Jump to content

C'est Quoi Le Groove ?


gre

Le groove  

121 members have voted

  1. 1. pour moi :

    • c'est une seconde nature, je l'ai depuis que je suis né
      33
    • je l'ai le plus souvent mais pas toujours
      13
    • je l'ai de plus en plus, je me bats pour
      51
    • c'est rare quand je sens ce truc
      16
    • c'est un mythe, ça veut rien dire
      11


Recommended Posts

C'est quoi l'intérêt de venir poster pour dire soit qu'on comprend rien soit que ce qui est posté est fumeux ou même porter des jugements de valeur sans argumenter? A quoi ça sert à part porter du mépris?

Je ne sais pas si tous ces gens avaient une approche aussi analytique de leur approche de leur musique et de leur façon de la jouer , mais est-ce qu'ils groovent ? pas besoin de se poser la question très longtemps ! ( à consommer sans modération jusqu' au bout ) :

https://www.youtube.com/watch?v=MM9Nq0bXHPc

https://www.youtube.com/watch?v=Ub_m0ovw78E

Très bon ça. :)

Link to comment
Share on other sites

ben je passe de temps en temps voir, mais ça se frite presque à chaque fois que je lis, et c'est plutôt nébuleux par dessus le marché. :mf_prop:

Ok, mais c'est une discussion qui m'intéresse assez (j'ai lu les 12 pages précédentes, c'est dire) pour tenter d'y apporter mes 2 cents, alors please soyez assez indulgents et cools pour ne pas poster hors sujet! Thanks!

C'est quoi l'intérêt de venir poster pour dire soit qu'on comprend rien soit que ce qui est posté est fumeux ou même porter des jugements de valeur sans argumenter? A quoi ça sert à part porter du mépris?

Et ma demande d'indulgence s'adresse à tous, hein!

Link to comment
Share on other sites

Ah merci.

C'est déjà suffisemment tendu comme ça pour ne pas rajouter de l'huile sur le feu.

Que les propos puissent dépasser certain c'est une chose. Si c'est le cas svp gardez vos jugements de valeur ou alors discutons en pour essayer d'éclaircir.

C'est quand même mieux quand c'est dit comme ça! :yes:

Link to comment
Share on other sites

De toute façon... La notion de groove est assez compliquée à saisir, et à expliquer. Perso, je pars du principe que si un morceau arrive à me faire bouger, c'est qu'il groove. Après, y'a groove et groove, en fonction du style, et c'est surtout une question de sensation.

Quelque chose qui me semblera groover à mort pourra paraître pas du tout groovy pour quelqu'un d'autre.

Exemple typique de morceaux qui, je trouve, groovent à mort:

https://www.youtube.com/watch?v=HqhT13aQrCc

https://www.youtube.com/watch?v=dyVeQCyP3so

Mais après, à chacun sa définition, à chacun son ressenti. Personnellement, je ne vais pas faire chier les gens parce qu'ils trouvent qu'un truc groove et pas moi. Chacun sa vision du truc après tout... Le tout, c'est qu'on reste dans le respect de ce que font les autres :)

Link to comment
Share on other sites

J'éatais parti pour être en totale contradiction avec toi gre, puis finalement c'est plus délicat : Je ne pense pas qu'on ait le groove, mais qu'on le créé. Et que ça n'a rien d'universel, mais bien que chacun a sa manière de faire groover un morceau.

Et il y a une énorme part de pratique de son instrument (voix inclue) pour oublier totalement ses gestes et ne se concentrer que sur le son produit.

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi qu'on créé le groove bien sur. Et ça se cultive aussi je pense pour pouvoir y accéder le plus simplement possible.

Je pense aussi que chacun à sa manière de groover dans son interprétation mais son aspect universel pour moi est dans son acquisition. Je pense que c'est moins compliqué que ça en a l'air et que que donc pour répondre à ta dernière phrase je pense pas qu'il faille une pratique instrumentale énorme.

Par exemple faire des noires sur une seule note ou sur une grosse caisse ou sur une cloche, n'est en soit pas fondamentalement compliqué.

Logiquement il n'y aurait pas besoin de travailler ce geste pendant des années imaginons par exemple qu'on ne travaille que ça.

