Jump to content

Fieldy Le Dieu Vivant ?


Sophie-Fr-

Recommended Posts

On lit beaucoup de conneries sur ce topic :lollarge:

sfbabali, le premier album de Korn est sorti en 1994. Le premier Coal Chamber est sorti en 1997. Fieldy n'a en AUCUN cas copié le style de basse de Coal Chamber, c'est plutot l'inverse. Il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 196
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne suis pas un expert en lutherie, en réglages, ou quoi que ce soit, donc faut pas prendre ce que je dis comme parole d'évangile :wink:

Toutefois, je ne pense pas qu'être désaccordé d'un ton en permanence sans que ta basse soit réglée pour, ait réellement un impact nocif sur l'instrument.

Quand je parle d'un manche courbé et des désagréments, c'est plus en termes de confort de jeu et de frise :)

Link to comment
Share on other sites

Korn c'est emblématique de toute une génération et tout un mouvement, Fieldy en fait partie et à ce titre, respect. Après, malheureusement pour lui, personnelleemnnt c'est le seul membre de Korn dont je n'aime ni le son, ni le jeu. Munky et Head sont bien plus essentiels pour moi, de même que David Silveria (ce son de caisse claire, le mec qui a popularisé la piccolo, avec Cunnigham de Deftones).

Mais Korn / Deftones / Coal Chamber / SOAD etc, le metal neo / alternatif des 90's, c'est la base pour tout un tas de gens, ça faut bien le reconnaitre.

Par contre si je me penche sur le coté technique bassistique, c'est pas là qu'on va trouver de la prouesse, de l'inventivité technique ou de la vélocité extrème. mais c'est pas non plus le propos de ces groupes.

Slipknot, c'est autre chose. C'est tout de suite beaucoup plus technique parce que beaucoup plus death, et plus véloce aussi. Par contre Paul Gray n'a rien d'exceptionnel, il se contente de suivre les grattes.

Si tu veux découvrir des trucs un peu techniques mais sans esbrouffe, parfois un peu rapide mais pas insurmontables avec du boulot, et surtout très formateur pour jouer collé à la batterie, c'est chez Pantera qu'il faut se pencher ...

----

parenthèse technique: sur les histoires d'accordage, de nombreux bassistes dans le metal jouent avec des accordages descendus d'un ou plusieurs demi-tons, pour suivre leurs guitaristes, qui eux-même font ça pour alourdir leur son, dans la lignée de Black Sabbath qui a popularisé le drop D.

Il n'y a aucun soucis à désaccorder ponctuellement une basse pour faire une reprise, bosser un morceau chez soi. c'est juste pas confortable parce que les cordes sont de plus en plus molles si tu descends.

Si tu joues dans un groupe et que tu adoptes une tonalité plus grave de façon permanente pour suivre le gratteux, il est préférable de régler la basse en fonction de cette tonalité, surtout que tu auras surement besoin de cordes plus grosses que celles pour jouer en standard.

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais je pense que ça concerne surtout ... quand tu accordes autrement ta basse de façon durable voire définitive, et oui, dans ce cas, un re reglage s'impose. Enfin je suis pas sure de moi là, mais qu'importe, ça m'empechera pas de bidouiller mon mi :lollarge: .

Oui et pour un mettre une couche mes 4 bassessont accordées différemment:

La fretless 5 en G# Baryton

La JB en D ou C#

L' ibanez 6 en A Baryton

La Spector en B

elles sont réglées en fonction de l'accordage et ne bougent pas d'un poil :whistle:

Link to comment
Share on other sites

C'est normal, Kamiko part en troll :p

Perso, j'aime pas Fieldy. Son solo, bah... Je sais pas pourquoi il a été copié 4-5 fois de suite sur la vidéo :goute:

Par contre il a fait du sport, c'est déjà un bon point :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

pourquoi vous dites tous "troll" ça veut dire quoi :unsure:

Lancer un sujet à polémique histoire de créer une bonne ambiance dans le forum :lollarge:

Par exemple: Si Fieldy jouait sur Warwick, Korn n'aurait jamais été connu :angel:

A part ça, Fieldy, c'est plus à son accoutrement qu'à son jeu de basse que je le reconnaitrais

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

De là à en faire un dieu de la basse??? :wacko:

Salut,

cela fait un moment que je voulais intervenir sur ce topic, non pas pour défendre Fieldy, ni même pour défendre Sophie (qui le fait très bien toute seule) mais plutôt pour dire que le genre de réactions genre comme celle citée plus haut m'énerve et m'horripile au plus haut point.

Si Fieldy est le dieu vivant de la basse pour Sophie, je pose la question : qu'est-ce que ça peut foutre que ne ce soit pas le même dieu vivant de la basse que tous les adorateurs de Jaco Pastorius (ou Victor Wooten ou un autre) ?

