Jump to content

Double Densité


Jan

Recommended Posts

Dingwall utilise pour son haut de gamme, un corps composé de 2 bois différent ( on parle pas des tables ) a priori censé améliorer, ou plutôt être au plus proche de la sonorité idéale, a savoir accentuer les cordes aigu et renforcer les graves. Comme la densité est différente, théoriquement ca peut fonctionner, au niveau pratique, j'en sais strictement rien.

:wink:

Des idées ?

Link to comment
Share on other sites

ou plutôt être au plus proche de la sonorité idéale
:angel: j'adorerais savoir ce que c'est ... (sont fort les gens du marketing)

sinon l'idée d'associer des bois de densité différentes est aussi vielle que la lutherie.

la touche que tu montre semble être une particularité du bois ou peut être une teinte (c'est jolie, la basse aussi)

c'est que personne tente de couper une touche en 2 et monte ca directement
ça ce fait, j'ai déjà vus ça chez Conklin et d'autre aussi.
Link to comment
Share on other sites

IDTS.

P.S. les substantifs féminins en [é] auxquels on peut faire correspondre un adjectif (genre "dense") s'écrivent -é, contrairement à ceux correspondant à un verbe (genre "tomber"= la tombée) [mode déformation professionnelle-chieur off]

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Magnifique la Roscoe fretless.

J'avoue que je connais pas du tout cette marque.

C'est quoi les caractéristiques essentielles , niveau son!?

/HS.

Sinon, pour revenir au topic, c'est vrai, le concept de double densité semble interessant, longitudinalement et en coupe évidemment.

Avis des luthiers?

Link to comment
Share on other sites

Oh non! On a perdu Nulos! :lollarge:

Va pas vendre tes fenders pour ce bout de bois :goute:

C'est bizarre parce que perso je trouve ça trés trés laid :unsure:

C'est du bois pour faire des meubles de mémés pas des basses (pas taper) :mf_surrender:

Comme quoi... :blush:

Cela dit c'est du beau boulot, me faites pas dire ce que j'ai pas dis, mes pas à mon gout... Et ça tout le monde s'en tape le coquillard c'est sur, j'en conviens tuttafé :goute:

Tout ça pour dire que le Maitre es Fender Nulos est plus ouvert qu'on ne le dis ici :closedeyes:

:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

pour Roscoe c'est juste de l'aubier.

Larry Davis de Gallery Hardwood disait dans un post sur TB que la difference de densité entre l'aubier et le duramen etait plutot faible pour les essences utilisées pour les touches.

l'aubier, nous sommes bien d'accord, est la partie la plus proche de l'écorce sur le tronc.

la plus jeune, la plus tendre et la moins noble............la plus merdique, quoi.

Link to comment
Share on other sites

Fodera fait aussi des touches différentes, je pense a la Victor Wooten, mais de là a savoir si c'est uniquement esthétique ou pas...

Fodera%20VW%20Ying%20Yang.jpg

Pour Roscoe, je suis pas partisant de ce genre de touche. C'est assez beau, mais j'ai un peu peur a long terme de la stabilité. Tandis qu'une touche coupée, c'est a priori plus stable.

Link to comment
Share on other sites

l'aubier, nous sommes bien d'accord, est la partie la plus proche de l'écorce sur le tronc.

la plus jeune, la plus tendre et la moins noble............la plus merdique, quoi.

Oui c'est la partie la plus proche de l'écorce. Encore qu’en cas de lunure (double aubier) on en trouve aussi plus près du cœur.

C'est une partie "jeune" puisqu'au début du processus de duraminisation. Par contre elle n'est pas obligatoirement plus tendre comme le rappele Larry Davis (encore):

Sapwood and heartwood of all species have different density and expansion rates. Some closer together than others like most rosewoods and ebony assuming no decay has began.

Dans les pièces de bois utilisées, la recherche est dans le contraste souvent important entre la coloration de l'aubier (plus clair) et celle du duramen. En gros ils n'utilisent pas que l'aubier mais une pièce dont la coupe particulière comprend une partie d'aubier. Plus les figures du bois parfait sont belles, plus la pièce aubier/bois parfait va couter chère, parce que rare et belle (subjectif). Les fonds de caisse de guitare acoustique en Koa ondé AAA avec aubier par exemple sont très prisés.

Merdique s'appliquerait plus volontiers a d'autres trucs comme le bois coti par exemple (les fameuses tables en spalted X ou Y) qui a pris dans la tronche la flotte et une attaque cryptogamique. N’oublions pas non plus que le bois se stabilise au besoin de toute façon,. Du coup grâce a la résine on peut utiliser le bois qu'on veut. Cela dit je ne crois pas que Roscoe utilise ce procédé et puis on perdrait alors le discutable attrait de la double densité.

Link to comment
Share on other sites

Core wood – Dual density – walnut/alder blend

Experience with the Fanned-Fret™ system has opened up a whole new way of thinking about an instrument.

Instead of blending woods of different densities and tonal responses in a sandwich array affecting the tone of each string equally. We've turned traditional thinking on its side by laminating across the width of the body. This allows us to use a higher density wood such as walnut for the bass side to accentuate the highs and give power to the lows without affecting the treble strings. We then use a lower density wood (alder) for the treble side to bring out the resonance and warm up the treble strings without making the bass strings sound muddy. For such a simple idea, the results are pretty dramatic – warm, punchy treble strings with solid snappy bass strings.

The total body thickness including top and back is only 38mm (1.5”). This keeps the weight of the bass down, while increasing the plate (face area) to thickness ratio for a more responsive, resonant tone.

Due to the small headstock design, the balance is perfect.

Ca c'est plus interressant a mon sens que de faire le foufou avec des bouts de touche.

Link to comment
Share on other sites

Pour les Roscoe la densité est la même entre le coeur et l'aubier. C'est juste visuel.

Pour les Dingwall, c'est comme ça que j'entendais l'utilisation de bois differents pour le corps. Sur le papier ca parait logique et interressant, apres sur la pratique je sais pas si l'influence est si grande que ca.

Link to comment
Share on other sites

D'un point de vue vibratoire, je ne suis vraiment pas certain que le bois du côté des cordes graves joue plus de rôle pour les cordes graves que le bois du côté des cordes aigues. C'est un raccourci à mon avis pas très scientifique... et plutôt "bricolage", comme dire qu'une touche dure donne un son dur. On peu faire un instrument très moelleux avec un ébène macassar par exemple. Par contre, que les réflexions d'ondes dûes aux différences d'impédance acoustique entre les deux essences modifie le son, c'est plus probable... mais pas très sexy à vendre d'un point de vue marketing.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...