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Music Man Like


Jan

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Si tu peux désolidariser la pièce de contact du pontet, tu m'envoies les 4, et je te prends une passe de la dimension que tu veux par le dessous, on peut facilement retirer 1.5mm...

Ca sera vite fait, une prise de référence, 3 passes, et on en parle plus. En plus, vu comment c'est tout petit, ça passe dans une bête enveloppe :)

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Bicross, tu as l' accès à une fraiseuse? Tu m'intéresse très fortement :D

Ouip, je bosse dans une fac, et on a un atelier mécanique avec une fraiseuse (Alu/Acier, pas de bois faisable sur la machine, la broche ne tourne pas assez vite, et on est équipé que pour les métaux), et un tour. Tous deux en commande manuel, rien d'extravagant, mais ça dépanne bien !

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J'ai également commandé un corps de jazz bass en frene chez EG.

Ta finition, surtout a l'arriere du corps, semble brillante.

Comment as tu eu cet effet, as tu mis du fond dur et huilé ensuite, cire, vernis??

Le corps est résistant quand on met de l'huile, ou bien c'est juste esthetique?

merci

Edited by sebdul
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Le fond dur bouche les pores du bois, c'est assez visible sur du frène, ce genre de chose.

L'huile pénètre assez profondement dans le bois et protége la surface, l'avantage contrairement a un vernis, c'est qu'il est possible de refaire des retouches en cas de pain ( léger ponçage puis verni )

Autant sur le baffle que j'ai fabriqué, le fond dur est utile, autant dans ce cas présent, cela dépend du résultat que l'on veut obtenir.

Très franchement mes autres basses sont vernies ( même ma warwick ) et au niveau du résultat celle ci est très bien. Fais un essai sur une chute de bois et tu verra bien :)

Le projet est presque terminé, je rajoute les photos finales la semaine prochaine.

Pour avoir vu beaucoup de basses cirés, je trouve qu'avec l'huile, au final ca ressort mieux, pas forcement a la première couche, mais après 2 ou 3 on voit que ca s'éclairci pas mal.

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Elle est terminée :)

Je dois juste affiner les réglages du chevalet et choisir les fréquences de chaque EQ, mais déja elle arrache bien la moquette sur mes enceintes de home studio, vivement que je branche tout cela a l'Omni15 :D

Photos et le reste plus tard :blush:

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Photos :whistle:

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J'ai retesté depuis sur l'Omni15, au final l'action est pas mal. J'ai centré les fréquences sur 100, 500 et 4 kHz pour le préamp.

Elle est très punchy et je trouve que le grain n'est pas trop stérile, surtout qu'elle a ses cordes neuve. Je la préfere nettement par rapport a la Modulus Flea par exemple et au final elle est bien plus intéressante en terme de coût.

Je la trouve assez polyvalente, j'essaie de faire des SC dès que possible, ce qui est sûr c'est que le résultat est au delà de ce que je pensais obtenir :angel:

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pas mieux, la table est superbe

Salut à tous ! Je suis nouveau venu ici mais après avoir vu toutes ces réalisations de MM like, je me suis moi aussi lancé dans l'aventure grâce notamment à EG Solid body. J'en suis encore au stade des commandes mais ce sera un corps en frêne de forme stingray avec un manche status graphite, un humbucker bassline alnico et une électronique passive (un volume par bobine et une tonalité). Quant à la finition, ce sera également huilé (mets en, ça fait du bien!). Dès que j'ai reçu toutes les pièces, une petite photo et puis la même après montage... Il me tarde !

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Ah cool, si je peux servir d'inspiration :angel:

Je pense qu'en micro seul, le Bassline va bien fonctionner, j'en ai déja eu un sur ma WW et ca fonctionnait plutôt pas mal. Un petit conseil par contre, commande le manche avant de commander le corps, en effet le talon est standard en théorie, mais en pratique il peut y avoir une symétrique pas forcement parfaite entre les 2 cotés du talon. L'idéal étant de faire un tracé et de l'envoyer en pdf à Denis. Théoriquement ca passe bien sûr, en pratique il peut y avoir une surprise. Après sinon tu fais comme Fender et certains fabricants, une bonne plaque et hop plus de souci :lol2:

Pour un volume par bobine, perso je préfere un switch on/on/on, tu risque d'avoir une baisse de volume quand les volumes ne sont pas a fond ( un peu comme sur une JB, et encore plus vu que les bobines sont très proche ) après j'ai pas fais d'essai perso.

