Jump to content

Le Club Des Edenistes Convaincus


Recommended Posts

Posted
Le 23/8/2019 à 18:02, Funky Stuff a dit :

J'avais essayé vite fait dans un local de répète une Eden Terra Nova. Bof bof, très déçu. Un son tout mou, sans personnalité... rien à voir avec la bonne vieille WT400 que j'avais à l'époque.

Et puis celle ci, 225W sous 4 ohms, c'est pas foufou.

Franchement je préfererais mettre 100 balles de plus pour une WT300 de la grande époque d'Eden plutôt que cette chinoiserie made in Marshall.

Et oui la wtx260 manque clairement de puissance. C'est super pour un mini stack pour la maison mais faut pas espérer l'emmener en répète.

Merci beaucoup pour ta réponse claire et sans ambiguité, pour aller en répète léger, je vais rester sur mon idée initiale beaucoup moins onéreuse.

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/audiophonics-tda-s50-amplificateur-tda7498e-class-d-2x-50w-8-ohm-noir-p-8681.html

précédée par une pédale préampli Ampeg.

Pour les cas ou il faut se faire entendre, j'ai ce qu'il faut mais c'est très très lourd pour mon dos :-)

Posted

Si tu pars sur ce genre de TDA, il te faudra une alim externe ( 32V/8A pour celle en dessous ), ou idéalement intégrer tout cela dans un boitier. A la base, c'est dédié aux petits systèmes genre home cinéma. On est plus vraiment sur une solution cohérente en dehors d'une utilisation maison. Pour l'Eden, je confirme, les produits plus récents au niveau amplification n'ont plus grand chose a voir, avec ce qu'ils fabriquaient avant.

HTB1S8MMfiMnBKNjSZFCq6x0KFXaJ.jpg_q50.jp

  • Thanks 1
Posted

C'est pour "voyager léger" et répéter en appartement avec un batteur qui joue sur batterie électronique et un guitariste qui joue tranquille.

Sinon, j'ai un Peavy TNT 160, mais ça pèse plus de 40 kg, donc compliqué de monter et descendre deux étages sans ascenseurs avec :-(

Sinon, il parait que ça fonctionne avec une alimentation à découpage d'ordinateur portable (18 V), même si avec ce voltage, on n'a pas la puissance maximale.

  • 2 weeks later...
Posted

@Funky Stuff

Je ne suis pas un spécialiste, ni même un super musicien mais je te trouve bien catégorique.

J'ai une wtx264 avec un ex 110, et je l'emmène en répète. Juste histoire de rire un peu : c'était la première fois que je l'ai emmené en répète. Histoire de ne pas avoir à utiliser un combo crachouillard et en fin de vie, j'ai branché mon matos sous l'oeil soupçonneux de notre sonorisateur. Un œil qui disait : tiens, il a branché son joujou. On va bien rigoler.

C'est surtout moi qui ai rigolé quand on a commencé à jouer... Et que mes autres collègues à la basse testent la bête. Et depuis ce jour, mon sonorisateur rêve que j'oublie mon matos en salle de répète ou après une scène.

Certes, je suis conscient que c'est de l'entrée de gamme et que c'est en dessous de la série wt. Mais, dans mon cas, c'est l'idéal. D'une part, je trouve que ça sonne bien, la connectique est top, c'est léger (mon dos me remercie), et dans mon budget. La quadrature du cercle enfin résolue.

Pour les terra nova, je n'ai pas testé. Ça ne m'a pas l'air si mauvais que ça. Le bassiste de crossfaith à l'air d'aimer, en tout cas. Bon, je ne suis pas naïf, j'ai bien compris qu'il est endorsé.

Après, vu ton pseudo, peut-être que pour le funk, les wtx et Terra Nova ne font pas l'affaire, mais pour mon gros rock qui tache, ma wtx c'est vachement bien  :wub::ohyeah:

Posted

@frenchsting T'inquiètes je ne suis pas un spécialiste non plus, ni un super musicien. Ce sont juste mes impressions sur du matos que j'ai testé.

En fait j'ai eu une wtx260. Je crois que c'est la toute première version qui a été remplacée plus tard par la wtx264 que tu as.

Même si j'aimais beaucoup cette tête car on retrouvait le son Eden dans un format mini avec pleins de fonctionnalités super sympas, les 260W n'y étaient clairement pas.

En comparaison avec la Trace Elliot AH250SMX que j'avais à l'époque, la différence de puissance était juste hallucinante. On a oublié ce que c'était 250 vrais watts à transistor...

Après ils ont peut-être améliorer le niveau de sortie sur ta version, je ne sais pas. Mais en tout cas je trouvais ça dommage car niveau son, format et réglages/connectiques c'était vraiment  très bien cette wtx, c'est clair. D'ailleurs la wtx500 m'a chatouillé à un moment mais l'occas ne s'est jamais présenté.

Posted

Je comprends mieux ton raisonnement :wink:

Pour ta 260, il est possible que le nombre 260 désigne ce que les calculs donnaient comme puissance.