Quand j'ai commencé la basse, mon dieu vivant de la basse à moi s'appelait Jeff Ament (Pearl Jam), il est toujours dans mon panthéon avec d'autres comme Jonesy, Marcus Miller, Rob Wasserman, Henri texier, Tony Levin, Robert Trujillo ou encore Gary Willis. C'est Jeff Ament qui, au début, m'a donné envie de jouer de la basse fretless dans un contexte rock et c'est ce même type qui m'a décomplexé par rapport à mon petit niveau technique.

Si je n'étais passé par la case Jeff Ament je n'aurais jamais écouté Jaco Pastorius, ça c'est sûr.

Voilà c'était mon coup de gueule du vendredi. Jamais pu rester face aux gens qui ont la certitude de détenir les clefs du bon goût ...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

cela fait un moment que je voulais intervenir sur ce topic, non pas pour défendre Fieldy, ni même pour défendre Sophie (qui le fait très bien toute seule) mais plutôt pour dire que le genre de réactions genre comme celle citée plus haut m'énerve et m'horripile au plus haut point.

Si Fieldy est le dieu vivant de la basse pour Sophie, je pose la question : qu'est-ce que ça peut foutre que ne ce soit pas le même dieu vivant de la basse que tous les adorateurs de Jaco Pastorius (ou Victor Wooten ou un autre) ?

Quand j'ai commencé la basse, mon dieu vivant de la basse à moi s'appelait Jeff Ament (Pearl Jam), il est toujours dans mon panthéon avec d'autres comme Jonesy, Marcus Miller, Rob Wasserman, Henri texier, Tony Levin, Robert Trujillo ou encore Gary Willis. C'est Jeff Ament qui, au début, m'a donné envie de jouer de la basse fretless dans un contexte rock et c'est ce même type qui m'a décomplexé par rapport à mon petit niveau technique.

Si je n'étais passé par la case Jeff Ament je n'aurais jamais écouté Jaco Pastorius, ça c'est sûr.

Voilà c'était mon coup de gueule du vendredi. Jamais pu rester face aux gens qui ont la certitude de détenir les clefs du bon goût ...

c'est ce que je disais plus haut, moi débutante je trouve que c'est un dieu....trujillo aussi et paul grey aussi juste parce que je débute j'y connais rien encore...

Link to comment
Share on other sites

Attention mon cher ZE bass,

j'ai été très clair avec Fiedly sur ce topic, mon avis est clairement subjectif d'ailleurs je tiens à préciser

que Pasto me gonfle sévère aussi :whistle:

Je ne pense pas avoir rabroué l'auteur de ce topic, ni détenir la clef du bon gout, j'ai exprimé mon avis car c'est le but d'un forum mine de rien et j'estime que depuis le temps que je suis un metal man j'emets des réserves sur son jeu car mine de rien j'en ai bouffé de la basse metal :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

tu n'étais pas visé Vince, sinon je t'aurais mis en citation. Tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut de Fieldy (moi je m'en tape), mais ce qui me gonfle c'est le dénigrement des avis des autres, des débutants surtout par des sentences comme celle de BassGyver (que j'ai mis en citation).

a+

Link to comment
Share on other sites

Justement c'était dans le sens de mes propos !

Si cette musique touche et ben c'est en plein dans le mile ! C'est ça le plus important les sensations, et pas les "grosses claques" d'autres baisstes qui jouent à mille à l'heure sur des gammes demi diminuées altérées power oil !

Fieldy c'est celui qui m'a vraiment montré la basse ! Autant visuellement que musicalement, même si je n'ai pas pris ce courant stylistique, ça reste un de mes modèles.

Et je pense vraiment pas qu'on peut dénigrer son talent, c'est une vrai montre, une grosse percus infra grave avec un sens particulier du groove et des techniques percussives, ma foie plus tribales.

Link to comment
Share on other sites

Pour appuyer les propos de Kamiko, quelques videos...

Si ca c'est pas une approche purement percussive de la basse, je sais pas ce qu'il vous faut. Il se cale à fond sur la batterie. Pourquoi ce son? Parce que pour une telle technique de slap, avec une basse au son "normal", ca serait pas aussi percussif.

(Ci dessus, clips amateurs fait par des fans)

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve que "son" son passe très bien à l'écoute des CDs, sauf peut être quelques morceaux comme BBK où l'on entend pas mal de ticqueuetics,

après j'vais trop rien dire, j'ai été gros fan de KoRn dans ma jeunesse... whistle.gif

Par contre il me semble qu'il doit y avoir 1 ou 2 albums où ils jouent pas mal au doigts, ça doit être dans les derniers...

Enfin tout ce que je peux dire, c'est que je m'en fou, je veux son Ibanez dans la video IMV !

J'ai toujours adoré celle-ci :

"à fond dans le walkman sur la mobylette" le bon vieux temps quoi.... cool.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...