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Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?


Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?  

175 members have voted

  1. 1. Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?

    • Oui
      167
    • Non
      8
  2. 2. Pensez vous que c'est justifié ?

    • Oui
      63
    • Non
      112
  3. 3. Vous en tenez compte ?

    • Oui
      26
    • Non
      56
    • Je pense pas, mais ca doit arriver
      93
  4. 4. A choisir entre une Précision de 62, et une custom Alembic de la même valeur ?

    • La fender
      99
    • L'alembic
      76


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Posted

Juste une petite remarque inutile.

Les marques dans le creux de la vague niveau mode, ça se ressent beaucoup sur le forum vente. Ca commence à faire pas mal de temps qu'on trouve des Musicman à 1200 euros, alors qu'il y a 5 ans, elles partaient à 1700/1800 facile (bon j'avoue, il y a eu aussi l'effet "tiens, mais en fait elles coutent le prix d'une fender, aux USA, étrange!"). Depuis deux trois mois, il y a quelques Spector qui sont parties (et il en reste) pour 1000 euros (d'ailleurs, dommage qu'il n'y avait pas de 5 cordes en vente, sion je m'en serais craqué une...). Pareil, Warwick n'a pas vraiment la côte, et des vieux modeles super réputés partent pour une bouchée de pain (une stage I de 90 a 900 euros, scusez, mais c'est une mega affaire...).

Voilà, c'est tout.

Posted (edited)

En général, l'effet de mode a pour point de départ ce qui n'est justement pas à la mode. Quelqu'un découvre une marque exotique ou redécouvre une marque tombée dans l'oubli ; ravi de sa (re)trouvaille il s'empresse d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum, bien content au passage de l'aura de défricheur/pionnier qui va avec. Le net est évidemment une formidable usine à effets de mode, puisqu'on peut découvrir les marques les plus confidentielles, dont on aurait ignoré jusqu'à l'existence auparavant. Passeront par là quelque forumistes qui sont soit d'incorrigibles consommateurs toujours à la recherche de nouveautés, soit d'éternels insatisfaits (elle est bien ma basse, mais...), soit en pleine phase de renouvellement (j'en ai marre du son de... il me faut autre chose), qui vont s'y intéresser.

C'est là que la forme "forum internet" joue un effet de déformation et d'accélération important et pas toujours positif. Le but du forum c'est de discuter ; or pour parler il faudrait connaître : plutôt que d'essayer effectivement la marque en question (forcément rare et peu courante dans les mags), certains préfèrent écumer le net pour trouver un tas d'infos, avis plus ou moins valables, photos, soundclips... et croient pouvoir se forger un avis sur tout, sans avoir effectivement essayé. Résultat on alimente la discussion sans toujours bien savoir ou connaître ce dont on parle : que valent des soundclips écoutés sur des baffles d'ordi, ou des avis dans lesquel les termes "chaud", "rond", "vintage"... ne recouvrent pas la même réalité d'un bassiste à l'autre ? Le problème c'est que le but du forum c'est précisément de ne pas attendre des semaines pour se forger sa propre opinion par un véritable essai, ce qui génère parfois un buzz injustifié ou inapproprié (les basses SX sont peut-être un bon rapport qualité/prix, mais y'a eu une période où la réputation qui leur était faite paraissait quand même largement surcotée)

Bon, sur OB c'est assez raisonnable ; les gens essaient souvent le matériel avant d'en parler et les avis sont souvent assez objectifs. De ce point de vu ça en fait un forum de qualité. Ailleurs ce n'est pas toujours la cas ; j'ai souvenir de quelques forum germanophones où la Bongo se faisait tailler en pièce en raison de son look et de son bois, alors que pas un seul gars ne l'avait vue et essayée...

Donc effet de mode sur OB : indéniablement et inévitablement oui. Effet néfaste ? Je ne le pense pas trop ici, même si certains on peu se laisser influencer et le regretter.

Désolé de faire un quote aussi long mais du coup ça m'évite d'écrire un pavé à mon tour, puisque je suis 100% d'accord avec ce post.

