Jump to content

Ta Première Fois... Heu ! Basse !


hugues666

Recommended Posts

- MODELE

Fender Jazz Bass Mexico


- ANNEE D'ACHAT

1999


- CIRCONSTANCES

J'étais à l'époque (piètre) guitariste dans un groupe du lycée. Suite au départ du bassiste, il a fallu trouver une solution. Je n'ai pas eu à réfhéchir très longemps, j'ai eu le déclic. J'ai emprunté pendant quelques semaine une ibanez présente au centre social où on répétait, puis j'ai appris qu'un copain vendait une basse, donc je lui ai acheté (1000 francs je crois).


- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours, mais elle a subit quelques modification : Micros Bartolini et défrétage.


- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

C'est ma première basse. Comme toutes les premières, elle a une place particulière et je ne pense pas que je m'en séparerai un jour. Quand je l'ai faite défrétée, c'est en partie parce que ça m'embêtait un peu qu'elle reste accrochée à mon mur sans servir. Cela m'a donné une raison de la réutiliser.


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Beaucoup de différences par rapport à ma Yamaha BBN5A. 4/5 cordes, passive/active, fretless/frétée, ergonomie du manche. La Yamaha est plus facile à jouer et très polyvalente.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE:

Squier Jazz bass standard


- ANNEE D'ACHAT

Décembre 2010


- CIRCONSTANCES

C'est mon ancien prof de musique qui m'a donné envie de jouer de la guitare basse après l'avoir vu jouer en concert. Pour débuter il m'a conseillé d'acheter ce modèle et je l'ai fait.


- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

De décembre 2010 à mai 2012.


- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Première basse quoi. Assez bien pour débuter mais quand j'ai commencé à poser mes marques et à marquer mes préférences je m'en suis vite lassée mais j'ai dû attendre avant d'en changer. Malheureusement j'ai dû la vendre pour participer à l'achat de la nouvelle.


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

L'actuelle est déjà beaucoup plus souple au niveau du son et plus agréable à porter et avant je jouais sur une passive alors que là j'en ai une active. Après je partage le point de vue de zrbleu ;)

Link to comment
Share on other sites

- MODELE:

Aria pro II verte toute moche ^^


- ANNEE D'ACHAT

93 , on me la prêté, pas assez d'argent à l'époque ^^


- CIRCONSTANCES

mon meilleur pote avez cette basse, il ne s'en servait pas


- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

3ans


- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Première basse, bien pour débuter


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

17ans que j'ai mon actuelle (jazz bass us) presque aucunes infidélités mise a part sa p'tite sœur que j'ai acquis cette année (jazz bass road worn)

Bon forcément par rapport a l'Aria pro II, ça n'a plus rien a voir, mais je l'ai rejoué il n'y a pas longtemps...ca m'a fait remonter des souvenirs ...^^

Link to comment
Share on other sites

Well... ma première fois, c'était une Westbury (ou Westburg?) noire achetée d'occasion (mais en très bon état) à l'automne 1981...

Il ne manquait plus qu'un bassiste pour complèter notre groupe débutant, et comme je ne jouais d'aucun instrument, c'est moi qui m'y suis collé...

Je peux rien en dire sur le son, parce qu'à l'époque (new wave) je jouais au plectre sur un ampli de m...(Montarbo*?) et que par la suite je n'ai plus joué qu'aux doigts en accoustique ou sur un SWR...

Je n'en ai joué que 9 mois (2/3 concerts) avant que de passer au synthé (j'allais revenir à la basse 10 ans plus tard...)

* je sais, c'est pas précis, mais franchement, à cette époque, les minois émerveillés des demoiselles me branchaient plus que les précisions techniques; avec le temps, on change (est-ce mieux?)

Edited by hamilcar
Link to comment
Share on other sites

Alors...
J'ai eu une première basse que l'on m'a donnée (une Ibanez roadstar II serie de 83) mais elle était à moitié défrettée, je n'y connaissais rien, on nous a annoncé un coût de refrettage énorme. Donc mes parents m'ont offert une Ibanez SR300 noire (Marvin. Oui, mes basses ont des noms masculins. ) (qui nous a couté moins cher que le refrettage de l'autre; dont le manche n'était plus droit, en plus. )
Donc, ma première basse, c'est la SR300

Je crois que je l'ai eu en 2010, mais je m'y suis réellement mise en 2012, le temps de trouver un ami qui pourrait me donner de bonnes bases.

Je l'ai toujours donc, je l'aime toujours.

Elle est légère, et ça, c'est génial. C'est agréable de jouer dessus. Je la trouve belle, et je suis bien contente de faire mes armes avec.
Elle n'aime pas les portes (d'où son nom "Marvin", référence au guide du voyageur galactique)

Voilà ! J'en aurais plus à raconter sur elle dans quelques années :p

Link to comment
Share on other sites

MODELE: 

Fender American Standard Jazz Bass « Longhorn ».


