Jump to content

Un Projet Alu-cinant


frizzouille

Recommended Posts

Je n'ai pas trouvé de section appropriée pour le "truc" que j'ai sur le feu en ce moment. J'ai mis dans lutherie mais bon.... sans conviction :lollarge: (faudrait créer une section bricolage :D ).

J'ai récupéré au taf des profilés d'alu et je suis en train de m'en faire un "truc" fretless deux cordes, diapason 34", avec pour électronique un demi micro PB (à voir, je ne suis pas fixé et je prends toute bonne idée).

L'idée c'est de faire un bricolage marrant avec le budget le plus mini possible, juste pour se poiler.

Le "corps-manche" est fait d'un tube section carrée de 19x35 mm sur lequel une "touche" alu de 3mm a été rapportée sur une partie du manche. Le cordier sera fait de deux trous dans le profilé (avec cordes traversantes :lol2: )

Sillet et chevalet seront fait en alu aussi je pense, ou autre chose, je ne suis pas fixé non plus.

Il me reste la question des mécaniques. J'ai bien une idée d'un montage "propre" en mettant les mécaniques sur les côtés de mon tube, avec la partie où se fixe la corde dans l'intérieur du tube, mais je ne sais pas si des modèles qui pourraient loger existent (dimension intérieure du tube assez réduite : 16*32mm)

Niveau "finition", je vois bien de l'alu brosser pour le fun, on verra. :D

Vous avez des idées pour les mécaniques? Ou d'un bricolage qui pourrait faire office de mécanique? J'ai eu beau me creuser la tête cette nuit, je ne vois pas quel bricolage pourrait offrir un réglage doux et précis, tout en tenant l'accord.

J'ai collé la touche cette nuit à la résine epoxy spécial métal (en ayant pris soin de bien texturer mon alu avant). Malheureusement j'ai du mal équilibrer la force des serre-joints et elle s'est légèrement décallée sur le côté (1.5mm côté sillet). Je l'avais bien callée pourtant. Bref, c'est le métier qui rentre, j'ai plus qu'à limer et poncer pour rattraper (un peu, on va pas se faire mal non plus pour un bricolage :D ).

Je vous mettrai des photos dès que je récupère mon APN.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Esthétiquement ça va pas être transcendant, c'est juste un tube carré :lollarge:

Pour le son, je sens que ça va être nasillard, on verra. Ca dépendra du placement du micro en partie, mais celui-ci sera mobile.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà vus ce genre d'instrument (4 cordes sur une règle de maçon) ben sa sonne pas si pire :lollarge:

sinon une paire de mécanique poser "normalement" comme sur une tête ordinaire passe sur ton profilé.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=340&u=11113557' target="_blank">bass7n10.jpg

Link to comment
Share on other sites

Faut que je vois si ça passe, je n'ai que 65mm entre mon sillet et l'extrémité de ma tête, quoique je puisse toujours rajouter un truc à l'extrémité. J'avais pensé à un cadre en alu vissé sur les flancs du profilé, dans le prolongement de celui-ci.

Niveau mécanique, vous avez des idées de modèles assez petits (et relativement abordables)?

Link to comment
Share on other sites

Sympa comme projet... dès que ça parle lutherie/bricolage ça me donne envie.... Bonne idée que ce petit instrument, faudrait que je fasse un truc comme ça pour mes neveux et nièces... une ou deux cordes... je pense que pour le réglage de la tension des cordes, tu ne trouveras pas plus simple qu'un classique mécanique vissé dessous ta barre par exemple (regarde toutes les basses bâton qui se vendent et qui utilisent ce principe)...

Link to comment
Share on other sites

Moi j'usinerai un bout d'alu ou de joli bois pour faire une pièce arrondie qui renvoie les extrémités de cordes, au niveau de la tête, sous la basse où tes mécaniques seraient fixés et même genre à l'autre bout, ça ferait vraiment un bâton du coup et je prendrai un morceau de bois flexible pour faire un contour de corps d'un seul côté permettant de la faire reposer pour jouer assis...

Link to comment
Share on other sites

Pour les mécaniques, on peut trouver des gotoh ou des wilkinson pas cher sur la bay ... Guitarfetish les vends à l'unité aussi ... couleur chrome/alu bien sur :lollarge:

j'attends les tofs de ce projet tordu avec impatience :)

et si au final ça sonne boisé, ça cassera définitivement le mythe de Warwick :D

Link to comment
Share on other sites

Pour les cordes, je vais commencer avec mes vieilles d'addario filets ronds que j'ai en stock, on verra par la suite. Tant pis si ça creuse la touche, j'en collerai une autre par dessus quand elle sera usée :lollarge: . Les photos arrivent ce week end.

Je me suis mis en quête de mécaniques avant d'aller plus loin dans la solution à adopter côté tête. Ce week end ponçage au grain fin et si j'ai le temps j'essaye de faire un sillet et un chevalet.

Edit : mécaniques trouvées!! :drinks:

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Les mécaniques seront deux Gotoh GB7 d'occaz, j'attends de les avoir en main pour prendre un décision.

Sur principe j'aimerais faire au plus simple et donc selon un disposition qui s'approche de ton schéma ou des mécaniques orientées vers l'intérieur du tube. Si je n'ai pas assez de place, ça passera peut être par un système de renvoi headless staïle, ou même une tête rapportée.

Edit pour Gromu : on doit pouvoir coller une touche rapportée en bois wai avec de la résine epoxy, vu les contraintes ça doit marcher.

il y a ça sur youtube

Je me souviens bien de cette vidéo mattée il y a des lustres, je crois qu'inconsciemment, c'est elle qui m'a fait me dire en voyant les bouts d'alu traîner au taf "et pourquoi tu ferais pas un truc dans le genre".

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

D'occaz ne veut pas dire mal en point dans ma bouche :goute: C'est vrai qu'elles sont neuves. Y'a qu'à voir la status d'occaz que Pipou m'a vendu, pas une rayure :wub: Je pense même que ces belles Gotoh vont dénoter à la hausse vu le reste du projet qui est super cheap :D Merci en tout cas pour ces mécaniques, je préfère rendre service à un Obassien qu'acheter sur la bay.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...