Jump to content

Un Projet Alu-cinant


frizzouille

Recommended Posts

Excellent frizzz :lol:

Après la contrebasse cercueil, la basse poteau ^_^

Ca risque de pas sonner si mal que ça. On est finalement pas si loin d'une conception manche traversant de type carbone/composite. Bon j'avoue que le profil du manche...même Warwick a fait mieux, c'est dire. Mais bon là, une section carrée, elle risque pas de vriller au moins :D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une latte de plancher de semi-remorque pourrait même le faire :goute:

J'ai un peu bossé hier soir, j'ai poncé au 240 puis 400 puis 1000. Ca donne un aspect rayé/brossé que j'aime bien. Je crois que je vais rester dans cet esprit pour la finition. La touche a été poncée au 1000 aussi.

J'ai façonné un petit sillet dans une chute de la touche, ainsi qu'un "chevalet" dont il faudra ajuster la hauteur. Il faut que je parte en quête d'une lime queue de rat pour finir ces pièces là.

J'ai aussi percé le "cordier" :lollarge: (deux trous quoi), ainsi que les trous au travers desquels les cordes vont passer pour atteindre le chevalet.

:goute:

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Edit pour Gromu : on doit pouvoir coller une touche rapportée en bois wai avec de la résine epoxy, vu les contraintes ça doit marcher.

Je confirme, ayant collé du teck sur du métal à la résine epoxy pendant mon stage de février... ça tient super bien (ça résiste même de nombreuses années dans l'eau de mer)

Link to comment
Share on other sites

Les deux trous énormes c'est pour pouvoir être libre d'ajuster le chevalet comme je voulais niveau diapason et espace entre les deux cordes. Leur forme ovale était nécessaire à cause de l'angle des cordes qui traversent l'alu et du diamètre des cordes.

J'aurais pu évidement faire plus petit en calculant, mais voilà, calculer c'était contraire à la logique du projet :goute: J'avais un foret de 8 sous la main alors hop, c'est parti.

Ma seule crainte est celle dont tu parles, ça risque de frizzouiller à mort parce que le tube ne prendra peu (et sûrement pas) de courbure. On verra comment je peux faire pour "affaiblir" la structure pour qu'il se déforme un peu (j'ai pensé à des trous sur les tranches du manche, mais je peux pas dire si c'est une bonne idée ou non).

Personne n'a un vieux micro PB qui traîne? :D

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, ayant collé du teck sur du métal à la résine epoxy pendant mon stage de février... ça tient super bien (ça résiste même de nombreuses années dans l'eau de mer)

Tu pourras même aller te baigner avec cet été..............merci Emile

putain .......La basse à la plage, mais seulement à marée haute.....C'est class :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

L'epoxy c'est fantastique :blush:

......le caoutchouc super doux....... :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Personne n'a un vieux micro PB qui traîne? :D

si moi.......

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Faire des trous dans la tranche ne changera rien, ce sont les faces parallèles à la touche qui font la résistance à la flexion du bordel (c'est le principe des poutres en "H" en acier qui servent à la construction, aller dans le premier hangar du coin suffira pour s'en convaincre)

Si vraiment ça se courbe pas, je veux bien regarder mes cours de résistance des matériaux pour éventuellement trouver une solution :wink:

Link to comment
Share on other sites

Un tout léger coup de presse hydraulique dans un garage ça va te la faire ta courbure... bon faut que tu trouves un garage où ils ont ça et où ils comprendront qu'il faut que tu prennes un ou deux millimètre et pas qu'il te la plie en deux... ce sera ça le plus compliqué je pense...

Link to comment
Share on other sites

quand tu vas tendre tes cordes, tu vas envoyer 40kg et ça risque de le faire.......avec ta corde de nylon tu ne peux pas te rendre compte........ un tube alu ce n'est pas si raide que ça.........Espérons que tu n'auras pas plutôt besoin de redresser ton tube :lollarge:

commence par faire ton montage Friz....bon tu le veux mon cromi ou pas ?

Passe moi un MP pour ton adresse que j'ai paumée.....

Link to comment
Share on other sites

Wow! Super projet!

Dis moi, pourquoi pas un manche headless? Ca me semble moins compliqué, même si cela ne répond pas à tes exigences de faire une basse sans trop banquer dedans ^^

Enfin c'est que mon idée!

J'adore la finition! Bye

Edited by Juli3n
Link to comment
Share on other sites

Grâce à un forumeur extrêmement généreux que je remercie chaudement, le micro a été trouvé. :)

Il reste la question fatidique du choix des cordes : Mi-La, La-Re ou Re-Sol? Sachant qu'on se décidera définitivement avec des tests.

Mi-La je le mets hors course direct (je préfère le chantant des cordes aigues).

La-Re me plaît bien mais c'est un peu la réponse de normand.

Re-Sol est déjà d'un parti-pris plus tranché, ça m'attire pas mal aussi.

:goute:

Edit en réponse à Juli3n : Qu'appelles-tu manche headless? Tu veux dire avec des mécaniques headless? C'est sûr que pour le coup c'était hyper pratique, mais niveau budget on explosait la mise de départ (fixée à 30 euros maxi d'investissement)

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...