XTOFMARY Posted May 19, 2004 at 03:07 PM Posted May 19, 2004 at 03:07 PM Je me trouve souvent en difficulté car je ne sais pas trop comment procéder pour avoir un son correct en répète: Je vais expliquer comment je procède: Avant de commencer à jouer, je règle mon son qui me parait top, sans les autres instruments. Quand je commence à jouer, je dois changer les réglages, car j'ai l'impression de perdre mon son initialement réglé. En général, je dois toujours rajouter des aigus et médiums, et enlever des graves pour ne pas avoir un son qui soit trop "pateux", lourd, voire difficilement audible. Disons que le son de ma basse perce mieux, mais il n'est pas celui je voudrais avoir. Y a-t- des trucs pour arriver à un résultat plus satisfaisant ? Merci de vos conseils. PS: j'ai une Ibanez EDA 905 avec un ampli Ashdown 400 combo. Quote
Jazz Ad Posted May 19, 2004 at 03:18 PM Posted May 19, 2004 at 03:18 PM Je conseille de baisser de moitié le volume de tout le monde. Immédiatement, tous les instruments retrouvent une sonorité agréable et se font clairement entendre avec le son choisi par leur propriétaire. Le chanteur est plus juste et le jeu du batteur se raffine. On doit pouvoir se parler ou alors c'est trop fort. A mon avis en tous cas. Et ça vaut SURTOUT pour le metal. Impossible de travailler quoi que ce soit à plein volume. Quote
jackbass Posted May 19, 2004 at 04:09 PM Posted May 19, 2004 at 04:09 PM une petite astuce consiste aussi a salir un peu le son par un leger drive, ce qui place plus facilement la basse dans le mix. Quote
Cisco Posted May 19, 2004 at 04:13 PM Posted May 19, 2004 at 04:13 PM Je suis assez d'accord Jazz Ad, quand on joue pas trop fort c'est le pied on entend tout et le chant deviens merveille, mais la difficulté consiste a faire baisser le son des gratteux qui se trouvent jamais assez fort ou quand c'est pas fort trouve qu'ils ont un son merdique et donc font n'importe quoi en repete. Enfin moi pour l'instant je joue sur un 100w et la per contre je peux dire que j'ai pas le son que je veux, je m'entend pas (non je fais pas mon guitariste tout le monde le dit dans le groupe par moment il em demande meme si j'ai joué le morceau ) Quote
DavBass Posted May 19, 2004 at 04:29 PM Posted May 19, 2004 at 04:29 PM Je conseille de baisser de moitié le volume de tout le monde.Immédiatement, tous les instruments retrouvent une sonorité agréable et se font clairement entendre avec le son choisi par leur propriétaire. Le chanteur est plus juste et le jeu du batteur se raffine. On doit pouvoir se parler ou alors c'est trop fort. A mon avis en tous cas. Et ça vaut SURTOUT pour le metal. Impossible de travailler quoi que ce soit à plein volume. 100 % d'accord avec Jazz Ad. Et pour les djeunz qui objecteront que leur groupe favori joue avec des murs de Marshall/Gallien/Ampeg/Trace/SWR/Mesa monstrueux, n'oubliez pas que ce n'est que du folklore : les amplis (quand ils sont branchés) ne servent même pas de retour (donc encore moins de façade). Tandis que les 10 premiers rangs de spectateurs en prennent par la façade pour 130 dB (donc sans autre espoir qu'une surdité à moyen terme), les artistes savourent un son magnifique injecté par leur ingé retours via des petites oreillettes. N'oubliez pas que ce sont des professionnels dont les oreilles sont le principal outil de travail... :raz: Quote
hyperion Posted May 19, 2004 at 08:31 PM Posted May 19, 2004 at 08:31 PM dans la salle ou je repete le son devient vite fouilli, donc je coupe les basses et les mediums et je garde las aigus à midi Quote
DavBass Posted May 19, 2004 at 09:08 PM Posted May 19, 2004 at 09:08 PM dans la salle ou je repete le son devient vite fouilli, donc je coupe les basses et les mediums et je garde las aigus à midi Je peux pas appliquer tes réglages, je répète jamais à midi, mais plutôt en fin de soirée ! :redface: Quote
heffsett Posted May 19, 2004 at 09:13 PM Posted May 19, 2004 at 09:13 PM Perso, je joue tout à fond, sans me préoccuper des réglages, et à la fin, tout est rectifié par Protools... c'est pas comme ça qu'il faut faire ?? :redface: Quote
