Jump to content

C'est Quoi Le Groove ?


gre

Le groove  

121 members have voted

  1. 1. pour moi :

    • c'est une seconde nature, je l'ai depuis que je suis né
      33
    • je l'ai le plus souvent mais pas toujours
      13
    • je l'ai de plus en plus, je me bats pour
      51
    • c'est rare quand je sens ce truc
      16
    • c'est un mythe, ça veut rien dire
      11


Recommended Posts

  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Il explique que la fameuse phrase "Le groove, on l'a ou pas" est une connerie et comment il a fait pour développer son groove.

Attention, c'est un batteur, mais il sait compter jusqu'à plus de 4 alors ça va...

C'est pas cool pour les centaines de batteurs, pros parfois qui s'etaient fait à l'idée qu'ils n'y arriveront jamais ^^ (malgré les longues heures de pratiques, les années de metier, etc)...justement parce que c'est tout, sauf une connerie...

Qu'il ait de bonnes methodes pour devellopper son potentiel, voir celui des autres, pourquoi pas,et tant mieux...mais chacun à ses limites (tout comme on a d'autres limites physiques : dexterité, taille des mains, muscles, etc)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Et oui, dans le cerveau :) (mais aussi un peu dans les muscles ... car les muscles des êtres vivants ne réagissent pas tous de la même façon à la contrainte en fonction d'un tas de paramètres, comme ce qu'on mange ou notre héritage biologique, ou encore nos pathologies diverses et variées).

Car c'est un fait, nous n'avons pas tous la même physiologie, et ça, peu importe le travail de certains, y'en a qui n'y arriveront jamais malheureusement ... mais ceux-ci sont rarement musiciens du coup ^^ (ou en tous cas ils ne peuvent pas atteindre un niveau de "musicien professionnel de studio" par exemple), ou aloooooooors, ah si ... notre flop 50 en France, par exemple, il est rempli de musiciens qui ne savent même pas ce que cela peut être :D (ouuuuuuuh ouais moi j'suis un dingue j'balance TOUT ! ^^).

Bref, nan, pas tous égaux .... et ce même en travaillant.

Et en ce qui concerne mon humble point de vue au sujet de la musique électronique (sujet abordé quelques écrits plus haut, et j'imagine à de nombreuses reprises dans ce topic, mais bon, 'faut bien qu'ils vivent les topics hein), je ne suis pas troooop d'accord, la musique électronique ne peut pas groover :) (je le répète, de mon point de vue :p ^^ ) ...
J'messsplik :
Le groove est (à priori ^^) par nature et définition quelque chose de profondément humain / biologique ... car c'est une façon qu'ont les êtres humains de jouer avec le temps d'une certaine manière, et quand ils le font à plusieurs c'est encore plus remarquable puisqu'on peut à ce moment là parler d'osmose musicale ... et certains pourraient même parfois ressentir des chose qu'ils pourraient quasiment comparer à une jouissance cérébrale ^^ . (j'vous explique même pas c'que j'vis en regardant les vidéos de SOUL TRAIN .... :censured: :D ).

Et tout cela est donc produit par un réel jeu autours du rythme (très souvent "au fond du temps"), et non d'un jeu parfaitement SUR le rythme, c'est à dire comme par exemple ce qu'on pourrait obtenir avec une quantification lors de la composition d'une ligne de drum sur une piste midi ... ou là tout est absolument sur le temps, et pas ailleurs, rien à côté ... dans ce cas, désolé, mais non, on ne peut absolument pas parler de groove du tout ! Par définition la musique composée avec une quantification rythmique ne peut pas groover ... vu qu'c'est pas humain en plus :p (provoque inside ^^).

Le seul moyen de faire groover de la musique électronique, c'est d'y ajouter (forcément) une certaine dose de biologie ... et donc de laisser jouer un être vivant (humain la plupart du temps ...) AVEC l'électronique, comme jouer sur une batterie électronique par exemple, l'électronique n'est plus que dans ce cas qu'un vecteur technique ...

