Jump to content

À L'approche D'une Date : Changer Tout ?


Zetmor

Changer tout ?  

27 members have voted

  1. 1. À l'approche d'une date : changer tout ?

    • ouaip, mieux vaut tout changer à l'avance (cordes & pile)
      16
    • houla non, rien toucher, ça porte malheur !
      15
    • 0


Recommended Posts

Dans 3 petites semaines, ma première "date" (petit concert de reprises, en duo + bande son).

Je me demande s'il faut que je change tout sur ma basse : les cordes, et la pile.

Vous faites quoi vous, à l'approche d'une date importante ? Vous changez tout ?

Ou au contraire, vous préférez surtout ne toucher à rien (par crainte de faire une connerie, ou pour ne pas avoir de changement de son avec les cordes neuves) ?

:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Si tu changes les cordes, change les genre 2 jours avant le concert, elles seront brillantes, mais seront plus stables.

Prends qd même une pile de rechange, mais si ta basse peut passer en passif, ne te prends pas trop la tête, tu pourras toujours continuer le concert ou au moins ton morceau :)

Ah, si tu dois te couper les ongles, fais le la veille ou l'avant veille aussi, histoire de ne pas avoir une sensibilité changée le jour J !

Link to comment
Share on other sites

J'avais lu que tu t'intéressais à la prod' d'une chatte et je m'apprêtais à te mettre ...

Merdum, ça a tabulé tout seul. :blush:

Donc, oui, je disais que j'allais te mettre en rapport ...

Arf, once again :blush:

... en rapport avec Marc Dorcel mais j'ai relu en détail et apparemment, il ne pourrait rien faire pour toi. Pourtant, le sexe à pile et les strings, il connaît.

Link to comment
Share on other sites

A l'approche d'une date ou d'une série de dates, je change les cordes deux à trois semaines avant si elles ont plus de 4 ou 5 mois, je touche à rien sinon. J'aime pas les cordes neuves mais j'aime pas les rincées non plus.

Pour la pile, je checke ça en même temps que l'intégralité du matos (effets, cables, ampli) la veille du concert, je change si j'ai le moindre doute, et j'ai deux piles neuves dans ma valise.

Je suis un parano de l'organisation.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Pour les cordes, ça dépend si tu aimes les cordes neuves, entre deux âges ou vieilles.

J'aime bien les cordes neuves et je les change une petite semaine avant une grosse date pour qu'elles se fassent aux frettes.

Le plus important pour moi, c'est le matos en général (je suis aussi un parano du matos mais je me soigne) donc je vérifie que j'ai tout et que tout marche sur le set (et sur la sono...), prévoir des piles, des cordes de rechange, un jack en plus au cas où. Ca évite du stress inutile

Link to comment
Share on other sites

Je change rien. J'aime les vieilles cordes, et je n'ai que des passives. Donc je ne vote pas.

Mes cordes neuves ne se désacordent jamais. Il faut tirer dessus comme un bourin juste après les avoir accordées, puis les réaccorder ensuite. Et c'est partis pour deux ans. :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas une grosse expérience comme certains ici; mais pour les petites datounettes prévues, soit je change les cordes si elles sont rincées 1 mois avant, soit je change rien pour garder mes "repères" si les cordes me vont bien.. :)

Et les piles, c'est pas pour moi... B) je suis du genre passif.

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis oui parce que, en fait, je regarde, je check, j'évalue et je pèse, mais généralement je ne change pas. Par contre, j'avais compris que c'était changer des trucs aux morceaux de la play list. Parce que là, c'est interdit-gueuler très fort si-pas possible ! Après deux-trois toiles retentissantes, notre gratteux s'est bien calmé sur les modifs de dernière seconde.

Link to comment
Share on other sites

Je ne change rien, je garde les memes cordes au moins 9 mois / un an (ou j'attends que ca casse). Puis je me vois mal changer toutes les cordes ou les pipiles à chaque concert (je fais 50/60 concerts par an, ca ferait un sacré budget) :-)

Maintenant je pars toujours avec 2 basses, une fidèle TOKAI hardpuncher (merci hoochie) et une remplacante toujours à portée de main.

Link to comment
Share on other sites

Ouai y a pas de règle non ? l'un n'empêche pas l'autre. Je veux dire c'est pas interdit de changer ses cordes 1 h avant un concert. Si tu aimes les cordes neuves ben tu peux les changer avant la balance, il suffit de bien tirer pour ne pas qu'elles bouges : Tu les montent; tu les accordes, tu tires bien comme un sagouin dessus, puis tu les réaccordes etc et ce jusqu'à ce qu'elles ne bougent plus. Aucun problème. Fait juste ça avant la balance pour ne pas avoir de surprise au moment de jouer. La pile pas mieux que les copains, tu peux la tester au voltmètre la veille et agir en conséquence.