- ANNEE D'ACHAT 

En 1991 dans un magasin de musique à Perigueux.

 

- CIRCONSTANCES

En rentrant du service militaire ou j’avais posé pour la première fois mes doigts sur une basse et fais plusieurs concerts dans le cadre de l’ONU.


- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Plusieurs mois.


- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Une révélation !! J’ai pratiquement toujours eu au moins une Jazz Bass depuis.


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Ma Jazz Bass actuelle à été fabriquée par un luthier, avec un niveau de qualité équivalent au custom shop Fender. 

—————————————————

C’etait exactement la même que celle ci:

181005115614294248.jpg

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE

Ibanez SR400 noire

sr400t.gif


- ANNEE D'ACHAT

1997


- CIRCONSTANCES

Je suis pianiste, et vers mes 18 ans, les hormones aidant, j'ai voulu attirer des filles à proximité de mon scrotum plus facilement. Je me suis donc tourné vers un instrument davantage mobile, et la guitare me paraissait un plan efficace. Je me rends au magasin de musique, et alors que j'empoigne une strat japan, un mec fait une démo de slap sur une basse. J'ai pris une claquouille derrière l'oreille quelque chose de sévère. J'achète la strat, prends 6 mois de cours, m'agace sur le manche trop petit, avec ce décrochage d'accordage sur la corde de sol... le son aigrelet dans les aigus...

Je pars faire les vendanges, et retourne dans le magasin de musique, ma paie en poche. Là, on me propose une basse d'occase, avec une vis dans la corne en guise d'attache sangle. Je me fais baratiner et j'achète la pelle.


- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Un an, le temps de capitaliser pour autre chose (une Ibanez en frène avec touche ébène qui elle déboitait plutôt bien ! Je l'ai revendue pour passer en 6 cordes).


- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

J'ai appris à jouer dessus. Elle était déséquilibrée, lourde, inconfortable. Le son était complètement impersonnel, la touche en palissandre rêche, l'action des cordes.... un jour je l'amène à un vendeur pour qu'il m'aide à changer les cordes (j'étais un gros noob et j'ai appris à jouer en imprimant des méthodes en ASCII par le Web dans mon relais Mosaïc Crédit Agricole !), et le mec me demande si je lui ai apporté les flêches avec mon arc. Bref, j'avais un centimètre d'écart à la douzième :)

C'était de la daube, et je la branchais dans un Torque, autant dire que ça l'aidait pas à briller ^^ Mais j'ai fait mes premières scènes avec. Le jour où je l'ai vendue, j'ai été soulagé !

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Je joue sur Moscato Legend 6 cordes, ce n'est pas vraiment comparable...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, ceci est mon premier message dans le forum. J'espère ne pas être sur le mauvais topic, mais je ne voulais pas non plus en créer un. Et comme je pense que ma question est plutôt en rapport avec le sujet, voilà tout :

Je compte faire l'acquisition d'une basse Stanbury JPM-635 ( annonce sur zikinf ), mais je ne vois RIEN concernant cette basse ( pas besoin de me répondre "google" cet ami ne m'a pas été d'une grande aide sur ce coup là) appart des commentaires semblables au jour et à la nuit. Donc je fais appel à vous, étant plutôt un modèle bas de gamme, en avez vous déjà entendu parler, ou même jouer de ce modèle.

PS : pardon si je me suis trompé de topic.

PS2 : si certains ont été jusqu'à voir l'annonce sur l'autre site ( lien http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php

?annonce=883303 ), que pouvez vous me dire

du prix proposé ?

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour répondre à tes questions :

Tu es dans le mauvais topic, tu aurais pu en créer un, cette basse c'est de la merde, sauf si ton but musical est de jouer sur un truc qui fait vaguement un son grave et que tu ne saches pas faire la distinction avec un beau son (ce qui explique les commentaires dissonants sur audiofanzine : 2 sont des possesseurs lambda, et 2 de bassistes qui ont de l'expérience et une oreille).

Donc en résumé : c'est une imitation coréenne qui ne sonne pas et au manche catastrophique, ce qui est relativement normal, sauf que dans cette gamme de prix, pour débuter, on trouve généralement bien mieux sur le marché de l'occase. Il faut fouiller un peu en général. Là t'as une basse à 130€. Perso je ne l'achèterais pas pour 10€.

