Jump to content

Comment procéder pour régler son son en répète ?


XTOFMARY

Recommended Posts

Je me trouve souvent en difficulté car je ne sais pas trop comment procéder pour avoir un son correct en répète:

Je vais expliquer comment je procède:

Avant de commencer à  jouer, je règle mon son qui me parait top, sans les autres instruments.

Quand je commence à  jouer, je dois changer les réglages, car j'ai l'impression de perdre mon son initialement réglé.

En général, je dois toujours rajouter des aigus et médiums, et enlever des graves pour ne pas avoir un son qui soit

trop "pateux", lourd, voire difficilement audible.

Disons que le son de ma basse perce mieux, mais il n'est pas celui je voudrais avoir.

Y a-t- des trucs pour arriver à  un résultat plus satisfaisant ?

Merci de vos conseils.

PS: j'ai une Ibanez EDA 905 avec un ampli Ashdown 400 combo.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je conseille de baisser de moitié le volume de tout le monde.

Immédiatement, tous les instruments retrouvent une sonorité agréable et se font clairement entendre avec le son choisi par leur propriétaire.

Le chanteur est plus juste et le jeu du batteur se raffine.

On doit pouvoir se parler ou alors c'est trop fort. A mon avis en tous cas.

Et ça vaut SURTOUT pour le metal. Impossible de travailler quoi que ce soit à  plein volume.

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord Jazz Ad, quand on joue pas trop fort c'est le pied on entend tout et le chant deviens merveille, mais la difficulté consiste a faire baisser le son des gratteux qui se trouvent jamais assez fort ou quand c'est pas fort trouve qu'ils ont un son merdique et donc font n'importe quoi en repete.

Enfin moi pour l'instant je joue sur un 100w et la per contre je peux dire que j'ai pas le son que je veux, je m'entend pas (non je fais pas mon guitariste tout le monde le dit dans le groupe par moment il em demande meme si j'ai joué le morceau :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Je conseille de baisser de moitié le volume de tout le monde.

Immédiatement, tous les instruments retrouvent une sonorité agréable et se font clairement entendre avec le son choisi par leur propriétaire.

Le chanteur est plus juste et le jeu du batteur se raffine.

On doit pouvoir se parler ou alors c'est trop fort. A mon avis en tous cas.

Et ça vaut SURTOUT pour le metal. Impossible de travailler quoi que ce soit à  plein volume.

100 % d'accord avec Jazz Ad.

Et pour les djeunz qui objecteront que leur groupe favori joue avec des murs de Marshall/Gallien/Ampeg/Trace/SWR/Mesa monstrueux, n'oubliez pas que ce n'est que du folklore : les amplis (quand ils sont branchés) ne servent même pas de retour (donc encore moins de façade). :lol:

Tandis que les 10 premiers rangs de spectateurs en prennent par la façade pour 130 dB (donc sans autre espoir qu'une surdité à  moyen terme), les artistes savourent un son magnifique injecté par leur ingé retours via des petites oreillettes. N'oubliez pas que ce sont des professionnels dont les oreilles sont le principal outil de travail... :raz:

Link to comment
Share on other sites

Perso, je joue tout à  fond, sans me préoccuper des réglages, et à  la fin, tout est rectifié par Protools...

c'est pas comme ça qu'il faut faire ?? :redface:

Salut Heffsett !

Alors tu répètes dans l'intimité avec Protools ? ;)

Si tu parles de ta magnifique fretless, effectivement le mieux est de jouer avec tout à  fond ;)

Link to comment
Share on other sites

Le sujet est très interessant.

j'ai moi aussi le meme probleme depuis toujours... ne pas avoir le son que l'on veut quand on est mêlé aux autres musiciens.

Je suis bien evidemment d'accord sur le fait que jouer beaucoup moins fort reste la solution idéale, mais ca reste difficile de moduler le volume du batteur : la batterie n'a absolument pas le meme son si elle n'est pas frappée fort... et pourtant on dit de mon batteur qu'il ne tape pas très fort justement !

Donc, mis à  par isoler le batteur dans une pièce insonorisée, je vois mal comment les autres instrus peuvent jouer moins fort...

mais si vous avez la réponse miracle je suis preneur !!!

Sinon, pour le son de basse, j'ai tendance à  rajouter des aigus aussi quand ls autres jouent... je ne sais pas si c'est la recette miracle.

20.100

Link to comment
Share on other sites

Certaines basses ont tendance a avoir un son pas terrible quand elle sont jouées seules, mais une fois entourée avec d'autres instruments elle sont très présentes dans le mix final.

Ou alors c'est la course a l'armement et chaque membre doit avoir le max de puissance etc... perso c'est pas la meilleure solution

L'equalisation depend aussi de plein de facteurs comme l'absortion de certaines frequences par la pièce o๠l'on joue car en fonction de l'endroit on doit quasiment refaire quelques réglages pour avoir un son potable.