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que je fais la veille d'une date :

- Les piles : test, si OK je ne change pas.Si j'ai un doute, j'en ai toujours une ou deux en dépannage.

- Les cordes : Si tu ne tiens pas à changer tes cordes, pense à prendre un jeu complet de cordes usagées. En cas de casse, ton son sera plus équilibré si tu changes une corde usagée par une autre corde qui a vécue. Si tu mets une corde neuve, ça risque de ne pas le faire (déséquilibre flagrant du son). L'idéal, d'avoir une seconde basse à portée de main.

- Les cables : Toujours en prévoir un deux en plus... Qui n'as pas connu la galère du cable qui marche pas pendant la balance, mmmh?

- Les "grigris" : On ne s'en sert presque jamais, mais on sait que c'est là "au cas où", et c'est un bon moyen d'éviter quelques petits stress d'avant concert... un multi-outil avec les bases du réglage, du fast fret, un chiffon propre, une multi-prise de qualité.

En ce qui me concerne, je rajoute même de la migralgine (p****n de migraine, ça arrive quand ça veut, et jamais au bon moment!), une micro bouteille de frein filet (j'ai eu une galère, une fois, de pontet qui se déréglait tous les 2 morceaux, avec corde qui frise et qui se désaccorde, maintenant je prévois!), quelques petits colliers rilsan, du gaffa.

C'est à peu près tout.

Il faut savoir qu'une micro connerie en entraîne souvent d'énormes, surtout en phase de trac "pré-scène", j'ai décidé de ne plus donner raison à la loi de Murphy.

Bon concert!!!

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il vaut mieux changer avant.

Je me rappelle d'un concert, où pendant le préparation du groupe, le gratteux n'avait plus d pile dans sa pédale, et dans la précipitation, il avait arraché un ptit fil qui connecte la pile. Donc c'est un peu plus sure de le faire avant.

Link to comment
Share on other sites

perso je teste les piles des basses, je prends 2 ou 3 piles en fonction du stock en rab mais niveau cordes je touche rien. Le mieux est d'avoir 2 basses je confirme par contre d'avoir jouer sur les 2 à notre concert c'est chiant faut rééquilibrer la puissance à chaque changement de basse, l'une ayant plus de niveau de sortie.

Link to comment
Share on other sites

Quel succès ! Merci pour vos retours d'expérience ! :beta:

C'est vrai que j'aime bien mon son comme il l'est là, alors y'a pas vraiment de raison de changer de corde.

En plus ça voudrait dire qu'il faudrait que je rachète tout de suite un jeu de secours, et je suis pas sûr de les recevoir à temps.

Donc pour les cordes, OK, je touche à rien, on verra ça après le concert.

(et je garde le jeu d'avance au cas où ... mais c'est pas trop risqué j'y vais avec ma 5 cordes aussi, au pire je devrais arriver à tout jouer sur la 5 cordes sans trop de soucis)

Pour la pile, j'en ai plein d'avance (des neuves et des rechargeables). Le hic c'est qu'avec ce préampli Audere et mon blindage maison (un peu épais dans la cavité) il faut bien se battre une bonne heure pour ranger le tout proprement. La pile semble encore a peu près bonne (peut-être bouffé à moitié). Mais bon, dans le doute, j'vais la changer ce week-end (2 semaines avant la fête de la musique), au moins je serai tranquille.

Les ongles ouaip je fais déjà ça : je les coupe chaque jour que je fais une pause, jamais juste avant. :goute:

Je note pour les sparadraps. Je prendrai aussi de la crème pour les mains tiens.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Hop c'est fait, j'ai changé la pile (10 jours avant donc).

Et j'ai bien fait : le son est mieux maintenant héhé. Elle devait commencer à se faire juste l'ancienne pile, y'a un poil plus de patate et de dynamique maintenant. Et vite fait bien fait : j'avais mis une heure pour placer le préamp Audere au montage, mais maintenant ça va les fils ont pris "le moule", c'est rentré direct pile poil comme il faut tout de suite, en 5mn c'était changé et revissé. Cool. :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Héhé merci. Et ça y est, c'est fait. Fiou ! :goute:

Pas eu de problème de pile (tout changé avant donc), ni de cordes. Encore que, sur ma 5 cordes (Cort B5) elles commencent à s'insquinter sérieusement : elles rapent grave maintenant, et elles laissent des traces noires sur les doigts, c'est pas bon signe ça héhé. J'vais les changer maintenant. Encore que le son reste bon. Mais ça me rape trop les doigts là. :wink:

J'ai quelques bouts de vidéo caméscope que je peux monter avec un bon son mixé. J'hésite à vous montrer ça, c'était quand même pas terrible terrible au final, héhé. Je chante vraiment comme une savate. :p

(j'vais déjà les monter ces p'tites vidéos, et on verra après :D )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...