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Fender American Deluxe 2010


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Il n'y a pas de réelles innovations, on est d'accord (et on est d'accord tous les deux sur pleins de choses à ce sujet), mais mine de rien, voir les photos de cette nouvelle série m'annonce du bon : les blocks inlays, ça apportent rien, on est d'accord, mais pleins de personnes adorent ce style, et avant certaines RI, pleins de monde désirait ça :)

Oui, avec une touche palissandre, c'est la classe, dommage que ce choix ne soit pas plus souvent proposé <_<

les tentatives de modernisation de Fender dans les 80s et 90s n'ont pas fonctionné, forcement, ça les refroidit.

Quand on voit les Performer ou les Katana, ce n'est peut être pas plus mal qu'ils soient revenus à du plus roots! :lol2:

Fender sait faire des instruments basiques, simples, dont tout le monde a le son comme référence (je n'ai pas dit référence absolue, dans le sens d'idéal). Ils le font, et ils le font bien ; les nouveaux apports ne dénaturent pas leur ligne de conduite.

Par ailleurs, la meilleure illustration de la maturation, c'est l'évolution de la Precision entre le tout premier modèle de 51 (quand même déjà un sacré coup d'essai!) et celui de 57 tel qu'on le connait encore aujourd'hui

Après tout, une Fender, c'est deux bouts de bois fixés, 4 cordes et un peu d'électronique. Une basslab, c'est un bout de composite, mais pour le reste, c'est aussi 4 cordes et un peu d'électronique...

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Apparement, il y a deux potards concentriques (en plus de la balance et du volume).

La tonalité passive serait donc sur une commande dédiée (avec les aigus actifs ?) . Reste à savoir si elle ne fonctionne qu'en passif ou si elle est toujours en fonction.

Allez, mode père Noël : je voudrais qu'elle ne fonctionne qu'en passif. Comme ça, on peut régler un son bien rond pour groover et switcher d'un coup vers quelque chose de radicalement plus présent en plein milieu d'un morceau.

Ouais, ça doit être ça qu'ils ont choisi.

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Y'a pas vraiment besoin de tonalité quand t'es en actif, donc je pense aussi qu'ils ont choisi ca. Deux potards concentriques, avec une EQ 3 bandes et une tonalité, on y est.

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Apparement, il y a deux potards concentriques (en plus de la balance et du volume). La tonalité passive serait donc sur une commande dédiée (avec les aigus actifs ?) . Reste à savoir si elle ne fonctionne qu'en passif ou si elle est toujours en fonction. Allez, mode père Noël : je voudrais qu'elle ne fonctionne qu'en passif. Comme ça, on peut régler un son bien rond pour groover et switcher d'un coup vers quelque chose de radicalement plus présent en plein milieu d'un morceau. Ouais, ça doit être ça qu'ils ont choisi.

Désolé de faire ma pub, mais ma JB Reggie Hamilton "modified" (en vente sur le forum) a cette fonction, que j'ai fait rajouté par un luthier, tu peux passer d'un son bien rond tonalité fermée en passif à du gros son claquant moderne en actif, juste en mettant un coup de switch actif/passif. C'est je trouve un avantage considérable sur une basse active/passive et je trouve ca bien que Fender ait pris l'initiative de le mettre de série sur les nouvelles Deluxe. C'est assez rare je pense chez les autres marques non? (Sandberg le propose je crois)

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Sandberg le propose, mais c'est un push-pull sur le volume. Et le potard aigu fait office de tonalité en passif, donc si tu ouvres ta tona à fond en passif, tu aura des aigus surboostés en actif. C'est moyen.

Le volume est identique en actif et passif sur ta Reggie?

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Non, il est un peu plus élevé, mais c'est suivant le réglage basse/mids sur l'EQ. Ca reste assez léger mais c'est notable.

D'un coté c'est normal je pense, passer du mode passif à un mode actif boosté par du 18V... :goute:

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D'un coté je pense que t'as pas tort car sur ma Jag, quand tu passes en actif, t'as de quoi scotcher ton ampli au plafond! Et c'est une simple pile 9V.

