Jump to content

Rock Progressif 70's Et Ses Dérivés


Anaon

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est clair ... et pourtant, ils sont toujours fabriqués !!!

> mellotron.com

mais sur la route, moi je prendrai un laptop avec un VSTi genre M-tron, ou bien un Memotron (pour le look)

ou bien tout simplement un Clavia Nord, avec les nouvelles banques de mellotron qu'ils viennent d'ajouter à leurs sons habituels ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ouais ils ont réitéré la "spéciale prog", ça fait plaisir de voir ça!! Faut pas hésiter!!

Moi j'ai pris le fameux Tago Mago de Can, les deux albums en un de Sweet Smoke et Hall of the Mountain Grill de Hawkwind

:goute:

Mon profil Rate Your Music tant que j'y suis: http://rateyourmusic.com/~Hydromantic

Edited by Anaon
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous !

Un courant qui n'a pas été abordé et qui est peut-être celui que je préfère, c'est le rock progressif tendance space rock (même si les Floyd peuvent largement y être inclus !).

Un groupe que j'adore (avec des lignes de basses terriblement efficaces) : OZRIC TENTACLES

La dicographie est là... http://www.ozrics.com/discography.htm

Et du son là...

ou là...

Mon morceau préféré n'est pas accessible sur le net, c'est "vibuthi" sur l'album Become the other, morceau de 11 minutes typé oriental au début et qui passe par de multipes phases des plus planantes aux plus agressives : un morceau de bravoure si vous avez l'occasion de télécharger l'album. OUI je dis bien télécharger car la distribution et les imports ont cessé en France et les vendeurs de la Fnac m'ont donc conseillé eux même de pomper les albums sur internet !

Si il y en a parmi vous à qui ça plaît je posterai sur d'autres groupes un peu en lien...

Link to comment
Share on other sites

Bien vu le choix de Vibuthi, c'est une bonne synthèse du style Ozric...Tight Spin en est une autre... !

Je ne poste quasiment jamais malgré le fait que je sois un lecteur assidu, mais je me dois d'intervenir. Je sais pas qui a raconté (la FNAC ???) que les imports en France étaient stoppé, mais çà me parait une belle couillonnade, si je puis me permettre...ceux qui sont sur Paris trouveront toute la discographie, ou presque chez Gibert, par exemple. Ou au pire sur le site Ozrics.com ou sur Amazon, Ebay, Discogs et quelques milliers d'autres. Alors, télécharger pour voir, oui comme tout le monde (on va pas faire les hypocrites), mais acheter, quand on aime, c'est mieux et c'est pas difficile... :blush:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, tu as raison. J'imagine que contrairement à ce que m'a dit ce vendeur, ce doit être la Fnac qui a cessé les imports !

Dis donc, tu ne bosserais pas un peu chez les majors toi? :lol2: ("je me dois d'intervenir";"quand on aime on achète")

Après tout, chacun travaille où il veut, il faut bien manger... :lollarge:

Plus sérieusement, je le répète tu as raison, il y a en fait d'autres moyens d'acquérir ces albums.

Link to comment
Share on other sites

Dis donc, tu ne bosserais pas un peu chez les majors toi? :lol2: ("je me dois d'intervenir";"quand on aime on achète")

Oh que non !!! Mais j'étais sur qu'on allait le penser ! Non, c'est surtout qu'en tant que fan hardcore d'Ozric (voir mon groupe sur mon profil si t'es pas convaincu :whistle:) , je trouve qu'ils méritent qu'on achète leurs prod' (j'aurai rien dit si le topic était sur Christina Aguilera...).

Voilou, désolé, tout çà est un peu hors sujet...

Link to comment
Share on other sites

Bon bah je ne connais pas du tout le groupe et du coup je viens de me prendre la nouvelle édition avec dvd de Jurassic Shift

imag20845.jpg

Ca a l'air bien planant et en même temps, très très rythmé!! En effet, Steven Wilson de Porcupine Tree devait être bien fan car on retrouve cette influences dans les débuts de PT.

Link to comment
Share on other sites

Sans tout connaître du genre prog'70 (loin de là), j'en reviens toujours à King Crimson et à Soft Machine, sûrement grâce aux univers créés par R. Fripp et R. Wyatt dont j'aime aussi ce qu'il a fait en solo. Question de compositions, d'orchestrations, de sons.

Qu'est-ce qui s'en rapprocherait le plus ?

Link to comment
Share on other sites

C'est dur à dire car c'est deux groupes ont des univers vraiment très particuliers et uniques. Pour te conseiller peut-être, peux-tu nous dire ce que tu aimes chez ces deux groupes?

Si c'est pour la noirceur certaine de King Crimson, je dirais Van Der Graaf Generator peut-être...

Et pour le côté très subtile et malicieux de Soft Machine, je dirais Caravan peut-être, les groupes de Canterbury en général...

Link to comment
Share on other sites

J'aime/J'aime pas :)

J'aime pas : le côté folklorique et précieux de Genesis (et encore moins la dérive pop après le départ de PG mais c'est pas le débat), de Jethro Tull ou d'Ange, les compos sophistiquées d'ELP.

J'aime : les harmonies bizzaroïdes de Red et de Dondestan , la richesse instrumentale des albums de Pink Floyd (de Meddle à Animals) l'approche jazz de Soft Machine, la guitare de Fripp (bien déjantée comme Pete Cosey ou Marc Ribot), les voix originales de Wyatt, de Fripp et d'Adrian Belew (tiens, ça me fait penser que ce que je préfère des Talking Heads, c'est la période où il y était) et plus généralement, le côté fusion qui rappelle des groupes comme ceux de Miles Davis entre 69 et 75 et celui de Tony Williams (l'album Spectrum en particulier).

