totorbass Posted October 17, 2009 at 08:09 AM Posted October 17, 2009 at 08:09 AM Ouaip, perso le luthier nîmois qui demande 400 euros pour repeindre un corps et 3000+ pour ses grattes alors qu'il est a peu près inconnu, il peut se gratter. Quote
Kamiko Posted October 17, 2009 at 11:00 AM Posted October 17, 2009 at 11:00 AM Idem pour le luthier Stéphanois avec des montages Warmoth au prix hallucinants et les "faits mains" j'en parle même pas ! Les basses Noguera par exemple sont à un super prix pour leur qualité, les autres j'ai du mal je les trouve souvent trop chères. En parlant de prix injustifié, je trouve que certaines WW et Fender sont vraiment trop chères pour leur qualité par exemple. Quote
Bafien Posted October 17, 2009 at 12:16 PM Posted October 17, 2009 at 12:16 PM on touche ici a l'essence même du forum. que peut on faire d'autre ici que de papoter matos ? la basse n'est qu'un instrument, un outil. il est claire qu'on peut faire de la musique avec n'importe laquelle . la musique on la fait , on la vie et c'est au travers elle qu'il faut s'exprimer. elle n'appelle donc pas a commentaire a priori. Quote
Funky Stuff Posted October 17, 2009 at 01:01 PM Posted October 17, 2009 at 01:01 PM (edited) Pour ce qui est du prix, il reste des luthiers qui font des 4 cordes sur mesure dans une fourchette de 1500/2000€. Si si en cherchant bien, on trouve. Genre à peu près le prix d'occas d'une Fender JB FMT ou d'une Musicman Stingray Anniversary. Et pourtant, ce n'est pas ce qui fait qu'ils en vendent plus...ou qu'ils font concurrence aux modèles ci dessus... Maintenant c'est clair qu'il y a aussi de l'abus dans l'autre sens. Genre des luthiers qui copient des JB -aussi bonnes fussent-elles- à 3000 ou 4000€, c'est du vol pur et simple. Il faut aussi garder à l'esprit que le coût d'une basse, ce n'est pas simplement prix chevalet+prix micros+prix bois... Qu'est-ce que vous faites du temps passé au choix et au débit du bois, aux découpages, à la construction, l'assemblage, les finitions... Sans parler du temps passé à la conception, au dessin sur papier ou ordi, au temps passé avec le client pour l'élaboration du projet... C'est de la matière grise et ça a une valeur aussi. Vous êtes payés combien de l'heure vous ? Dommage que Laurent Kah ne passe plus sur le forum. Il parlait très bien de tout ça, sans pleurnicher mais sans langue de bois non plus. Je ne suis pas forcément pro luthier intégriste mais de mon côté, je dois avouer que j'ai retrouvé dans les basses de luthiers (surtout français d'ailleurs...) une qualité que je ne trouvais pas sur des modèles de série. Maintenant, je comprends tout à fait qu'on puisse prendre son pied sur une bonne vieille PB de familles... Edit : Mon post est suffisament chiant et sérieux là ? Ouf... Edited October 17, 2009 at 01:05 PM by Funky Stuff Quote
Viandox Posted October 17, 2009 at 01:24 PM Posted October 17, 2009 at 01:24 PM Maintenant c'est clair qu'il y a aussi de l'abus dans l'autre sens. Genre des luthiers qui copient des JB -aussi bonnes fussent-elles- à 3000 ou 4000€, c'est du vol pur et simple. Et si je te dis que 99% des intrus sont à la base un copie de la JB... le 1% qui reste ce sont le stick, war guitar etc. Il y a pas mal de voleurs en circulation et ce quelque soit le prix, non?! Quand à la vidéo sur Fender, ça me rappelle un job d'été à l'usine en 3/8... les ouvriers ont l'air de prendre leur pied à faire des grattes... Allez, je retourne bosser mes standards! Quote
Funky Stuff Posted October 17, 2009 at 01:28 PM Posted October 17, 2009 at 01:28 PM Bah tu me fais rire ! Je ne vois pas du tout le rapport avec ce que j'ai écrit. Tu explicites ? Quote
Viandox Posted October 17, 2009 at 02:30 PM Posted October 17, 2009 at 02:30 PM Au temps pour moi, parce que il n'y a rien de risible... La JB a été créée et ensuite les constructeurs ont produit leur version de la JB; quelque soit le prix de vente, l'idée à été copiée. Ce que j'ai compris dans ton post c'est qu'un luthier qui copie la JB et qui vend sa copie au prix d'une JB, n'est pas un escroc. Mais si il la vend plus cher, alors là c'est un escroc. Quote
