Jump to content

Le Club Des Cinq


SebbyNC

Recommended Posts

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Combien d'entre vous ont 2 basses 5c, mais avec un accordage différent ? C'est mon cas, ma frettée en BEADG et ma fretless en ténor (EADGC). Au début c'était vraiment très galère de passer de l'une à l'autre, comme de passer d'une 5c en B à une 4c en E. Mais on finit par s'y faire assez rapidement en fait, c'est surtout au moment de changer qu'il faut que le cerveau s'ajuste, une fois le morceau commencé les repères sont revenus. Et avec l'habitude on passe vraiment de l'une à l'autre avec juste 2-3 sec. d'adaptation.

Ma prochaine basse sera une 5c frettée accordée en ténor.

Link to comment
Share on other sites

Un max de 5 cordes chez moi, c'est devenu mon standard: yamaha RBX765, fender Roscoe Beck 5, warwick thumb, Status Shark, OLP MM 5. Chacune a son son, son style et son profil de manche.

J'en suis presque perdu quand je repasse sur ma vielle ibanez 4c pour bourrinner au mediator. Et si j'avais su que je deviendrais autant accro à la 5c, j'aurais proposé à ma femme de m'offrir une fretless en 5 cordes plutôt que 4. Il me manque, mon si grave, pour faire des glissés dans les graves. (Puis j'ai une 6 cordes aussi, mais là, je suis perdu parce qu'il y a une corde en trop... :goute: )

Link to comment
Share on other sites

J'ai appris à jouer sur une basse 4 cordes que l'on ma prêtée quelques mois mais ma première basse était une 5 cordes que j'ai toujours.

Actuellement je joue principalement sur 4 cordes, mais de temps en temps j'aime bien prendre ma Warwick 5 cordes. Par contre je passe tout à fait naturellement de l'une à l'autre sans aucun temps d'adaptation. C'est juste qu'avec la Warwick je balance parfois des notes plus grave parce que je les ai sous la main.

Par contre vous parlez de jouer le mi en 5 ème cases de cordes de Si pour éviter un mi à vide, mais il faut avoir une basse avec un si grave très bien défini pour avoir la même qualité sonore entre les deux.

D'ailleurs une question, y'a t'il une grosse différence entre un tirant de 130 et un tirant de 125 pour une corde de Si ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours été attiré par la 5. J'ai (presque) commencé avec, mais suis allé avec une 4, histoire de débuter "normalement".

Puis je suis passé à la 5, en 2006, avec une SR-505 puis plus récemment une Thumb. J'adore le Si grave. Cependant, cet été, un doute m'assaillit, étais-je réellement fait pour la 5 ? Dès que je pensais à "basse", je voyais une 4 et non une 5. Et là, depuis mon essai de multiples 4 chez Japh, je commence sérieusement à penser à rétrograder en 4...

Si quelqu'un veut échanger une Jazz / StingRay contre une Thumb... :blush:

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Là actuellement 2 Basses 5 cordes sur mes 5 basses

La Samick SAKB5 Fretless verte et la Cort Josh Paul Verte

DSCN0812.jpg

DSCN0799.jpg

DSC00505.jpg

DSC00507.jpg

DSC00506.jpg

Accordées toutes les deux en A Baryton

et dans les autres la Spector Verte aussi 4 cordes accordée en B

DSCN0298.jpg

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

Ah la 5 ^^

Le standard pour moi, parfaite pour l'ergonomie de mes mains, le manche d'une 4 est trop étroit je trouve j'y suis mal à l'aise sauf en slap !

Une 5 oui, à condition d'avoir un super si grave qui suit la dynamique des autres cordes, sinon c'est assez frustrant.

"Pour doubler la grosse caisse" ahahah :p

Link to comment
Share on other sites

:lol2:

bon je vais pas mettre de photo vu que mes trois 5 cordes sont dans ma signature qui est assez lisible je pense :lol2:

Pour les citer:

Spector CS 5 fractal...une tuerie :lol2:

Spector rebop 5 ltd custom...elle envoie le paté aussi

Et ma Sanox Logabass Leduc 5 custom

+ une prochaine pour très bientôt :lol2:

après j'ai de la Loga 4 aussi mais c'est pas le sujet :)

Je suis aussi plus à l'aise sur 5 cordes surement dû à mes grandes paluches, j'aime les manches fins et large :) et j'aime entendre le Si grave grogner. Je joues pas mal de morceaux style infectious groove pour ne citer qu'eux et cette grosse corde m'est indispensable :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le prix, il n'y a rien à dire. La lutherie est très bonne, notamment le frettage, d'où un Si pas mal du tout, et elle a de la gueule. Par contre là j'ai pas trop de ronds, mais si je m'obstine sur la 5, je finirai sans doute par une 35" frêne-érable avec un écart un peu plus important, genre Läkie ou :: . edit elle est pas très lourde, dans les 4,2 je crois.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...