Jump to content

Club Officiel : Schpountz


Guest meeckayl

Recommended Posts

  • Replies 187
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Snadberg c'est une petite boite allemande qui fait des copies de Schpountz des années 60, mais avec un son moderne. Une parfaite hérésie, si vous voulez mon avis.

Elles sont super celles là. Tu les branches direct sur le secteur et t'as un couteau à phalanges portatif. Tres utile si les boys band veulent se mettre à la basse*

*Filip des 2be3 l'aurait essayé la semaine derniere. Son commentaire "putain ça tue ce truc!

Je sais, je sors...

Link to comment
Share on other sites

Je tiens d'une source sure (mais dont je dois taire le nom) que Kourt, le petit-fils du fondateur de la marque Rolf Schpountz, a retrouvé l'ensemble des plans originaux des basses Schpountz ainsi que leurs procédés de fabrication cachés au fond de la contrebasse de son grand-père (le modèle unique de contrebasse Schpountz qui dès les années 30 était déjà équipée d'un transducteur piezoélectrique !!!). Ayant aussi hérité légalement des droits d'utilisation de ces plans de fabrication, Kourt Schpountz va relancer la fabrication 100% manuelle des modèles originels, dont la fameuse RS-Tamplass qui a été, n'en déplaise aux pro-Fender, la source d'inspiration de Léo quand il a créé les soit-disant premières basses électriques (en oubliant de mentionner que qu'il avait copié le concept de Schpountz).

Et le plus beau pour la fin, Kourt va utiliser les stocks de bois originaux restés dans les entrepôts pour la fabrication des nouvelles basses !!!

Je vous en dirai plus quand j'aurai d'autres news sur les dates possibles de sortie des premières basses, mais attendez vous à ne pas pouvoir vous en procurer si facilement, car il faudra certainement se mettre sur une liste d'attente privée moyennant paiement à l'avance.

Perso, je pense qu'il y a des chances que ces Schpountz reissue soient presque aussi bonnes que ma SX.

Edited by SebbyNC
Link to comment
Share on other sites

J'ai envoyé un mail chez Bass Central, mais apparemment, ils n'ont pas le droit d'exporter hors des USA. :angry:

Je dois pouvoir m'arranger pour avoir certains modèles, si tu veux.

Après, pour l'envoi en europe, UPS et Fedex refusent de prendre les Schpountz (assurance trop élevée), mais y a un transporteur local (Roller Rider) qui peut les amener jusqu'à la côte Est où elles sont prises en charge par le Florida Kayaking Club avec arrivée à Brest ou Marseille en 135,2 jours en moyenne.

Par contre, faut prévoir un flycase étanche pour la traversée (69,69 $ chez Schpountz Cases Inc.).

Link to comment
Share on other sites

Donc il faut les fretter soit même ?

Il n'y en a pas des déjà frettés ?

C'est jouable sans les frettes ou il y a des trous ?

Je sens le gaz qui monte...

Ben ça dépend de quelle Schpountz on parle... Celles de Cuba via les States ne sont pas des vraies Schpountz (elles sont juste fabriquée sous license Schpountz) et sont frettées an acier de récup de vielles bagnoles américaines. Les vraies Schpountz d'origine on une touche ébène fossilisé (très dure) avec les cases directement taillées dedans sur une profondeur de 1mm, ce qui fait des "frettes" en massif en quelquesorte... procédé révolutionnaire qui n'a pas été repris, je ne sais pas pourquoi... peut-être rareté de l'ébène fossilisé...

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai lu beaucoup de conneries sur les Schpountz dans ce sujet. Franchement, ça frise parfois le n'importe quoi... Faudrait un peu rester sérieux quand même. On est pas sur Fenderyto ici :closedeyes:

Par contre ce qui est vrai, c'est qu'on joue mieux avec une Schpountz : on joue plus vite, les harmoniques ressortent naturellement, le groove parait évident, le slap est bien plus percussif, les ghosts notes vous pètent à la gueule...et j'en passe. Il suffit d'essayer, c'est aussi évident qu'une comparaison Zam/pile !

Et dire qu'il y en a encore ici pour parler d'un effet de mode Schpountz...n'importe quoi. <_<

Link to comment
Share on other sites

Des avis sur les modèles JoBastre et PiBoule en particulier ? J'avoue que j'hésite un peu.

C'est pour faire du reggae-musette et on touche aussi un peu au death-mambo.

Donc s'il y a un modèle plus polyvalent, je suis preneur. Surtout vu les prix (à partir de 2.350 szlotys sur le site krazuski.pol :goute:).

Sont gonflés chez Schpountz, non ?

Link to comment
Share on other sites

Le modèle le plus mythique de schpountz va être réédité parait il ... la basse gigogne ( pas cigogne qui lui est un modèle normando-alsacien :angry:)

Une basse double, équipée de chaque coté du corps, et du manche... grâce au limiteur de vibration électronique emprunté à l'industrie de la photo numérique, les problème de frizzzzzze on pratiquement disparu et le sustain artificiel se déclenche à la pédale avec un sélecteur de sons en fonction de la corde et de la case...génial ça évite de creuser au rabot les deux touches et permets d'avoir 2 tirants différents de chaque coté

De plus pour les virtuoses on arrive à générer des son d'accordéon chromatique du plus bel effet..B)

La secte des double manches avait a l'époque étouffé dans l'œuf ce prometteur projet de Théodule Schpountz ( le cousin germain par son père) du fondateur de la marque, Rolf Schpountz, mais grace au progrès nous allons enfin bénéficier d'une basse fretless d'un coté et d'une frettée de l'autre, ce qui est un plus dans la rapidité de jeux en Musette ( imaginez "perle de cristal" exécuté avec un instrument de ce type... je frémis d'impatience)

Dès que je pourrais me procurer les photos du projet secret, je ne manquerai pas de les publier pour vous bande de béotiens...:whistle:

ps; le gros avantage de la basse Gigogne c'est que les boucles de ceinture ne peuvent plus lui rayer le dos ( dans le C.. les boucles... Gnarf, gnarf):dingue:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

> Papao : Merci ! Ca fait du bien de croiser un vrai connaisseur.

