Jump to content

Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?


Guest Romjé

Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?  

175 members have voted

  1. 1. Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?

    • Oui
      167
    • Non
      8
  2. 2. Pensez vous que c'est justifié ?

    • Oui
      63
    • Non
      112
  3. 3. Vous en tenez compte ?

    • Oui
      26
    • Non
      56
    • Je pense pas, mais ca doit arriver
      93
  4. 4. A choisir entre une Précision de 62, et une custom Alembic de la même valeur ?

    • La fender
      99
    • L'alembic
      76


Recommended Posts

Qui d'autre que moi sur le forum peut se targuer d'avoir 5 ans d'avance sur la mode ?! :rofl:

Moi! J'aime la PB relic. Dans un an, ça sera désuet, tout le monde jouera sur papibass. Dans 5 ans ca reviendra à la mode, moi, je serais passé à autre chose. Si c'est pas de la précurseurisation ça :D.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'il y a un effet panurge, additionné à l'effet VPC, ça peut donner des trucs pas terribles: c'est ainsi que ma G&L 2500 Tribute est toujours en vente en mag: au moins si l'acheteur suivant se retrouve avec cette pelle, il l'aura essayée avant. Mais je suis plutôt suiveur sur la 2nde basse, 3ème, etc. Si je lâche un jour Zicman en 1ère basse, ce sera pour aller chez Fender, et l'inverse ensuite probablement.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il y a effectivement des phénomènes de mode.

Prenons par exemple la Musicman Sabre. C'est parti d'un phénomène qualitatif et ça dérive vers un effet de mode.

Je sais perso que MM, j'ai toujours trouvé ça moche avec cette plaque de protection ovaloïde qui donne l'impression de jouer sur une lunette de chiottes, et cette clé d'accordage de Sol en dessous de la tête qui jure comme une verrue en plein milieu d'un nez.

Et puis un jour, je vais tester ma basse sur les amplis de Vincent; et là, il me colle à un moment donné son ex-sabre dans les pâtes (Si t'étais funkateer à doigts et pas keupon à mediator, tu l'aurais pas échangé, cette tuerie; et j'aurais fini par te harceler pour que tu me la vendes !!! ;) ). Cette basse est terrible en terme de son et de confort de jeu.

De là, je peux comprendre que ceux qui l'ont joué en vantent les mérites sur OB. Après, il y a de très certainement des personnes qui ne l'ont jamais réellement joué, l'ont juste entendu ci et là, font une approximation plus ou moins proche à partir d'une Stingray ou une Sterling, et qui GASent dessus, alimentent le buzz. Et là, on rentre effectivement dans le phénomène de mode.

Les Lawsuit, c'est un effet de mode que je pense être bénéfique. Un effet de mode "rebelle", dans le sens où les gens commencent à prendre conscience que la suprématie des grandes marques, et leurs coûts élevés n'ont pas toujours raison d'être Certaines marques l'ont compris (Avec les guitares, Schecter fait très fort).

Un effet de mode sans doute lié à la crise financière que l'on traverse en ce moment. Je le constate aussi dans la consommation courante dans les supermarchés. OB n'y échappe pas.

De là découle un nouvel effet de mode pour les basses de luthiers. On a tous besoin d'un minimum de "Prestige" (Quoi, t'as pas de Rolex ? :D ), et vu que le prestige de certaines grandes parques ne se justifie plus forcément, on vise le prestige de la basse de luthier: "Je me suis fait faire ma basse chez Schpountzer & Fils, et ça déchire ! j'ai un son qui tue, j'ai du prestige et il n'y a pas de lawsuits à ma basse de luthier".

Edited by D_LeX
Link to comment
Share on other sites

Il y a eu une série limitée Shpountz 3 cordes (en filets plats de chez elidarioto) modèle Matsumoku (DLJM :goute::goute: ) made in Japan avec une table en candy apple vintage blueburst quarter sawn spalted northern swamp mahogany du Honduras, équipée en micros MM-P-J de chez Cremourzio Bartonordlin et un préyampli 3,54 bandes paramétriques zamlimentée en 36V de chez John Nollguilardere. (Et amplifiée par un ampli gyrvalon à lampes en classe DD sur un baffle fait main de chez Markte Fitzmaupeg)

Effectivement, mode il y a. Et pourquoi pas? Quand il y a 10 Music Man, 3 Roscoe Beck, 5 Sandberg ou 3 JP à vendre, c'est tout bénéf pour les acheteurs potentiels qui peuvent faire leur choix.