@ gargouill : :goute: C'est pas une histoire de ponçage, mais de tournevis en fait, j'ai corrigé depuis :wink:

La régle étant de poncer toujours dans le sens du bois en plus !

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Un petit conseil par contre, commande le manche avant de commander le corps, en effet le talon est standard en théorie, mais en pratique il peut y avoir une symétrique pas forcement parfaite entre les 2 cotés du talon. L'idéal étant de faire un tracé et de l'envoyer en pdf à Denis.

Très bien, je le note. :lol:

J'ai un manche de sub ( c'est vraiment le standard MM ), tu crois que je lui envoie le tracé ?

Théoriquement ca passe bien sûr, en pratique il peut y avoir une surprise. Après sinon tu fais comme Fender et certains fabricants, une bonne plaque et hop plus de souci :lol2:

Pas compris, mais pas grave.

@ gargouill : :goute: C'est pas une histoire de ponçage, mais de tournevis en fait, j'ai corrigé depuis :wink:

Je retrouve pas l'extrait de texte où tu dis que l'huile c'est pratique parce qu'en cas de pin/pain ? on peut toujours poncer et rehuiler, je vois que t'en as déjà fait l'expérience. :lol:

La régle étant de poncer toujours dans le sens du bois en plus !

ça c'est clair, dans le sens longitudinal du fil, après en avant ou en arrière je crois pas qu'il y ait de différence, je parle de la pratique, il m'a pas semblé en voir, mais en théorie tu arraches le fil si tu vas à l'inverse de son sens de croissance (avec des ciseaux à bois )

Edited by gargouill
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Merci pour l'info sur les potards. Je vais faire l'essai comme ça puisque seymour duncan préconise ce genre de montage pour son micro en passif. Si ça ne me branche pas, je pourrai toujours modifier le montage après coup (pose d'une électronique active entre autres) mais justement, j'ai 2 jazz bass et je les aime bien comme elles sont, alors, si ma future en a quelques caractéristiques (et la pêche MM en plus), pourquoi pas :))

Sinon, je tenais à avoir un manche en graphite pour la stabilité face à l'hygrométrie : je vis en Russie et ici, c'est 6 mois de chauffage collectif non stop, donc l'hygrométrie est très faible et les bois se rétractent (surtout la touche en pallisandre) aussi, il faut que je rectifie le bord des frettes régulièrement et c'est quand même galère.

Après, pour le son, j'ai entendu les MM reflex H et 25th anniversary en passif et parallèle (micro chevalet) et le grain MM bien est là, alors, je me suis dit : faisons simple et efficace puisque ça a l'air de marcher !

Edited by mickymike
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Pour ma part, je n'en suis pas encore au stade du montage mais les commandes sont faites : le manche status arrive d'ici quelques jours (il est parti hier de Grande Bretagne), les autres pièces devraient déjà être partie des USA (j'ai commandé à Buzzard's bass qui m'a annoncé il y a quelques jours avoir reçu les pièces de son distributeur - d'ailleurs les prix sont alléchants mais il faudra payer des frais de douane) et j'ai déjà reçu l'huile scandinave pour le corps (huile d'abrasin avec durcisseur) et de la peinture graphite pour le blindage (moins chère que le cuivre et paraît-il aussi efficace). En fait, tout le reste dépendra du délai avec EG Solid Body. Si ça n'arrive pas d'ici 1 semaine et 1/2, je serai reparti vers la Russie et il faudra attendre juillet pour le montage final :(

Voici les pièces que j'ai sélectionné :

3 $22.95 USD Hipshot HB6C Ultralite Bass Tuning Machine with Clover Key and 1/2" String Post - Bass Side - Satin

1 $22.95 USD Hipshot HB6C Ultralite Bass Tuning Machine with Clover Key and 1/2" String Post - Treble Side - Satin

1 $24.95 USD Music Man 4-String Stingray Bass Guitar Pickguard without Truss Rod Notch - Black-White-Black: 3-ply PVC .090"

1 $3.95 USD Fender Pickguard Screws - #4 x 1/2" - Phillips Head - Chrome - 20 pieces

1 $89.95 USD Seymour Duncan Basslines 4-String Music Man Bass Pickup - 11402-22 - SMB-4A

1 $3.95 USD 1 Set of 2 Chrome Classic OEM Style Strap Buttons with Felt Washers & Screws

1 $4.95 USD Bass Guitar Pickup Mounting Screws - #4 x 1-1/4" long Phillips Head - Chrome

2 $1.00 USD Higher Density Foam for J bass - 1" w x 1/2" th

1 $10.95 USD Hipshot Bass Guitar 3-String Retainer - Chrome

1 $72.95 USD Music Man Bass Control Plate Assembly with 24mm Alpha Pots and Chrome Dome Knobs

1 $64.95 USD FEN-USA-DLX-CHR Fender USA Deluxe Bass Bridge - Chrome

Total avec les frais d'envoi : $396.85 USD (soit à peu près 300 euros auxquels il faudra rajouter sans doute 70 euros de frais de douane)

Plus 400 euros de manche status et 104 euros pour le corps MM en frêne, 24 euros pour l'huile et 14 pour la peinture graphite.