> Big : Pour les JoBastre et PiBoule, que dire ? Te parler de ces pales copies de cet usurpateur de Fender qu'ils ont bêtement appelés Jazz Bass et Precision Bass ? Nan rien ne vaut une bonne JoBastre de 60's. La quintessence de la basse, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air stratospherique!

Cela dit, les vrai Schpountz seraient fabriquees avec du bois à pipe de Saint Claude labellisé. Comme son nom l'indique, elles sont d'origines austro-hongroises. Mais effectivement, le paiement se faisait au depart uniquement en zloty (pour ecouler les fruits de la contrebande d'alcool de hamster, tres virulente à l'epoque). Depuis, la famille Schpountz, qui, en plus d'etre des luthiers hors du commun, etaient de sacres niqueurs, s'est multiplié. Et les basses Schpountz ont commencé à etre produites un peu partout en Europe, puis dans le monde, au gré de la diaspora famliliale (merci les coco).Depuis longtemps le bois à pipe a été remplacé par du bois de cagette (grece, japon, turkmenistan), de la palette à jambon (Italie) et meme des planches de surf à Hawai.

La jungle Schpountz (parce que ca se bagarre severe dans la famille!) fait que les "vrai" modeles sont indefinissables. Neanmoins, les modeles togolais, ouzbek, wallis-et-futuniens sont à proscrire.

Je contiue mes recherches, je vous en dirais plus dans quelques jours.

Link to comment
Share on other sites

> Papao : Merci ! Ca fait du bien de croiser un vrai connaisseur.

> Big : Pour les JoBastre et PiBoule, que dire ? Te parler de ces pales copies de cet usurpateur de Fender qu'ils ont bêtement appelés Jazz Bass et Precision Bass ? Nan rien ne vaut une bonne JoBastre de 60's. La quintessence de la basse, c'est tout.

Et la JoPi ? Non mais ça si c'est pas Ze Basse... C'est cette basse qui a fait que Victor Wooten a privilégié ce type de micros. Paraît même que c'est sur une vieille relique de JoPi qu'il a commencé à jouer à l'âge de 3 ans.

Edited by SebbyNC
Link to comment
Share on other sites

Pfff, vous avez tout faux.

Derrière Schpountz se cache ce fameux luthier new yorkais qui a bâti sa renommée dans les années 80 en installant un préamp ( pas fait par lui) dans la basse (pas faite par lui) du célébrissime bassiste d'un (encore plus) célébrissime trompettiste et qui... Ah non, c'est pas çà.

En fait, c'est un autre, de New York, qui fait des basse en Bois ( aved un B majuscule, hein, passque ses bois à lui, ils sont tellement top qu'ils sont en majuscule. C'est comme çà, et puis c'est tout.) et que même le meilleur bassiste de l'espace intersidéral, celui qui a plein de mains, je sais plus son nom, eh ben il joue avec. Ces initiales , c'est comme VolksWagen. Zut. Toujours est il que le fameux fabriquant de basses en Bois, il les vend Pour le prix modique d'un oeil, sans les options. Avec les options, il faut seulement rajouter ses organes génitaux. Mais... Ah, on me souffle dans l'oreillette que...

Ah. Zut. Encore à côté. Le mystérieux Schpountz serait basé dans la San Fran Bay, et qu'il aurait commencé sa carrière dans les 60's. Mmmmmhhh, Okkkkayy. il aurait fabriqué des instruments pour des drogués et le Zam lui devrait tout. Mmmmhhh. Ooookay... Qqqq! QUOI! Mais enfin, c'est incroyable!!!!

Un rebondissement incroyable, cher public!

Nous venons d'apprendre par une dépéche AFP une nouvelle incroyable : Interpol serait finalement sur le point d'identifier le mystérieux Schpountz, mais nous pouvons sans aucun doute vous affirmer sa véritable identité.

Il s'appellerait en réalité Kayser Söze.

Vous en saurez plus après quelques instant de pause publicitaire.

Link to comment
Share on other sites

> Big : Pour les JoBastre et PiBoule, que dire ? Te parler de ces pales copies de cet usurpateur de Fender qu'ils ont bêtement appelés Jazz Bass et Precision Bass ? Nan rien ne vaut une bonne JoBastre de 60's. La quintessence de la basse, c'est tout.

Merci pour cette précision. Piboulation, devrais-je dire.

Va pour une JoBastre 60'. Mais en lefty, y a pas grand chose de dispo, comme d'hab'. Une avec touche en pin des landes, l'autre en medium hydrofuge. Ca sonne comment ? Claquant, humide, boisé ? Ce serait, si possible, pour m'approcher du son de Robert Verchuren, cousin de Dédé.

P.S. Quand je donnais les prix, je parlais en nouveaux szlotys, donc ça fait 235.000 Z. de l'époque Jaruzelski. Autant dire un rein.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...