Ca, c'est bien une mode qui m'a surpris, les JP. Très bonnes basses, pour avoir posé mes doigts sur l'ex de Luc, mais qui se sont revendues à la pelle par la suite. Pourquoi? Aucune idée. Je me demande d'ailleurs qui sur le forum en possède encore une depuis le début, alors que les critiques étaient toujours dithyrambiques...

Effet de mode? Effet de curiosité par rapport à une nouveauté? Tant mieux si effectivement certains "craquent" devant les nouveautés, et renvoient leurs avis à la communauté (et leur basse/préampli/micros dans le forum vente...). Sinon, on en serait encore tous à jouer sur des précision f&nder avec un seul micro, découpées à la scie sauteuse...

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

En général, l'effet de mode a pour point de départ ce qui n'est justement pas à la mode. Quelqu'un découvre une marque exotique ou redécouvre une marque tombée dans l'oubli ; ravi de sa (re)trouvaille il s'empresse d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum, bien content au passage de l'aura de défricheur/pionnier qui va avec. Le net est évidemment une formidable usine à effets de mode, puisqu'on peut découvrir les marques les plus confidentielles, dont on aurait ignoré jusqu'à l'existence auparavant. Passeront par là quelque forumistes qui sont soit d'incorrigibles consommateurs toujours à la recherche de nouveautés, soit d'éternels insatisfaits (elle est bien ma basse, mais...), soit en pleine phase de renouvellement (j'en ai marre du son de... il me faut autre chose), qui vont s'y intéresser.

C'est là que la forme "forum internet" joue un effet de déformation et d'accélération important et pas toujours positif. Le but du forum c'est de discuter ; or pour parler il faudrait connaître : plutôt que d'essayer effectivement la marque en question (forcément rare et peu courante dans les mags), certains préfèrent écumer le net pour trouver un tas d'infos, avis plus ou moins valables, photos, soundclips... et croient pouvoir se forger un avis sur tout, sans avoir effectivement essayé. Résultat on alimente la discussion sans toujours bien savoir ou connaître ce dont on parle : que valent des soundclips écoutés sur des baffles d'ordi, ou des avis dans lesquel les termes "chaud", "rond", "vintage"... ne recouvrent pas la même réalité d'un bassiste à l'autre ? Le problème c'est que le but du forum c'est précisément de ne pas attendre des semaines pour se forger sa propre opinion par un véritable essai, ce qui génère parfois un buzz injustifié ou inapproprié (les basses SX sont peut-être un bon rapport qualité/prix, mais y'a eu une période où la réputation qui leur était faite paraissait quand même largement surcotée)

Bon, sur OB c'est assez raisonnable ; les gens essaient souvent le matériel avant d'en parler et les avis sont souvent assez objectifs. De ce point de vu ça en fait un forum de qualité. Ailleurs ce n'est pas toujours la cas ; j'ai souvenir de quelques forum germanophones où la Bongo se faisait tailler en pièce en raison de son look et de son bois, alors que pas un seul gars ne l'avait vue et essayée...

Donc effet de mode sur OB : indéniablement et inévitablement oui. Effet néfaste ? Je ne le pense pas trop ici, même si certains on peu se laisser influencer et le regretter.

Edited by mikenotfat
Link to comment
Share on other sites

Difficile de le formuler ainsi: il n'y a guère plus étroit au sillet en 5C; par contre il est épais.

Quant à la Fafner et au matos EBS en général, je trouve qu'ils font au contraire partie des super produits dont on se détourne par un effet de mode (même s'ils en ont bénéficié au départ) : il ne me semble pas avoir lu un seul post disant que ça sonnait pas bien. (bon, c'est cher aussi).

Link to comment
Share on other sites

il y a sans contestation possible un effet prescripteur / monton de panurge sur les forums.

Un membre plus influent que les autres sors une critique du feu de dieu sur un produit et c'est la parole d'évangile qui illumine tout le forum. (je parle de forum en général pas d'OB en particulier)

Il suffit qu'un ou 2 autres membres influents vient coroborer les dires du premier posteur et la mode est lancée. Seulement voilà, comme tout bon mouton le musicien va acheter ce qu'on lui dit d'acheter (ca me rappel les telespectateurs de TF1 :lollarge:) et comme tout bon Gaseur il va acheter sans essayer (d'où les reventes en rafale car bien entendu le produit correspond dans 10% des cas du besoin ou de l'effet recherché).

