Jump to content

Double Densité


Jan

Recommended Posts

Je suis sur que tout ce qui est epoxydé perds une grande partie de ses caractéristiques intrinsèque au profit de celles de la résine...... Pour simplifier, je serais pas étonné des bonnes performances d'une touche en contreplaqué époxydé - et cela même si ça horrifie certains ici....

Le look est une chose qui fait fonctionner le commerce en général..... la techique; idem, mais en particulier :blush:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

oui pourquoi pas, les touche en résine genre ébenol donne de bon résultat. ensuite nous parlerons du son des résines :lollarge: (moi je trouve que la polymachin donne plus de sustain que l'epoxytruc)

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

On est pas loin du vrai, dans tes projections d'avenir.......

En admettant que le bois de la touche ait une grosse importance sur le son final, il faut reconnaitre qu'époxyder une touche change tout dans des proportions énormes, comme le frettage, dont personne ne parle jamais d'ailleurs..... Et que certaines touches en ébonol, Squier, Cort et surtout le pionnier Kramer sont étonnantes sur bien des points...... :blush:

Link to comment
Share on other sites

AraokAtao, je pense que tu vas vite en besogne. Le changement de son suite au traitement d'une touche change le contact avec les cordes sur une fretless, pas les propriétés intrinsèques du bois. C'est ce changement que tu entends. L'ajout d' 1mm de résine sur 2 cm de bois du manche ne change pas fondamentalement le comportement vibratoire, loin s'en faut. C'est ce même changement que tu entends lors de d'un refrettage ou d'un choix de frettes particulier... les propriétés du manche ne changent pas, le contact corde/frettes/manche/doigt, oui. C'est ce même phénomène qui participe à nous faire admettre que chacun a un son particulier en fonction de la manière dont il appuie sur les frettes ou la touche : c'est très influent... mais les propriétés intrinsèques du manche ne changent pas.

EDIT: en fait pas sûr d'avoir saisi le sens de ton message... j'ai peut-être répondu à côté... :wacko:

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

EDIT: en fait pas sûr d'avoir saisi le sens de ton message... j'ai peut-être répondu à côté... :wacko:

Fondamentalement ça reste une basse, et pas un cornet à pistons, mais je pense comme toi, et peut être un peu plus que le revêtement epoxy change le son ( d'ailleurs il n'y a qu'a ouvrir les oreilles...c'est tout con) et je suis sur que grâce à ce traitement on peut utiliser des bois qui n'auraient pas eu ni les propriétés acoustiques, ni même mécaniques pour faire une touche - Et je ne parle que de la touche, le manche c'est à mon avis un autre chapitre...... à quand les touches plaquées en bois précieux et époxydées ?

Je ne suis pas sur au départ de la création des instruments à corde que la touche n'ai pas eu avant tout une raison technique ou plutôt mécanique d'exister... Bois dur qui ne s'use pas et qui facilite le glissement de doigts...... Qu'après on se soit rendu compte de façon tout a fait empirique du bien fondé pour le son de l'emploi de tel ou tel bois....??

Et l'origine de la résine epoxy, n'est elle pas à situer en parallèle avec le montage de filés ronds sur des fretless ??? Ça existe peut être mais je n'ai pas encore vu de touches époxidées sur les instruments du quatuor ...... Quelqu'un a une info la dessus ?

Les touches Ebonol Squier, Cort et Kramer, je les ai à la maison et j'en pense beaucoup de bien au point de vue technique ( Esthétiquement c'est un autre problème)

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

je suis en train de suivre les travaux de quelqu'un qui réalise une guitare en époxy, le corps et la touche. le manche lui est en fibre de carbone.

ça devrait nous donner une idée sur la façon de sonner de la résine :angel:

En construction navale ( bateaux de course) la résine époxy est utilisée en saturation du bois moulé (sous autoclave) pour des coques entières qui deviennent aussi rigides que des coques en composite plastique ....Et plus légères....... bien souvent on est obligé de peindre l'epoxy avec une laque occultante, car l'epoxy n'aime pas le rayonnement solaire, et perds de ses caractéristiques mécaniques avec l'exposition longue aux UV..... J'aime beaucoup ce type de construction, et j'ai eu la chance de barrer quelques trimarans construits de la sorte; Le journal de Mickey, Elle ( 2 val 33/38), et Rogue waves de Phil. Weld..... l'intérieur qui n'a pas besoin d'être laqué est absolument magnifique..... l'epoxy en saturation magnifie le bois utilisé ( et comme D. Newick ( l'architecte constructeur) n'utilisait que de belles essences.... Je ne vous dis que ça du résultat.....

Une guitare ( creuse) si elle est construite en saturation d'epoxy ne demanderait que moitié moins de renforts de structures....... Ça risque d'être passionnant à étudier ce genre d'outil

Un bois saturén'est plus vraiment un bois, mais c n'est pas une matière plastique pour autant....... disons que ça allie le meilleur des deux mondes....

Link to comment
Share on other sites

aucune, pour le corps il a directement coulé la résine époxy dans un moule (le corps est translucide) il a utiliser la fibre de carbone pour le manche et la touche sera directement un plaque de résine époxy collé dessus.

pour ça que je disait qu'on pourra sans doute entendre le son de la résine :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Sans fibre je n'envisage pas la moindre résistance mécanique ?

Je n'ai jamais rien vu de construit en résine époxy exclusive....... Il doit y avoir quelque chose d'autre :blink: :blink:

C'est zarbi! Cette info, je serais vraiment curieux d'en savoir plus.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...