Jump to content

C'est Quoi Le Groove ?


gre

Le groove  

121 members have voted

  1. 1. pour moi :

    • c'est une seconde nature, je l'ai depuis que je suis né
      33
    • je l'ai le plus souvent mais pas toujours
      13
    • je l'ai de plus en plus, je me bats pour
      51
    • c'est rare quand je sens ce truc
      16
    • c'est un mythe, ça veut rien dire
      11


Recommended Posts

Je suis aussi d'accord avec sven sur le côté inconscient du truc. Je crois pas que ça se travaille vraiment puisque c'est plus du ressenti que de la pure mise en place.

Ca se travaille... le groove, c'est un certain vocabulaire qu'il faut apprendre avant de pouvoir le retranscrire avec son feeling.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'interaction drums & bass... quand Bootsy jouait pour James, c'était des lignes assez simples, mais par contre la batterie derrière débitait grave, avec un max de syncope !

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le groove c'est de faire sonner quelque chose, le plus flagrand c'est les batteur quand ils font du Poum Tchak mid tempo croche au charley, sans ghost ni rien.

Y'a des batteur on va attendre qu'ils s'arretent et d'autres on en redemande. Le groove quoi. La pulse!

Link to comment
Share on other sites

Par contre je serais curieux d'avoir un exemple de groove tel que le décrit sven parce que j'avoue que je ne connais pas du tout ce aspect du truc.

premier groupe qui me vienne à l'esprit: Pantera

sur cet extrait on entends plutôt bien la basse (pour une video youtube, j'entends), et du coup on entends bien le calage monstrueux entre la basse et la grosse caisse, le feeling bluesy à mort dans les riffs malgré l'agressivité ambiante. Pantera c'est du groove thrash ! :D

et là t'as automatiquement la tête qui bouge d'avant en arrière en secouant les cheveux, non ?? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

HAAAA

Enorme ce festoche en russie, pantera metallica, un groupe dont j'ai oublié le nom et AC DC :D

Meme les militaires de la sécu se mettent à déconner à un moment je crois :D

Et surtout, une époque au phil anselmo savait encore chanter...

(Il a toujours un putain de bon son Vinnie ralalalalaal)

Edited by Toinoo
Link to comment
Share on other sites

roawouruuuuuuuhhhhmurfingulffffffffffff !!!!!

Pantera illustrant un sujet sur le groove. Enormissime ! :blink:

Mon intention en venant poster aujourd'hui, en tant un peu que responsable de ce topic, était de recentrer un minum le débat tant que possible pour un sujet qui me tiens à coeur ça vous avez du le comprendre.

Mais là j'avoue que je viens juste de perdre mes deux bras craz243.gif

Laissez moi m'en remettre avant de revenir si j'ai pas decidé de les laisser définitivement par terre

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je dirais aussi que le groove est une espèce de sensation que l'on a ou pas, mais que si il est ressenti, il faut du travail pour faire passer ça à l'instrument. Comme un espèce d'équilibre qui vous suspend à quelque chose d'invisible ou bien comme si on chutait à l'infini sans heurter le sol (paye ta métaphore..), un peu comme si on arrivait à jouer du binaire sans penser une seconde en binaire..

Un état magique qui fait que l'on décolle du rythme et pourtant, on est toujours dedans.. :)

Un ch'ti Graham Central ;)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

De toute façon, nous avons tous NOTRE propre définition et façon de vivre le groove!

C'est ce qui fait la richesse de la planète musicale et bassistique.

Et le but, au final, n'est-il pas de servir la musique? :)

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Allez je mets mon grain de riz dans l'affaires !

Le groove pour moi ça serait quand ont joue tout seul et qu'un rythme s'installe de lui même

mais je rejoins aussi Bunny brunel sur les dynamique c'est plus ou moins ça en somme

après je pense qu'il est bien sur possible de groover même en mettant pleins de notes chacun son truc

un mec qui groove bien c'est un gars qui a une bonne horloge interne et qui ressent bien le tempo et place bien c'est notes . . . .

en fait je rejoins l'avis de tout le monde . .. je ne sert a rien . . :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bootsy collins devant un public adéquant : ça groove ça race

Bootsy collins devant des fan de cannibal corpse : ça groove que dalle

dans ce cas, on sera en droit de dire que les seconds ne captent rien au groove :whistle:

un mec qui groove bien c'est un gars qui a une bonne horloge interne et qui ressent bien le tempo et place bien ses notes . . . .

voila, en gros....et ce qui fait la beauté de la musique, c'est que meme si on peut toujours ameliorer cela en travaillant, il y aura toujours de grosses differences d'un individu à l'autre, quel que soit le travail fourni.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

roawouruuuuuuuhhhhmurfingulffffffffffff !!!!!

