Jump to content

Un Projet Alu-cinant


frizzouille

Recommended Posts

et pourquoi pas Mi-Ré: une corde sur deux, tu gardes la tessiture presque complète d'une basse ...

ou Do-Sol: la corde de Ré descendue d'un ton, la corde de Sol normale ... je crois que c'est celles là que je prendrais ...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah wai pas bête du tout. Pour le coup j'ai eu une vision un peu étriquée de l'accordage. C'est vrai que Do Sol pourrait être très intéressant.

En plus l'accordage en quinte me préparera au violoncelle pour mes vieux jours :blush::lollarge:

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Je vais commencer avec le chevalet assez haut. Puis si ça frise tant pis, ça sera une composante du son :goute: (et ça honorera mon pseudo comme disait mumule)

J'ai fini le chevalet ce midi ("pontets" :goute: ), ce soir j'usine le passage de corde sur le sillet.

La touche va beaucoup marquer aussi, l'alu est un peu tendre. Ca ne m'embête pas plus que ça a vrai dire. On verra plus tard s'il faut trouver ou non une solution à ce "problème"

Edit : photos :

Le chevalet fini

:blush:

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

> Cagneu : honnêtement, je ne me sens pas capable d'arriver à enlever sur la touche la bonne quantité de matière au bon endroit pour épouser le ventre des cordes. L'alu est relativement "tendre", mais ça reste dur quand même.

> Funk_Groovy_Stuff : Scie à métaux, papier de verre, résine époxy, des limes plates et une lime queue de rat (3mm). J'ai fait comme ça pour le chevalet. Mon morceau d'alu dans un étau de fortune, j'ai utilisé la lime plate pour faire les chanfreins, la queue de rat pour les passages de cordes, que j'ai finalisé avec la tranche d'une petite lime plate pour qu'ils soient plus étroits pour ne pas que la corde bouge sur le "pontet".

Pour le sillet ma queue de rat était malheureusement trop grosse pour faire mes passages de cordes (1mm et 1.2mm). J'ai donc sorti le dremmel avec un disque et ça s'est bien passé même si je ne partais pas confiant :lollarge: (j'aime pas trop ces machins là, je dérape vite...)

J'ai juste foiré les trous pour les cordes "traversantes" mais j'étais mal installé avec une perceuse un peu grosse pour ce genre de taf. Je vais peut être les rattraper à la lime pour leur faire une forme plus jolie si j'en ai le courage.

Edit : bah du coup, j'ai aussi oublié la perceuse dans ma liste de matos :D

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Yeah B):D

Je viens de lire que tu avais envoyé le micro. C'est très sympa d'être allé aussi vite compte tenu des évènements récents que tu as eu. :)

Edit : réception du micro aujourd'hui, on va pouvoir se remettre à bricoler, youhou, merci encore!! :icon_hum1:

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Reprise des travaux la semaine prochaine si tout va bien. J'ai prêté ma boîte à outils à un pote qui est parti voir sa belle en Roumanie entre temps... et j'ai oublié de lui demander de me la rendre avec son départ. Comme je n'ai pas envie de casser un carreau quand même...

Il rentre ce week-end, on va pouvoir se remettre à scier :goute:

Link to comment
Share on other sites

Frizouille, je suis ravi de te présenter ton futur groupe : Orka, tête de pont de la scène musicale bouillonnante de îles Feroé. Vu aux dernières Trans avec Tiersen en featuring, c'est une tuerie...

Tous les instruments qui ont servi à l'enregistrement de l'album Livandi oyða ont été fabriqués sur place, avec les matériaux et les outils de la ferme du père du bassiste et cerveau de ce projet hallucinant. Je te laisse apprécier les vidéos :

Ne vous fiez pas à l'aspect rudimentaire du truc. Sur scène, c'est un projet très très abouti...

Edit : un truc que j'ai pas précisé, c'est que Jens Thomsen, le bassiste, est ingé son de formation (il a notamment bossé sur le dernier album de Travis).

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

[HS] Tu me raconteras, pour ma part ce sera 3 semaines de marche dans le parc du Sarek en Suède en juillet. Vive les moustiques :goute:

Edit : je ne sais pas où vous allez mais équipez-vous pour le vent et les passages à gué :D (vous partez avec un organisme ou on your own?)

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...