Jump to content

Une Basse Patchwork...


AraokAtao

Recommended Posts

Mais où est la limite avec le contreplaqué?

A partir du moment ou tu colles deux bouts de bois tu t'en approches... c'est sur

Je ne suis pas sur que l'idéal soit de débiter une basse monolithique dans un tronc d'arbre non plus.. :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Quand au coté esthétique du truc, on s'en fout ( c'est tellement subjectif) mais sur le lien on a accès à des vidéos qui donnent une idée du son... la polémique originelle étant avant tout basée sur l'équation essences de bois/ sonorités de l'instrument... une basse patchwork peut elle sonner ?:)

Link to comment
Share on other sites

CT a effectivement mauvaise presse. J'en ai pas testé, mais en terme de lutherie/boulot, il y a plein de luthiers qui font dans le même style, moins cher et surtout de meilleure qualité.

Sinon celle ci est sympa, de toutes façon ca doit être une commande, donc par rapport aux spécifs demandées, je trouve le résultat bien.

Et en plus y a plein de photos sur le site, sur la fabrication etc, et ca m'interesse beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça ultra moche mais passons, ça n'est pas la question. Par contre, je me pose également la question de l'intérêt en terme de lutherie : quel impact sur le son, quelle plus-valu (en dehors de l'esthétique) ?

La marqueterie, on aime ou pas mais ça n'influe pas sur la robustesse, la contenance d'un buffet ou l'assise d'une chaise. La même chose appliquée à la lutherie me laisse songeur...

Link to comment
Share on other sites

que vous êtes médisants les gars, Padouk noyer et frene / aune ou érable (sur la photo difficile de faire la différence), ce sont des belles essences, le tout est d'avoir une rigidité de la fonction corps manche...

Concernant le contreplaqué, il va y avoir ici une réelle différence ! ici on a affaire à un panneau en pièces collées dans la longueur, le CP ce sont des feuilles de plaquage collées à fil perpendiculaire, souvent d'une essence pas forcément adaptée (en gros du pas cher quoi).

Dolga ton exemple est super sympa, moi je reve de me faire une patchwork++ genre le truc bizarre comme ca mais avec différentes essences

3Dbassbody.JPG

Link to comment
Share on other sites

Concernant le contreplaqué, il va y avoir ici une réelle différence ! ici on a affaire à un panneau en pièces collées dans la longueur, le CP ce sont des feuilles de plaquage collées à fil perpendiculaire, souvent d'une essence pas forcément adaptée (en gros du pas cher quoi).

Et que fais tu des Alembics, qui sont faites comme du contreplaqué? Et qui pourtant, sont des tueries.

Link to comment
Share on other sites

Etant entrain de faire de la lutherie en ce moment ( et surtout entrain d'en chier à mort ! ) je dois avouer que ya du boulot !

bon après les goûts et les couleurs, moi j'aime bien. C'est sympa ça change d'un placage ordinaire, un brin d'originalité ça fait pas de mal.

je préfère ça à toutes les F et autres basses de luthier avec érable ondé flammé ect ect avec 400 A des potards en bois tout aussi ondé et des caches micros idem etc etc

( bien sur c'est purement personnel )

Etant entrain de faire de la lutherie en ce moment ( et surtout entrain d'en chier à mort ! ) je dois avouer que ya du boulot !

bon après les goûts et les couleurs, moi j'aime bien. C'est sympa ça change d'un placage ordinaire, un brin d'originalité ça fait pas de mal.

je préfère ça à toutes les F et autres basses de luthier avec érable ondé flammé ect ect avec 400 A des potards en bois tout aussi ondé et des caches micros idem etc etc

( bien sur c'est purement personnel )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...