L'ensemble devrait donc tourner aux alentours de 930 euros pour ceux qui sont aussi intéressés par un tel montage...

Sinon Jan tu as facilement percé les trous sur le manche graphite (quelle vitesse de rotation, quel diamètre de foret pour quel diamètre de vis ? Tu as ensuite alésé les trous comme préconisé (quel foret) ?

Edited by mickymike
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Ta commande est cohérente, tu as même trouvé le string retailer Hipshot que j'ai pas trouvé ( finalement celui que j'ai suffit, mais bon )

Alors pour le percage, j'utilise quand c'est possible des forêts HSS ADX, mais j'ai un stock de forêt assez spécifique, j'ai tout percé a la Ryobi sans fil en couple lent et avec une vitesse lente surtout au début.

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En fait percer le graphite c'est super simple, ce qui est beaucoup plus chiant c'est de ne pas éclater tout le verni autour :goute:

Pas de secret, il faut percer et augmenter au fur et a mesure le diamètre, puis utiliser une lime queue de ras avec un petit diamètre pour limer les angles droit au bord des trous. Il y a certainement d'autres méthodes, mais c'est la plus simple que j'ai trouvée. Je te conseille déjà de faire ceux des mécaniques, c'est un bon entrainement avant de faire ceux du manche.

Si tu fais un diamètre trop grand, tu pourra toujours utiliser un insert + colle epoxy, mais si on peut éviter :lol2:

Je n'ai pas les dimensions des forêts en tête, mais géneralement je prenais la mesure de l'âme de la vis ( le terme est probablement pas bon ) et j'ajoutais 0.2 a 0.4mm. Sans faire d'essais de toutes façon, vu que les vis sont souvent différentes, prend pas de risques et bosse tranquillement :wink:

En tout cas, sans insert aucun souci cela ne bougera pas.

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Merci Jan pour ces infos, si le corps et les dernières pièces n'arrivent pas trop tard, je commence le montage dans 1 semaine et 1/2 sinon, c'est partie remise dans 2 bons mois :bye:

Pour le perçage, si je galère trop ou si je me chie dessus au moment de commencer :mf_surrender: , j'amène tout ça chez mon luthier à Toulouse : il m'a défetté ma tobias et monté un OBP3 dessus et franchement, il a fait ça bien, vite et pas cher (c'est Dominique de music service backline), alors mon amour propre en prendra peut-être un coup mais au moins ça sera nickel...

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Ca y est j'ai reçu le manche status, les autres pièces détachées sont en chemin des USA via USPS et Denis de EG Solid Body commence la production du corps. C'est con, ça sera trop juste pour commencer le montage quand je serai encore en France, il faudra attendre juillet :(

Sinon, Jan, j'avais une dernière question sur les vis de fixation du manche (moi aussi, ça sera 6 vis avec ferrules de 12mm comme pour toi, sur les conseils de Denis) : tu as pris quoi comme longueur avec quelle épaisseur de corps sous le manche ?

Tant qu'à faire, je vais commender aussi les ferrules et les vis comme ça tout sera prêt en juillet quand je reviendrai. Si tu as trouvé ça sur un site français, ça peut m'intéresser :angel:

Merci de ton aide :good:

PS : je regarde de temps en temps les photos de ta basse pour patienter un peu, ça fait envie, même si la mienne sera plus simple, y a déjà de quoi baver... :mf_dribble:

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La review de cette basse est dispo ICI

Alors pour les "accessoires du corps" j'ai tout commandé en même temps chez Denis : vis manche, ferrules vis manche et cordes, plaque électro, embase 18v. Cela permet d'avoir les bonnes spécifs et les défonces adaptés ( de gagner du temps aussi :goute: ) c'est très utile pour la plaque électro.

Pour les vis : 35mm de mémoire, tant que tu pousse pas la touche en vissant :whistle:

Pour l'épaisseur du corps sous le manche, cela dépend de ton chevalet, il faut donc que tu indique le modèle a Denis.

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