Donc, un peu plus jazz que pop-rock. :)

Voilà, en gros. Je sais pas si ça peut te guider ou si c'est mission impossible.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Ah oui plutôt jazzy, c'est bien ce que je pensais... :goute:

Tu pourrais essayer Of Queues And Cures du groupe National Health ou encore The Polite Force de Egg, tous deux dans une veine jazzy/Canterbury très classe.

Sinon chez les français, y'a un excellent album jazzy assez sombre, c'est En Regardant Passer Le Temps de Carpe Diem, ça pourrait te plaire! Ca rappelle King Crimson parfois, sans tomber dans le plagiat.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Ah bah suffisait de demander. :) Le problème, c'est que je les ai pas trouvés au rayon disques chez Carrouf'. :blush:

T'es tombé pile. C'est exactement dans les genres que je décrivais. Trop fort Anaon !

National Health en écoute : ici.

Carpe Diem, là.

Egg, j'ai pas trouvé en revanche. Il y a bien un groupe de ce nom sur Deezer et Jiwa mais manifestement, c'est pas le bon (un peu lounge).

Encore un big' merci. :)

Edit @ plume : oui, je connais l'album avec le raton laveur en pochette, mais j'avais pas trop accroché, pas comme avec SM. Tu as d'autres références ?

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Ouais avec Egg, y'a le même problème avec Last FM qui confond avec un groupe d'electro/lounge en effet, mais si tu trouves l'album The Polite Force (un classique), tu devrais aimer aussi!!

Sinon tu peux aussi essayer, toujours dans le Canterbury, jazzy et classieux, Hatfield And The North, le premier eponyme et aussi The Rotter's Club :)

Et sinon, dans le tout récent, tu as la formation italienne DFA qui joue un jazz rock assez pêchu et vachement sympa!

Y'a le Mahavishnu Orchestra aussi mais là on s'éloigne un peu du truc de départ et le côté virtuose très affirmé peu paraître trop affirmé pour certains.

Edited by Anaon
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hugh Hopper (ex-Soft) a fait quelques trucs bien en solo également.

Hugh Hopper nous a quitté au début du mois de juin :(

Link to comment
Share on other sites

LE disque, qu'au dela de tous les genres, j'enmenerais sur une ile deserte, c'est ANIMALS de Pink Floyd. C'est mon album référence. Le disque qui a gravé en moi notament le gout des plans de guitares harmonisées. Ils n'y sont pourtant pas nombreux mais se sont gravés en moi à jamais.

Bien sur, toute la discographie suit de peu (période post-barret, je ne suis pas fan de la première époque)

Link to comment
Share on other sites

Pareil. J'ai découvert PF avec DSOTM (en 75), puis enchaîné avec Wish You Were Here à sa sortie et Animals en 77.

Le premier, j'ai un peu lâché (trop écouté) mais les deux derniers tournent régulièrement et à l'usage, j'ai aussi un faible pour Animals, varié, sans titre dominateur. A écouter de bout en bout de préférence.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je suis étonné que l'on ne parle pratiquement que du Rock Prog des 70's .

On a cité MARILLION mais on peut citer également : ARENA , IQ , PALLAS , PENDRAGON , JADIS

Ne pas oublier également les anglais de MAGNUM avec l'excellent " On a storytellers night" et sa magnifique pochette!

Un groupe allemand que j'apprécie : ELOY

ASIA les 2 périodes avec une préférence pour les 2 premiers albums que je qualifierais plus de Pop Progressive.

IT BITES : un groupe anglais influencé par le GENESIS de ABACAB , "The big lad in the windmill" en 1986 et "once around the world " en 1988 valent le détour.

Sinon ils sont revenus en 2008 avec john MITCHELL ( ARENA , KINO )et un trés bon album " The Tall ships "

SAGA le combo canadien , je les ai vu en concert il y a une dizaine d'année c'est vraiment un super groupe de Prog.

Artiste méconnu mais à découvrir Jeff CANNATA ( ou ARCANGEL CANNATA )c'est Peter GABRIEL en + Rock .

KANSAS et STYX 2 groupe ricains des 70's , KANSAS est un immense groupe de Prog ! STYX est plus Pop/Rock , sinon y-a également STARCASTLE copie américaine de YES.

Comment ne pas parler de TRANSATLANTIC ! Réunion de virtuoses , parmis lesquels on trouve Roine STOLT ( Flower Kings ), Neal MORSE ( ex SPOCK'S BEARD ), Pete TREWAVAS ( Marillion ) et Mike PORTNOY ( Dream Theater )

Pour terminer je conseillerais un excellent groupe polonais ! Eh Oui ! du nom de RIVERSIDE

Ah j'oubliais dans les 70's on a eu la meilleure copie du FLOYD : The ALAN PARSONS PROJECT

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Je suis étonné que l'on ne parle pratiquement que du Rock Prog des 70's .

En même temps, c'était un peu le sujet. :)

Alan Parson's Project, je vois plus ça comme de la pop mais j'ai pas écouté depuis longtemps.

Genesis "période Abacab", c'est pas à partir de là que le groupe a sombré dans la pop FM et que Phil Collins a pris le melon ?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est exactement ça. Genesis en tant que groupe de prog', ça prends l'eau au départ de Gabriel après "The Lamb Lies Down on Broadway", et après le départ de Hackett, bah c'est un groupe de pop, et c'est tout. De la bonne pop (au début), mais de la pop malgré tout, rien de progressif là dedans.

Sinon dans la veine 70's c'est vrai que Transatlantic, c'est tout bonnement génial. A voir le Live in Europe notamment, tout simplement magistral. Trewawas assure à mort à la basse !

(a voir aussi pour le look tout simplement ahurissant de Roine STOLT :lollarge:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...