Il y a clairement un effet de "mode" en terme de découverte/redécouverte d'une marque ou d'un modèle. Ensuite, un certain nombre essaient le modèle en question, en parlent, et un certain nombre achètent le modèle.

Si le modèle conviens, on le garde (parmi ceux qui succombèrent à la mode Sandberg, pas mal les revendent c'est vrai, mais d'autres les gardent, Le Gui ou moi en tête). Je conaissais pas du tout Sandberg avant de lire les posts de LeGui et Ian, je m'étais arrêté sur les Fender Deluxe, et au final j'ai eu raison de tester autre chose parce que ma Sandie me comble infiniment plus que toutes les Fender Deluxe que j'ai jamais essayées ...

On observe l'effet de visibilité de ceux qui testent et achètent une Schounptz, on observe aussi l'efeft de visibilité de ceux qui revendent leur Schpountz (les fous !! :D). Du coup on a l'impression que les modes viennent et s'en vont. Mais on ne voit pas ceux qui gardent leurs Schpountz, ils ne passent pas leur temps à en parler, ils jouent avec !!

Edited by Sven
Posted

Concernant les Music Man (puis les Modulus), j'ai tendance à penser qu'il y a eu une grosse inflence des Red Hot (j'appelais ça "l'effet Flea") et ça a fini par s'épuiser.

De même, il y a eu à un moment un gros engouement pour les Rick car le mec de Franz Ferdinand jouait là dessus.

Demain, on joue dans les stades avec No Tears, ça deviendrait sans doute branché et glamour de jouer de la PB avec les cendars dessus :lollarge:

Posted

Demain vous jouez dans les stades ... Mince j'pourrais pas venir j'ai piscine, j'suis dégouté !

Posted

Disons qu'avant l'ère d'internet, les gens testaient plus le matos qu'ils achetaient.

Là comme la plupart des gens pour le haut de gamme bypassent les boutiques en achetant des occas en UK, US, ou autre, géneralement il n'est pas possible de tout pouvoir tester et se faire une opinion sans avoir des avis externe. C'est a double tranchant car on est obligé dans ce cas de faire confiance a la masse des gens qui discutent.

L'aspect réputation de la marque est donc important.

Effectivement beaucoup de vent provenant aussi de gens qui n'ont jamais eu l'instrument en main, mais ca peut s'appliquer a beaucoup de choses. Un fossé assez important peut être présent entre les attentes et un test grandeur nature.

Pour Modulus, ca me fait marrer, car la marque était présente bien avant que Flea ait son modèle signature ( rebaptisé depuis pour rupture de contrat d'après ce que je sais ) Après la quasi intégralité de la marque sont des modèles assez comment dire "a part" Que ca plaise ou pas. L'endorsement sert aussi a mettre certaines marques en avant, même si les bassistes réellement connu changent de marques comme de chemise et suivent surtout leur goût ( suffit de voir Marcus Miller ou Victor Wooten )

L'effet Flea sur modulus, pas faux, mais il a autant fait vendre a Music Man, si ce n'est plus. De là a dire que les gens suivent ca de près et achetent du vintage a cause de cela, je doute.

Pour Sandberg comme pour d'autres marques, chacune a eu une bonne exposition le temps pour la marque de se devellopper. Après clairement oui ca aide a vendre, et avoir des occas interessantes aussi. Donc globalement le phénomène est tout benef, sauf pour les gens qui jugent des instrus sans les connaitre. Comme on dit ca fait tourner la lutherie et les fabricants qui peuvent innover un peu au passage.

Perso je donne rarement d'avis ferme sur quelque chose que je n'ai pas essayé, par contre y a effectivement des trucs mis en avant qui n'ont que peut de mérite, ca c'est clair.

Sur le vintage, c'est une histoire de mode, mais je peux la comprendre.