Ah un truc hyper important aussi, la disposition de la gratte/basse/baterie dans la pièce, les uns par rapport aux autres ! Ca c'est capital :smile:

Link to comment
Share on other sites

d ailleurs yen a qui auraient des plans de comment ils se disposent?

pour 20.100 : je sais que mon batteur utilise parfois des baguettes speciales (on dirait un peu une baguette faite de mikados lol) qui attenuent le son, ca lui permet de pouvoir se defouler en faisant le meme volume sonore que si il jouait normalement, mais bon ca reste quand meme fort.

Link to comment
Share on other sites

D'accord aussi pour le volume. On a résolu le problème en mettant le batteur dans une cage plexiglas, pas complètement étanche, mais ca diminue un bon bout le volume, c'est agréable.

Pour les baguettes spéciales, ca s'appelle des spaguettis, mais pour qu'un batteur joue avec ça, faut vraiment qu'il soit conciliant...

Et pour les groupes pro qui jouent pas fort sur scène, y'en a vraiment pas beaucoup. Les Hear Monitor sont pas monnaie courante dans le rock, pasqu'en général, ca s'associe à  un vibromasseur pour sentir les graves (souvent dans le siège du batteur, parfois toute la scène).

J'ai fait beaucoup de scènes en tant que technicien, et une bonne partie des groupes sont plus forts sur scène que dans la facade.

Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est relou de jouer trop fort, nous c'est ce qu'on fait , mais le batteur tape trop fort et ne veux pas se résigner a lésiner un peu sur ses peaux :/

donc les grattes, super fortes, on entend quasi pas le chant, mais moi jmentend donc ca va et j'ai le son que je désire, donc c'est chouette, mais ouais ca serait cool de booriner moins, et repeter sans boul quies, et pouvoir parler sans que tt le monde arrete de jouer :/ :evil:

Link to comment
Share on other sites

et avec une batterie electro ? Mon batteur s'entraine là  dessus chez lui (TD6), on a pas encore essayé en répèt parce qu'il n'a pas encore d'ampli mais dès qu'il en trouve un on essayera !

Sinon pour avoir un bon son en répèt, je pose l'ampli (un SWR 100 W) sur un chaise et je met pas mal de médiums... par contre dès que je joue en drop D, le D ne sort pas, ça doit pas etre un bon ampli pour les 5 cordes.. Sinon en concert je joue sur mon marshall et là  je n'ai jamais eu de souci pour m'entendre ni pour etre entendu distinctement, meme en boostant bien les graves.

Link to comment
Share on other sites

Est ce qu'il y aurait un ordre à  respecter?

Genre régler le volume sonore de la basse en fonction de la batterie, puis ensuite régler les guitares en fonction du résultat obtenu, puis finir par le(s) micro(s) du chanteur? (Evidemment s'il y a d'autres instruments, on les règlerait après le duo basse/batterie)

Quand à  la disposition, si vous avez des idées ça peut être intéressant (même si dans les studios o๠je joue je n'ai pas l'impression de pouvoir forcément changer le matos de place)

Link to comment
Share on other sites

A propos du son qui est toujours trop fort, savez vous o๠on peut trouver des bonnes protections pas trop cher ? (et pas les mousses jaunes à  2€ parce que c'est pas terrible)...

Quand je dis pas trop cher je pense à  un truc aux environs de 45€ et que l'on peut conserver...

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai fait faire des protections moulées sur mesure chez un audiologiste.

J'ai 2 jeux de filtres, un à  -15 dB et l'autre à  -30 dB.

Le filtréage est linéaire sur toutes les fréquences et par conséquent ne modifie pas l'équilibre sonore, juste le volume.

150 € que je conseille à  tous les musiciens de dépenser.

Comme me l'a dit l'audiologiste, c'est 150 maintenant ou 15000 dans 30 ans.

Link to comment
Share on other sites

Oui, il y a un ordre à  respecter... tout le monde se cale sur la puissance de la batterie ::D:

Plus sérieusement, les baguettes mikado s'appellent des woodbrush et ont un son très "unpluged" (comme sur le live du même non de Nirvana par ex). Pour du Black/Death/Metal c pas génial. Ensuite, ça ne fait pas tellement moins de bruit que des baguettes... suffit de frapper plus fort.

La batterie électronique est une solution pour le volume, mais sur un même kit, les variations sonores sont nettement moins grandes qu'avec une acoustique. Par contre le confort de jeu peut être assez proche avec des fûts à  peau tissées (Ddrum 4, ou Vdrum de chez Roland). Bref, hors amplification il faut un set à  3000 €, pour avoir qqchose de bien. Le bon coté c'est que ça simplifie les enregistrements et qu'on peut faire des percus, lancer des echantillons, des lignes de basse préenregistrées par exemple ;) .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...