Funky Stuff Posted October 17, 2009 at 03:03 PM Posted October 17, 2009 at 03:03 PM (edited) Oui enfin t'as bien simplifié mon propos là. Dire que 99% des instrus sont à la base des copies de jazz bass, ça reviendrait à dire que 99% des plaques vitrocéramiques sont des copies de néanderthaliens cognant un silex l'un contre l'autre. Il s'est quand même passé quelques trucs entre les 2... Ensuite, n'importe quel luthier un tant soit peu honnête, t'avouera qu'il est plus simple et moins couteux de faire une copie de jazz bass qu'une basse au design original avec manche traversant, table, filets, renforts graphites, manche multiplis... Donc oui, une copie de jazz bass à 3000/4000€ pour moi c'est du vol. Un modèle original à 3000/4000€ c'est cher mais ça peut les valoir. Edited October 17, 2009 at 03:04 PM by Funky Stuff Quote
Norwood Posted October 17, 2009 at 03:10 PM Posted October 17, 2009 at 03:10 PM Pour moi du moment que j'ai de quoi assouvir mes GAS le reste je m'en fou Quote
Bafien Posted October 17, 2009 at 03:20 PM Posted October 17, 2009 at 03:20 PM faut pas comparer les couts d'une production industriel et ceux d'une production artisanal ça n'a rien a voir . Viandox ton raisonnement et un peut réducteur, et si on le pousse un peut nous pouvons considérer Léo comme un voleur aussi. il n'y a rien dans la précision ou la jazz, qui n'ai été développer par d'autre avant lui. (ce qui n'enlève rien a la génialité de ses concepts) Quote
Guest meeckayl Posted October 17, 2009 at 03:35 PM Posted October 17, 2009 at 03:35 PM On s'en fou, chacun trouve son bonheur là où il veut ... Basse de luthier ou basse industriel ! Quote
Nulos Posted October 17, 2009 at 03:50 PM Posted October 17, 2009 at 03:50 PM Nulos, tu penses aux luthiers qui meurent de faim aussi ? Ça c'est pas Leo Fender qui avait des problèmes de thunes... Nan enfin je dis ça je dis rien Funky : J'ai jamais critiqué les luthiers, bien au contraire. J'ai simplement dit que malgrès tout nous avons de la "chance" de pouvoir jouer sur une basse qui coute parfois plus d'un moi de salaire alors que certaines personnes meurent de faim. Quand à Leo Fender, il était réparateur de radio au départ, et à mon avis il à du bien galerer lui aussi à ses début. Nous avons quand même de la chance je trouve non ? Quote
Viandox Posted October 17, 2009 at 04:27 PM Posted October 17, 2009 at 04:27 PM Désole si je suis pas clair, je vais essayer de vous donner un exemple. J'ai cru comprendre qu'une copie de JB au sens large, c'était pas bien si c'était vendu cher. La Fodera Monarch bolt on n'est ni plus ni moins qu'une copie de JB dans son concept, et elle est vendue très cher. Vinnie Fodera serait un escroc? Je ne pense pas. La différence entre la Monarch et la JB, c'est que Fender utilise des matières premières qui ne coutent pas cher, des procédés de fabrication simples, avec certaines phases automatisés. Là où je te rejoins tout le monde c'est dans le cas d'une copie de JB au sens strict, identique en tous points à un JB, et vendue au prix (ou plu cher) d'une JB. Quote
hoochiekoochie Posted October 17, 2009 at 05:18 PM Posted October 17, 2009 at 05:18 PM (edited) Et Jaysee, il en pense quoi de tout ça - basses de luthier et/ou basses industrielles ? T'en as joué un paquet, tu préfères clairement les instruments de luthiers, pour quelles raisons ? Edited October 17, 2009 at 05:21 PM by hoochiekoochie Quote
Funky Stuff Posted October 17, 2009 at 05:46 PM Posted October 17, 2009 at 05:46 PM (edited) Funky : J'ai jamais critiqué les luthiers, bien au contraire. J'ai simplement dit que malgrès tout nous avons de la "chance" de pouvoir jouer sur une basse qui coute parfois plus d'un moi de salaire alors que certaines personnes meurent de faim. Quand à Leo Fender, il était réparateur de radio au départ, et à mon avis il à du bien galerer lui aussi à ses début. Nous avons quand même de la chance je trouve non ? Arf, je pensais que c'était du 2ème degré et je répondais dans le même sens... Mais c'est vrai qu'on est pas au bar ici. Quelle idée de sortir des clous. > Viandox : Bon si tu pars du postulat qu'une Fodera Monarch est une copie de JB alors disons qu'une Porsche 911 n'est qu'une copie de Ford T. (J'aime bien les images moi ce soir...) Voyons, voyons...soyons sérieux que diable ! HS : Désolé la mise en page re re re merdouille... Edited October 17, 2009 at 05:48 PM by Funky Stuff Quote
Jan Posted October 17, 2009 at 06:04 PM Posted October 17, 2009 at 06:04 PM Le post est en train de repartir en banane, les commentaires suite a la découpe étaient pourtant devenu assez interessant. Soit vous postez utile, soit vous vous abstenez. Merci. Quote
jazzman Posted October 20, 2009 at 01:57 PM Posted October 20, 2009 at 01:57 PM Parceque qu'en terme de look (forme, bois, couleurs) on a plus de choix en lutherie (à la mano ou à la CNC pour être large). Ca suffira pour aujourd'hui. Quote
