Jan Posted February 22, 2009 at 11:16 PM Share Posted February 22, 2009 at 11:16 PM Dingwall utilise pour son haut de gamme, un corps composé de 2 bois différent ( on parle pas des tables ) a priori censé améliorer, ou plutôt être au plus proche de la sonorité idéale, a savoir accentuer les cordes aigu et renforcer les graves. Comme la densité est différente, théoriquement ca peut fonctionner, au niveau pratique, j'en sais strictement rien. Des idées ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted February 23, 2009 at 01:04 AM Share Posted February 23, 2009 at 01:04 AM ou plutôt être au plus proche de la sonorité idéale j'adorerais savoir ce que c'est ... (sont fort les gens du marketing)sinon l'idée d'associer des bois de densité différentes est aussi vielle que la lutherie. la touche que tu montre semble être une particularité du bois ou peut être une teinte (c'est jolie, la basse aussi) c'est que personne tente de couper une touche en 2 et monte ca directementça ce fait, j'ai déjà vus ça chez Conklin et d'autre aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glen Posted February 23, 2009 at 10:15 AM Share Posted February 23, 2009 at 10:15 AM pour Roscoe c'est juste de l'aubier. Larry Davis de Gallery Hardwood disait dans un post sur TB que la difference de densité entre l'aubier et le duramen etait plutot faible pour les essences utilisées pour les touches. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogma Posted February 23, 2009 at 10:22 AM Share Posted February 23, 2009 at 10:22 AM dieu inventa le carbone aussi ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sixkaflower Posted February 23, 2009 at 10:50 AM Share Posted February 23, 2009 at 10:50 AM Oui mais le carbone c'est peut être pratique mais c'est aussi très moche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted February 23, 2009 at 11:35 AM Share Posted February 23, 2009 at 11:35 AM (edited) IDTS. P.S. les substantifs féminins en [é] auxquels on peut faire correspondre un adjectif (genre "dense") s'écrivent -é, contrairement à ceux correspondant à un verbe (genre "tomber"= la tombée) [mode déformation professionnelle-chieur off] Edited February 23, 2009 at 03:07 PM by totorbass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted February 23, 2009 at 12:39 PM Share Posted February 23, 2009 at 12:39 PM Magnifique la Roscoe fretless. J'avoue que je connais pas du tout cette marque. C'est quoi les caractéristiques essentielles , niveau son!? /HS. Sinon, pour revenir au topic, c'est vrai, le concept de double densité semble interessant, longitudinalement et en coupe évidemment. Avis des luthiers? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jazzman Posted February 23, 2009 at 01:50 PM Share Posted February 23, 2009 at 01:50 PM gromu, tu peux demander à Uziel et à Ju Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nulos Posted February 23, 2009 at 04:31 PM Share Posted February 23, 2009 at 04:31 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted February 23, 2009 at 04:44 PM Share Posted February 23, 2009 at 04:44 PM Oh non! On a perdu Nulos! Va pas vendre tes fenders pour ce bout de bois C'est bizarre parce que perso je trouve ça trés trés laid C'est du bois pour faire des meubles de mémés pas des basses (pas taper) Comme quoi... Cela dit c'est du beau boulot, me faites pas dire ce que j'ai pas dis, mes pas à mon gout... Et ça tout le monde s'en tape le coquillard c'est sur, j'en conviens tuttafé Tout ça pour dire que le Maitre es Fender Nulos est plus ouvert qu'on ne le dis ici Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted February 24, 2009 at 10:59 AM Share Posted February 24, 2009 at 10:59 AM pour Roscoe c'est juste de l'aubier. Larry Davis de Gallery Hardwood disait dans un post sur TB que la difference de densité entre l'aubier et le duramen etait plutot faible pour les essences utilisées pour les touches. l'aubier, nous sommes bien d'accord, est la partie la plus proche de l'écorce sur le tronc. la plus jeune, la plus tendre et la moins noble............la plus merdique, quoi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted February 24, 2009 at 11:09 AM Author Share Posted February 24, 2009 at 11:09 AM Fodera fait aussi des touches différentes, je pense a la Victor Wooten, mais de là a savoir si c'est uniquement esthétique ou pas... Pour Roscoe, je suis pas partisant de ce genre de touche. C'est assez beau, mais j'ai un peu peur a long terme de la stabilité. Tandis qu'une touche coupée, c'est a priori plus stable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
missié vincent Posted February 24, 2009 at 11:15 AM Share Posted February 24, 2009 at 11:15 AM perso je trouve en général les réalisations de chez roscoe splendides, mais c'est justement cette touche hybride qui me plait pas. comme quoi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Viandox Posted February 24, 2009 at 01:17 PM Share Posted February 24, 2009 at 01:17 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glen Posted February 24, 2009 at 01:46 PM Share Posted February 24, 2009 at 01:46 PM l'aubier, nous sommes bien d'accord, est la partie la plus proche de l'écorce sur le tronc. la plus jeune, la plus tendre et la moins noble............la plus merdique, quoi. Oui c'est la partie la plus proche de l'écorce. Encore qu’en cas de lunure (double aubier) on en trouve aussi plus près du cœur. C'est une partie "jeune" puisqu'au début du processus de