Jump to content

Basse 4 Cordes La Plus Légère. Qu'est Ce Qui Existe De Bien ?


Duchmoll

Recommended Posts

Salut à tous,

j'ai de gros problèmes de dos au niveau lombaire. :blink:

Je joue beaucoup en ce moment avec ma jazz bass Capelli qui sonne vraiment très bien.

Mais elle est très lourde. Corps JB en acajou avec table en érable ondé magnifique, manche érable et touche palissandre. Micros EMG actifs et electro passive.

Bref je l'adore, mais je ne peux plus la porter sans avoir des douleurs à la fin de chaque répète/transports.

Alors je viens vous interroger pour avoir des idées de remplacement pour quelque chose de bien mais surtout de léger et qui reste dans le genre de sonorité.

A vous les studios !

Link to comment
Share on other sites

La Vigier Excess n'est vraiment pas lourde.

Apres, les basses sixties, genre Hofner ou Danelectro me semblent tout indiquees. Meme si elles sont un tantinet plus cheap.

A essayer quand meme...

La Vigier Excess n'est vraiment pas lourde.

Apres, les basses sixties, genre Hofner ou Danelectro me semblent tout indiquees. Meme si elles sont un tantinet plus cheap.

A essayer quand meme...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Fender JP90 (config P+J).

Le corps est en peuplier, elle fait 2,9 kg.

Ça se trouve parfois en occaze, ça sonne très bien et le manche est aux cotes JB.

Tu as aussi les Ibanez SR haut de gamme comme la 1100 que je viens de vendre, ultra légère, manche ultra fin, une petite fille en jouerait.

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Autre solution, si ton manche est aux cotes JB, et éventuellement si tu as des méca light pour l'équilibre, commander un corps JB hollow chez Warmoth, comme ça tu gardes une bonne partie de la basse que tu aimes. En plus le hollow comme le peuplier ne devraient pas trop s'éloigner de la sonorité de l'acajou.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses.

Dans l'ordre, je joue avec une sangle extra large rembourrée, pas de harnais mais pourquoi pas.

Pour ce qui est des basses genre sixties, c'est pas vraiment le type de son que je cherche.

Le coup de la JP90 peut être une excellente piste. De plus un micro P peut être le bienvenu, car je n'utilise jamais le micro manche seul de ma JB. Donc à tester.

Ibanez SR, faut voir, en effet je sais que les manches sont super fins, c'est une autre piste intéressante.

C'est con mais je n'ai pas une super image d'Ibanez à part leurs vieux coucous, à tort certainement.

Roscoe doit être surement très bien, mais j'ai peur de me retrouver avec un son trop moderne.

Un peu plus dur à tester.

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

sans chercher à survendre son propre matos - travers souvent constaté, aussi chez moi... - Norwood, heureux possesseur d'une Roscoe pour te le dire aussi, ça a pas un son si moderne que ça (même si à la gueule de la basse je comprends tes doutes), il y a même un petit côté PB... C'est pas la plus vintage non plus qu'on soit d'accord.

mais d'après moi c'est hors sujet par rapport à ce que tu recherches. Je peux te faire essayer qu'une fretless par contre. Suis sur Paris le cas échéant.

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

j'ai de gros problèmes de dos au niveau lombaire. :blink:

Je joue beaucoup en ce moment avec ma jazz bass Capelli qui sonne vraiment très bien.

Mais elle est très lourde. Corps JB en acajou avec table en érable ondé magnifique, manche érable et touche palissandre. Micros EMG actifs et electro passive.

Bref je l'adore, mais je ne peux plus la porter sans avoir des douleurs à la fin de chaque répète/transports.

Alors je viens vous interroger pour avoir des idées de remplacement pour quelque chose de bien mais surtout de léger et qui reste dans le genre de sonorité.

A vous les studios !

Wahw, aurait tu recuperer mon ex capelli, C est de loin une des toute meilleures basses que j ai eu.C'est vrai qu elle pese le poids d un ane mort!

Je la regrette vraiment.

Ma d'allegriapese une plume,si ca t interresse ca me plairais de recuperer ma vieille capelli.

Link to comment
Share on other sites

Ouais Vince.bass c'est bien la tienne je crois.

Elle sonne vraiment terrible.

Dis-m'en un peu plus de ta d'allegria...

Laurent Kah peut être une super piste aussi. Je suis allé zieuter son site hier.

Les Steinberger, je fais un blocage dessus, mais c'est clair que question poids ce doit être impecc.

Sadowsky US avec le corps chambré me permettrait de rester JB. Mais à quel prix ?

Il me semblait que le carbone n'était pas forcément moins lourd, est-ce vraiment plus léger ?

Link to comment
Share on other sites

Et bien la d alegria est de type jb mais avec 24 case et le manche le plus fin du monde!

j'ai effectue quelques modifs depuis que je l ai a savoir

Micros nordstrands big singles pour un son plus type JB avec capots sur mesure en ebene.

Et electroniques full passive avec volume/volume/varitone 6 positions/tone et switch serie paralelle.

super basse et tres legere.

Je te laisse le topic d origine lors de la derniere vente.

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=32215&st=0&p=594828&hl=d'alegria&fromsearch=1&entry594828

Je suis tres interresse de recuperer mon ex basse.

dans quel etat est elle?

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux des infos sur les vielles SR, j'ai essayé d'en mettre le plus possible dans ma review.

C'est du vrai matos haut de gamme, ça sonne, la lutherie est impressionante, et c'est actif/passif.

Vu le prix pratiqué en occaze (il y en a d'ailleurs deux ou trois sur Zikinf), c'est vraiment de bonnes affaires.

Link to comment
Share on other sites

les bass collection de tune sont très très légeres très faciles à jouer(encore plus qu'une jb)on a l'impression de porter quasi rien, c'est bluffant, elles sonnent vraiment très bien leurs seul inconvénient est une petite tendance à la microphonie, sinon c'est à mon avis la basse idéale pour handicapés du dos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...