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Souplesse Des Cordes... Ou Pas


Jan

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J'ai remarqué que sur certaines basses, la souplesse des cordes n'était pas la même, et ceci malgré que le tirant soit identique.

Je pense que ca vient souvent de la rigidité du manche, par exemple sur des manches graphite :goute:

Avez vous une idée ? Perso je préfere les cordes hyper rigides, ca réagi mieux a l'attaque.

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C'est marrant je me faisais la même réflexion récemment. J'ai exactement les mêmes tirants et les mêmes cordes sur ma JB et sur ma Warwick, et sur l'allemande les cordes sont plus raides (même après réglage de l'intonation). Mais faut que je regarde si c'est le même diapason, ça pourrait expliquer la différence.

Du coup j'hésite à repasser à un tirant plus gros sur la JB. J'aime que le jeu soit très confortable, mais si c'est trop mou c'est pas agréable (frise, son moins bien défini...). Il faut que je trouve un compromis!

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Dans mon expérience, j'ai noté une différence conséquente à cause du chevalet. Un angle fort au niveau des pontets favorisent la raideur. Ca a été assez flagrant quand je suis passé de l'Arpège à la Passion, passant d'un angle de quasiment 90° à un de presque moins de 10.

Edited by Basstyra
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Quand j'ai monté des Thomastik (tac) identiques (tac) sur une JB et une PB, j'ai trouvé que les cordes, déjà souples, l'étaient encore plus sur la PB alors que le diapason et le chevalet sont identiques. Simplement psychologique ? Je ne sais.

Même différence de sensation selon que les cordes sont fixées au chevalet ou montées through-body : comme Basstyra, l'impression d'une raideur plus importante avec le second montage ; une question d'angle modifiant la tension (bien que ça ne semble pas logique puisque le point d'appui sur les pontets est le même) ?

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J'imagine que c'est aussi ce qu'il se passe avec un chevalet traversant ou pas : la longueur totale de tension de la corde doit jouer. :mellow:

J'ai zéro notions de physique-mécanique :blush: , mais j'imagine que même avec un diapason (longueur de corde vibrante) identique, plus la distance entre le sillet et la mécanique d'une part et entre le pontet et la point d'attache de la corde d'autre part est grande, plus la corde est globalement tendue...

non ? :blush:

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J'ai aussi constaté ça en comparant les deux status manche carbone/bois. Plus souple sur la shark en bois pour un tirant et diapason identique (même jeu, même marque), sur des basses qui ne sont pas si éloignées que ça d'un point de vue corps et profil de manche.

Je pense que le réglage du manche joue aussi. Quand j'avais changé le manche de mon ATK, au premier réglage "brut" du nouveau manche, les cordes étaient très raides, pas loin d'être injouables, on pouvait jouer quand même, elles étaient accordées, mais extrêmement raides. Puis, plus j'ai affiné le réglage (courbure, action, justesse) et plus les cordes devenaient souples, jouables. Donc j'imagine que le réglage doit jouer aussi dans la raideur des cordes. Après je ne sais pas dans quelle proportion.

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La tension dépend exclusivement du rapport entre diapason, masse et accordage de la corde.

Il faut la différencier de la souplesse qui est ce qu'on ressent sous les doigts en appuyant sur la corde.

Pour réduire la souplesse de la corde il faut augmenter sa rigidité (amis de La Palisse bonsoir) ce qui passe par la rigidification du support. Un gros manche bien épais ou construit dans un matériu rigide va aider. Tout le monde s'accorde à dire que l'assemblage corps-manche est essentiel.

L'augmentation de l'angle de rupture derrière le sillet ou le chevalet fait plus discussion. Il me semble que c'est efficace mais beaucoup prétendent le contraire. Je n'ai pas encore vu de démonstration physique convaincante dans un sens ou l'autre.

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Je pense que le raisonnement est assez bon.

Par contre au niveau des 2 angles, silet et chevalet, le fait d'avoir une basse sans tête change la donne. Pourtant les basses sont têtes ont pas vraiment des cordes flasque. Mais on sent du graphite quelque part aussi :goute:

stealth62.jpg

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Juste un petit point qui à mon sens peut aussi fausser cette sensation de souplesse : la position des micros.

Il me semble que la majorité des bassistes joue avec le pouce sur le micro manche (ou du moins, le micro sert de point de départ pour ceux qui jouent en appui sur les cordes).

Donc plus le micro est proche du manche, plus cette impression de souplesse sera présente.

L'un des meilleurs compromis que j'ai testé, c'est la Warmoth fretless :wub: à tonton Pipou. Cordes qui restent souples pour la main gauche mais grosse dynamique à la main droite.

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Pas tout à fait d'accord sur tous les points, même si une partie de ce qu'avance Jazzad rejoint mes observations:

- La tension dépend du diapason et de la masse linéique de la corde. La masse linéique (par unité de longueur) dépend elle du diamètre et du matériau de l'âme de la corde, ainsi que du diamètre, du matériau, de la section et du mode d'enroulement du filage. Autant vous dire qu'il peut y avoir des variations entre une filée rond pure nickel à âme en acier fine (moins de tension) et une filée inox plat sur grosse âme en acier (plus de tension). Le diamètre apparent de la corde est donc un leurre. Toute comparaison ne prenant pas ça en compte est entachée d'erreur. Du 40/100 HRS chez Labella fait 153.5Lbs de tension mais leurs Slappers du même tirant font 164.5Lbs soit 7% de plus quand même.