duraminisation. Par contre elle n'est pas obligatoirement plus tendre comme le rappele Larry Davis (encore): Sapwood and heartwood of all species have different density and expansion rates. Some closer together than others like most rosewoods and ebony assuming no decay has began. Dans les pièces de bois utilisées, la recherche est dans le contraste souvent important entre la coloration de l'aubier (plus clair) et celle du duramen. En gros ils n'utilisent pas que l'aubier mais une pièce dont la coupe particulière comprend une partie d'aubier. Plus les figures du bois parfait sont belles, plus la pièce aubier/bois parfait va couter chère, parce que rare et belle (subjectif). Les fonds de caisse de guitare acoustique en Koa ondé AAA avec aubier par exemple sont très prisés. Merdique s'appliquerait plus volontiers a d'autres trucs comme le bois coti par exemple (les fameuses tables en spalted X ou Y) qui a pris dans la tronche la flotte et une attaque cryptogamique. N’oublions pas non plus que le bois se stabilise au besoin de toute façon,. Du coup grâce a la résine on peut utiliser le bois qu'on veut. Cela dit je ne crois pas que Roscoe utilise ce procédé et puis on perdrait alors le discutable attrait de la double densité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted February 24, 2009 at 03:35 PM Share Posted February 24, 2009 at 03:35 PM (edited) je dis ça parce que je suis ébéniste. et en ébénisterie, l'aubier c'est le mal. Edited February 24, 2009 at 04:06 PM by mistergroovy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Uziel Posted February 24, 2009 at 03:50 PM Share Posted February 24, 2009 at 03:50 PM je me demande si la touche de ma Roscoe n'est pas stabilisé... les gars de Roscoe m'avaient dis qu'aucun n'entretien necessaire, pas de huile... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glen Posted February 24, 2009 at 04:00 PM Share Posted February 24, 2009 at 04:00 PM Ce serait une info interressante à avoir. Du coup l'histoire de la double densité pour les touches Roscoe s'évaporerait en fumé. Silence radio sur leur site. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted February 24, 2009 at 04:08 PM Share Posted February 24, 2009 at 04:08 PM http://www.lutherie-amateur.com/Forum/view...p;sk=t&sd=a pour le sujet en question Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glen Posted February 24, 2009 at 04:57 PM Share Posted February 24, 2009 at 04:57 PM Core wood – Dual density – walnut/alder blend Experience with the Fanned-Fret™ system has opened up a whole new way of thinking about an instrument. Instead of blending woods of different densities and tonal responses in a sandwich array affecting the tone of each string equally. We've turned traditional thinking on its side by laminating across the width of the body. This allows us to use a higher density wood such as walnut for the bass side to accentuate the highs and give power to the lows without affecting the treble strings. We then use a lower density wood (alder) for the treble side to bring out the resonance and warm up the treble strings without making the bass strings sound muddy. For such a simple idea, the results are pretty dramatic – warm, punchy treble strings with solid snappy bass strings. The total body thickness including top and back is only 38mm (1.5”). This keeps the weight of the bass down, while increasing the plate (face area) to thickness ratio for a more responsive, resonant tone. Due to the small headstock design, the balance is perfect. Ca c'est plus interressant a mon sens que de faire le foufou avec des bouts de touche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted February 24, 2009 at 05:05 PM Share Posted February 24, 2009 at 05:05 PM Pour les Roscoe la densité est la même entre le coeur et l'aubier. C'est juste visuel. Pour les Dingwall, c'est comme ça que j'entendais l'utilisation de bois differents pour le corps. Sur le papier ca parait logique et interressant, apres sur la pratique je sais pas si l'influence est si grande que ca. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jazzman Posted February 26, 2009 at 12:05 PM Share Posted February 26, 2009 at 12:05 PM Pour ca il faut tester une prima artist Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted February 28, 2009 at 10:04 AM Share Posted February 28, 2009 at 10:04 AM D'un point de vue vibratoire, je ne suis vraiment pas certain que le bois du côté des cordes graves joue plus de rôle pour les cordes graves que le bois du côté des cordes aigues. C'est un raccourci à mon avis pas très scientifique... et plutôt "bricolage", comme dire qu'une touche dure donne un son dur. On peu faire un instrument très moelleux avec un ébène macassar par exemple. Par contre, que les réflexions d'ondes dûes aux différences d'impédance acoustique entre les deux essences modifie le son, c'est plus probable... mais pas très sexy à vendre d'un point de vue marketing. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted February 28, 2009 at 11:59 AM Share Posted February 28, 2009 at 11:59 AM Beaucoup de marketing je pense...et de bien beaux chichis visuels! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted February 28, 2009 at 01:46 PM Share Posted February 28, 2009 at 01:46 PM Par contre effectivement, je trouve souvent très joli l'aubier sur une touche, ou un corps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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