Jump to content

Rock Progressif 70's Et Ses Dérivés


Anaon

Recommended Posts

Hello!

Le rock progressif des années 70 est d'une richesse assez impressionnante et comme les bassistes sont souvent à l'honneur dans ce style musical (ou du moins, autant à l'honneur que les autres musiciens) je me disais qu'il pouvait être intéressant d'en parler ici, d'échanger ses découvertes, discuter de ses albums favoris du genre... Et des grands bassistes qui ont participé à certains chefs d'oeuvres...

Alors j'ouvre le bal avec quelques uns de mes groupes favoris du genre: Yes, Genesis, King Crimson, Mike Oldfield, Rush, Greenslade, Magma, Van Der Graaf Generator, Camel, Jethro Tull, Pink Floyd, Gentle Giant, la scène italienne en général, la scène Canterbury en général aussi, avec Caravan notamment... Je m'arrête là, il y en a tellement...

Quelques albums dont je ne peux me passer:

68473.jpgQuels sont vos albums fétiches? Quel sous-genre préférez-vous? (Canterbury, electro, zheul, jazz, etc etc) Quels bassistes du genre admirez-vous?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Personnellement, mon bassiste préféré en prog 70's c'est Greg Lake (avec King Crimson et Emerson, Lake & Palmer principalement)

J'ai la chance d'avoir ces trois vinyles excellents, je vous conseille d'y jeter une oreille.

Trilogy et Tarkus d'Emerson, Lake &Palmer et In the Court of the Krimson King de King Crimson.

Trilogy_300.jpgThe Six Wives of Henri VIII de Rick Wakeman (claviériste de Yes) :

the_six_wives_of_henri_viii.jpgFoxtrot de Genesis:

genesis_foxtrot.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je repasserai à l'occasion. Vite fait en attendant :

Malgré plusieurs tentatives, j'ai jamais vraiment accroché avec Yes et Genesis même s'il m'est arrivé d'écouter avec plaisir. Mais bon, un peu trop maniéré, surtout Genesis (avec les références au folklore, etc).

Beaucoup plus fan de King Crimson (pas tout mais Discipline et Red que tu cites sont dans mon Top ... 200) et surtout de Soft Machine (Third, IV, V notamment), et Robert Wyatt en solo (à peu près tout, Rock Bottom, Dondestan, Old Rottenhat, Ruth is Stranger, etc).

La trilogie floydienne (Dark Side/Shine on/Animals) est régulièrement dans mes esgourdes, depuis plus de trente ans, même si, pour moi, c'est un peu à part dans le rock prog' (rock psyché ?) mais, bon, les étiquettes, on s'en fout un peu.

Le reste, je connais moins ou j'aime pas trop.

C'est pas pour la basse que j'en écoute/écoutais (contrairement au funk) mais le jeu et le son de Roger Waters ne sont peut-être pas pour rien dans mon attirance pour les graves.

J'ai réécouté Yes rien que pour Chris Squire mais c'est pas pareil (avis perso, hein, je sais qu'il y a des fondus de son jeu).

@ +

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Mes albums fétiches en rock prog des 70'?

Tout ceux de Pink Floyd (et encore plus ceux de la période pré-DSotM).

Ceux de Yes du Yes Album à Relayer.

Ceux de Genesis du début jusqu'au départ de Steve Hackett (avec en tête Selling England by the Pound).

Tubular Bells quand même.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis rendu compte avec les années que ce que j'aimais en fait dans le Floyd c'était Roger Waters. C'est pas pour rien que mon album préféré est Animals. J'ai jamais aimé Dark Side of the Moon. D'ailleurs depuis que j'ai découvert The Pros and Cons of Hitch Hiking de Roger Waters en solo, j'ai définitivement remisé The Wall. :)

Edit : Pour les amateurs d'un "quelque part" entre le Floyd et King Crimson, pour les fans du Wall qui vont sûrement se prendre une bonne claque. La pochette est immonde par contre, mais ne vous y fiez pas.

200px-Roger_Waters_Pros_Cons_HH.jpg

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Greg Lake bien sûr! J'ai pas tous cité impossible, juste les références qui me venaient à l'esprit :) Mais pour Greg Lake, je pense davantage à son chant qu'à son jeu de basse j'avoue... Argh "Epitaph"...