- La souplesse est d'après ma vision des choses la capacité qu'à la corde à se contorsionner. Plus elle est souple, plus elle sera riche en harmoniques supérieures, plus elle est raide, plus les harmoniques inférieures seront présentes. La souplesse dépend du diamètre de l'âme, de sa forme (section ronde ou hexagonale), de son matériau (vu que c'est toujours de l'acier on s'en fiche) et surtout de la manière dont le filage est fait : un filage plat (section rectangulaire jointive d'une spire sur l'autre) est bien plus raide (moins riche en aigus) qu'un filage rond.

- La "souplesse perçue" (que je ne sais pas trop comment nommer en fait) résulte de beaucoup de choses : on perçoit généralement cette grandeur avec les deux mains en jouant. Je pense que cette souplesse perçue elle dépend des paramètres suivants (pas sûr d'être exhaustif sur ce coup):

- la tension de la corde

- l'élasticité de la corde : sa capacité à changer de tension en fonction d'un mouvement transverse (genre un bend, ou l'appui sur une frette ou une attaque). Cette caractéristique dépend des longueurs de brin mort (corde hors diapason), du module d'Young de l'âme, de son diamètre,
mais pas du filage
. Cette grandeur gère aussi le réglage de compensation, le côté "beuuuuaaaaa" d'une corde trop fine attaquée trop fort, la sensibilité aux bends.

- le réglage : pour une même souplesse et tension de corde, avoir les cordes plus loin du manche donne une souplesse perçue plus faible : même force à appliquer mais plus de déplacement, donc le travail (et la dépense énergétique) sont plus importantes.

- la géométrie de la corde aux extrémités du diapason : je pense qu'un plus grand angle entraîne plus de pression sur le pontet et un raidissement local de la corde qui se perçoit dans la main qui attaque et dans le contenu harmonique de la corde (cf le témoignage de Basstyra).

- la géométrie du manche : la main ne se plaçant pas de la même manière, elle travaille différemment et on interprête ça comme une raideur variable, alors qu'il s'agit d'une dépense énergétique variable pour produire la même action.

- [RAJOUT en relisant le message de Le_Gui] la position de la main qui aque par rapport au chevalet

Bon, ben voilà, j'ai bien blablaté, j'espère que c'est pas trop indigeste. Ce sont mes réflexions sur le sujet à cet instant.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
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C'est marrant je me suis fait la même réflexion que Jan, j'ai mis exactement les mêmes cordes sur ma PB et sur ma JB et bien sur la JB j'ai l'impression qu'elles sont plus souples, moins tendues quoi, du coup la JB est très agréable à jouer aux doigts mais le jeu sauvage au médiator est plus délicat ...

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Hehe ... On voit que Pierre-Antoine à pas étudié la question à moitié :wink:

Personnellement, je me permettrais de rajouter que la tension du manche et même son inclinaison (selon qu'il y a un réglage pour ça ou qu'on utilise une cale par exemple) joue beaucoup. Du moins assez pour que j'ai pu le remarquer.

Je peux même vous assurer que je sens une différence notable selon l'inclinaison de mes pontets (sur la Neuser ou peu incliner les pontets vers l'avant ou l'arrière). Et je ne sais pas si c'est anodin, mais j'en viens à penser que si c'est pontets particuliers sont là ce n'est pas un hasard ...

Mais je suis un vrai autiste. Ca m'a demandé des mois d'enfermement dans le noir avec un casque sur les oreilles :lollarge:

En ce moment j'ai commencé reprendre vie normale et j'arrive à me contenter de réglages qui m'auraient provoqué une crise de nerf y'a pas si longtemps. Je ne me sens plus du tout aussi attentif et réceptif à toutes les sensations que je peux avoir sous les doigts.

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On a pas mal parlé des cordes (matières, type d'âme, de filage, mise en place, etc...) et de la géométrie du manche, mais sur la rigidité du manche, la matière elle-même et sa structure, dans quelle mesure elle peut avoir une influence?

Edited by frizzouille
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Kelu : à ne pas prendre pour argent comptant : ce sont mes idées sur la chose à l'instant t.

Frizouille : je ne crois pas que ça ait une influence : le ressenti de la tension est un phénomène qui n'est pas vibratoire. Le manche influe d'un point de vue non-vibratoire sur le réglage (il fléchit plus ou moins), mais ça s'arrête là : les variations de tensions impliquées dans le ressenti de la souplesse provoquent une réaction à mon avis négligeable du manche. Les variations en questions sont de l'ordre du 1/5 de ton au maximum, soit à peu près de l'ordre de l'influence de la pression des doigts entre deux frettes!

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En plus de tout ce qui a été dit sur la tension et sa perception, j'ajoute que les cordes usées ne perdent pas que le son, elles sont plus souples aussi : on arrive à recuperer de la brillance avec differents produits au premier "lavage", mais ça n'a aucune incidence sur la souplesse (je deteste ça...je prefere donc mettre des cordes pas cheres regulierement, plutot que garder un jeu "longtemps"/un mois ou plus : à noter qu'en dehors des elixir and co, les meilleures cordes perdent aussi leurs qualités rapidement, meme avec des mains relativement seches et pas du tout acides).

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