Posted (edited)

Reponse : evidemment, mais pas que sur OB.

l'engouement pour les basses vieilles et/ou moches (plus c'est laid et banal, plus c'est "magnifique" de nos jours...et je ne parle meme pas des engins super usés), et les trucs qui sonnent en carton, dont on ne voulait deja plus dans les années 80/90, ça a pris un peu partout :) (ça s'explique par une grosse nostalgie de la generation actuelle qui a du mal a s'installer ans son epoque...et se raccroche donc à des trucs anciensLes points en trop, c'est mal !que l'on trouvait souvent has been quand j'etais jeune)

Il y a aussi des marques, qui semblaient plus ou moins perdues il y a dix anx, qui semblent jouir d'un coup d'une nouvelle image seduisante (trace elliot, certains trucs a tubes, etc), et bien entendu les nouveautés, ou plutot nouvelles tendances (je peux en parler, j'ai acheté une bacchus à cause/grace de vous)

Edited by Nobo
Posted

Démonstration dont je suis le cobaye:

L'autre jour je me ballade sur le forum Basse, je tombe sur ce post:

:D

J'ai déjà testé une Smith BT elite 5, j'avais pas aimé trop le son à l'époque, ni l'aspect trop "meuble époque renaissance".

Je continue à me ballader et je tombe sur ce post sur le forum "Bonnes affaires":

Ben moi en 3 semaines j'ai vu partir une Fodera NYC 4 à 2200€, quelques Smith, pas mal de basses de luthiers et qques gros vintage, et en une semaine j'ai échangé ma YC contre une putain de Smith BT6 qui arrive demain par la poste... alors qu'elle est restée presque un an sur OB et un peu plus sur zikinf...

Donc ouais ça a l'air pas mal

:D

Après coup je me suis surpris a rechercher des infos sur les Smiths!!!

Par contre les posts sur les JPs, Lkahs, etc... j'ai jamais été réceptif.

Donc le forum ne véhicule pas forcément d'effet de mode, par contre il a une influence plus ou moins importante selon la personne, le message, le produit etc. comme des messages publicitaires ciblés.

Ce me rappelle "Mad Men"...

Regardez sur Talkbass.com... là c'est assez flagrant: les images de marques se font et se défont sur Talkbass.

Posted

Sur le vintage, c'est une histoire de mode, mais je peux la comprendre.

Sur les synthés, ça devient de la folie furieuse autour des vieux analos alors que ce n'était déjà pas des machines très fiables au neuvage, alors aujourd'hui...

C'est comme ma PB de 78, si je l'ai achetée, c'est qu'elle était belle, bien conservée, est pas très chère, mais ça n'aurait pas valu le coup si le prix avait dépassé celui du neuf (en termes de fabrication, ma JB S-1 de 2005 est bien plus saine).

Posted (edited)

Sur les synthés, ça devient de la folie furieuse autour des vieux analos alors que ce n'était déjà pas des machines très fiables au neuvage, alors aujourd'hui...

C'est comme ma PB de 78, si je l'ai achetée, c'est qu'elle était belle, bien conservée, est pas très chère, mais ça n'aurait pas valu le coup si le prix avait dépassé celui du neuf (en termes de fabrication, ma JB S-1 de 2005 est bien plus saine).

Pour paraphraser je ne sais plus qui, concernant les synthés, ce qu'il se passe:

- A l'époque,ce qui faisait le charme sonore de ces machines, c'était les nombreux défauts de l'électronique. Si on regarde le saw d'un des VCO d'un synthé analo de l'époque avec un oscillo, on meurt de rire !

- Les fabricants se sont senti obligés de vouloir corriger tous ces "défauts" (Comme si on leur avait demandé quoique ce soit à ceux là...), avec des VCO et LFO bien plus précis, mais tellement moins vivants.

Conséquences, on recherche des synthés vintage pour avoir ces "défauts".

En ce qui concerne les guitares et basses, l'effet vintage me paraît beaucoup plus fumeux et source d'entube d'un effet de mode hallucinant et irrationnel.

