Jump to content

Les 100 Plus Grandes Lignes De Basses


Doctor Rock

Recommended Posts

Personne met de Type O Negative?

- Black N°1

- WolfMoon

- All Hallow Eve

- Pyratte Blaze

- Who Will save the sane?

- Too Late: Frozen

Et c'est qu'un échantillon!

Et Tool, je suis déçu de lire ces titres!

Par contre:

- The Grudge

- Rosetta Stoned

- Third Eye

- Lateralus

- Prison Sex

- Intolerence.... etc etc.

C'est mes goûts, je n'impose rien.

Link to comment
Share on other sites

J'entend pas parler de Jamiroquai, c'est quand même assez intriguant.

Perso une ligne qui serai dans mon top 10, ca serai "Paris Latino", j'aime pas vraiment la zik, mais la ligne est juste énorme à jouer.

J'aime beaucoup jouer du Mickael Jackson et du Bob Marley aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...

Sinon, Dazed and Confused n'est pas de Led Zep non plus (mais ils ont tellement piqué de compos ...). :)

Ca c'est effectivement de l'erreur de l'attribuer au Zep parce que la ligne de basse est des Yarbirds et c'est juste la partie basse la guitare de Jack Holmes qu'ils ont resucé.

Le pauvre jack Holmes compose dazed and confused, a son heure de gloire en première partie des Yarbirds à NY... qui lui pique le morceau et le rebaptise "i'm confused". Jimmy Page y rajoute un solo d’anthologie et ça devient LE tube des yarbids... Ces derniers se séparent et Jimmy Page garde le morceau sous son titre original sur le 1er album de Led Zep et ce morceau devient le tube du permier LP avant que WHole lotta love n'arrive sur le second.

Sur scène John Paul Jones et John Bonham subliment ce morceau, Jimmy Page y place sont fameux solo à l'archet, le morceau dure jusqu'à 30 minutes selon l’inspiration... Une page du rock est écrite, hélàs sans notre ami Jack Holmes qui terminera sa carrière à écrire des pubs pour des marques de soda...

Link to comment
Share on other sites

pour moi la plus grande ligne de basse c'est celle là

http://www.youtube.com/watch?v=n_2cnD2_ul0

une seule note, sans rien derrière, en croche, et faut rester en place sans bouger tout le long

c'est pas aussi simple que ça en a l'air

essayez, sans métronome, en vous enregistrant, vous serez pas déçu du résultat, en vous ré-écoutant B) B)

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterais ceci...

... que j'essaye tant bien que mal à retenir, quoi que mon niveau soit encore trop faible :goute: .

Non pas pour mettre naïvement une de mes idoles en avant, mais, paraîtrais qu'elle serait la plus belle "bass line" au moooonde... :heart:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 years later...

moi aussi, je trouves ce "classement", beaucoup trop orienté... et j'aime pas la notion de classement avec des numéros, "parce qu'il faut une numéro 1, et qu'il faut tout classer"...

pas assez éclectique :

- pas beaucoup de Stax/Motown, qui sont surement les deux bases de l'univers de la basse... j'ai pas vu

- manque des légendes qui ont mis en avant la basse : James Jamerson ? Jamiroquai ? les premiers albums de Mickael Jackson... et bien d'autres (plus moderne)... pas vu non plus de James Brown ?

c'est vrai aussi que regarder 100 noms, j'y arrive pas forcement à me faire toute la liste

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mozart a écrit de très belles lignes pour les contrebasses des orchestres philarmoniques .

Les jazzeux des années 30 ont aussi marqué des tempos qui méritent qu'on s'y arrête .

Les incas sortaient déjà des sons graves en soufflant dans des bambous pour enrichir leur musique .

Qui est le plus prolifique ? Qui est le plus génial ? Tout est affaire de goût et d'appréciation .

Suivant la culture musicale de chacun , les avis peuvent être bien différents .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Oui tout est compliqué à juger, je ne suis pas un grand bassiste ou guitariste, mais la technicité d'une ligne n'en fait pas son grand renom, le fait qu'elle soit bien trouvée, qu'elle m'entête ou me tape directement dans le cerveau est au moins aussi important. Par exemple, Adam Clayton, n'est qu'un bon pote à qui on a confié la basse dans U2, il est très très loin d'un John Enwhistle au niveau technique présence etc. Et pourtant, chaque fois que j'entends new years day, la basse me parle, sonne, elle est efficace et entêtante, et me parle beaucoup plus que d'autres lignes plus technique.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Sir Duke de Stevie Wonder

Talkin' Loud de Incognito

Stomp des Johnson Bros'

J'ai pas vu de Tower of Power non plus...

Y'en a tant des lignes de basse terribles!

Et en effet, c'est pas nécessairement le côté technique qui va mettre une ligne en avant, c'est ce qu'elle dégage. Une note bien placée vaut parfois bien mieux qu'un tricotage. La ligne doit servir le morceau...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...