Allez quelques autres classiques...

Gentle%20Giant_Octopus_4009910509821.jpg

CITATION(Emile K @ 22/01/09 18:03) <{POST_SNAPBACK}>
Je me suis rendu compte avec les années que ce que j'aimais en fait dans le Floyd c'était Roger Waters. C'est pas pour rien que mon album préféré est Animals. J'ai jamais aimé Dark Side of the Moon. D'ailleurs depuis que j'ai découvert The Pros and Cons of Hitch Hiking de Roger Waters en solo, j'ai définitivement remisé The Wall. :)

Tu penses quoi de The Final Cut et Amused To Death? Perso j'adore les deux!!

Link to comment
Share on other sites

Bon, sans surprise je suis massivement fan de ce courant en général.

Un peu plus en détails :

- Pink Floyd, tout.

- King Crimson : plutôt la première moitié des 70's (Court of Crimson King, Islands, Lark's Tongue). Ensuite j'aime un peu moins, par contre à l'arrivée de Levin et Belew je redeviens fan mais là, c'est les années 80.

- Genesis: Nursery Cryme, les immenses Foxtrot et Selling England ...

- Camel: Mirage, Snow Goose et Moonmadness sont incontournables.

- Jethro Tull avec le Thick as a Brick

Moins fan de Yes ou EL&P par contre ... Rush je connais pas assez ... Magma j'hésite à les classer en prog, même si c'est de la même époque (mon préféré est Mekanïk Destruktïẁ Kommandöh :wub:)

Après c'est sur que le courant est immense, que j'écoute énormément de truc progs également mais plus récents, donc je suis imprégné de ces sons autant par leur écoute directe que par l'écoute de gens qui s'en inspirent (Opeth, Porcupine Tree, Tool, Pain of Salvation ...)

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Je m'attendais bien à trouver Gené (époque Gabriel +Hackett only avec Nursery Cryme en point d'orgue) et Yes (Fragile et Closed to the Edge) dans ce palmarès. Gentle Giant aussi. Normal. De plus, j'ai eu le bonheur de voir ELP à l'Île de Wight.

Je suis heureux (et surpris) de voir que quelqu'un d'autre que moi connait le très beau "In the land" de Caravan (putain, les défonces illégales sur cet album !)

Il se trouve qu'à cette époque, je me suis branché sur Franck Zappa (album "Live at the Fillmore, Just another band from LA) parce que la sinistrose anglo-saxonne commencait à me faire flipper (à chaque joint) : relisez "Flash" de Duchaussoy, c'était ce genre d'ambiance.

Et donc, je garde une certaine défiance vis à vis de cette époque car j'ai fait un tas d'erreurs et j'ai accumulé les échecs à ce moment là. J'ai du briser des ponts et prendre des distances pour en sortir. Malaise, quoi.

Link to comment
Share on other sites

Tous les groupes que j'adore dans les 70's ont été cités, l'album Red De King Crimson fait partie de mes disques de chevets ad vitam !

J'ajouterai juste cette petite anecdote rigolote concernant Tubular Bells car peu de gens sont au courant :

http://magma.fan.free.fr/info003.html

Link to comment
Share on other sites

Deep > Désolé de rappeler de mauvais souvenirs :blush: Mais ce serait dommage d'oublier In The Land... ;)

Plume > J'ai toujours eu du mal à croire à cette histoire... Je suis certainement davantage fan de Mike Oldfield que de Magma mais quand même, surtout que dans sa bio, Mike Oldfield dit avoir composé ce thème tout seul dans sa chambre avant qu'il se retrouve dans les studios de "The Manor"... Bon c'est sûr que si c'est le cas, il se garderait bien de dire dans sa bio qu'il a pompé un thème à Magma :lollarge:

Là j'écoute L'Araignée-Mal de Atoll, groupe français de l'époque, je vous le conseille!!

cover_4255182512008.JPG

Link to comment
Share on other sites

Ado, j'étais un fan fini de Ange. J'ai une grande partie de leur discographie, même certaines daubes infâmes des années 80... Je me rappellerai toujours l'après-midi où, avec un pote, on est tombé en fouillant dans les vinyles de son père sur Le Cimetière des Arlequins. La claque. Et je dois donc bien reconnaître que certaines parties de basse de Daniel Haas (sans doute un des premiers français à enregistrer sur Rickenbacker 4001, soit dit en passant) m'émeuvent encore...