gre Posted October 20, 2009 at 07:13 PM Posted October 20, 2009 at 07:13 PM Et ça ! Y te le fais le gros fabriquant à la chaîne ? Quote
Mister Kay Posted October 21, 2009 at 09:47 AM Posted October 21, 2009 at 09:47 AM Bah de toute manière, vous connaissez ma théorie là dessus Quote
Guest JAYSEE99 Posted October 21, 2009 at 09:51 AM Posted October 21, 2009 at 09:51 AM Pas moi!!! Ouaip Gre, assez d'accord avec toi! Je répondrai un peu plus tard, mais tous les avis émis sont super intéressants! Quote
Dubble! Posted October 21, 2009 at 10:03 AM Posted October 21, 2009 at 10:03 AM (edited) Ce que j'aime avant tout c'est de pouvoir discuter avec un luthier, je trouves ça très enrichissant, car on apprend un tas de choses, l'importance des bois, de l'ergonomie, des micros, des frettes...etc En plus on peut suivre la naissance de son propre bijoux, j'aurais plus plaisir à avoir entre les mains mon propre choix plutôt que n'importe quelle autre basse industrielle, voir d'autres luthier, car avant tout on choisi un luthier pour son esprit, son travail, je ne demanderais pas à ritter qu'il me fasse une basse rock'n'roll à la roadrunner guitars Edited October 21, 2009 at 10:04 AM by Dubble! Quote
Bafien Posted October 21, 2009 at 10:33 AM Posted October 21, 2009 at 10:33 AM (edited) ben la lutherie artisanal pour moi a un coté "poétique". l'instrument né d'une rencontre et de la passion . il a une histoire, un peut comme un enfant désirer. (je n'ai pas dit qu'il fallait se taper le luthier hein .. ) Edited October 21, 2009 at 03:36 PM by Bafien Quote
lazicsoitentoi Posted October 25, 2009 at 09:19 AM Posted October 25, 2009 at 09:19 AM (edited) Voilà, tout est dans le titre que j'ai modifié, ainsi que le premier post! Même si la question a été débattue à travers d'autres topic, je souhaitais recentrer le "débat" sur un seul et même topic!!! Donc confuses quand à l'intitulé premièr du topic et post. Gasp ! sujet riche et forcement, très passionné et....a mon humble avis de little bassplayer group, hautement intéressant, que je prend au vol ! Ayant quasiment abandonné les basses idustrielles, j'ai eu entre les mains pas mal de basses de Luthiers et mon choix a été définitif... aie aie aie ! j'assume, j'assume, j'assume Mais, j'y reviendrais..ya pas l'feu pour se faire taper dessus Juste pour ceux que ça peut intéresser, un chtitavant gout : Moscato, Noguéra, Barillon, K-Smith, Bossa, K-Roscoe, F, Zon, L-Kha, Onlywood Edited October 25, 2009 at 10:08 AM by lazicsoitentoi Quote
Guest kingracer Posted October 25, 2009 at 10:27 AM Posted October 25, 2009 at 10:27 AM (edited) Le topic casse-gueule par excellence. Indiscutable car, liberté, choix, libre arbitre goût perso...etc, etc. Pour avoir possédé les deux, je me permets un petit avis, enfin surtout une nuance. Vouloir posséder une basse de luthier n'est pas seulement le désir d'un son. C'est une relation particulière à l'instrument. On pense que se faire faire SA basse va apporter quelque chose au jeu. Je n'y crois guère. C'est en terme d'image, d'ego et ou d'affect à l'instrument. Il ne faut pas non plus nier que la relation à SA basse peu se créer aussi avec une basse industrielle. Définir les chose avec des termes du genre "pros and cons" n'est pas viable sur un tel sujet. Chacun ayant une perception bien personnel de ce qui fait une basse et un bassiste. Perso, je trouve que les luthiers font peu ou prou tous la même chose : Des beaux bois (luxe, image, maîtrise technique) des formes originales (qui finalement se ressemblent car on est dans des choix ergonomiques qui limitent vachement la liberté créatrice). Au bout du compte et la je rejoint Romjé, c'est le bassiste avec son style qui "fait" sa basse quelle que soit l'origine de celle-ci. La même Pbasse entre les mains de Pino Pallidino et de Les Claypool, ne sera pas au bout du compte la même basse. Edited October 25, 2009 at 01:51 PM by kingracer Quote
Bafien Posted October 25, 2009 at 10:59 AM Posted October 25, 2009 at 10:59 AM voila une synthèse des plus pertinente kingracer, j'adhère a 100% a ton propos. "C'est en terme d'image, d'ego et ou d'affect à l'instrument." tout a fait! et celui par exemple, qui fait péter la tirelire pour une légende de série, à sur le fond une démarche très similaire a celui qui va trouver son luthier . "La même Pbasse entre les mains de Pino Pallidino et de Les Claypool, ne sera pas au bout du compte la même basse." c'est bien le bassiste qui fait la basse, incontestablement. Quote
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