Link to comment
Share on other sites

@Chonko : j'ai eu une Stanbury il y a longtemps (ma première basse, achetée en 1988).
Je ne me rappelle plus du modèle, tout ce que je peux te dire, c'ets que c'était unne copie Fender Precision assez ignoble à jouer, que ce soit au niveau de la prise en main (frettes mal finies, donc coupantes) ou du son (en carton...).
Je l'ai gardé 1 an, puis revendue pour prendre une Yam BB 1200 S d'occase : le jour et la nuit :D
J'ai eu aussi l'occasion de tester une gratte électrique Stanbury : c'est du niveau des marques bas de gamme genre Samick, ça ne sonne pas, etc...
Et clairement, 130 €, c'est abusé.

Bref, comme Naga, je te conseillerais plutôt de chercher dans les occases, avec des marques comme Cort, Yamaha, Ibanez, voire Squier, tu devrais trouver ton bonheur avec ton budget.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Ibanez gsr 190 rouge (sisi c'est important)!


- ANNEE D'ACHAT

2003


- CIRCONSTANCES

Violoniste et classique dans l'âme je voulais être un peu plus rock, affirmer mon côté rebelle... bref faire un peu comme tout le monde en somme! lol

Ainsi pour noel, offert par mon père, elle est arrivée en pack avec la totale pour pouvoir jouer. petit ampli de 10w que je joue toujours quand madame dort, le jack, la housse et les médiators!! la classe quoi.

Petit groupe entre potes au lycée, nana etc.


- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours, c'est plutot mon père qui la joue un peu de temps en temps. Eh oui l'ile de la réunion c loin de paris.


- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Pour moi ca sonnait! meme branché sur mon petit de 10w! Attention on ne se moque pas!


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

N'ayant pas la prétention d'avoir une bête de course à ce jour, ma petite ibanez btb 670 fait le job pour l'instant. Il faut avouer que le statut d'étudiant est sympa mais difficile d'assouvir ses plus basses pulsions ;) Je rêve aujourd'hui d'une ww ou encore une basse de luthier.

Néanmoins, elle était bien plus légère, sonnait beaucoup moins, avait une électronique passive.

Edited by dt-jam
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Moi c'était une Ibanez GSR 190 noir. Elle a des rayures de partout, la tête c'est cognée plein de fois aux murs mais elle marche toujours et j'ai même fait un concert avec !

Mais je vais la changée par une Fender Jazz Bass à la fin du mois. :mf_prop:

La question est maintenant Standard Mexico ou Classic 70's ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE

Yamaha RBX 374


- ANNEE D'ACHAT

2011


- CIRCONSTANCES

C'était dans une période où j'avais stoppé le piano depuis quelques années, j'avais essayé la guitare mais j'avais pas du tout adhéré et je me disais que vu que j'aimais bien le son de la basse, eh ben pourquoi pas. En plus vu le genre de musique que je commençais à écouter, la basse me tentait bien. Et c'est donc après un concert de Jamiroquai où Paul Turner m'en a mis plein les oreilles et je me suis dit : il faut que je m'y mette. Et donc la semaine d'après vient mon anniversaire et je jette mon dévolu sur cette brave RBX 374, et c'est là où tout à basculé ...


- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours, mais j'ai joué dessus pendant un an en mode intensif, j'ai tout de suite adhéré à fond. Maintenant je la joue plus trop si ce n'est de temps en temps histoire de se remémorer des souvenirs ! Je la garde au cas où quelqu'un de mon entourage voudrait essayer la basse, et puis elle a quand même une valeur sentimentale, et aussi je pourrais pas en tirer grand chose je pense, elle a pas mal de pocs, le truc en plastique sur la tête est un peu détaché donc des fois ça vibre et ça fait un sale son ... Bref, elle reste bien au chaud à la maison !


- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

J'en garde un très bon souvenir ! Je me rappelle encore de la première fois où j'ai réussi à sortir un son audible en slap, avec des cordes qui devaient avoir au moins 2 ans et une action ultra haute ... C'est après que j'ai compris que tout n'était pas figé :ninja:

Sinon elle est bien pratique avec les micros "repose pouce", bon du coup maintenant je galère pour m'habituer à jouer avec le pouce sur une corde (Confort, quand tu nous tiens ...). Mais je maintiens que c'est une super basse pour débuter !


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

C'est quand même le jour et la nuit, mais je dirais quand même le confort de jeu. Je suis passé de la Yam' sur une Warwick réglée au poil, donc tout d'un coup ça semblait plus facile ! Après le son aussi; et le Si grave évidemment. Le manche aussi est incomparable ... Bref, c'est dur de les comparer !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- Modèle :

Yamaha BB (très certainement) 405

- Année d'achat :

1997 ou 1998 - Neuve

- Circonstances :

Guitariste depuis le milieu des année '80, j'en avais marre de la six cordes, plus rien à lui dire, et je me rendais compte que c'était la basse à laquelle je faisais attention dans n'importe quelle morceau que j'écoutais, alors j'ai pris ma dernière guitare (une Godin 12 cordes électro acoustique) et je suis allé l'échanger contre cet instrument et un petit ampli au magasin du coin.

