Jump to content

Tests De Quelques Jeu De Cordes


Ophiucus

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà maintenant pas mal de temps que j'avais pour projet de faire une comparaison directe entre différents jeux de cordes, plutôt qu'une fois par changement, tous les 5-6 mois, délai qui rend la comparaison difficile...

C'est désormais chose faite sur quelques jeux de cordes (liste que je compte compléter par la suite), donc autant en faire profiter ce forum, que je consomme beaucoup plus que je n'alimente !

Les enregistrements ont été réalisés avec ce matériel :

- Tous les jeux de cordes en 45-105

- Basse : warwick $$ NT 4 bubinga (Balance micro au milieu, bobinages en parallèle)

- Amplification ; Hartke HA 1200 (ampli du Kickback 12)

- Sortie casque (oui)

- Carte son : M-Audio Delta 66

- Enregistrement via Reaper

Tous les enregistrements ont été faits sous les mêmes réglages en tout cas telle était ma volonté, mais mon jeu a certainement varié d'un jour à l'autre... J'ai essayé de minimiser ces différences.

Le choix des différents jeux de cordes testés est complètement arbitraire, l'idée serait de compléter la liste une fois les 5 jeux testés utilisés et usés !

En bref, ca vaut ce que ca vaut, j'en ai bien conscience :)

Trêve de blabla, voici les enregistrements :

Quelques jeux nickel tout d'abord :

Ernie Ball Hybrid Slinky :

[ audio ]

GHS Bass Boomers :

[ audio ]

D'Addario Nickel Wounds :

[ audio ]

Puis un jeu acier,

D'addario ProSteels :

[ audio ]

Et enfin un jeu acier "coated"

DR Black Beauties :

[ audio ]

Pas de conclusion, je laisse ce soin à vos oreilles.

Une dernière chose : tant que j'y étais, j'en ai profité, pour chaque jeu, pour enregistrer une note à la 5è frette pour chaque corde (Do sur la 1ère corde, Sol sur la 2è, etc).

J'ai tenté de passer ces fichiers là dans un analyseur de spectre pour pousser un peu plus l'analyse (visualiser les harmoniques, leur volume, ce genre de chose), mais je n'ai pas réussi à sortir un truc intéressant... Des idées ?

Ophiuchus

Edited by Ophiucus
Link to comment
Share on other sites

Comme ça fait longtemps que mon choix s'est porté sur les d'addario en écoutant tes soundclips je me suis demandé si je n'était pas influencé. Parce que à la premiere écoute c'est celle que j'ai tout de suite préféré. Mais apparemment je suis pas les seul.

J'essaierai de faire un test à l'aveugle pour voir B) si ça confirme.

En tout cas je trouve ton truc bien réalisé c'est pas évident ce genre de comparartif.

Ca confirme aussi mon manque d'affection pour des cordes qui malgré leur réputation et leur prix, ben ici ne sonne pas trop.

Les différences ne sont quand même pas énorme, ça c'est rassurant aussi.

Link to comment
Share on other sites

Super et bravo pour la régularité qui permet de vraiment comparer ! Moi j'ai un faible pour les "coated"...

Peut-être pourrais-tu nous dire aussi qu'elle est ton opinion en termes de confort de jeu ?

Merci beaucoup pour le boulot... et l'investissement financier ! 5 jeux de cordes d'un coup, le porte monnaie le sent passer !

Link to comment
Share on other sites

Content que ca vous plaise !

Effectivement, les différences entre les différentes cordes nickel sont très faibles : parfois discernables, mais ce n'est pas évident à caractériser...

C'est un peu ce qui m'a un peu chiffonné au final d'ailleurs.

C'est rassurant d'un côté : c'est dur de faire un "mauvais choix".

Mais d'un autre côté ça m'a presque déçu ^^

J'ai aussi eu l'impression que la couche de protection de DR avait un très fort impact sur le son, en comparaison des aciers nues.

Alors bien sur, ca ne prend absolument pas en compte la disparition rapide de la brillance des cordes aciers nues, ni la durée de vie des DR, qui est intéressante, pour en avoir déjà utilisé un jeu auparavant. (pis les cordes noires, c'est la classe :whistle: )

pmevel :

En terme de confort de jeu, finalement les conclusions sont assez similaires à l'audio ^^

- Les cordes nickel sont très équivalentes (confortables),

- le jeu acier plus agressif, et le toucher a un côté rêche avec lequel j'ai vraiment du mal (et pourtant j'aime vraiment leur sonorité...),

- et les aciers coated retrouvent le confort de toucher qu'on a avec les nickel, mais sont peut-être un peu plus raides on dirait...

Edited by Ophiucus
Link to comment
Share on other sites

bravo pour cette initiative intéressante!

d'ici j'arrive a percevoir une petite différence entre tout ces jeux, très claire entre nickel et acier (j'aime moins l'acier)

pour les nickels je trouve que les Ernie Ball brille un chouilla moins que les deux autre, et les D'Addario un peu plus homogène que les GHS. enfin pas de quoi fouetté un chat.

il serais intéressant de savoir lequel de ces jeux vieillit le mieux par exemple, ce qui représenterais un élément de choix, plus déterminent que leur son finalement.

Link to comment
Share on other sites

merci pour le test ! j'aurais aimé l'avoir avant d'acheter des black beauties 45-105 pour ma Streamer stage 1.

C'est vrai que c'est la classe, mais bon ca tient pas la route 10 min cet argument si on aime pas le son !