Pourtant peu savent faire groover cette cellule rythmique. D'accord ou non ?

On m'a reproché de réinventer la roue et même de truisme (encore mieux), en insistant sur la décontraction et le relâchement. On a dit aussi que l'idée musicale, l'intention était primordiale sinon ça ne permet pas le groove, travail au métronome et sens de la régularité nécessaire.

"Il en faut aussi un peu plus que de bouger son boule pour faire de la musique" m'a t-on dit.

Si la décontraction et le reste sont si évident, alors pourquoi faire des noires sur une seule note est si compliqué à faire groover ??

Pourquoi si on sait que l'intention musicale, le relâchement, le travail au métronome permettent le groove pourquoi ça ne suffit pas à faire juste des noires? Je veux dire si on veut marcher avant de savoir courir et surtout en jouant d'un instrument comme la basse on devrait être capable de se concentrer sur ce simple travail, il ne devrait pas y avoir besoin d'y consacrer des années.

Et pourtant force est de constater que jouer ce genre de formule n'est pas une évidence.

Je suppose que les deux premières lignes ne s'adresse pas à moi mais au post précédent ?

non elle s'adressait à Binuche

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que chacun à sa manière de groover dans son interprétation mais son aspect universel pour moi est dans son acquisition. Je pense que c'est moins compliqué que ça en a l'air et que que donc pour répondre à ta dernière phrase je pense pas qu'il faille une pratique instrumentale énorme.

En fait, groover avec son outil (DLJM) est pour moi comparable à la parole. Tout le monde l'a (à moins d'être muet), le corps dispose d'organes et de systèmes qui permettent l'expression orale, de produire un son et de l'articuler. Aucun autre animal n'est pourvu d'un tel outil d'expression liant son et intellect.

Par analogie à ton raisonnement, on devrait pouvoir exprimer une idée, avoir une parole maîtrisée, un son, un flux accrocheur, plus encore qu'on nait avec et qu'on le développe quasi naturellement. L'environnement l'influence dans sa richesse lexicale parfois même dans son expression. Je ne parle pas des accents régionaux, mais des intonations qu'on personnalise.

Pourtant, tout le monde ne sera pas à l'aise dans une discussion en tête à tête, dans un environnement bruyant, devant un auditoire. Tout le monde ne saura pas accrocher un auditoire, ne sera pas écouté ou lassera les gens : Il y a des cours de diction ou de présentation orale dans certaines écoles.

certains job, du commercial à l'homme politique, appliquent des techniques pour créer du lien, comme le musicien va toucher à l'affectif (ou/et) à l'intellect de l'auditeur grâce à des recettes connues son imagination ou autre.

Au delà de la recette, il y a l'inventivité de chacun pour atteindre ce but de "contact", de faire bouger celui qui écoute.

Donc difficile pour moi de concevoir la maîtrise du groove sans cette démarche de partage et de communication qui fera que chaque mouvement de jeu aura plus ou moins consciemment origine intellectuelle. On peut parler aussi de plaisir à jouer qui est contagieux et qui se révèlera par du mouvement chez l'auditeur quand il y aura de l'audace chez les autres musiciens qui jouent sur le même thème.

Logiquement il n'y aurait pas besoin de travailler ce geste pendant des années imaginons par exemple qu'on ne travaille que ça.

Pourtant peu savent faire groover cette cellule rythmique. D'accord ou non ?

Pour continuer dans l'analogie avec la parole : qui est capable de répéter une syllabe (même celle qui fût son tout premier son) avec groove ? Il y aura la recette appliquée qui aura son effet puis une manière unique ou personnelle d'exprimer et de répondre en quelque sorte à l'envie de toucher les gens qui écoute... impossible de savoir si la tentative sera hypnotisante ou prêtera à la raillerie suivant l'auditoire.

"limiter" le groove à l'expression naturelle et décontractée n'est pas fausse mais tout le monde n'a pas le même naturel, le même environnement, les mêmes influences qui constueront la manière de groover. Il est donc pour moi nécessaire de prendre en compte l'aspect d'intellectualisation et de volonté de faire groover, de toucher, d'être écouter, d'être reconnu ou de voir que ce qu'on fait produit son petit effet.

