Jump to content

SebbyNC

Membre
  • Posts

    51
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by SebbyNC

  1. Moi une telle impédance ça me fait tout de suite penser à des micros piezo. si c'est le cas, il faut qu'il ait un préamp tampon pour faire baisser l'impédance avant d'attaquer le préamp MEC ou autre préamp classique.
  2. SebbyNC

    Micros Sgd

    Non, je voulais juste voir si d'autres ici pouvaient partager leurs impressions, pour me faire patienter pendant que David à SGD fabrique les micros (eh oui, c'est fait en artisanal). Au départ j'avais commandé un set SideWinder chevalet + humbucker classique manche, mais finalement après discussion avec David je prend un set de 2 SW. Pour ceux qui savent pas et qui se demandent ce que c'est, un SW c'est un micro dont le bobinage est pivoté d'1/4 de tour sur le côté. C'est par exemple ce qui caractérise les micros Q-Tuners. Les SW de SGD sont des humbuckers (si j'ai bien compris) avec donc 2 bobines sur le côté, et une rangée d'aimants (ou une barre) en Néodynium entre les deux (les Q-Tuners ont 2 rangées d'aimants en plus cpoté extérieur). Le résultat avec les SW, c'est une gamme de fréquences plus étendue dans les aigus, avec un peu moins de médiums.
  3. SebbyNC

    Micros Sgd

    Hello, Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà essayé les micros SGD Lutherie, ou qui en ont sur leur basse ? J'en ai commandé une paire pour monter sur ma GMR, ce sont les tous nouveaux Sidewinders (même pas encore sur le site web). Si vous avez l'expérience de SGD, qu'en pensez-vous ? Seb
  4. SebbyNC

    Convertible Bass

    Steinberger avait conçu un prototype dans la même idée (Mon lien), avec un mécanisme faisant descendre les frettes dans la touche (avec pour conséquence un manche essentiellement creux à l'intérieur pour recevoir le mécanisme). L'approche de Mikey me semble plus intéressante puisque dans son cas, au lieu de monter/descendre, les frettes pivotent sur un axe pour exposer soit leur face arrondie (mode "fretté") soit leur face plate (mode fretless), ce qui me paraît plus judicieux mais implique il me semble que la touche touche soit plate (radius infini) mais ce qui n'est pas un problème en soit puisque par exemple Djerzy Drozd fait ses nouvelles basses avec touche plate.
  5. SebbyNC

    Le Club Des Cinq

    Hummmm... [(2x4)+(2x6)]/4 = (8+12)/4 = 20/4 = 5 ... donc en moyenne tu as 5 cordes par basse, donc tu es dans le club !
  6. SebbyNC

    Le Club Des Cinq

    Allez je suis magnanime, j'ouvre aussi ce club à ceux qui n'ont pas de basses 5 cordes, mais qui ont 5 basses.
  7. SebbyNC

    Le Club Des Cinq

    Combien d'entre vous ont 2 basses 5c, mais avec un accordage différent ? C'est mon cas, ma frettée en BEADG et ma fretless en ténor (EADGC). Au début c'était vraiment très galère de passer de l'une à l'autre, comme de passer d'une 5c en B à une 4c en E. Mais on finit par s'y faire assez rapidement en fait, c'est surtout au moment de changer qu'il faut que le cerveau s'ajuste, une fois le morceau commencé les repères sont revenus. Et avec l'habitude on passe vraiment de l'une à l'autre avec juste 2-3 sec. d'adaptation. Ma prochaine basse sera une 5c frettée accordée en ténor.
  8. SebbyNC