Pour parler de mon modèle, le 264 comporte plusieurs versions. Sur ma tête, l'interrupteur est à l'arrière. Sur une photo que j'ai vue sur le net, il est devant. Outre les aspects esthétiques, il est possible qu'il y ait des différences électroniques.

Je pense également que la mesure de puissance n'est pas la même suivant le fabricant. 

Posted

Bonjour a vous,

Pour rebondir sur le sujet, j'ai eu exactement le même raisonnement il n'y a pas longtemps - WTX264 or not ? Idem question sur la puissance, est ce que c'est suffisant, blablabla,

idem sur le couplage avec un EX110 ou EX112, est ce que le 110 envoi assez, blablabla,

 

Finalement je suis parti sur la WTX500 pour être sur d'avoir assez de puissance, j'ai 3 configurations de puissance possible :

- WTX500 + EX112 (8ohms) : puissance divisé par 2 (8homs branché seul). Le plus petit package de voyage possible et c'est une merveille, même pour les répètes avec un batteur (gentil le batteur...). On se fait entendre et on est présent, parfait pour bosser a la maison et les répètes "gentilles"

- WTX500 + 2 x EX112 (8ohms) : La tête est exploitée sur toute sa puissance, et la différence est bien présence par rapport au 1 x EX112, le batteur peut être un bucheron ça change rien, on se fait entendre

- WTX500 + EX410SC (4ohms) : La c'est plus la même, il y a une nette différence, le 410 envoi bien plus de son, configuration réservé pour des scènes extérieures. Le seul point négatif sur cette config... la tête est ridiculement petite sur le 410 ^^

 

En tout ça fait des années que je suis comme ça, et je reviendrais pas en arrière, j'en suis super satisfait!

Et je confirme que quand tu ramènes ce matos en concert, les ingé son te regardent méfiants... mais sont carrément surpris par le rendu. (la DI est de bonne qualité apparemment)

 

Après de la a dire qu'il y a "réellement" 500watts en sortie (ou 250 pour la WTX264) c'est pas vraiment le plus important, l'important c'est que tu puisses trimballer du petit matos qui te casse pas le dos et qui est suffisant pour ton usage. La course a la puissance, c'est pas ce que tu recherches quand tu pars sur ce genre de solution ;)

 

  • +1 1
  • 2 weeks later...
Posted

@BastouffJ'aime ton message. Quelle chance d'avoir pu tester plusieurs config. En effet, c'est pas évident de pouvoir faire un test comme le tien.

Et d'autant plus intéressant qu'on comprend bien que le mariage tête et cab peut aller du pire au meilleur.

J'en profite pour poser une question : est-ce que ça pourrait être intéressant d'ajouter un 15 pouces à ma config ? On voit souvent des 2x10 et 1x15 mais je n'ai jamais vu en 1x10 et 1x15.

  • 3 weeks later...
Posted
Le 24/8/2019 à 20:40, ceros a dit :

C'est pour "voyager léger" et répéter en appartement avec un batteur qui joue sur batterie électronique et un guitariste qui joue tranquille.

Sinon, j'ai un Peavy TNT 160, mais ça pèse plus de 40 kg, donc compliqué de monter et descendre deux étages sans ascenseurs avec :-(

Sinon, il parait que ça fonctionne avec une alimentation à découpage d'ordinateur portable (18 V), même si avec ce voltage, on n'a pas la puissance maximale.

Commandé et reçu, pour le prix que j'ai payé ça fait le taf.

Posted

Après une semaine d'utilisation, je suis satisfait de mon achat:

Points forts:

Le préampli est très bien. Il permet de bien travailler le son de la basse, de trouver des sons très différents et agréables. Les réglages sont efficaces.

Le poids, agréable pour emporter en répétition.

Point faible (relativement):

Les 225 watts classe D dans 4 Ohms "envoient" beaucoup moins que les 160 watts transistor de mon Peavy TNT 160 (testé sur le même cab, celui du TNT 160, gamelle de 15 pouces, en 4 Ohms).

Pour 223 €, je pense que ça vaut le coup.

Cordialement

Philippe

ps: je crois qu'il en reste 1 en stock à ce prix

  • 2 months later...
Posted

hello,

Je suis un p'tit nouveau sur le forum et voici mon premier post :)

Etant un Edeniste de très longue date, je me permet d'intégrer ce club.

J'ai eu par le passé un WT400 + 1 X 212 XLT.

Depuis de nombreuses années, j'ai maintenant un WT800 + D410 XLT + D118 XL (oui, oui un 18' :p) + D212 XST. J' adapte à chaque fois ma config d'ampli suivant l'endroit où je joue : le 212 pour les clubs jusqu'au tri-corps pour le plein air.