DavBass Posted May 19, 2004 at 09:26 PM Posted May 19, 2004 at 09:26 PM Perso, je joue tout à fond, sans me préoccuper des réglages, et à la fin, tout est rectifié par Protools...c'est pas comme ça qu'il faut faire ?? :redface: Salut Heffsett ! Alors tu répètes dans l'intimité avec Protools ? ;) Si tu parles de ta magnifique fretless, effectivement le mieux est de jouer avec tout à fond ;) Quote
heffsett Posted May 19, 2004 at 09:37 PM Posted May 19, 2004 at 09:37 PM à la maison, tout seul, c avec le micro basse, donc, tout au minimum... sinon, en groupe, c dans un studio (enfin un petit...) mais à la maison, c'est un F2 :: (la classe, non ?) Quote
20.100 Posted May 20, 2004 at 06:04 AM Posted May 20, 2004 at 06:04 AM Le sujet est très interessant. j'ai moi aussi le meme probleme depuis toujours... ne pas avoir le son que l'on veut quand on est mêlé aux autres musiciens. Je suis bien evidemment d'accord sur le fait que jouer beaucoup moins fort reste la solution idéale, mais ca reste difficile de moduler le volume du batteur : la batterie n'a absolument pas le meme son si elle n'est pas frappée fort... et pourtant on dit de mon batteur qu'il ne tape pas très fort justement ! Donc, mis à par isoler le batteur dans une pièce insonorisée, je vois mal comment les autres instrus peuvent jouer moins fort... mais si vous avez la réponse miracle je suis preneur !!! Sinon, pour le son de basse, j'ai tendance à rajouter des aigus aussi quand ls autres jouent... je ne sais pas si c'est la recette miracle. 20.100 Quote
Jan Posted May 20, 2004 at 06:42 AM Posted May 20, 2004 at 06:42 AM Certaines basses ont tendance a avoir un son pas terrible quand elle sont jouées seules, mais une fois entourée avec d'autres instruments elle sont très présentes dans le mix final. Ou alors c'est la course a l'armement et chaque membre doit avoir le max de puissance etc... perso c'est pas la meilleure solution L'equalisation depend aussi de plein de facteurs comme l'absortion de certaines frequences par la pièce o๠l'on joue car en fonction de l'endroit on doit quasiment refaire quelques réglages pour avoir un son potable. Ah un truc hyper important aussi, la disposition de la gratte/basse/baterie dans la pièce, les uns par rapport aux autres ! Ca c'est capital :smile: Quote
hyperion Posted May 20, 2004 at 09:24 AM Posted May 20, 2004 at 09:24 AM d ailleurs yen a qui auraient des plans de comment ils se disposent? pour 20.100 : je sais que mon batteur utilise parfois des baguettes speciales (on dirait un peu une baguette faite de mikados lol) qui attenuent le son, ca lui permet de pouvoir se defouler en faisant le meme volume sonore que si il jouait normalement, mais bon ca reste quand meme fort. Quote
bertrand Posted May 20, 2004 at 09:31 AM Posted May 20, 2004 at 09:31 AM D'accord aussi pour le volume. On a résolu le problème en mettant le batteur dans une cage plexiglas, pas complètement étanche, mais ca diminue un bon bout le volume, c'est agréable. Pour les baguettes spéciales, ca s'appelle des spaguettis, mais pour qu'un batteur joue avec ça, faut vraiment qu'il soit conciliant... Et pour les groupes pro qui jouent pas fort sur scène, y'en a vraiment pas beaucoup. Les Hear Monitor sont pas monnaie courante dans le rock, pasqu'en général, ca s'associe à un vibromasseur pour sentir les graves (souvent dans le siège du batteur, parfois toute la scène). J'ai fait beaucoup de scènes en tant que technicien, et une bonne partie des groupes sont plus forts sur scène que dans la facade. Quote
jackbass Posted May 20, 2004 at 09:44 AM Posted May 20, 2004 at 09:44 AM Mon batteur utilise principalement ce genre de baguettes "mikado", j ai oublié le nom! C est vrai que ca change la vie, meme quand il decide de taper plus fort pour aller avec la musique, le tout reste audible. Apres c est vrai que c est un tres bon batteur (pour changer!!ouf). Quote
KwYeT Posted May 20, 2004 at 12:15 PM Posted May 20, 2004 at 12:15 PM hummm....je sais plus si ca s'appelle des roots ? du moins c l'un de mes anciens batteurs qui appelait ca comme ca Quote