Edited by D_LeX
Posted

Je ne peux que souscrire à l'analyse de D_Lex. Contrairement aux analos (j'en ai quelques uns), les basses vintage ne m'ont jamais emballé, je n'ai jamais regretté d'avoir vendu ma Precision '78 il y a quelques années.

Posted

L'endorsement sert aussi a mettre certaines marques en avant, même si les bassistes réellement connu changent de marques comme de chemise et suivent surtout leur goût ( suffit de voir Marcus Miller ou Victor Wooten )

ah ouais t'es sûr pour ces 2 là? Marcus Fender et Wooten Fodera quand même nan? je sais pas mais j'ai l'impression que les pros ont quand même souvent un ou 2 instruments qu'ils trimballent partout et qu'ils jouent plus que les autres, notamment parce qu'ils ont "leur" son avec... et c'est ça aussi qui fait la mode au final, ce que les musiciens choisissent pour eux, les forums font que suivre je pense...

Posted (edited)

Faut dire aussi que les Fender de cette époque ne sont pas non plus connues pour avoir été des instruments d'exception. Après, je reste convaincu que l'intérêt pour un instru vintage dépend beaucoup de ce qu'on attend d'une basse. Sûr que si on est branché 6 cordes active, peu de chances d'y trouver le moindre intérêt.

Par contre, si on traque la JB, la Stingray ou la PB qui sonne, ça n'a plus rien d'une recherche hallucinante ou irrationnelle. Je ne dis pas que les basses récentes ne sonnent pas hein, mais entre la qualité des bois, l'assemblage, le bon vieillissement des micros, une basse avec quelques décennies au compteur, bien conservée, apporte beaucoup.

Un comparo récent entre une JB Fender deluxe US et une Greco de 81 m'a d'ailleurs renforcé dans cette conviction. Grosse branlée :closedeyes:

Edited by hoochiekoochie
Posted

Conséquences, on recherche des synthés vintage pour avoir ces "défauts".

En ce qui concerne les guitares et basses, l'effet vintage me paraît beaucoup plus fumeux et source d'entube d'un effet de mode hallucinant et irrationnel.

Je suis plutot d'accord en ce qui concerne les basses (surtout concernant les prix qui grimpent, souvent à cause des collectionneurs et non des bassistes, qui sont deux maladies bien distinctes ;)) mais je trouve que pour les synthés, boite a rythme, c'est pas forcement mieux (voir pire, quand tu sais qu'il y a des milliers de vst gratuits qui sonnent mieux, ont plus de possibilités, sont plus pratiques, etc (et ne parlont pas des payants).

Posted

Par contre, si on traque la JB, la Stingray ou la PB qui sonne, ça n'a plus rien d'une recherche hallucinante ou irrationnelle. Je ne dis pas que les basses récentes ne sonnent pas hein, mais entre la qualité des bois, l'assemblage, le bon vieillissement des micros, une basse avec quelques décennies au compteur, bien conservée, apporte beaucoup.

Mouais... encore que j'ai eu une Sabre pré EB et une Sterling de 98 et ça se valait (à part le bright-boost de la Sabre lui confère un son en slap de folie). Sinon, la sabre était plus sensible au parasites que la Sterling.

Posted

- A l'époque,ce qui faisait le charme sonore de ces machines, c'était les nombreux défauts de l'électronique. Si on regarde le saw d'un des VCO d'un synthé analo de l'époque avec un oscillo, on meurt de rire !

- Les fabricants se sont senti obligés de vouloir corriger tous ces "défauts" (Comme si on leur avait demandé quoique ce soit à ceux là...), avec des VCO et LFO bien plus précis, mais tellement moins vivants.

C'était la demande de l'époque, le DX7 n'aurait pas tout balayé sur son passage, autrement... Et puis les potards, c'était ringard! (sans oublier que le circuit imprimé est tellement moins cher quand on produit en masse...)

Mais ces derniers temps, j'ai plus l'impression que la folie autour des vieux coucous est une hype ou un trip de collectionneur... Je vois partir à des prix fous des truc se vendant une bouchée de pain il y a 4-5 ans (genre le MS 20 vendu plus cher qu'un Moog Little Phatty NEUF!)

