de le sortir en répet aujourd'hui, car ma tête Peavey Mark VI a deux sorties baffle, pour 250W sous 4 ohms ou 400W sous 2 ohms, et je me suis dit qu'avec mon 1X18 ce serait cool d'avoir un 2X12.

Et puis, surtout, j'ai le plaisir de ressortir mon baffle des débuts, dont j'adore le son moelleux.

Je pense que c'est peit être un 8 ohms, pas un 4, et comme le 1X18 est un 4 ohms, j'ai appris sur les forums que ça donne 2,67 ohms. Donc pas vraiment 400W mais un peu plus de 300W et ça donne bien !

Le 1X18 je l'aime pour ses basses présentes et sa définition, le 2X12 pour sa douceur et son absence d'aigus criards. C'est vraiment mes speakers préférés.

Accessoirement, le micro chevalet de ma fretless est plus expressif avec le 2X12 sans perdre de profondeur, c'est pas le son que j'utilise mais c'est cool, ça prouve que je peux avoir une bonne palette sonore, cet ensemble 1X18 + 2X12 fonctionne bien.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Question technique : les speakers sont des Jensen et d'après le numéro de série ce sont des 25W Céramique de la première moitié des 70's... 25W !!!!!! :blink: Mon vieux, je lui envoie 300 Watts de basse, il ne sature pas ! Pourquoi ?

Link to comment
Share on other sites

Un copain bassiste vient d'acheter un 2x12 gallien krueger neo, 600w, tweeter reglable et 23kg, ca suffit largement pour jouer en repete et en pub.

Je pense vraiment que le 12 est la taille ideal pour la basse.

un super super baffle que je regrette énormément, le compromis ideal, ce neo 212 GK, du rendement et un son superbe...

Link to comment
Share on other sites

Ma config 2x12 est amusante, il y a technologiquement 20 ans d'écart entre mes 2 12".

L'Ampeg sonne punchy, très medium, grave présents mais discrets.

Le Bergantino est une machine à graves, on dirait presque un sub de sono. Et le son est tout droit ou presque sur l'ensemble du spectre sonore.

ampegantino.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

perso je joue sur un cmd121P markbass avec son cab new york 121 et que dire.....l'ensemble est trés petit et leger, le son enorme et la puissance....heu ba de quoi ne plus entendre le bucheron a la batterie...si si

c'est juste incroyable ce set markbass !

j'adhere completement.

j'ai joué sur du 4X10 pouces des années, je ne reviendrai pas en arriere a moins d'avoir un road en permanence avec moi et encore... :)

Link to comment
Share on other sites

Que penser des baffles en 12"?

J'ai un single 12" en bass reflex, deux double 12" clos, un 4*12" bass reflex et un 4*12" clos :goute:

Autrement dit, d'une config portable au medium gig, en passant de la pop au (vraiment très très) hard rock je suis équipé.

Entre dynamique et véritable soufflerie, plus t'en mets mieux ça sera :rolleyes:

Petite MAJ, je n'ai plus que le single 12" custom made :dingue:

Link to comment
Share on other sites

EBS 212 Neo depuis cet après-midi. Je verrais ce que ça donne avec mon ampli, mais de ce que j'ai pu entendre chez Norwood, ça sonne et ça ventile du grave bien comme il faut :wink:

J'ai aussi eu un combo GK haut de gamme en 112, par le passé (MBE-150)

Je pense rester sur du 12 une bonne fois pour toute, après diverses combinaisons de 10 et de 15.

Link to comment
Share on other sites

Genz-Benz NEOX-212T (le même que Pope posté un peu plus haut)

Un des meilleurs 212 que j'ai pu tester et plus comparable à un 410 en terme de son grace à sa petite bosse dans les mids, très punchy, dynamique et growly, belle présence dans le mix tout en restant flatteur quand on le joue seul, précis et défini, construit comme un tank mais reste léger, belle finition avec un format que je trouve idéal et très pratique. Un excellent rapport qualité/prix qui correspond parfaitement aux attentes que j'ai d'un 212 :)

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...