J'ai fait récemment modder ma tête chez VHM à Pigalle pour supprimer son petit défaut de fabrication natif au niveau des résistances et aussi améliorer sa chauffe. Ya pas photo, ç'est efficace et ça chauffe beaucoup moins. Ce Mod est visible à cette adresse pour ceux que ça intéresse : https://ivanrichards.com.au/2012/10/09/mod-for-the-david-eden-wt800-bass-amp/

 

 

  • Like 1
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Je viens de rentrer une petite enceinte ex112 en 4 ohms pour mes petits gigs à droite à gauche. 40 x 40x 40 , un hp de 12 et 300w à la clé . Une super définition, une belle présence dans les medium . Les basses sont présentes sans être envahissantes . Je viens de jouer sur mon Alpine ( doucement cause rééducation de ma main) . En slap , c’est une tuerie , un son comme j’aime , clair et précis.Le tout pour 13 kgs . Dès que je peux, je testerai avec ma contre. 

Edited by THM
  • Like 2
Posted (edited)

toc toc toc... Y'a de la lumière?

Yw27M_a5vtFIm0WaE4F3zs41EsqJhbntcB_z9qjq

Samedi je vais chercher un vieux combo Nemesis NC-200 4x10 qui a besoin d'un bon relooking

YO0kANH-wguc_RtUOz7cs0ddYanAsg8cCgOuCeLe

Il me tarde de comparer avec le Eden D410t.
D'ailleurs ca n'est toujours pas clair pour moi le lien entre Eden et Nemesis... mais je vais prendre le temps de survoler cette discussion...

Edited by chevaliernoir
Posted

Celui-ci semple avoir besoin d'une bonne toilette mais c'est un très bon ampli

Posted
Il y a 1 heure, chevaliernoir a dit :

Il me tarde de comparer avec le Eden D410t.

D'ailleurs ca n'est toujours pas clair pour moi le lien entre Eden et Nemesis... mais je vais prendre le temps de survoler cette discussion...

Hello!

Pour être passé d'un Nemesis NSP410 à un Eden D410XLT, je peux te dire que la différence est ENOOORME!!!

(le poids aussi hélas!)

Posted (edited)
Le 10/01/2020 à 21:06, THM a dit :

Je viens de rentrer une petite enceinte ex112 en 4 ohms pour mes petits gigs à droite à gauche. 40 x 40x 40 , un hp de 12 et 300w à la clé . Une super définition, une belle présence dans les medium . Les basses sont présentes sans être envahissantes . Je viens de jouer sur mon Alpine ( doucement cause rééducation de ma main) . En slap , c’est une tuerie , un son comme j’aime , clair et précis.Le tout pour 13 kgs . Dès que je peux, je testerai avec ma contre. 

Intéressé par ton avis à puissance plus élevée quand tu l'auras essayé dans ces conditions !

C'est avec quel ampli que tu la fais fonctionner ?

Edited by jaydee
Posted (edited)
Il y a 3 heures, chevaliernoir a dit :

Il me tarde de comparer avec le Eden D410t.

D'ailleurs ca n'est toujours pas clair pour moi le lien entre Eden et Nemesis... mais je vais prendre le temps de survoler cette discussion...

La marque Némésis a été créé au début des années 2000 par "David Eden". 

L'idée était de faire une gamme de produit moins élitiste et plus accessible niveau tarifaire au travers de cette marque. Les amplis "David Eden" étant relativement cher à l'époque !

Ce qui n'enlève absolument rien à la qualité des amplis Némésis :wink:

Fin 2011, David Eden a été revendu à Marshall. Ce qui a signé la fin de vie de la marque Némésis.

Marshall a relifté la marque (Maintenant on dit "Eden" et plus " David Eden"). Mais depuis ce rachat la marque n'est plus considéré au panthéon de ce qu'elle était dans les années 2000 par beaucoup... La qualité, les quantités fabriqués et l'esprit élitiste qui avait forgé cette marque étant souvent mis en cause… A tord ou à raison, je ne sais pas...

A sa grande époque, David Eden fabriquait lui même ses amplis en petite quantité et en privilégiant la qualité (Un peu dans l'esprit grande lutherie). Les quantités était relativement limités et il fallait parfois être très patient pour en avoir un. J'avais attendu quasiment 1 an avant de pouvoir avoir ma première tête World Tour. :o

Petit HS mais intéressant à savoir, c'est David Eden qui a développé le Goliath pour SWR.

Edited by Strat27
  • Thanks 2
Posted
Il y a 4 heures, jaydee a dit :

Intéressé par ton avis à puissance plus élevée quand tu l'auras essayé dans ces conditions !

C'est avec quel ampli que tu la fais fonctionner ?

Je l'ai testé sur ma tête Markbass  https://www.thomann.de/fr/markbass_little_mark_vintage.htm?sid=6aa107f8df210d62ada32397e6d20341

Le résultat est top à volume moyen moins . Je joue rarement fort mais je testerai dès que possible et je reviens vers toi .:)

Avec ma tete Acoustic Image , un peu plus dédié contrebasse mais efficace à la basse , le résultat est également très intéressant .

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...