Ce que j'ai lu plus haut me ferait plutôt penser à une petite méprise entre groove et rythme ... un rythme peut parfaitement faire bouger la tête et nous donner des sensations sans soucis sans pour autant groover ! :) (dès que je programme un rythme avec ma boite à meuh je bouge la tête par exemple ... :icon_vache3: ... pardon, il fallait que je trouve une petite excuse pour utiliser ce smiley absolument génial).
Il y aurait donc une petite nuance à faire à ce niveau là si je ne me m'abuse ... mais qui sait ? J'peux m'gourer :drinks:

My two cents pour ce topic ! :mf_prop:

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Être 'au fond du temps' ou laid-back c'est interpréter le groove comme si le tempo ralentissait par moment, par exemple en jouant les croches swing alors que le reste du groupe joue carré. On retrouve pas mal ça en hip-hop, soul ou toute musique où il y a une ambiguité binaire/ternaire. Jouer devant c'est à peu près le contraire, à ceci près qu'il est parfois acceptable d'accélérer alors qu'il ne l'est jamais de ralentir.

Le mieux c'est encore des exemples.

Jeu bien laid-back:



Feel bien en avant:

Compare ça avec disons Tower of Power et tu verras bien que ces termes veulent dire quelque chose.

Edited by NiGhTPoPs
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est aussi une question de nuance en fonction de ce qu'on veut "exprimer" dans une interprétation ... par exemple si on désire une pulse qui speed un peu pour exprimer "un empressement", une tension etc ... ou si on en veut un jeu plus cool pour exprimer .. je sais pas moi ... la Jamaïque par exemple et au hasard (et bien entendu sans tomber une seule seconde dans la caricature facile ^^ ).

Et donc là, dans ce cas, une nuance c'est peut-être plus facile à exprimer / jouer quand on a bien en tête ce qu'on veut donner :)
Cela dit, j'ai personnellement assez peu souvent eu l'occasion de travailler ce côté là du jeu car c'est un fait ... tout le monde n'est pas au fait de ces petites nuances là ;)

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

basslow, peut tu nous faire écouter un peu de ce que vous faites, on comprendra peut être aussi mieux le soucis de ton batteur, et pourrons peut être aider à trouver des réponses, ou non B)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

sympa le groupe :D

Il faut aussi voir si c'est un problème constant sur toutes les notes ou si c'est sur certaines pêches qui peuvent être trop appuyées (soit en avant soit en arrière).

Pour avoir la sensation du placement, essaie de jouer sur le temps avant et après avec un métronome, quitte à exagérer les décalages au début.

Il faut essayer d'être régulier.

En groupe, c'est toujours plus compliqué car la pulsation est implicite et si la cohésion n'est pas très bonne, les décalages ne sont pas ensemble.

Là aussi du travail avec le métronome peut aider pour recadrer pour voir qui est derrière et qui est devant.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

ben voila, on l'a trouvé le soucis, chez toi du moins :wink: , relis voir ce que dit Zavbass là, dans la page précédente
le groove c'est essentiellement quelque chose d'humain, autant dans la musique que dans l'émotion
tu ne te sens pas bien dans ce groupe, leur façon de penser la musique ne te parle pas, donc ça ne va pas groover
et ton placement s'en ressent aussi, parce que d'un autre coté t'en a rien à battre de ce qu'ils font

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mon idée du groove rejoint tout à fait ce qu'explique Zavbass, sa prose est tout à fait clair, feeling needed !

Et effectivement comme dit Bunny, la problématique de basslow montre bien que quand t'as zéro motivation avec un groupe/des personnes (ou un style de musique aussi) et de facto peu de plaisir à jouer, ben le groove devient une notion tout à fait abstraite à mon avis.

On peut jouer 100 fois un morceau, et pour une raison tout à fait inconnue, à la 101è, on va sentir le feel, ça va glisser tout seul, ça swing, on remue le popotin et la tête et là c'est le pied. Les fois où j'ai remarqué ça comme spectateur ou comme musicien c'est que c'était un effet de groupe.

Quand je vois un groupe qui prends plaisir sur scène de manière visible (et non feinte :acute:), ça donne envie, y'a un sentiment qui se dégage. Quand je joue et que mes copinous prennent leur pied, je le ressens et moi ça me fait monter dans les tours. D'ailleurs je cherche assez souvent le regard de mes camarades quand je joue ...

En tout cas la notion de groove, ça me parait difficile à intellectualiser.

Edit : En me relisant je viens de voir que la fin de mes propos avais une connotation légèrement sexuel. Le groove c'est l'amour. Faites le groove, pas la guerre :D

Edited by Shamux
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...