Ma foi, tu pourrais m'expliquer alors cette hausse du volume? car le volume est plus élevé même avec l'EQ a plat.

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Je saurais pas vraiment l'expliquer, mais par exemple sur ma Streamer LX5 avec preamp 3 band, il y a un trimpot sur le circuit imprimé du preamp qui permet de regler le niveau de sortie afin de l'equilibrer avec le niveau en passif.

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Cool :rolleyes: Ca donne envie tout ca!

C'est exactement le même système que sur ma Reggie, le potard de tonalité est concentrique avec celui du médium.

Le luthier qui m'a fait la modif serait il un visionnaire avant-gardiste? :goute: (ou alors il travaille chez Fender lol)

Posted (edited)

j'adhere a 100% sur ces derniers modeles, enfin fender ''avance'' mais reste dans le classic.

''Tout vient à point à qui sait attendre''

comme quoi, y sont pas si cons ces gens la... ils vont tout peter avec ca!!!

cette ''control plate'' va se vendre!!? si dispo en pieces detachees:

preampf.jpg

la gamme:

fendseries.jpg

fen5.jpg

newfs.jpg

Edited by acoustibass
Posted (edited)

Je signal semi-officiellement l'achat pour ma part quasi-imminent (debut avril) de celle ci: :blush:

En tout cas c'est cool pour les photos des potards et de la basse dans son fly ! ca laisse imaginer ce qu'on va avoir dans les mains en ouvrant le colis !

qui d'autres va passé commande ? :goute:

DeluxeVWhite.jpg

Edited by lagoula
Posted

A tester en condition, mais je trouve que le switch actif/passif n'est pas si bien placé que ça : Il est presque coincé entre les deux potards du bas qui sont eux mêmes concentriques, du coup dans le feu de l'action, y a moyen de s'embrouiller les pinceaux, isn't it ? Je crois qu'il aurait été plus judicieux de le placer au niveau du potard de volume et de la balance micros, car il y à déjà un peu plus d'espace a ce niveau là.

Ceci était un communiqué de " l'association des étourdis pas dégourdis de France " ( dont je suis le président )

Posted (edited)

FenderADHead.jpg

Sympa le string-retainer intégré à la mécanique du Si ! Avec ça, plus les deux retainers classique, plus aucun moyen de rater le cordage de sa JB5.

Pour une fretless PJ, bonne question mais ça risque d'être de la touche palissandre de toute façon.

En ébène, ça ferait beaucoup de mal à la T.Franklin.

Edited by kascollet
Posted

Je me suis posé la question aussi pour les string retainer. Je crois que c'est la première fois que j'en vois 3 sur une même tête. Placer une barre après le sillet aurait peut être été plus judicieux, non ?

Bon on ne parle pas de faire un tête inclinée...impensable.

Posted

C'est integré à la meca et ça s'appelle "Stealth string retainer" (furtif).

Sur le Si des 5 et sur le La des 4.

Une bien bonne idée je trouve.

Autre chose, la fixation du manche est toujours en 5 points avec le talon biseauté. Bien aussi.

Posted (edited)

Huhu la 5 cordes à moins de 1800 chez euroguitar.

Bon. Bah une 5 cordes natural, ça me paraît juste être MA basse pour bientôt.

Dire que je pensais que ma Highway + micros CREL me ferait pour la vie, je pensais pas trouver un GAS si vite.

Bon, ça sera pas pour tout de suite, j'viens de me ruiner (VOICELIVE2 + MOTU + portable + RH450 & RS210 ... ouch!), mais d'ici un an, en revendant mes 2 basses actuelles, ça me paraît tout à fait faisable ! Héhé.

Edited by Zetmor
Posted

Je signal semi-officiellement l'achat pour ma part quasi-imminent (debut avril) de celle ci: :blush:

En tout cas c'est cool pour les photos des potards et de la basse dans son fly ! ca laisse imaginer ce qu'on va avoir dans les mains en ouvrant le colis !

qui d'autres va passé commande ? :goute:

DeluxeVWhite.jpg

Elle existe pas dans cette config !

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