- Combien de temps l'avez vous gardée ?

C'est ma seule 5 cordes, bien qu'elle ne me serve plus vraiment, elle est toujours là ... Et je la joue de temps en temps avec toujours autant de plaisir.

- Quels souvenirs en avez vous ?

La galère au début, au niveau de l'accordage, B grave ou E grave et B aigu ? J'ai opté pour le B grave, les doigts (pas de médiator mais des bobos au début), mais une basse légère, un son terrible et un confort de jeu vraiment excellent ....

- La différence par rapport à votre basse actuelle :

La qualité des bois, une corde en plus, la forme du manche est différente (je joue sur Precision désormais), plein de trucs mais peut on vraiment comparer ...

IMG_0512.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ma première fois, c'est parce qu'on était deux guitaristes et un batteur. On trouvait pas de bassiste alors comme je jouais toujours sur les 4 premières cordes de la guitare, je me suis dis que je le ferais mieux avec une basse et là je suis tombé amoureux de cet instrument.

J'ai commencé avec une Aria Pro II marron à pas cher, puis une yamaha en config PJ puis une Jazz Bass 5c puis une btb et là je cherche ma nouvelle belle ! (G&L ou SandBerg)

Link to comment
Share on other sites

- Modèle :

Une "AXTeck" ou Tech... Fin' un truc inconnu...

- Année d'achat :

2011

- Circonstances :

Etant une gauffre à la guitare, je me suis intéressée à la basse, "Waoooooooouh mais c'est génial cet engin du Mal !" Mon frère avait un pote qui vendait la sienne pour 60€, il me l'a gentillement à moitié payé (il est zentil mon frérot)

- Combien de temps l'avez vous gardée ?

1an et demi/2ans.

- Quels souvenirs en avez vous ?

Une horreur qui à l'époque m'a complétement dégoutée de la basse :') elle était déreglée, vrillée toute pourrie... mais ça je ne le savais pas avant.

Je l'ai revendu 40€ à un dépot vente, meme si elle était complètement naze, j'ai eu du mal à m'en séparée mais aujourd'hui je ne le regrette pas, sinon j'aurais jamais repris la basse !

- La différence par rapport à votre basse actuelle :

Humm ... appart le prix auquel j'ai acheté ma Elypse, elles n'ont rien en commun.

Link to comment
Share on other sites

hey !

- MODELE

Il s'agissait d'une bonne yahama rbx 374 !!

dsc03819z.jpg

- ANNEE D'ACHAT

2004

- CIRCONSTANCES

Comme beaucoup, il fallait un bassiste pour monteer un groupe de metal :D

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Encore en ma possession.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Que du bon, je connaissais rien à la basse. J'ai pas eu de mal à apprendre (ne faisant pas de guitare non plus).

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Ayant taté de la WW, de la Spector et aujourd'hui une petite Cort (en attenant un coup de coeur sur un PB) tant de choses, le son, le confort de jeu, la qualité du bois, le toucher etc...quand je rejoue dessus, j'ai parfois du mal :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE
Ibanez SR500BM (le modèle acajou/wenge)

- ANNEE D'ACHAT
J'ai pas de mémoire des dates mais je dirais 2006 ou 2007

- CIRCONSTANCES
Ca faisait plus de 10ans que j'avais plus vraiment fait de musique et à peu près autant de temps que je me disais que comme j'aime la basse ça serait une bonne idée de reprendre la musique de zéro mais par ce biais là. Je suis allé dans le mag le plus proche de chez moi et coup de bol, c'était le meilleur mag pour les bassistes du coin. Niveau son et confort général j'aurai pris une PB (mex) si j'avais eu les moyens mais au final la SR500 c'était le choix le plus intelligent pour mon budget et un premier instrument !

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ?

J'ai dû la garder 2 ans je crois, et je l'ai changée pour aller sur de l'instrument passif (en l'occurrence une sublime 75RI)

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?

Le son des MK1 a jamais été ma tasse de thé et l'électro active non plus en fait... mais tout bien pesé c'était une sacré basse : très facile à jouer, visuellement un peu terne mais super agréable au toucher, très solide sauf le jack foireux en facade qui te pourrit la vie. Mon plus gros problème c'était le son : elle sonnait jamais mal, ce qui est énorme... mais j'arrivais jamais à avoir le son que je voulais (et du coup je galérais un peu pour trouver ma place dans le mix en fait)

- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?

Surtout une différence de son, et dans une moindre mesure une différence de confort : je ne joue plus que sur du medium scale/passif, essentiellement ma squier japonaise modèle ikea (une SPJ de 1994, il est vrai upgradée à mort)

Edited by T'CharleS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...