    Le Club Des Cinq

    Pour moi aussi la 5ème corde augmente la tessiture. J'y suis venu rapidement après avoir débuté la basse en 4 cordes, je jouais dans un groupe de variété / baloche, et on jouait pas mal de France Gall, et Janik Top avec son accordage en violoncelle, déscendait plus bas que mon Mi garve, et m'emmerdait grave (!), donc j'ai vite acheté un 5 cordes rien que pour ça. Et puis j'ai découvert que les notes graves en plus pouvaient avoir leur utilité pour étendre la pallette sonore dans un morceau, à condition de l'uiliser à bon escient. Le Do aigu, je l'utilise aussi comme les autres pour augmenter la tessiture pour les solos, et les harmoniques. Ca m'est venu parceque tout jeune (encore) j'écoutais du UZEB à fond et que j'arrivais pas à monter aussi haut qu'Alain Caron. Et Wooten aussi fait des trucs sympas avec une basse en La Ré Sol Do. En plus de ces considérations sonores, il y a aussi le confort de jeu, étant pas très grand avec des doigst pas très grands non plus, jouer tout en Fa / Si tout la bas au bout du manche peut être fatigant, avec la corde de Si grave je peux me reposer un peu.
  9. SebbyNC

    Le Club Des Cinq

    Non il ne s'agit pas de nous remémorer avec nostalgie les aventures du célèbre "Club des Cinq" de ma jeunesse. Parlons plutôt de basses 5 cordes, et montrons-les (qu'elles soient nôtres, bientôt les nôtres, ou celles dont on rêve et qu'on ne pourra jamais s'offrir tant qu'on ne jouera pas à la lotterie). Mes basses actuelles (désolé pour ces photos pas terribles, je tâcherai de faire mieux bientôt) : Lakland 55-94 Deluxe Burgundy (micros et préamp Bartolini, corps frêne des marais / table en érable ondé, manche érable / touche érable "birdseye", finition "Bourgogne" transparente) accordée en BEADG SX (Essex) SJB-62 Fretless (frêne, manche érable, touche palissandre, accordée en EADGC) à l'opposé de la qualité et du prix de la Lakland US, mais sonne terriblement bien pour ses $150 Mon ex-fretless Carvin L75F (corps châtaigner, manche traversant érable, touche ébène) qui curieusement pour moi n'a jamais sonné aussi bien que ma SX actuelle... Si tout se passe bien (je croise les doigts) j'aurai la GMR Tribal 5 (single cut) de Vince d'ici 15 jours... Et vous... ?
  10. SebbyNC

    Le Cort Club

    Ou comparable à une Cort RB-5 ou JP-5 ? Il me semble qu'elles aussi sont en 35" (mais elles aussi ont disparu du catalogue)
  11. SebbyNC

    Le Cort Club

    Si elle un diapason 35" (889mm) tu peux avoir des difficultés à trouver des cordes assez longues pour les faire passer à travers du corps. Je connais le problème, avec ma Lakland 55-94 qui a ces même caractéristiques (et qui a un corps en frêne de marais, au passage). Lakland vend des cordes spéciales 35" / travers du corps, elles sont fabriquées par GHS, mais bon... je ne les trouve pas excellentes. Par contre j'ai testé récemment 2 jeux trouvables en France qui passent dans cette situation : les Dean Markley SR2000 et les EBS Northern Light. Dans les 2 cas, il il y a un peu de soie des extrémités de quelques cordes qui se retrouve sur le sillet, mais c'est maximum 1cm, et il suffit de retirer cet excédant de soie pour que le métal de la corde soit bien en contact avec le sillet. J'ai une petite préférence pour la sonorité des EBS même si les Dean Markley sonnent très bien aussi, mais surtout ce qui me gène chez les Dean Markley c'est qu'il n'y a pas de tirant vraiment light (donc si vous aimez les tirants medium les DM sont un bon choix). Sinon je trouve ces 2 jeux de cordes excellents, en tout cas selon moi. Ah pour finir, les DM sont "taper wrapping" sûr, et je crois que les EBS aussi. Très bien donc pour passer aussi par le chevalet avec le Si grave.
  12. SebbyNC

    Le Cort Club

    Oups.... désolé ! Le NTMB est un bon choix, c'est ce que j'ai dans ma Lakland 55-94 et c'est, pour moi, une pure merveille couplé aux micros Barto.
  13. SebbyNC