flambyriderz74 Posted May 20, 2004 at 05:44 PM Posted May 20, 2004 at 05:44 PM Ouais c'est relou de jouer trop fort, nous c'est ce qu'on fait , mais le batteur tape trop fort et ne veux pas se résigner a lésiner un peu sur ses peaux :/ donc les grattes, super fortes, on entend quasi pas le chant, mais moi jmentend donc ca va et j'ai le son que je désire, donc c'est chouette, mais ouais ca serait cool de booriner moins, et repeter sans boul quies, et pouvoir parler sans que tt le monde arrete de jouer :/ :evil: Quote
hyperion Posted May 20, 2004 at 09:17 PM Posted May 20, 2004 at 09:17 PM faut vraiment qu'il soit conciliant... Bah j ai essayé (bon c est pas un exemple) mais la sensation est pas vraiment differente, et mon batteur ca le gene pas du tout Quote
bertrand Posted May 21, 2004 at 09:58 AM Posted May 21, 2004 at 09:58 AM Tous les batteurs que j'ai eu supportent pas ça. Faut dire que le son des plaques est pas terrible. Quote
slyzen Posted May 21, 2004 at 10:24 AM Posted May 21, 2004 at 10:24 AM et avec une batterie electro ? Mon batteur s'entraine là dessus chez lui (TD6), on a pas encore essayé en répèt parce qu'il n'a pas encore d'ampli mais dès qu'il en trouve un on essayera ! Sinon pour avoir un bon son en répèt, je pose l'ampli (un SWR 100 W) sur un chaise et je met pas mal de médiums... par contre dès que je joue en drop D, le D ne sort pas, ça doit pas etre un bon ampli pour les 5 cordes.. Sinon en concert je joue sur mon marshall et là je n'ai jamais eu de souci pour m'entendre ni pour etre entendu distinctement, meme en boostant bien les graves. Quote
Teddy Posted May 21, 2004 at 10:39 AM Posted May 21, 2004 at 10:39 AM Est ce qu'il y aurait un ordre à respecter? Genre régler le volume sonore de la basse en fonction de la batterie, puis ensuite régler les guitares en fonction du résultat obtenu, puis finir par le(s) micro(s) du chanteur? (Evidemment s'il y a d'autres instruments, on les règlerait après le duo basse/batterie) Quand à la disposition, si vous avez des idées ça peut être intéressant (même si dans les studios o๠je joue je n'ai pas l'impression de pouvoir forcément changer le matos de place) Quote
Elcheb Posted May 21, 2004 at 11:09 AM Posted May 21, 2004 at 11:09 AM A propos du son qui est toujours trop fort, savez vous o๠on peut trouver des bonnes protections pas trop cher ? (et pas les mousses jaunes à 2€ parce que c'est pas terrible)... Quand je dis pas trop cher je pense à un truc aux environs de 45€ et que l'on peut conserver... Quote
Jazz Ad Posted May 21, 2004 at 11:29 AM Posted May 21, 2004 at 11:29 AM Moi j'ai fait faire des protections moulées sur mesure chez un audiologiste. J'ai 2 jeux de filtres, un à -15 dB et l'autre à -30 dB. Le filtréage est linéaire sur toutes les fréquences et par conséquent ne modifie pas l'équilibre sonore, juste le volume. 150 € que je conseille à tous les musiciens de dépenser. Comme me l'a dit l'audiologiste, c'est 150 maintenant ou 15000 dans 30 ans. Quote
mup Posted May 21, 2004 at 11:34 AM Posted May 21, 2004 at 11:34 AM Oui, il y a un ordre à respecter... tout le monde se cale sur la puissance de la batterie :: Plus sérieusement, les baguettes mikado s'appellent des woodbrush et ont un son très "unpluged" (comme sur le live du même non de Nirvana par ex). Pour du Black/Death/Metal c pas génial. Ensuite, ça ne fait pas tellement moins de bruit que des baguettes... suffit de frapper plus fort. La batterie électronique est une solution pour le volume, mais sur un même kit, les variations sonores sont nettement moins grandes qu'avec une acoustique. Par contre le confort de jeu peut être assez proche avec des fûts à peau tissées (Ddrum 4, ou Vdrum de chez Roland). Bref, hors amplification il faut un set à 3000 €, pour avoir qqchose de bien. Le bon coté c'est que ça simplifie les enregistrements et qu'on peut faire des percus, lancer des echantillons, des lignes de basse préenregistrées par exemple ;) . Quote
Marsou Posted May 21, 2004 at 01:22 PM Posted May 21, 2004 at 01:22 PM mercredi soir nous on a répété beaucoup moins fort que d'habitude et j'avoue que le son est plus agréable :cool: et j'ai aussi baisser les grve et monter un peu les aigu et les médium! Quote
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