Pour les JPbasses pour répondre à Bassgyver, c'est exactement ce qui s'est passé. J'en ai depuis le début et j'en ai tjrs eu et je garder a jamais ma 4C (my slap weapon), j'ai du en avoir 5 ou 6 en tout (des JP)pour la simple envie d'avoir un nouvel instru, un nouveau concept (full piezo par ex) etc .. mais n'ayant les finances pour toute les garder j'ai du revendre. Pour ma 7C actuelle c'est simplement too big pour moi et pas le temps de bosser autant de cordes. Pour toutes les autres à vendre c'est le premier syndrome que j'ai expliqué, on achète car c'est beau mais on essaye pas avant, resultat ca ne convient pas, car JP était un luthier sans concession soit on adhèrait à son concept soit on achetait ailleurs (exemple des lined fretless par exemple).

Sur OB, depuis le temps que j'y suis les modes ont clairement été présentes, Harkte c'est de la balle, Fafner ca déboite, on a eu ensuite Markbass. Niveau basses grosses période Musicman, ensuite basses de luthier et plus recemment G&L pour finir avec bacchus.

Le principal est qu'au final tout le monde s'y retrouve et peut être que tout ces effets de mode ameneront chacun de nous à trouver son Grâal. (bon à part Uziel lui c'est foutu :bleh: )

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

L'effet mode joue, c'est sûr, mais dans quel domaine joue-t-il ? Prenons les lawsuits, je vois bien comment ça se passe. Il y a quelques années, c'étaient des instruments un peu magiques au sens où beaucoup en parlaient et bien peu avaient eu ne serait-ce que la possibilité d'en acheter.

Internet a pas mal changé la donne de ce point de vue. Les informations et les expériences se sont regroupées dans les communautés d'utilisateurs telles qu'OB et aujourd'hui, qui veut une lawsuit peut la dégotter sans trop de problème auprès des vendeurs japonais d'ebay ou, plus rarement, sur ishibashi.

Il y a ceux qui franchissent le pas, et ceux qui ne veulent pas entendre parler d'un achat d'instrument sans l'essayer -c'est là que j'interviens :goute:

Et c'est là aussi que l'effet mode ne joue plus qu'à la marge. C'est pas des sapes qu'on se paie. L'esthétique entre forcément en ligne de compte, mais derrière il y a quand même des instruments dont chacun va se demander si c'est confortable, si c'est équilibré, si c'est correctement fini, etc.

Et puis, surtout, chacun va se poser la question: est-ce que ça sonne ? C'est là que se joue à mon avis le plus ce fameux effet de mode. C'est le son proprement dit. Le matos qui permet de s'en approcher n'est qu'une conséquence de cette recherche.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Et puis un jour, je vais tester ma basse sur les amplis de Vincent; et là, il me colle à un moment donné son ex-sabre dans les pâtes (Si t'étais funkateer à doigts et pas keupon à mediator, tu l'aurais pas échangé, cette tuerie; et j'aurais fini par te harceler pour que tu me la vendes !!! ;) ). Cette basse est terrible en terme de son et de confort de jeu.

En termes de son, la Sabre est certainement la plus terrible bête de slap que j'ai pu entendre, par contre, en termes de confort de jeu, la Sterling que j'avais avant l'enterrait complètement. Il est évoqué dans ce topic la basse qui joue toute seule et à mon sens, la Sterling correspondrait bien au signalement, c'en est limite écoeurant tant le manche est facile à jouer. Elle serait restée mon vaisseau amiral si je n'avais pas renoncé aux effets.

Sinon, sur OB, je ne sais pas trop si j'ai été très influencé, j'avais déjà un bel arsenal en arrivant sur le forum avec des choses à vendre et je savais déjà ce que je voulais à la place (entre autres une Precision, sur laquelle on revient toujours :lollarge:

Par contre, ce forum m'a donné l'occasion de trouver des plans intéressants, parfois un peu fortuits et un peu fous, mais qui me faisaient envie depuis un bon moment déjà, parfois bien avant de traîner sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi eu la mode des JP sur Onlybass

Mais là, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...

Oui, ça effectivement, tout le monde ne jurait que par ces bestioles là, quand je suis arrivé sur le forum, mais ça ne m'a jamais tenté.

Il y avait aussi de l'engouement pour les Warwick, aussi (bon ça alors là direct cash, 'jamais aimé, ni le look, ni le toucher du manche ovengkol)

Je me souviens aussi d'un engouement pour les Basslab (là aussi, 'faut aimer!), mais je ne sais plus si c'était sur ce forum là.

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...