Jump to content

Problème De Peinture


tym_b

Recommended Posts

Hello les OB Boys,

Je vous soumets les déconvenues que je rencontre avec mon Ibanez K5 vieille de moins de 5 mois.

Je viens de remarquer que la peinture commence à se barrer près du manche juste sous la corde de sol.

Voici les dégats en photo :

K5_1.jpg

K5_2.jpg

K5_3.jpg

K5_4.jpg

A noter que :

- je ne l'ai joué qu'aux doigts (DLJM) -> pas de médiator pour l'abimer.

- je la joue en moyenne 1 à 2 fois par semaine, sachant que j'ai une thumb 4 cordes à côté

- elle reste dans ma chambre d'appart : pas de scène donc (de toute façon j'ai pas de groupe, donc c'est vite réglé!)

- elle est sur un stand dans un endroit neutre question humidité/température.

La seule explication que je peut voir en me creuser sérieusement les méninges : en slappant, mon index ou majeur peut peut-être toucher cette partie (sinon je ne voit vraiment pas quoi...)... Mais de là à faire sauter le vernis /. peinture!!!!

Qu'en pensez-vous? Je suis pour ma part sidérer de voir ce genre de chose sur une basse si jeune et si peu utilisée.

Pour info, j'ai envoyé un mail à Thomann (où je l'ai achetée) dimanche dernier et pour le moment pas de réponse.

Link to comment
Share on other sites

Ce sont tes ongles qui bouffent le bois.

C'est malheureusement tout à fait normal avec ce genre de finition à la mode. Les peintures, les huiles ça protège que dalle. On devrait les réserver aux bois exotiques.

Les fabricants jouent un peu trop sur l'esthétique et tendent à oublier qu'un instrument est fait avant tout pour recevoir des pains et de la sueur.

Les solutions sont connues depuis l'invention de la Fender Precision : pickguard ou vernis.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que Fieldy sur ses basses perso a fait certaines expérimentations au niveau peinture. Sur ton modéle il semble que le verni est très ( trop ? ) fin

On voit bien sur la seconde photo, qu'autour des impacts, de l'usure est présente. Conclusion a mon sens, et vu l'endroit, c'est uniquement par action mécanique.

Je suis de l'avis de Gromu, avec eventuellement ce genre de chose par dessus

489553.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars pour vos avis...

Si je comprends la cause de ce "sinistre", j'en reste pas moins scié de voir la fragilité de ce vernis.

Ou c'est moi qui ai des ongles en diamant...

J'attends une réponse de Thomann pour voir ce que ça donnera et en fonction je ferai surement appel à vous pour voir ce qu'on peut mettre comme protection...

Link to comment
Share on other sites

Meuh non, laisse-ça comme ça. Ca fera partie de l'histoire de ta basse.

J'ai eu la même chose sur ma vieille Ibanez: creux dans le bois au dessus du micro J, bois abîmé à l'endroit du tiré en slap comme toi, et bois devenu brillant à force d'être poli par mon avant-bras droit... Je mettrai des photos à l'occasion.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:unsure: J'ai ce désagrément avec trois basses sur quatre. L'attaque du vernis se situe pour moi au-dessus des micros, là où mon pouce arrive pour se poser. Et rien n'y fait. Je fais un trou !

Je fais gaffe à enlever ma montre (je la porte main droite), à me ronger les ongles et même à regarder comment je pose ce pouce ravageur.

Le mal est fait. Je me dis également que mes basses ont une histoire, un vécu, qu'elles ont été jouées et le seront encore.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je remonte ce sujet pour un petit update :

Pour la basse je fais très attention donc ça n’a pas trop bougé. J’ai pas vraiment envie de faire des trous dans le bois non plus ! Je songe donc à mettre un mini coup de marqueur et mettre une protection transparente (mais j’ai peur si jamais il faut décoller ce film, le vernis à cet endroit notamment, pourrait peut-être partir avec…).

En revanche je suis furax contre Thomann : j’ai envoyé un premier mail pour faire part de ce problème le 8 mars. Or je n’ai à ce jour pas eu une seule réponse et ce malgré plusieurs relances.

Alors peut-être qu’effectivement Thomann ne peut rien à ce désagrément de peinture, mais il me semble au moins normal qu’ils répondent à ma demande (quitte à m’envoyer balader !).

Là je trouve ce silence tout bonnement lamentable en termes de politique après-vente et donc commerciale. C’est vraiment prendre ses clients pour des cons.

Résultat, et ça n’engage que moi, mais je ne ferai plus affaire avec eux (j’avais en plus reçu dans la même commande un ampli qui ne fonctionnait pas du tout qui a heureusement été remplacé (mais ça refroidi un peu)).

Coup de gueule du Mimoth’ et j’en suis désolé, mais il me semble quand même utile de prévenir les autres, ça peut aider pour un achat. De plus, j’estime avoir laissé assez de temps au site web marchant pour répondre à mes sollicitations.

Link to comment
Share on other sites

Eh ouaip y'a forcément des contreparties avec le plus gros vendeur de matos de musique au monde.

C'est pour ça que moi mes instruments c'est en France, et même le matos & accessoires un peu onéreux, je préfère le prendre sur Paris, au cas où il faudra faire marcher la garantie (dernièrement mon interface audio, super chère, achetée chez HOME STUDIO, et j'ai pris tous les accessoires - câbles & autres - chez Thomann).

Thomann c'est surtout bien quand tu peux acheter des trucs que tu pourrais pas t'offrir sinon (nous par exemple la sono, y'a pas d'équivalent français à leurs sono fait maison, le prix est juste imbattable ; là ouaip donc je prends chez eux, en sachant bien que ça va être bien galère si jamais ça tombe en rade).

Link to comment
Share on other sites

Concernant le vernis qui se barre, j'ai fait la même sur mon Aria...Sauf que mes ongles ont même bien entamé les veines tendres du frène en dessous !!

La solution : mettre un pickguard maison et se couper les ongles avant de slapper ^^ !

Link to comment
Share on other sites

Le feutre je pense que c'est une très bonne idée. Il en existe un qui s'appèle TRIA, c'est un feutre utilisé par les graphiste et les gars qui font de la bd. L'avantage c'est qu'il y a 300 couleurs et 3 calibres d'épaisseur de la mine sur le meme feutre.

Le mieux c'est d'aller directement en magasin avec ta basse pour choisir la couleur, si t choisi bien à mon avis même de près ça ne se verra pas.

Faut aller dans un mag spécialisé en art graphique.

Link to comment
Share on other sites

J'adore les basses usées naturellement !

J'adorerais que ma SR soit usée à force de jouer ... Donc selon moi garde ta basse comme ça, concentre toi sur ton jeu et non sur l'esthétique de ton instrument.

Tu verras que dans 5 ans tu seras fière de dire "C'est moi qui l'ai usée à force de jouer" !

LA GRANDE CLASSE !

:blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...