    Le Cort Club

    Je sais que c'est une très bonne basse, mais si tu la vends à 650€ alors qu'on peut en avoir une neuve chez Playback pour 825€, tu limites le nombre de personnes intéressées je pense...
  14. SebbyNC

    Le Cort Club

    D'après ce que j'ai lu notamment sur le forum talkbass, les micros MK-1 ne sont pas si mal que ça, c'est plus le préamp MK-1 qui laisse à désirer, donc je serais toi je changerais d'abord le préamp. Mais si c'est le caractère du son que tu n'aimes pas trop (le côté moderne) et que tu veux un son plus rond et adouci, je pense en effet que changer les micros pour des Bartos US est une bonne idée. Vérifie bien la taille des micros, car pour 6 cordes normalement c'est les MK6 qu'il faut, mais peut-être que le faible écartement des cordes de la Cort requière des MK4. Apparemment ils font tous la même taille externe (34mm x 108mm) mais je pense que les aimants sont plus petits à l'intérieur du MK4 et doivent ne pas couvrir l'ensemble des six cordes.
  15. SebbyNC

    Le Cort Club

    Yep, je l'ai vue, mais j'ai oublié de préciser dans mon post que ça doit être sur Paris, ou sur Nice/Fréjus (je suis en Guadeloupe et me déplace en métropole sur ces 2 villes en octobre). J'édite mon post de ce pas.
  16. SebbyNC