Bon, cette passion s'est quand même sacrément émoussée depuis. Et comme je n'ai jamais pu blairer Yes, Genesis et autre gros barnums à guitares, je ne suis donc pas un grand grand "progressiste" ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ne pas manquer de citer Gong tout à fait au centre de la prog avec Mike Hawlett à la basse ( incontournable sur la période You, avec Pierre Moerlen à la batterie : un groove inouï)

Ne pas manquer non plus de citer les grands bassistesqui sont absolument au centre de la prog Canterbury .

Hugh Hopper de Soft machine et multiples autres expériences.

Richard Sinclair qui a joué et chanté dans Caravan ( c'est lui Grey and pink ); aussi dans le meilleur Camel , Hatfield and the north etc..

etc..

Sur la période je suis en train de lire un bouquin remarquable qui vient de sortir " La Musique Underground en France "(Le Mot et le Reste) par "Eric Deshayes et Dominique Grimaud.

De plus Dominique Grimaud a participé à plusieurs bons groupes de la constellation expérimentale.

Edited by nanook
Link to comment
Share on other sites

Gong je ne suis pas trop fan par contre, je découvre plus en profondeur les deux premiers albums de Steve Hillage (guitariste qui joua avec Gong) et ils sont vraiment excellents!! De Gong j'aime beaucoup Angel's Egg et You.

Y'a un bouquin que je voudrais vous conseillez (c'est ma bible :goute: ), c'est celui-ci:

:)

Link to comment
Share on other sites

Bon, on est presque en "néoprog" là, mais j'adore ces deux albums (Script for a Jester's Tear et Misplaced Childhood de Marillion) :

script.jpg

C'est vrai, on est au début des 80's mais ça ne change rien à la musique, beaucoup plus inspirée par la décennie précédente.

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, tout ce qui a été dit est très bon, j'aurai 2 ou 3 trucs à ajouter... mais j'ai vraiment pas le temps tout de suite, donc plus tard.

J'ai hâte de lire ça!! :wink:

Marillion c'est mon groupe culte!! :p (période Fish bien sûr mais Hogarth surtout mais ça ne rentre plus trop dans le topic, encore que je trouve que le Marillion d'aujourd'hui est bien plus prog que les groupes "revival" du moment. Marillion évolue, expérimente, enfin c'est pas le sujet :D )

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ma période prog, pendant deux ans je n'écoutais que ça. Mais ça m'est bien passé maintenant, et je réévalue sévérement certains groupes que j'idolâtrais auparavant. Malgré tout, quelques références restent.

Niveau basse, j'ai toujours adoré Chris Squire et Geddy Lee, mais du côté des bons bassistes méconnus, il doit y avoir celui du groupe Rainbow Theatre, un groupe australien pas loin d'être inconnu. Il sort des grosses lignes de basses sur fond de musique symphonique. Ca a un peu vieilli, mais la performance technique reste. N'empêche, globalement, il n'y a pas eu tant de grands bassistes que ça pendant cette époque. On peut aussi ajouter Lake, avec King Crimson et ELP, et Tony levin, que je trouve excellent avec King Crimson.

N'oublions pas le formidable Myung, qui joue comme un dieu... Mais qu'on entend pas :lollarge: , il faut dire qu'il prend cher entre petrucci et Portnoy...

Edited by Bronislas
Link to comment
Share on other sites

La plupart des groupes que j'aime ont été cités ci-dessus.

Sinon, personellement, j'adore Anglägard. Les 2 albums que j'ai sont très différents l'un de l'autre, tout en gardant la pâte propre du groupe.

Un groupe Français vraiment excellent dont on ne parle jamais assez : Shylock. (J'adore cet art du thème épique qui fait envoler les morceaux par moments).

Quasimment inconnu, et pourtant mon préféré: Atlantis Philharmonic. ils n'ont fait qu'un seul album, mais quel album ! A écouter de toute urgence si vous ne connaissez pas.

J'aime bien quelques morceaux de French TV également (notamment sur l'album "Violence of amateurs").

Et enfin, il y a aussi Modulo 1000, que j'adore.

Je ne suis pas un grand fan des Genesis, y compris dans la période Peter Gabriel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...