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Envie De...Vigier?


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Monstrueux ce son. Je surkiffe.

Pas de soucis de droiture du manche lagoula sur ta Passion 5c? J'ai une eu une Excess à la courbure que je trouvais un peu trop prononcé et je me suis juré que même si elle sonnait magnifiquement bien, je ne mettrai jamais des gros €€€ dans une basse sans truss.

M'enfin ça me travaille, elles sonnent tellement "uniques" ces Vigier.

Posted (edited)

Aucun souci non plus sur mes trois ex Excess. Ça me semblait à l'épreuve des balles comme manche.

Tu avais peut-être monté un tirant beaucoup plus fort que l'origine (très léger) ?

Edited by kascollet
Posted (edited)

Ca faisait en effet bien la gueule avec du 45/105.

En 40/60/80/100 c'était acceptable. En D'addario XL 40/60/75/95 c'était parfait.

Ces basses sont absolument magiques d'un point de vue sonorités et toucher (leur vernis de manche sur les récentes pfiou).

Leurs frettages sont aussi absolument parfaits, peut-être les meilleurs de ce que j'ai vu jusque là.

Par contre le manche 90/10 carbone/machin qui soit-disant ne bouge pas c'est un mythe (j'ai pas que mon petit exemple pour l'affirmer). Sans compter l'histoire de la fameuse bande de carbone qui sort de son logement de quelques mm. Visiblement c'est assez courant.

J'y reviendrai (sûrement par une Passion) car j'ai vraiment été convaincu par tous les autres aspects de ces engins, des Benedetti aux finitions. Et puis visiblement vous avez tous vu passer du "stable" niveau manche donc il y a pas de raisons.

Cette Excess 4c de 96 m'a marqué en tout cas, elle avait un growl, agressif et moderne tout en rappelant la JB par certains côtés... :rolleyes:

Edited by growl
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La monte d'origine, c'est du 40-95 acier il me semble, c'est à dire de l'ultra light, l'acier étant moins tendu que le nickel à valeurs égales.

Donc avec les XL 40-95, tu étais encore au dessus de la tension pour laquelle le manche est conçu.

Bon, ceci-dit, c'est du 100-80-65-45 nickel que j'avais monté sur mes deux dernières Excess, et ça allait sans souci, avec action basse de chez basse :

IMG_9226.JPG

Edited by kascollet
Posted (edited)

C'est tout con : l'acier est plus léger que le nickel et pour une masse vibrante plus grande, il faut augmenter la tension pour avoir la même fréquence.

C'est une généralité bien sur. Tel ou tel jeu spécifique peut contredire la règle.

Edited by kascollet
Posted (edited)
l'acier est plus léger que le nickel et pour une masse vibrante plus grande, il faut augmenter la tension pour avoir la même fréquence

vu que visiblement:

l'acier étant moins tendu que le nickel à valeurs égales

Edit: Ah oui non ok j'ai compris c'est le nickel qui a une masse vibrante plus grande...

J'avais pas saisi au premier coup cette histoire de masse.

C'est tout bon.

Edited by growl
Posted

Monstrueux ce son. Je surkiffe.

Pas de soucis de droiture du manche lagoula sur ta Passion 5c?

Commander neuve en 2002. elle étais un peu trop droite du manche.., voir même légèrement bombé, j'avais pas mal de frises (légère) que même un fort tirant ne changer rien, je m'en suis presque pas servi jusqu'en 2004 l'année ou je l'ai revendu sur un coup de tete, et pas longtemps après avoir changé les micros et l’électronique Vigier qui avais un trop gros souffle malgré l’atténuateur.

Elle ma tout de même bcp manqué, et j'ai pas étais sympa, j'ai étais lourd dingue pendant 4 ans auprès de l'acheteur pour qu'il me la re-céde :lol2:

Je l'ai récupérer en 2008 avec quelques griffures, mais par miracle le manche étais devenu parfait entre temps, voir meme avec un très leger espace sous les cordes (quand on les pinces à la 1er et dernière frettes).

Du coup elle s'est depuis stabilisé, aucune frisouilles, et accepte les tirants très léger avec une action hyper basse sans bronché.

si c’était à refaire, je tenterai tout de même de voir ou essayer l'instrument avant, pour rapidement vérifier ce détail. mais au delà de ça, je pense pas que ce soit un soucis qui reviens souvent chez Vigier.

Posted

A une époque j'avais répondu sur Zikinf à une annonce d'une Arpége III 5 cordes, après plusieurs échange avec le vendeur, il m'avais tout de même avouer qu'il la laisser à moins de 1000 euro, car selon lui le manche avais pas mal travailler, et s’était pas mal creuser, mais la basse étais toujours jouable etc..

Posted (edited)

On va pas relancer le débat truss/no-truss sur Vigier, la grande majorité des Vigier en circulation ont une jouabilité du tonerre et la marque compte beaucoup de clients plus que satisfaits. Mais je trouve que rencontrer ne serait-ce que quelques exemples de propriétaires en galère leur donne tort.

Sinon ce sont de super basses. J'adore les design et les sonorités.

Edited by growl
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C'est possible...

Perso je n'en ai jamais vu et j'en ai bien croisé une trentaine, peut être plus. Je pense également que beaucoup de gens ne savent pas régler un instrument. J'en vois tous les jours. Mais c'est un autre débat...

Posted

Pareil, j'avais une Kramer manche alu (pas la même situation mais pas loin) et j'ai toujours eu une action dégueulasse dessus.

Avec le recul je pense que si j'avais monté un tirant moins fort je n'aurai pas eu ce problème.

Posted (edited)

Je pense également que beaucoup de gens ne savent pas régler un instrument.

En même temps, est-il possible de "régler" une Vigier (à part jouer un peu avec les pontets, action et justesse). :unsure:

Edited by growl
Posted (edited)

Je voulais dire "en général" Growl.

J'ai vu des Vigier mal réglées, mais c'est vrai qu'il faut faire un effort pour arriver à mal les régler.

Edited by mistergroovy
Posted

Pour Arnoggeddon et Norwood. :) Là ça l'fait vraiment bien !!

Merci bien! C'est vrai que ça sonne plutôt bien, mais bordel ce que ces basses n'épargnent rien!!!

Un jour, j'en aurai une autre. Quand je serai bon...

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Merci bien! C'est vrai que ça sonne plutôt bien, mais bordel ce que ces basses n'épargnent rien!!!

Un jour, j'en aurai une autre. Quand je serai bon...

Oui, j'ai l'impression que c'est le cas pour les instruments offrant une restitution exceptionnelle...

Sur les instrus "flatteurs" masquent certaines fréquences (notamment les hautes fréquences et les harmoniques)

Sur un instru "haut de gamme" tout est retranscrit et surtout les harmoniques qui trahissent toutes nos imperfections de doigté, de frettage, d'attaque...

Je souffre avec ma Ken Smith mais que c'est bon !

Posted

@Kascollet : Sur cette excess, j'ai actuellement du 100-80-65-45 nickel aussi et je dois dire que l'action est parfaite. Et le manche... Je vais monter du 95-40 ce we pour voir si je peux pas régler ça encore plus bas :D

En tout cas, j'adore cette basse !

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