Pantera illustrant un sujet sur le groove. Enormissime ! :blink:

Laissez moi m'en remettre avant de revenir si j'ai pas decidé de les laisser définitivement par terre

je pense un peu pareil, il ne faut pas melanger groove et kiff :) perso le metal qui fait bouger la nuque et remuer la tete d'avant en arriere ne me parle pas des masses (sauf si j'avais des actions chez un fabricant de minerve)

et je pense que 6 double croches tout les 3 milisecondes n'est pas tres compatible avec le grouve ^^ (patapé c'est un exemple)

j'ose par contre donner une direction à ma facon de percevoir le groove.

et je pense que la definition de glenn est un tres bon point de depart. outre l'aspect technique (tempo syncope tralalala) le groove appartient ou du moin prend sa source dans la musique black.

on ressent le groove en soit certe mais ou ? en ce qui me concerne c'est dans le ventre dans les hanches, dans les c......s et pas dans la nuque, ou alors par rebond d'onde :)

marant d'ailleur de voir des black et des whitey dancer, le premier bouge son bassin naturelement, le deuxieme bouge ses epaules naturelement :)

connotation sexuelle le groove ? et bé.... oui je pense sa vient du bas et sa monte.

d'ailleur ne trouve t'on pas qu'un morceau groove quand la basse se balade un peu free au lieu de suivre betement ce qu'il se passe devant ?

le groove n'est il pas une subtile alchimie entre le batteur la bass les percus, bref la section rythmique qui s'eclate

Link to comment
Share on other sites

Pour que ça groove, il faut que les intruments (surtout la rythmique) se baladent autour des temps et de préférence avec des débits de notes irréguliers (funk, reggae, blues par exemple).

Quand on débite régulièrement des noires, des croches ou des doubles bien en place comme en pop-rock, on peut pas groover. Ca peut pulser, envoyer le pâté, tout ce qu'on veut, mais pas groover. Le trash metal, non plus. :)

Link to comment
Share on other sites

Bon,

je vais peux être récupérer mes bras du coup.

J'aime bien ton post Jexmatex parce que tu nous parles de quelques chose d'essentiel dont personne n'a encore parlé en tout cas pas aussi clairement : "the roots"

(pour faire mec qu'a le groove dans le sang, parce que si je dis "les racines" tout de suite ça le fait moins my nigga <_< )

Faut pas oublier que Pantera comme tous les autres avons emprunté (inspiré, singé... peut importe, c'est pas la substance de mon propos) la musique à l'Afrique. L'origine du groove est africaine.

Je suis à 10mille de faire du communautarisme, c'est pas du tout mon propos mais pour comprendre une chose, je pense qu'il faut comprendre d'abord, d'où ça vient (the roots de tout a l'heure) et en comprendre les mécanismes culturel, sociaux etc... J'ai l'air un peu l'air chiant quand je dis ça mais pour faire court ce que je viens de dire m'amène à me demander :

avec notre façon de vivre globalement, ici et aujourd'hui, est-ce qu'il est possible d'avoir le groove ? C'est bien de vouloir emprunter (le meme que plus haut) mais est ce qu'on le comprend vraiment ? est-ce que ça a du sens ?

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

...avec notre façon de vivre globalement, ici et aujourd'hui, est-ce qu'il est possible d'avoir le groove ? C'est bien de vouloir emprunter (le meme que plus haut) mais est ce qu'on le comprend vraiment ? est-ce que ça à du sens ?

ouchh... je ne sais pas si j'ai le groove, mais en tout cas j'aime ça :) musicalement je suis un noob (mais j'y travail) je pense que c'est un etat d'esprit. et si le groove etait une des solution du 21 eme siecle pour sortir de la morosité :) ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...