    Le Cort Club

    Salut les gens, je ne fais pas partie du club, mais je cherche une bonne occase Cort : il me faut une 5 cordes avec 17mm d'espace entre cordes, donc un B5, A5, ou RB5. Si vous voulez vous débarrasser d'une comme ça sur Paris ou sur Nice/Fréjus, faites le moi savoir !!!
  17. Je sais pas si c'est une coïncidence, mais comme par hasard alors que le topic Schpountz bat son plein et relance l'intérêt pour la marque au niveau mondial, poffff... le serveur OB est mis soit-disant en maintenance... J'y crois pas trop personnellement, je vois plus le coup de certains concurrents malheureux, aidés par un gouvernement beinveillant au rayonnement de leur pays...
  18. Les EMG sont des micros "lame" (pas sûr que le terme soit correct en fraçais), c'est à dire que contrairement aux micros classiques type Fender qui ont les aimants spéarés pour chaque corde, chez EMG (comme chez Barto) il y un seul aimant qui fait tout la longueur du micro (ou 2 aimants pour les double-bobinages). En fait les micros sur les Curbow sont des micros assez longs, donc c'est juste pour éviter que que tu aies un espace vide que je te conseille les EMG40, mais question son je pense que le 35 fonctionnerait (tu aurais juste un plus grand vide de cavité en haut et en bas du micro). Bref, avec le 40 tu es sûr que ça passera, les aimants couvrent une longueur plus grande que l'espacement de tes cordes, c'est tout. Quand aux Curbow montées en Barto, il s'agit en fait du Barto made in Asia (MK1), pas du vrai Barto US (MK4) et apparemment le Barto US sonne mieux selon les dires, même si les MK1 Asia sont quand même d'assez bons micros. Pour info, je souhaite m'acheter un Cort Artisan B5, elle est montée en Barto MK1 et après renseignements, je compte laisser les micros d'origine, changer juste le préamp qui est le principal point faible de la basse.
  19. Oui le chiffre après MK ou CF correspond au nombre de cordes. Je crois que le choix entre MK ou CF dépend du micro d'origine de ta Curbow. Le MK est le remplaçant direct du MK-1 (qui en fait est un micro fabriqué en Asie sous license Barto, pas un véritable Barto de chez Barto) et le CF un remplacement pour le MightyMite d'origine. Il y a une différence au niveau taille du micro entre les MK et CF, le MK fait 31.5mm x 1088mm (MK) alors que le CF fait 39mm x 108mm (CF) Une possibilité serait de mettre un EMG tyoe "40" qui fait 38mm x 102mm (tu as pas mal de choix à l'intérieur de ce format, vas voir ici : http://www.emginc.com/products/category/28/2) et entrerait donc dans la cavité de ta Curbow sans avoir à élargir (il y aurait en fait un peu d'espace vide, mais pas trop, juste 3mm au dessus et 3mm en dessous). Le son EMG est radicalement différent du son Barto en général, plus agressif (le son de Wooten est assez caractéristique par ses EMG). Après c'est aussi une question d'adéquation avec la lutherie, le préamp...
  20. Il me semble que côté micro si tu ne veux pas avoir à agrandir le trou de l'emplacement du micro, il n'y a que le Bartolini MK4 qui entre directement en remplacement. Bartolini propose un kit complet en remplacement : http://www.bartolini.net/upgrade_kits/Upgrade1008.html
  21. Tu parles, ils ont eu la mauvaise idée de mettre une prise USB pour brancher direct la basse sur un ordi, du coup depuis le piratage de la version RTM de Windows7, des hackers ont réussi à désactiver le système YFO et la géolocalisation. On peut d'ailleurs trouver le crack sur les bons sites bittorrent. @Arao, si tu retrouves pas ta Schpountz, il y a des chances qu'on la voie arriver aux US chez ce revendeur véreux, soit-disant luthier, qui a déjà pas mal de Schpountz (volées et maquillées) : http://www.krappyguitars.com/punkrod.html
  22. Et la JoPi ? Non mais ça si c'est pas Ze Basse... C'est cette basse qui a fait que Victor Wooten a privilégié ce type de micros. Paraît même que c'est sur une vieille relique de JoPi qu'il a commencé à jouer à l'âge de 3 ans.
  23. Ben ça dépend de quelle Schpountz on parle... Celles de Cuba via les States ne sont pas des vraies Schpountz (elles sont juste fabriquée sous license Schpountz) et sont frettées an acier de récup de vielles bagnoles américaines. Les vraies Schpountz d'origine on une touche ébène fossilisé (très dure) avec les cases directement taillées dedans sur une profondeur de 1mm, ce qui fait des "frettes" en massif en quelquesorte... procédé révolutionnaire qui n'a pas été repris, je ne sais pas pourquoi... peut-être rareté de l'ébène fossilisé...
  24. Je tiens d'une source sure (mais dont je dois taire le nom) que Kourt, le petit-fils du fondateur de la marque Rolf Schpountz, a retrouvé l'ensemble des plans originaux des basses Schpountz ainsi que leurs procédés de fabrication cachés au fond de la contrebasse de son grand-père (le modèle unique de contrebasse Schpountz qui dès les années 30 était déjà équipée d'un transducteur piezoélectrique !!!). Ayant aussi hérité légalement des droits d'utilisation de ces plans de fabrication, Kourt Schpountz va relancer la fabrication 100% manuelle des modèles originels, dont la fameuse RS-Tamplass qui a été, n'en déplaise aux pro-Fender, la source d'inspiration de Léo quand il a créé les soit-disant premières basses électriques (en oubliant de mentionner que qu'il avait copié le concept de Schpountz). Et le plus beau pour la fin, Kourt va utiliser les stocks de bois originaux restés dans les entrepôts pour la fabrication des nouvelles basses !!! Je vous en dirai plus quand j'aurai d'autres news sur les dates possibles de sortie des premières basses, mais attendez vous à ne pas pouvoir vous en procurer si facilement, car il faudra certainement se mettre sur une liste d'attente privée moyennant paiement à l'avance. Perso, je pense qu'il y a des chances que ces Schpountz reissue soient presque aussi bonnes que ma SX.
  25. J'arrive un peu tard, mais bon avec un peu plus d'infos je pense. Je dirais que la différence de micros entre les 01 et 02 se traduit par un caractère sonore très différent : les 01 jouent dans la cour des basses modernes, avec un son un peu type électronique EMG (un peu Wootenesque), alors que les 02 jouent dans la cour plus "vintage" des Fender et Musicman. Deux types très différents, mais qui ont chacun leur charme. Il y a une excellente vidéo de Machy Madco avec une 44-01 en démonstration ici :
×
×
  • Create New...