Après, si on veut dire que sans cette carapasse, ce modelage inconscient, tout le monde grooverait... il est impossible de le savoir : Il est déjà de plus en plus dur de pouvoir exprimer ses idées sans arrière-pensée. j'ai l'impression qu'on est de plus en plus éloigné de notre propre personnalité, que seuls certains très bons acteurs sont capables d'en jouer. Réciter un texte tout en donnant l'impression que la parole est sortie avant la pensée. C'est même une critique courante dans les écoles : tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler, oups j'ai parlé trop vite... ce qui est l'une des entrave les plus néfaste et les plus insidieuse dans la constitution de l'expression individuelle et de la maitrise totale de son outil d'expression si complexe. Très peu de gens maîtrisent (ou en ont même la volonté) leur parole dans leur globalité. On est même surpris parfois d'une phrase qui est partie toute seule et qui a eu un effet "magique" sur la personne en face. Et il est dans ce cas parfois impossible de savoir exactement ce qu'on a dit, ou de savoir ce qu'on nous a dit pour nous mettre dans cette état, nous toucher en profondeur.

Alors avec un instrument et une base acquise... faut pas rêver. Seul la technique peut compenser cette "castration".

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Même si y a beaucoup de similitude entre la musique et le langage je suis pas certain que le // soit vraiment pertinent.

L'objectif occidental de la musique est le divertissement et on s'exprime avec dans cette optique.

Le langage c'est déjà beaucoup plus vaste et fait appel à des comportements sociaux bien plus complexe. Pour moi c'est difficile d'en tirer des conclusions.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le groove est il possible en apesanteur ? et dans le vide ?

Je rejoins les avis selon lesquels tout ça est bien subjectif. Pour certains c'est le reggae qui groove, pour d'autres c'est le musette, le blues, le rock, le rap, le black metal, le grind, etc...

En simple auditeur il y a le ressenti pur et simple de la musique et de l'émotion quelle va transmettre grâce à l'intention donnée par les musiciens au moment de l'enregistrement mais aussi grâce à leur technicité, leur placement, l'écriture du morceaux et ses arrangements.

En tant que spectateur, la dimension visuelle rentre en plus dans l'équation et là, le charisme du musicien prend toute son importance.

Et que dire des artistes faisant leurs représentations en playback et de ceux qui sont remplacés par des musiciens de session lors des enregistrements studios ?

Edited by benlh
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, la pulsation rythmique, le placement, le groove (au choix), découle(nt) d'un mix de nombreux parametres (culture musicale, pratique, intention, energie, etc...) qui viennent améliorer l'élément qui distingue le plus un individu d'un autre, le don inné.

...Mieux qu'une piste de dance, le test le plus simple à faire, à tout age, qui ne demande aucun travail ou connaissance d'un instrument, c'est de taper sur une table, ou meme chanter un rythme simple (le plus lent possible de preference), ça donne un indice quasi infaillible sur le potentiel rythmique de la personne (evidemment, pour juger au mieux du groove des autres, il vaut mieux etre du bon coté de la force : en gros, si linley marthe et steve bailey parlent du placement d'un troisieme bassiste que je n'ai jamais entendu, je sais d'office à qui je dois faire confiance ^^).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

la puissance de la gravité :

les canettes ou le bois de la table peuvent représenter nos articulations. Si articulations rigides : la gravité n'a aucune action, si souples : la gravité peut s'exprimer.


pour moi c'est une illustration parfaite de ce que je ressens. Si on arrive à reproduire ça avec le bassin et qu'on laisse le reste du corps en toute liberté sur cette énergie sans plus de contrôle que le roulement du centre de gravité alors le groove apparait.

Edited by gre
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ben moi un peu, mais aucun rapport avec le groove. J'ai parlé proprioception avec mon kiné, et puis on a parlé du cirque et suite à ça j'ai décidé d'accompagner ma fille dans son apprentissage/perfectionnement de la corde à sauter et on a abordé le jonglage. Je jongle à 3 balles, c'est pas beaucoup mais suffisant pour lui apprendre et ce sera peut être l'occasion d'aller plus loin de mon côté.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...