Jump to content

C'est Quoi Le Groove ?


gre

Le groove  

121 members have voted

  1. 1. pour moi :

    • c'est une seconde nature, je l'ai depuis que je suis né
      33
    • je l'ai le plus souvent mais pas toujours
      13
    • je l'ai de plus en plus, je me bats pour
      51
    • c'est rare quand je sens ce truc
      16
    • c'est un mythe, ça veut rien dire
      11


Recommended Posts

J'ai joué avec des quinquas amateurs, leur définition du groove s'apparentait plus à la "symbiose" des différents musiciens : être en harmonie ensemble, tout coule ...

perso , s'il y avait une définition, pour moi elle comprendrait les termes syncope, saut de cordes, durée de notes, silences, ghost notes, intervalles choisis, déhanchement, ondulation , danse, plaisir ...

Je trouve que cet album groove grave :

http://www.deezer.com/album/6568805

Etienne M'Bape me fait tripper , la dessus, essaie d'écouter les subtilité de son jeu

Link to comment
Share on other sites

Allez, une petite publi sympa et pas trop compliquée sur la syntonisation rythmique (le phénomène de synchronisation des pendules - cf la vidéo des métronomes postée plus haut). Je l'ai lue un peu en diagonale, mais ça a l'air pas mal du tout. Ca parle entre autres de syntonisation cognitive, sociale, comportementale, biologique... bref, on n'est pas si loin de l'histoire du groove :) Ou pas, mais en tout cas c'est intéressant à lire!

http://www.lanci.uqam.ca/wp-content/uploads/2013/10/2008-03.pdf

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le groove ?

C'est une maladie, une limitation inventée par des musiciens jaloux de l'étendu du champs lexical du bassiste, aussi, pour le limiter, et surtout le culpabiliser, l'idée est venue de le cantonner dans un rôle subalterne, alors que, sans la basse, personne ne danserait, ne bougerait la tête, ne taperait du pieds. Merci de ne rien dire aux batteurs ...

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est important, c'est d'être en accord avec la pulsation de l'univers. Il est bien Jean Claude ! Je suis d'accord avec cette approche en y ajoutant une dimension spirituelle, ce qu'il sous entend à la fin lorsque la musique s'empare de l'âme ;oD

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...