Posted

Le DX7 est un cas très très particulier. Une machine de recherche sur la synthèse fm qui a vite séduit en raison d'un prix attractif.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une demande initiale pour du numérique.

Qund le numérique a eu son essor, c'est lorsque les constructeurs ont crée le besoin grâce aux workstations. Des machines à simuler un groupe. Mais il n'y avait plus du tout de travail de synthèse là dedans, c'est tout juste si on pouvait modifier les enveloppes. A part le DX7 et le réputé JD-800, les machines numériques spécialisées en synthèse ne couraient pas les rues. C'est bien plus tard que les gens ont recommencé à s'intéresser à la synthèse. Et ce notamment grâce à l'émergence de styles musicaux comme la Trance, la Goa, qui sont basées en très grandes parties sur de la "vraie" synthèse en temps réel. Il y a eu là de nouveau, une demande pour pouvoir modifier en temps réel des LFO, des VCO, des filtres de résonance, etc... De fil en aiguille, on il est normal qu'on se réintéresse à la synthèse analogique.

Bien entendu qu'il y a une part de collectionite aigue, mais on ne peut pas nier que le son d'un Arp 2600, ça vaut de l'Or.

Pour en revenir au sujet, il y a une mode au filet plat depuis quelques temps chez les bassistes. Ca va encore durer combien de temps vous pensez ? :lollarge:

Posted

Je confirme !

Depuis 10 ans je rêve de me payer une Jazz Bass USA et il y a quelques mois j'ai craqué pour une Sandberg (marque que je n'aurais sûrement jamais connue sans le forum) et vu que tout le monde voulait une Sandberg à ce moment j'ai craqué et pourtant je n'en avais pas forcement plus envie que la Jazz Bass tant désirée depuis 10 années.

Résultat : J'ai revendu la Sandberg et j'ai écouté mes envies personnelles > Une jazz Bass USA que j'attendais depuis 10 ans et résultat je suis ultra comblé !

Mais bon il y a des effets de mode ça c'est certains !

C'est exactement le même sénario que moi, sauf que je n'ai ni acheté la sandberg, ni la fender usa :lollarge: car je n'avais pas forcément les moyens. Cependant la (ma) reflexion reste la même.

Je penses que effectivement y'a des effets de mode, beaucoup de gens craquent (GAS) pour un tel model ou une tel marque, avant de la revandre quelques mois (jours) après. D'autres parlent beaucoup sur tel model ou tel marque comme le disait bien Funky Stuff. C'est ce qui permet d'enrichir sa culture et de découvrir des choses, cependant au fond de nous on à tous cette basse ou ce model qui nous attire et qui nous attirera plus que tout autres, peu importe l'époque (sauf Claf :lollarge: ).

Posted

je sais pas si ya un effet de mode ou des effets à la mode mais c'est vrai qu'on peut voir beaucoup de monde se diriger vers une marque quand on en vante les mérites. Après la mode est plus "lui joue sur ca je joue sur la même chose", la preuve j'adore Guers et j'aimerais bien une Excess Indus, évidemment pas que pour ca mais aussi parce que Vigier:

-c'est francais (yen a marre des ricains :lollarge:)

-c'est du costaud, du fait maison :lollarge:

-le confort de jeu est exceptionnel d'après la totalité de ceux qui ont testé (ou presque)

-la touche érable me plait ^^

-ca a une gueule d'enfer :).

Après perso je préfère acheter une basse qui me plait au niveau du son même si elle plait à personne plutôt que d'être à la mode. Par exemple j'aime bien Fender mais c'est pas la marque que j'achèterais forcément alors que c'est quand même la référence, qu'on le veuille ou non. Une jb pour jouer du metal c'est un peu limite même si c'est jouable mais niveau gueule c'est un peu trop funky (sauf peut être l'aerodyne que je mate pas mal en ce moment ^^).

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