Et je dois dire que j'ai du mal à m'y faire.

J'avais des GHS avant (enfin je suppose car elle ont le ptit bout rouge). Et à l'écoute de la différence ca devait être des nickels.

C'est la première fois que je change des cordes. Du coup je me demande si le coté métallique des cordes est lié au black beauties ou si c'est le cas avec toutes les cordes neuves ? il me semblait avoir lu qq part que ca disparaissait au bout de 1 a 2 semaines.

Niveau toucher, c'est assez particulier. Pas désagréable mais j'ai parfois l'impression d'avoir des cordes en caoutchouc, pas pour l'élasticité mais pour le toucher j'insiste :wink:

La encore, j'espère que ca s'estompera avec le temps et l'utilisation.

Sinon, je me demandais qu'elle était l'influence du tirant sur le son. Tant qu'on y est l'un d'entre vous aurait pas quelques échantillons des mêmes cordes en différents tirants :lol: ? Le sujet sera épinglé direct....

Link to comment
Share on other sites

le côté métallique c'est effectivement du au fait qu'elles soient neuves ;). Des cordes à bout rouge ca peut aussi être des elixir ;)

EDIT: un dijonnais parle à un dijonnais :lollarge: c'est tellement rare qu'il faut le souligner xD, je crois qu'un de ces 4 avec Nostra et les autres dijonnais on devrait se retrouver autour d'une mousse et d'un ampli pour partager un peu nos expériences :)

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ce taf. :)

Un son avec quelques notes slappées nous aurait donné un peu plus d'indication sur le comportement des cordes au niveau medium/aigu. Je fais la différence entre les aciers et les nickels, mais plus difficilement, honnêtement, quand on rentre dans l'un de ces genres. Il y a effectivement, peut-être les Boomers, qui donnent un peu plus de growl à l'instrument. Il faudrait en effet, voir celles qui perdent leur brillance le moins rapidement, puisque le son est quasi-similaire.. J'avais des Spectors Aciers, je les trouvais trop métalliques et trop brillantes. Les D'Addario sont celles que j'utilise en ce moment.. :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ce test qui démontre à mon avis une chose :

la différence d'un jeu à l'autre est vraiment minime et une fois intégré dans un mix, ça doit être simplement imperceptible.

;)

Donc quand on entend des gens dire, je ne joue qu'avec telle marque car y'a que ça qui sonne...

Du coup les seuls critères à prendre en compte selon ce que j'ai entendu c'est le touché, la durée de vie et bien sûre le prix.

Pour moi en ce moment c'est D'addario XL pour la fretless et Prosteel pour la freté... pour le prix imbattable et tu as deux jeux pour le prix d'un jeu DR avec une très bonne durée de vie également.

;)

@+et encore merci

Link to comment
Share on other sites

Franchement, j'ai pas entendu de différence notable dans chaque sous-groupe et pas beaucoup entre nickel et acier, bien qu'il y en ait mais sur soundclips ... mais j'ai peut-être pas été assez attentif.

Et puis, ça dépend du jeu du bassiste et de son matos. Et de l'état des cordes.

Alors, les soundclips pour entendre les différences d'un tirant à un autre ...

En tout cas bravo pour le travail méthodique, mais finalement assez peu utile pour les autres. Je pense que c'est à chacun de se faire une idée en testant personnellement différents jeux de cordes sur sa ou ses basse(s) et dans les styles qu'il pratique. C'est le seul moyen, il me semble, de savoir si des cordes conviennent ou pas (son, toucher, tenue dans le temps).

En gros, plutôt d'accord avec punshybooster. :)

Link to comment
Share on other sites

Sauf que, pour ma part, je trouve pas que ça sert à rien, je trouve ça au contraire très parlant.

;)

Certe, notre ami a fait ce test sur une basse qui est la sienne avec des doigts qui lui appartiennent (du moins j'espère pour les doigts...)mais son protocole de test (même basse, même rif, même réglage) permet de vraiment entendre ce qui vient des cordes.

Et quand mon oreille dit à mon porte feuille "tu sais, entre les DR à 45€ et les D'addario à 20, moi j'entends pas une différence fondamentale..."

eh ben mon porte-feuille, il est franchement joyeux.

:)

Link to comment
Share on other sites

D'expérience, je trouve qu'on entend mieux ces différences sur un seul micro simple que sur deux... mais bon c'est un peu tard pour se réveiller. Et cela confirme ce que je pense : à technologie de filage et matériaux équivalents, ben tu peux t'accrocher pour sentir les différences sonores, qui sont à mon avis infiniment moins influentes que la manière de jouer.

Merci à toi pour ce test qui a le mérite d'essayer d'être rigoureux!

Pour ton analyse de spectre, je pense que tu as tout intérêt à regarder un diagramme temps/fréquence/intensité plutôt que fréquence/intensité, ça devrait être plus parlant!

Link to comment
Share on other sites

Chapeau pour le boulot! Ca tue le mythe de "les cordes qui font le son". Honnêtement je n'entends quasiment aucune différence quelque soit les jeux...peut être une assise plus prononcée dans les graves pour les d'Addario, mais je parierai pas une testiboule là dessus.

Après peut être que les cordes réagissent différemment aux boosts et cuts sur certaines fréquences, mais bon...ça demanderai un gros boulot pour un résultat à mon avis proche de la sodomie de moustiques, et ça par contre je suis prêt à le parier =D

@punchy : complétement d'accord

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...